Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Apprentissage d'Eric.... - Page 4 Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

+6
Gregory
max41
Simon36
Thierry Graffagnino
Discus
zikou
10 participants

Apprentissage d'Eric....

zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif

Apprentissage d'Eric.... - Page 4 Empty Re: Apprentissage d'Eric....

Message par zikou Dim 5 Fév 2023 - 21:14

Bonjour

J'essaie toujours de "domestiquer" l'utilisation de mon levain mais entre mes débuts durant la saison estivale et actuellement, avec 16/17° de température dans l'appart, il y a de sacrées différences !

D'où la difficulté de maîtriser mes temps de maturation.
    Si on ajoute à cela un changement de farine, çà aide pas !!!

Mes deux dernières pizzas, j'ai appliqué un protocole très court (trop ?):
    Pétrissage, boulage... vendredi soir entre 21h et 22h.
    J'ai ensuite placé ma pâte dans le four  (froid bien sur !!!) pour la nuit. (elle a bien poussé)
    Puit j'ai fais mes pâtons le samedi matin vers 9h, pour une réalisation des pizzas vers 13h.

j'ai trouvé les pâtons assez souples, faciles à étaler et je me suis senti à l'aise, pas comme certaines fois où on sent que la déchirure est vite arrivée !
    Les pizzas étaient correctes, j'ai encore des progrès à faire dans l'abaisse, le façonnage...
    Mais je pense que le protocole était trop court, cependant gustativement je n'ai pas décelé de vraie différence.

Le placement dans le four, çà m'interpelle: quand je filme mon saladier avec la pâte, et que je le laisse dans la cuisine, çà développe beaucoup moins, en tout cas nettement moins rapidement.
    çà tient au revêtement du four ?
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par zikou Mer 22 Fév 2023 - 14:34

Salut
    Les 2 pizzas du jour.
    La première au roquefort et la seconde au morbier/beaufort.
    Mozza, parmesan, huile d'olive pour le reste. (j'ai carrément oublié la sauce tomate ;-)  )

Pas eu de soucis pour l'étalement, quoique mes pâtons un peu déformés quand je les ai sorti de la boite, forcément, çà impacte l'aspect qui pourrait être plus rond.

Par contre, je ne me suis pas risqué à essayer de la faire tourner ou étirer sur les poings,et me suis contenté d'un étalement à la main que je fini par la technique du DJ que j'aime bien.

++
    Fichiers joints
    Apprentissage d'Eric.... - Page 4 Attachmentpizza1_22022023.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (272 Ko) Téléchargé 2 fois
    Apprentissage d'Eric.... - Page 4 Attachmentpizza2_220223.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (289 Ko) Téléchargé 6 fois
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par drakni Mer 22 Fév 2023 - 20:43

zikou a écrit:Bonjour

J'essaie toujours de "domestiquer" l'utilisation de mon levain mais entre mes débuts durant la saison estivale et actuellement, avec 16/17° de température dans l'appart, il y a de sacrées différences !

D'où la difficulté de maîtriser mes temps de maturation.
    Si on ajoute à cela un changement de farine, çà aide pas !!!

Mes deux dernières pizzas, j'ai appliqué un protocole très court (trop ?):
    Pétrissage, boulage... vendredi soir entre 21h et 22h.
    J'ai ensuite placé ma pâte dans le four  (froid bien sur !!!) pour la nuit. (elle a bien poussé)
    Puit j'ai fais mes pâtons le samedi matin vers 9h, pour une réalisation des pizzas vers 13h.

j'ai trouvé les pâtons assez souples, faciles à étaler et je me suis senti à l'aise, pas comme certaines fois où on sent que la déchirure est vite arrivée !
    Les pizzas étaient correctes, j'ai encore des progrès à faire dans l'abaisse, le façonnage...
    Mais je pense que le protocole était trop court, cependant gustativement je n'ai pas décelé de vraie différence.

Le placement dans le four, çà m'interpelle: quand je filme mon saladier avec la pâte, et que je le laisse dans la cuisine, çà développe beaucoup moins, en tout cas nettement moins rapidement.
    çà tient au revêtement du four ?

Concernant l'apprêt dans le four, j'aurais tendance à penser que ça fait l'effet d'une étuve et qu'il y fera forcément moins froid que dans ta cuisine.

Le fait d'avoir fait un protocole plus court avec un empâtement au levain réduit forcément la fragilité de ta pâte puisque celle-ci est moins dégradée. Gustativement, c'est un des avantages du levain : tu peux avoir un goût caractéristique même sur des protocoles assez courts.

Sinon je viens de découvrir l'existence de petites chambres de pousse à usage domestique (qui valent dans les 200€), je me dis que ça peut être super pratique pour la gestion du levain.

Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Dacrasy Mer 22 Fév 2023 - 21:00

Perso, je préfère préparer mon levain a température ambiante plutôt basse. J'ai lu et constaté qu'à température basse, cela développait plus les levures que les bactéries.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par drakni Mer 22 Fév 2023 - 22:28

Dacrasy a écrit:Perso, je préfère préparer mon levain a température ambiante plutôt basse. J'ai lu et constaté qu'à température basse, cela développait plus les levures que les bactéries.

C'est vrai, les levures et bactéries ont à peu près les mêmes optimums de température mais les bactéries supportent moins le froid que les levures. De plus tu développeras plus le côté acétique que lactique avec des températures plus basses et une hydratation plus faible, ce qui renforce les arômes.

Dacrasy aime ce message