si c'est oui ca me rassure(je me dis qu'il y aura des jours meilleurs).....sinon ça me fait plutôt peur......
Les messages ayant le plus de réactions du mois
» Message de Thierry Graffagnino dans Sur le départ !
» Message de Etienne dans Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage
» Message de Etienne dans En formation avec Thierry...
» Message de zikou dans En formation avec Thierry...
» Message de Thierry Graffagnino dans Présentation de 2 nouveaux fours par Ooni
( 8 )
» Message de Etienne dans Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage
( 6 )
» Message de Etienne dans En formation avec Thierry...
( 5 )
» Message de zikou dans En formation avec Thierry...
( 5 )
» Message de Thierry Graffagnino dans Présentation de 2 nouveaux fours par Ooni
( 4 )
+11
Dudropt
drakni
Etienne
Stanislas
bouc38
Simon36
cobus
Poseidon
Florent
Discus
jphilip
15 participants
vente et saison......
jphilip- Messages : 40
- Message n°1
vente et saison......
bonjour,étant tout neuf dans le domaine(ouverture en mai),je me pose la question suivante ?y a t'il de gros écarts de vente entre les saisons.?
si c'est oui ca me rassure(je me dis qu'il y aura des jours meilleurs).....sinon ça me fait plutôt peur......
Discus- Membre Actif
- Message n°2
Re: vente et saison......
Je ne sais pas j'ai pas ouvert mais ta question me paraît pas assez précise, si tu es à Paris je pense qu'il y a moins de saisonnalité que dans une station balnéaire ou de ski. Tu devrais peut-être nous en dire plus...?
Florent- Membre Actif
- Message n°3
L'impact de l'inflation est bien là, les gens consomment moins !
Chez moi c'est assez régulier depuis septembre, mais je n'ai pas de retour sur une année complète, je suis ouvert que depuis mi avril !
Ta baisse de vente est significative ?!
Chez moi c'est assez régulier depuis septembre, mais je n'ai pas de retour sur une année complète, je suis ouvert que depuis mi avril !
Ta baisse de vente est significative ?!
Dernière édition par Florent le Sam 10 Déc 2022 - 10:35, édité 1 fois
most aime ce message
Poseidon- Modérateur
- Message n°4
Bien sur que suivant les régions , les saisons et surtout la conjoncture , il y a des variations dans les ventes .
En ce moment , cela peut être plus difficile pour certain s , la conjoncture est morose , les infos anxiogènes , Noel et les cadeaux prennent une belle part du budget des clients , l'inflation etc etc
En ce moment , cela peut être plus difficile pour certain s , la conjoncture est morose , les infos anxiogènes , Noel et les cadeaux prennent une belle part du budget des clients , l'inflation etc etc
most aime ce message
cobus- Club V.I.P
- Message n°5
Entièrement d'accord avec toi Joris, suivant l'endroit où tu te trouves le pouvoir d'achat des clients diverge.
Pour ma part le mois de novembre un peu moins de vente par rapport à septembre et octobre, c'était pareil l'année dernière.
Je pense qu'il faut surveiller janvier et février car la ristourne sur l'essence s'arrête, les factures d'électricité et de gaz vont arriver et là je pense que tu as beaucoup de personne qui s'inquiète de ça.
Ils prévoient des augmentations jusqu'au printemps à voir....
L'ambiance actuelle fait que les gens se serrent la ceinture et ils ont pas le choix car les fins de mois sont compliquée.
Pour ma part le mois de novembre un peu moins de vente par rapport à septembre et octobre, c'était pareil l'année dernière.
Je pense qu'il faut surveiller janvier et février car la ristourne sur l'essence s'arrête, les factures d'électricité et de gaz vont arriver et là je pense que tu as beaucoup de personne qui s'inquiète de ça.
Ils prévoient des augmentations jusqu'au printemps à voir....
L'ambiance actuelle fait que les gens se serrent la ceinture et ils ont pas le choix car les fins de mois sont compliquée.
Florent aime ce message
Simon36- Modérateur
- Message n°6
C'est bien pour cela qu'il faut accentuer la qualité de nos pizzas et être généreux, un client satisfait se fera toujours plaisir.
cobus et most aiment ce message
- Message n°7
ok,pour ma part je suis dans une région ouvrière(berceau Peugeot) donc effectivement c'est une population peu etre plus expose par l'impact de l'inflation,en effet j'ai une grosse baisse de ventes la semaine mais ça se ressent moins le weekend ,d'ailleurs par chez moi de nombreuses boulangerie sont en très grandes difficultés ente 30 et 40% au dire de gens du métier,mais malgré l'inflation je me dit qu'en cette saisons les gens ont aussi moins envies de bouger(quoique la queue au mac....du coin est toujours aussi grande)....,et peu être qu'il y a un effet cumulatif entre les 2 je ne pense pas avoirs de problème de qualité pour les pizzas,j ai plutôt d’excellent retour et je suis sur un prix plutôt correct....effectivement je m’aperçois que ma question de départ est trop large,chaque région a ses habitudes ses spécificités,son niveau de vie..........je m'apercois aussi que j'ai plus perdu sur les familles que les personnes seules......mais çela me parait logique c'est toujours plus facile de se payer un plaisir seul qu'a 4........
bouc38- Messages : 1
- Message n°8
Et c'est reparti en janvier ou pas ? Je suis un peu dans la meme situation , ouverture fin novembre . Pour ceux qui ont vecu une creation vous avez mis combien de temps avant de stabiliser le chiffre d'affaire et coment c'est passé la création , ca decolle petit a petit ou d'un coup ?
Stanislas- Membre Actif
- Message n°9
Ici janvier, fevrier et mars aussi c est calme. On fait 30 pour cent de moins.
- Message n°10
Ça se fait souvent petit à petit avec le bouche à oreille, les pubs FB, notamment avec les pages locales.
Chez moi Janvier est plus calme puis ça reprend gentiment ensuite.
Il y a souvent un effet ouverture puis ça se tasse un peu mais si tu fais de la qualité il n'y a pas de raison pour que ça ne prenne pas, après c'est aussi vrai que la conjoncture est plutôt morose entre l'inflation et leur réforme des retraites à la con, on a connu meilleure ambiance....
Chez moi Janvier est plus calme puis ça reprend gentiment ensuite.
Il y a souvent un effet ouverture puis ça se tasse un peu mais si tu fais de la qualité il n'y a pas de raison pour que ça ne prenne pas, après c'est aussi vrai que la conjoncture est plutôt morose entre l'inflation et leur réforme des retraites à la con, on a connu meilleure ambiance....
cobus aime ce message
cobus- Club V.I.P
- Message n°11
Moi pour le moment l'emplacement du vendredi est mieux que l'année dernière et celui du dimanche est identique à l'année dernière.
Ça devrait reprendre surtout le premier vendredi des vacances ça bouge tjs plus.
Mais je suis d'accord avec Etienne en ce moment c'est chaud de dépenser car tout le monde attend et doute à quelle sauce on va être mangé en mars avec les augmentations annoncées.
Ça devrait reprendre surtout le premier vendredi des vacances ça bouge tjs plus.
Mais je suis d'accord avec Etienne en ce moment c'est chaud de dépenser car tout le monde attend et doute à quelle sauce on va être mangé en mars avec les augmentations annoncées.
drakni- Club V.I.P
- Message n°12
Salut. Je suis ouvert depuis un an et demi, je suis donc à moins deuxième hiver et comme l'année passée j'ai moins de fréquentation sur décembre janvier que le reste de l'année.
Cette semaine a plutôt bien démarré et le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien.
L'année dernière j'avais explosé mes ventes avec le printemps, on verra ce que ça donne avec les histoires d'inflation. Ceci dit j'ai beau avoir monté mes prix et sorti une pizza à 15€ ce mois-ci alors que je suis plutôt entre 10 et 13 en général, ça ne freine pas les gens (c'est même mon top vente 5 soirs d'affiler).
Courage, si la qualité est là, les clients le seront aussi !
Cette semaine a plutôt bien démarré et le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien.
L'année dernière j'avais explosé mes ventes avec le printemps, on verra ce que ça donne avec les histoires d'inflation. Ceci dit j'ai beau avoir monté mes prix et sorti une pizza à 15€ ce mois-ci alors que je suis plutôt entre 10 et 13 en général, ça ne freine pas les gens (c'est même mon top vente 5 soirs d'affiler).
Courage, si la qualité est là, les clients le seront aussi !
Dudropt- Modérateur
- Message n°13
comme l"année derniere janvier est un moi pourri. mes plateaux de charcuterie par contre marche bien ca compense un peu.
A ciao tutti
A ciao tutti
- Fichiers joints
B59709D2-8556-492B-A9A1-E3BEC878C5B6_1_105_c.jpeg
- plateau charcuterie 50 cm
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (306 Ko) Téléchargé 10 fois
Alban aime ce message
Simon36- Modérateur
- Message n°14
Excellente idée jean François, je réfléchis aussi à ce genre de proposition, je suis ton fil j'attends toutes tes reflu.
Pour moi aujourd'hui il est très important de jouer dans la cour des besoins. L'alternative est importante
Pour moi aujourd'hui il est très important de jouer dans la cour des besoins. L'alternative est importante

Franck sanoi- Messages : 525
- Message n°15
J'ai ouvert mi novembre en Thaïlande dans une ville absolument pas touristique et avec très très peux d'expat.
Je peux vous assurer que le démarrage est très très compliqué. Les thaï n'ont pas l'habitude de manger des pizzas, pour eux c'est plus un produit de luxe. En plus leurs goûts different totalement des nôtres, bref je part de loin voir de très loin.
On est très agressif sur le marketing, on a fait venir des influenceurs, payé des pubs Facebook et Google, fait beaucoup de distribution de flyers et on continue, nous avons également étoffer notre offre afin d'augmenter le ticket moyen bref on se bat mais on sent que ça bouge ..
On est à des années lumières de certains en terme de volume mais bon on savait que les 6 premier mois aller être difficile.
Je peux vous assurer que le démarrage est très très compliqué. Les thaï n'ont pas l'habitude de manger des pizzas, pour eux c'est plus un produit de luxe. En plus leurs goûts different totalement des nôtres, bref je part de loin voir de très loin.
On est très agressif sur le marketing, on a fait venir des influenceurs, payé des pubs Facebook et Google, fait beaucoup de distribution de flyers et on continue, nous avons également étoffer notre offre afin d'augmenter le ticket moyen bref on se bat mais on sent que ça bouge ..
On est à des années lumières de certains en terme de volume mais bon on savait que les 6 premier mois aller être difficile.
Dudropt- Modérateur
- Message n°16
j’ai fait un premier plateau pour un apero chez des amis.
Devant la reaction qu’il a suscité, j’ai publié la photo sur FB. Les commandes ont suivi. Je pense que la taille, 50cm y est pour beaucoup. L’intérêt aussi pour moi, est de le proposer sur commande tous les jours. En ce moment les pizzas ce n’est que le samedi. Je réfléchis à des plateaux antipasti et fromages à voir. La seule difficulté, c’est le plateau de 50cm. Introuvable dans le commerce, mon fils m’en a fait en CP résine et stratifié, matériaux pour les aménagements de bateaux, 8mm d’épaisseur et indestructible. Je fonctionne beaucoup avec des clients que je connais bien. Ils me rapportent les plateaux. Par contre, si vous avez une idée pour les remplacer je suis preneur. Je livre dans une boite pizza 50cm.
Ciao tutti
Devant la reaction qu’il a suscité, j’ai publié la photo sur FB. Les commandes ont suivi. Je pense que la taille, 50cm y est pour beaucoup. L’intérêt aussi pour moi, est de le proposer sur commande tous les jours. En ce moment les pizzas ce n’est que le samedi. Je réfléchis à des plateaux antipasti et fromages à voir. La seule difficulté, c’est le plateau de 50cm. Introuvable dans le commerce, mon fils m’en a fait en CP résine et stratifié, matériaux pour les aménagements de bateaux, 8mm d’épaisseur et indestructible. Je fonctionne beaucoup avec des clients que je connais bien. Ils me rapportent les plateaux. Par contre, si vous avez une idée pour les remplacer je suis preneur. Je livre dans une boite pizza 50cm.
Ciao tutti
Simon36 aime ce message
- Message n°17
salut,c'est vrai qu'il fait envie le plateau apero.....,reste plus qu'a vendre le petit vin original pour un kit apero complet qui va bien avec...pour les plateaux ,des plateaux en sapin en disque 2/ 3mm comme certains fromage par chez moi........ sinon pour janvier c'est pas mieux(mon plus mauvais moi)je suis loin de mon objectif minimum,ce qui rassure c'est qu'a priori c'est une tendance generale,il y a plus qu'a serrer les fesses un ou deux mois,et si ca ne vas pas mieux ....
et bien passer a autre chose (a contre coeur)
ce qui est rageant c'est d'avoir la meilleur note du coin en avis google,de super retours clients et .....de ne pas décoller.
petit lien google photo et avis,copier/coller
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sa=X&sxsrf=AJOqlzWE9RY5Wpil15ly4RUZrn6cRxOvnw:1675421240329&q=pizzeria%20au%20village%20grand%20charmont&ved=2ahUKEwjG24O_lvn8AhUmTaQEHU0NBFMQvS56BAgREAE&biw=1920&bih=955&dpr=1&tbs=lf:1,lf_ui:9&tbm=lcl&rflfq=1&num=10&rldimm=3682203369647000024&lqi=CiJwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlIGdyYW5kIGNoYXJtb250SPzx08yLuYCACFo0EAAQARACGAAYARgCGAMYBCIicGl6emVyaWEgYXUgdmlsbGFnZSBncmFuZCBjaGFybW9udJIBDXBpenphdGFrZWF3YXmaASRDaGREU1VoTk1HOW5TMFZKUTBGblNVUmxjVXhIVjJwQlJSQUKqATwQARofEAEiG8FOs6V4KPDEx2VO15AYzhBoEej0kwQvQuPqKCoXIhNwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlKAQ&phdesc=J_sasgOThuE&rlst=f#rlfi=hd:;si:3682203369647000024,l,CiJwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlIGdyYW5kIGNoYXJtb250SPzx08yLuYCACFo0EAAQARACGAAYARgCGAMYBCIicGl6emVyaWEgYXUgdmlsbGFnZSBncmFuZCBjaGFybW9udJIBDXBpenphdGFrZWF3YXmaASRDaGREU1VoTk1HOW5TMFZKUTBGblNVUmxjVXhIVjJwQlJSQUKqATwQARofEAEiG8FOs6V4KPDEx2VO15AYzhBoEej0kwQvQuPqKCoXIhNwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlKAQ,y,J_sasgOThuE;mv:[[47.5640515,7.0289953],[47.247489699999996,6.7523203]];tbs:lrf:!1m4!1u3!2m2!3m1!1e1!1m4!1u2!2m2!2m1!1e1!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:9
ce qui est rageant c'est d'avoir la meilleur note du coin en avis google,de super retours clients et .....de ne pas décoller.
petit lien google photo et avis,copier/coller
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sa=X&sxsrf=AJOqlzWE9RY5Wpil15ly4RUZrn6cRxOvnw:1675421240329&q=pizzeria%20au%20village%20grand%20charmont&ved=2ahUKEwjG24O_lvn8AhUmTaQEHU0NBFMQvS56BAgREAE&biw=1920&bih=955&dpr=1&tbs=lf:1,lf_ui:9&tbm=lcl&rflfq=1&num=10&rldimm=3682203369647000024&lqi=CiJwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlIGdyYW5kIGNoYXJtb250SPzx08yLuYCACFo0EAAQARACGAAYARgCGAMYBCIicGl6emVyaWEgYXUgdmlsbGFnZSBncmFuZCBjaGFybW9udJIBDXBpenphdGFrZWF3YXmaASRDaGREU1VoTk1HOW5TMFZKUTBGblNVUmxjVXhIVjJwQlJSQUKqATwQARofEAEiG8FOs6V4KPDEx2VO15AYzhBoEej0kwQvQuPqKCoXIhNwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlKAQ&phdesc=J_sasgOThuE&rlst=f#rlfi=hd:;si:3682203369647000024,l,CiJwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlIGdyYW5kIGNoYXJtb250SPzx08yLuYCACFo0EAAQARACGAAYARgCGAMYBCIicGl6emVyaWEgYXUgdmlsbGFnZSBncmFuZCBjaGFybW9udJIBDXBpenphdGFrZWF3YXmaASRDaGREU1VoTk1HOW5TMFZKUTBGblNVUmxjVXhIVjJwQlJSQUKqATwQARofEAEiG8FOs6V4KPDEx2VO15AYzhBoEej0kwQvQuPqKCoXIhNwaXp6ZXJpYSBhdSB2aWxsYWdlKAQ,y,J_sasgOThuE;mv:[[47.5640515,7.0289953],[47.247489699999996,6.7523203]];tbs:lrf:!1m4!1u3!2m2!3m1!1e1!1m4!1u2!2m2!2m1!1e1!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:9
drakni- Club V.I.P
- Message n°18
Quelle taille font tes pizzas @jphilip ? Parce que tes prix sont vraiment hyper bas 

- Message n°19
jphilip a écrit:salut,c'est vrai qu'il fait envie le plateau apero.....,reste plus qu'a vendre le petit vin original pour un kit apero complet qui va bien avec...pour les plateaux ,des plateaux en sapin en disque 2/ 3mm comme certains fromage par chez moi........ sinon pour janvier c'est pas mieux(mon plus mauvais moi)je suis loin de mon objectif minimum,ce qui rassure c'est qu'a priori c'est une tendance generale,il y a plus qu'a serrer les fesses un ou deux mois,et si ca ne vas pas mieux ....
Surtout, ne jamais serrer les fesses, il faut toujours prendre les problèmes dès l'instant où ils se présentent. C'est vrai que la conjoncture n'est pas bonne, mais c'est justement dans ces moments-là qu'il faut se battre encore plus. Bien souvent quand les choses vont mal, on commence par éviter le superflu, puis on essai de faire des économies sur de plus en plus de choses, mais le remède n'est pas là, la trésorerie, ça fond très vite.
Pour retourner la situation, il faut analyser ses points forts et ses points faibles objectivement. D'ailleurs, ce forum est un atout, parce que vous n'êtes pas seuls, en réfléchissant ensemble et à condition de se livrer véritablement, on trouve de l'aide et des solutions.
Moins de travail veut dire davantage de temps, on peut par exemple communiquer plus, la com fait partie du job maintenant, mais pas en matraquant avec des images ou des vidéos sans intérêt, il faut être créatif et percutant.
On peut revoir ses horaires, réfléchir à sa visibilité, revoir sa carte, peaufiner nos pizzas, penser à comment améliorer encore notre pâte, être plus commerçant, plus ponctuel...
L'entreprenariat n'a jamais été un fleuve tranquille contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Il demande des sacrifices, de savoir prendre des risques, d'être bagarreur, travailleur, solide physiquement et mentalement. Et si vous faites fortune un jour, tous vous le reprocheront en vous montrant du doigt, salaud de patron ! Ils ne savent pas par où vous êtes passés et de toutes façons, ils n'auraient pas accepté tous ces sacrifices, toutes ces heures passées au travail, toutes ces années parfois sans vacances.
Ne baisses pas les bras, regardes les choses en face, passes en mode guerrier et tout se passera bien.

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Dudropt- Modérateur
- Message n°20
Jphillip, c'est vrai que tes prix sont vraiment bas, mais ça ne suffit pas à fideliser une clientelle. Perso je me méfie des prix trop bas, je pense qu'on ne peux pas mettre des produits top qualité avec des prix très bas. Mes prix vont de 10€ à 16€, je suis plus cher que tous les pizzaiolos aux alentours. Personne ne m'a fait de remarques sur mes prix, par contre tout le monde dit que mes pizzas sont sans comparaison avec les autres. je reconnais que ma clientèle est un peu aisée et exigeante et je réponds à leur attente. Après tout dépend ou l'on se trouve et à qui on a à faire.
A ciao tutti
A ciao tutti
Dudropt- Modérateur
- Message n°21
Petite question à combien estimez vous ce plateau à la vente. Sachant que c'est de la bonne charcuterie italienne, import direct via mon fournisseur italien qui ne fait que des produits italiens venant de bons artisans. Sauf la guemené que je vais remplacer d'ailleurs et les magrets séchés qui sont fait maison.
A ciao tutti
A ciao tutti
- Message n°22
salut ,pour drakni,mes pizzas sont en 29 cm ,pour les prix je me suis mis en tarif fourchette basse de mon coin a l' ouverture au moi de mai,cette semaine j'augmente tous de 0.6 euros,il est vrai que j'arrive a mettre des produits de qualité car j'ai de petites pizzas 29 cm,et j'ai des frais de fonctionnement très réduite,pas de loyer,pas de crédit,four a bois avec bois pas cher,énormement de préparation maison,et quelques fournisseurs locaux qui me font des prix sympa.........., au début je me suis dit que j'allais me servir de ces avantages pour être concurrentiel ,c’était peu être pas le bon calcul,mais bon c'est fait,il est clair aussi que je ne suis pas dans une région aisée,si j'affiche des pizzas a 14 ou 15 euros,même de grande qualité, c'est sur qu'il vont tous se sauver,comme dit thierry il faut se battre , aussi bête que cela puisse paraitre c'est bien de se le faire rappelé parfois !,c'est bien ce que je compte faire,pour ce j'ai des pistes concernant la visibilité,la pub.......
et j'attends le printemps avec impatience!
et j'attends le printemps avec impatience!
drakni- Club V.I.P
- Message n°23
Le problème des prix bas c'est aussi une question d'image. J'avoue que moi je vois une pizza au saumon mariné et truite fumée à moins de 10€, je la prends pas, j'ai peur pour mon ventre... En général ceux qui font des prix bas misent sur la quantité pour rentrer dans leurs frais. En faisant de l'artisanal, ça me parait vraiment pas évident. J'ai l'impression en voyant ta carte que tu as déterminé tes prix un peu au hasard, ce qui est compliqué pour s'assurer d'être rentable.
Je suis moi aussi dans une région plutôt pauvre pour la France, mais malgré des prix allant de 8€ à 15€, ça fonctionne plutôt bien. Si tu communiques sur la qualité des ingrédients, les clients trouvent ça normal de payer le prix correct. Il en faut aussi pour tous les goûts et tous les budgets sur la carte.
Et pense bien aussi que même si tes matières premières ne sont pas très chères car tu prépares tout maison, tu y passes beaucoup de temps et ça, c'est pas gratuit.
Je suis moi aussi dans une région plutôt pauvre pour la France, mais malgré des prix allant de 8€ à 15€, ça fonctionne plutôt bien. Si tu communiques sur la qualité des ingrédients, les clients trouvent ça normal de payer le prix correct. Il en faut aussi pour tous les goûts et tous les budgets sur la carte.
Et pense bien aussi que même si tes matières premières ne sont pas très chères car tu prépares tout maison, tu y passes beaucoup de temps et ça, c'est pas gratuit.
Jojolafureur- Messages : 10
- Message n°24
Du temps où je travaillais en traîteur, on utilisait ce genre de supports pour les charcuteries :Dudropt a écrit:j’ai fait un premier plateau pour un apero chez des amis.
Ciao tutti
https://emballageexpress.com/plaque-carton-or/54102-plaque-carton-or-60-x-40-3666203112970.html?gclid=CjwKCAiAxP2eBhBiEiwA5puhNZ6W-j-a261Aees2_dY-ULjFf6JG60Usl8l_Z8C2VawKbxq1oyIfsRoCFx8QAvD_BwE
En cherchant bien, il doit y avoir possibilité de trouver moins cher, mais rien que là, si tu commandes par 5 colis de 20 cartons, soit une centaine de pièces, ça te revient à moins d'1€ pièce, et d'expérience, c'est largement assez solide pour supporter un assortiment de charcuteries.
Et quant à ton plateau de charcuterie (photo très alléchante à l'appui

- Message n°25
les préparations maison c'est beaucoup de temps ,et oui c'est la que le bas blesse ,c'est quelque chose que j'ai sous estimé au départ!drakni a écrit:Le problème des prix bas c'est aussi une question d'image. J'avoue que moi je vois une pizza au saumon mariné et truite fumée à moins de 10€, je la prends pas, j'ai peur pour mon ventre... En général ceux qui font des prix bas misent sur la quantité pour rentrer dans leurs frais. En faisant de l'artisanal, ça me parait vraiment pas évident. J'ai l'impression en voyant ta carte que tu as déterminé tes prix un peu au hasard, ce qui est compliqué pour s'assurer d'être rentable.
sinon j'ai distribue que 1000 flyer la semaine dernière et ça se sent déjà ,c'est encourageant,j’espère en mettre 6 ou 7000 sur deux mois.
» A l'aide ... Ooni / Effeuno / Macte Ovens ???
» Emballage et Qualité
» Pizza inspirée par la tarte aux fraises
» Problème gaz
» Identification d'un four
» Les Pizzas de Stéphane
» Présentation
» Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage