Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Franck sanoi
Christophe2A
Sarah44-
Julien
Pizzajojo
Fifi
Ginopizza
Vespizza
Thierry Graffagnino
France
14 participants

    Formation : sans se faire arnaquer !

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 831
    Points : 835
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Franck sanoi Sam 26 Sep 2020 - 20:37

    Bonjour à toutes et à tous, j’ai bien compris en lisant diverses posts sur le forum que les formations étaient souvent données par des gens qui avaient peu d’expérience ou d’une piètre qualité.
    J’ai beau prendre un max d’infos sur le site (encore merci) mais j’ai besoin d’une formation avant de me lancer.
    Venant de Guadeloupe outre le coût de la formation j’aurais beaucoup d’autres frais (billet d’avion, hôtel, loc de voiture, etc....) je doit donc être sur de l’endroit où je mettrai les pieds.
    J’ai lu sur le forum que Thierry allait mettre une liste des formateurs dignes de ce nom mais je ne l’ai pas trouvé.
    Pouvez-vous m’aider à ce sujet ou me donner des informations sur de bons formateurs.
    Merci d’avance et j’en profite pour apporter mon soutien à ceux qui travaillent sur Aix-Marseille qui comme nous devrons fermer dès lundi pour un minimum de 15 jours.
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Christophe2A Dim 27 Sep 2020 - 8:14

    Je ne serais répondre à ta question.

    En revanche ce que je peux te dire et ce n'est que mon avis c'est qu'avant de partir en formation je pense que tu dois t'entrainer.

    Pourquoi cela ?

    Et bien tout simplement car tu auras de l'expérience plus ou moins bonne mais s'en est toujours une, tu auras eu des déboires et donc des questions plus pertinentes  et aussi l'habitude de parler un langage de pizzaiolo.

    Il faut penser qu'en formation tout est beau et tout est rose, un four dernier crie, comme le pétrin et la chambre de pousse et tout te paraitra simple.
    De retour à la maison la donne sera différente et les questions arriverons à ce moment là d'où ce que je disais plus haut de ce faire ca propre expérience dans un monde réel .

    Si tu as la chance d'avoir un excellent formateur il te suivra, j'ai bien dit la chance ...


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Invité Dim 27 Sep 2020 - 8:53

    Salut Franck,

    Christophe est dans le vrai, ce qu'il écrit décrit tout simplement les posts de pas mal de membres qui s'incrivent sur le forum, qui ont fait une formation et une fois la formation terminée, rien ne va plus et surtout, il semble que le service après vente ne soit pas chose courante.

    Perso, et comme beaucoup, j'ai appris sur le tas, cela demande du temps, c'est la seule chose que je puisse reconnaitre volontier. J'ai été à l'écoute de tous les conseils qui m'ont été donnés sur le forum et j'essaie de lire tous les posts pour tirer des enseignements supplémentaires. Avec tout cela, j'ai fait des tests et des tests....et encore des tests et j'ai un protocole qui tient la route aujourd'hui. Thierry m'a également aidé en direct, après que je lui ai envoyé la farine que j'utilise en Thaïlande. Comme tu vois, j'ai été loin pour arriver à mes fins alors que je fais des pizzas uniquement pour mon plaisir !!!! J'en vends un peu, mais ce n'est pas mon but !!

    Je te souhaite de trouver un bon formateur Franck !

    Yann
    Romain1510
    Romain1510


    Messages : 16
    Points : 17
    Date d'inscription : 22/10/2020

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Romain1510 Mar 10 Nov 2020 - 13:41

    Slt a tous j ai vu également qu'un pizzaïolo proposait une formation à distance.
    Si quelqu un à un retour dessus je suis preneur.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par aymeric Mar 10 Nov 2020 - 15:06

    Salut Romain, je te déconseille les formations a distances a moins que tu ne maitrises déjà les gestes, la pression le toucher etc...
    On apprends pas un métier et encore moins un art sur des videos. Les videos que tu cites sont très bien pour le grand public mais truffées de choses incensées quant on écoute. Ca n'est pas du tout pro. loin de la.
    La partie timing, cuisson, logistique, communication, relation clientèle, gestion des stocks etc ne seront pas abordés.

    Sur le forum on ne peux orienter quelqu'un vers telle ou telle formation par esprit d'équité et c'est tan mieux sinon ça partirait vite en cacahuette.

    Ce que je te conseille:

    Sélectionnes quelques centres de formation qui retiennent ton attention.
    - regarde les avis google et sur la page insta ou facebook
    - regarde les photos des résultats et voir si ils te conviennent. ( par ex si tu veux faire de la napo et que dans le centre ils ne font que des classics )
    - regarde combien de stagiaires en même temps ils prennent.
    - regarde combien de stagiaires sont aujourd’hui en activité et si possible entre en contact pour avoir un retour ou mieux va commander une 3 fromages pour gouter.
    - mefie toi aussi des stagiaires nonchalents peu motivés.

    Le conseil ultime, appelle le formateur voir tu as le feeling avec lui et si accroches à son disscours. Tu vas vite voir si son disscours sent la passion ou pue le fric.

    J'ai moi même longuement hésité et passage à la banque pour faire une formation qui ma couté le double des autres. Par contre seul avec le formateur 1 semaine intensive ou on pousse toujours plus chaque jour. Un ami a fait une autre formation à une 15 ene de km de là par quelqu'un de très réputé et est ressorti dégoutté. Sa formation ressemblait plus a une demo de savoir-faire qu'une formation. Il n'est pas capable je sortir une pizza ronde en direct. Il n'a même pas fait de ses mains une biga.
    Ils ont blagués, bu le café, admirés mais pas mis la main à la pâte.

    Je ne dis pas cela pour critiquer mais pour ne pas te faire perdre des milliers d'euros. Comme le dit Thierry des formateurs qui valent le coup il n'y en a pas des masses. Je pense que c'est avant tout une question de feeling, de pédagogie et d'ouverture d'esprit.

    FredPhilippines, cobus, max41, drakni, Simon36, Christophe2A et Romain1510 aiment ce message

    Romain1510
    Romain1510


    Messages : 16
    Points : 17
    Date d'inscription : 22/10/2020

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Romain1510 Sam 14 Nov 2020 - 10:36

    Bonjour désolé d avoir mis du temps à repondre.Je te remercie pour ta réponse détaillée aymeric je vais suivre tes conseils.
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Numero7 Jeu 25 Fév 2021 - 12:35

    salut a tous,

    Interessé par une formation, je voulais avoir vos retours...
    Thierry, tu n'en fait pas à l'institut ?


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par drakni Jeu 25 Fév 2021 - 13:14

    Thierry vient d'en terminer deux à l'institut. Il y a parfois des stages forum et des formations ponctuellement dans l'année.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Numero7 aime ce message

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Numero7 Ven 26 Fév 2021 - 8:28

    Merci §
    Et du coup, quand sont les prochaines sessions svp ?


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Thierry Graffagnino Ven 26 Fév 2021 - 9:07

    Je manque de temps, mais très vite vous serez informés des nouvelles cessions, promis.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Numero7 et Romain1510 aiment ce message

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Numero7 Ven 26 Fév 2021 - 11:54

    Merci Thierry !


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par Thierry Graffagnino Ven 21 Mai 2021 - 11:40

    Tu peux dorénavant avoir toutes les infos à partir de ce lien : https://www.thierrygraffagnino.com/formations-pro ou par téléphone au 0623071758.

    Tiens, j'en ai appris une bonne cette semaine, enfin quand je dis bonne, je devrais plutôt dire une triste.

    C'est une personne qui a suivi une formation, enfin quand je dis formation, je devrais plutôt dire qu'il s'est fait piéger. 

    Cette soi-disant formation s'est déroulé sans four à pizza... Je n'imaginais pas que cela puisse exister, c'est de pire en pire la formation dans ce pays.  :Spleurea:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Formation : sans se faire arnaquer !  - Page 2 Empty Re: Formation : sans se faire arnaquer !

    Message par aymeric Ven 21 Mai 2021 - 12:10

    Il existe bien des formations sans formateur. Je fais reference aux formations en ligne ou personne ne corrige le geste, la pression, la tension lors des phases de pétrissage, boulage, tendage etc... et au passage sans four, sans petrain ni rien.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:26