Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Poseidon
amwin
6 participants

    Four Ooni ou Flameoven?

    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Mar 30 Aoû 2022 - 19:48

    Bonjour,
    M'intéressant de plus en plus à la pizza, je ma tâte à m'acheter un petit four à bois.
    Comme j'habite à la Réunion, c'est un peu galère de trouver des fours à pizza destinés aux particuliers. 
    Pour l'instant j'ai trouvé un vendeur du four Ooni Karu 12 et un vendeur du four Flameoven. J'aimerais bien avoir un peu votre avis sur lequel serait le mieux.
    Avantage du Karu: Possibilité de passer au gaz, mais je ne sais pas si cela va me servir. Ici il fait chaud toute l'année et il restera donc en extérieur. Je peux l'avoir pour 50€ de moins que le flameoven.
    Avantage du flameoven: On peut y mettre des sections de bois plus importantes. Ca me semble être un certain avantage au niveau de l'utilisation au quotidien. Inconvénient: 50€ pus cher que le Karu. 
    Merci pour votre aide.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4501
    Points : 4579
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Poseidon Mar 30 Aoû 2022 - 20:24

    Je ne connais pas le Flameoven , mais le Ooni est une valeur sure sans hésitation . 
    L'avantage pour moi est justement que tu peux le passer au gaz , et avec une bouteille de gaz tu es tranquille pour pas mal de soirées pizzas !!!
    Le bois c'est très sympa , mais la préchauffe , la cuisson , le nettoyage , l'allumage , le stockage du bois sont des choses à prendre escompte par rapport au gaz
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Mer 31 Aoû 2022 - 14:11

    Merci pour ton retour.
    Effectivement à mon niveau je ne mesure pas l'interet d'utiliser le gaz mais c'est sûr que cela dot faciliter le travail surtout quand on a pas trop de temps. 
    Par contre j'ai vu que le système gaz vendu par ooni fonctionne avec du propane. A ma connaissance, à la Réunion, on ne trouve que du butane en bouteille de 12kg. Comme il ne fait jamais très froid, le propane n'a pas vraiment d'utilité ici. J'ai lu certains commentaires qui disent que l'on peut passer en butane en changeant le détendeur et les gicleurs. Quelqu'un à déjà essayer? Pour le détendeur il suffit d'en acheter un mais pour les gicleurs je ne sais pas si c'est complexe à changer ou pas.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1592
    Points : 1775
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Dacrasy Mer 31 Aoû 2022 - 20:55

    J'ai utilisé mon ooni aussi bien en butane qu'en propane sans aucune modification.
    Il faut utiliser le détendeur qui va avec le gaz et roule ma poule.
    Je suis particulier et j'ai eu un four électrique, un au gaz et construit un four a bois et sans aucune hésitation, le gaz est le top. Que tu fasses 2/3 pizzas ou une 15aine en soirée, c'est tellement plus simple et tu profites de la soirée avec tes potes.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 971
    Points : 1040
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Discus Mer 31 Aoû 2022 - 21:46

    Je suis d'accord le gaz c'est vraiment mieux, c'est vraiment galère le bois ou les pellets tu passes ton temps à mesurer la température, remettre du combustible au lieu de faire des pizzas.
    J'ai un ooni à pellet et un gaz que je viens d acheter et y a pas photo celui à pellet va se retrouver sur leboncoin
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Jeu 1 Sep 2022 - 6:02

    Merci pour vos retours. Effectivement il vaut mieux le karu alors.
    Autres petites questions, il y a t'il tout de même un intérêt à posséder le karu pour le côté polyvalent bois/gaz?
    Est ce qu'un karu avec module gaz est aussi bien qu'un koda 12?
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Gregory Jeu 1 Sep 2022 - 8:00

    Effectivement le gaz c’est le top, en plus une soirée pizza au feu de bois, c’est joli, m crois moi tu ne vas pas profiter de tes invités.
    Et quitte à rester sur du gaz, personnellement j’irais sur le Koda 16, qui est de base moins cher, et en plus sur le Karu c’est prêt de 100€ en plus pour le brûleur gaz.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 971
    Points : 1040
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Discus Jeu 1 Sep 2022 - 8:08

    Personnellement j'ai pris le Koda 12 il est suffisant, après c'est une question de budget le 12 est à 319€ et le 16 à 599€
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Jeu 1 Sep 2022 - 8:28

    Le problème est qu'à la réunion ça risque d'être compliqué de trouver ça. J'ai trouvé le karu 12 à 400€ et le flameoven à 450€. Après faut me tourner vers internet en espérant trouver des sites qui livrent ici, mais avec des frais de port éleves et taxes de douane à payer. Il y a quoi comme site réputés qui vendent ce matériel ? Le site ooni ne livre pas à la Réunion


    Dernière édition par amwin le Jeu 1 Sep 2022 - 9:15, édité 1 fois
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Gregory Jeu 1 Sep 2022 - 9:04

    Argh… au moins tu habites sur une ile magnifique lol
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Jeu 1 Sep 2022 - 13:04

    Des avis sur le site GF Flam ? Ils livrent à la Réunion 

    J'ai le choix entre en gros prendre le karu 12 directement à la Réunion à 400€ et acheter (maintenant ou plus tard) le bruleur gaz pour 100€ ou bien commander sur internet le koda 12 au prix de 411€ livré auquel il faudra sans doute rajouter des frais de douanes (entre 70€ et 100€ à la louche). Ce qui fait au final plus ou moins le même prix, sauf si je contente de l'option bois du karu 12. Vous prendriez lequel vous?


    Dernière édition par amwin le Jeu 1 Sep 2022 - 16:30, édité 1 fois
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 535
    Points : 549
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par zikou Jeu 1 Sep 2022 - 16:08

    Bonjour
    J'ai pour ma part un petit Ooni à pellet (Fyra 12).
    Est-ce que le gaz n'est pas plus onéreux ?
    Je me rends pas compte de ce que l'on peut faire avec une bouteille...
    Et ne perds t-on pas un peu la magie du feu de bois (même si pellets) ?
    Enfin, peut-on utiliser un four à gaz en intérieur (dans appartement ) ?
    ++
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Ven 2 Sep 2022 - 18:57

    zikou a écrit:Bonjour
    J'ai pour ma part un petit Ooni à pellet (Fyra 12).
    Est-ce que le gaz n'est pas plus onéreux ?
    Je me rends pas compte de ce que l'on peut faire avec une bouteille...
    Et ne perds t-on pas un peu la magie du feu de bois (même si pellets) ?
    Enfin, peut-on utiliser un four à gaz en intérieur (dans appartement ) ?
    ++

    C'est sur que le bois à petit côté magique. 
    Le gaz on tourne un bouton est c'est bon. Pour ceux qui ont tendance à avoir la flemme c'est un point à ne pas négliger.

    Une autre petite question: Accessoirement un de mes passe temps est le travail du bois. 
    J'aimerais bien me fabriquer une sorte de table à roulette pour ma terrasse où je pourrai poser le four (à priori un koda 12) et prévoir un espace pour préparer les pizzas.
    Est-ce que le fait que la table soit en bois est problématique? vu que le four est sur pied, la chaleur ne devrait pas impacter de trop le plan de travail. 
    J'aimerai aussi y mettre un espace en bas pour loger la bouteille de gaz. La je me demande un peu plus niveau sécurité si ça peut poser problème. Cela dit à la Réunion on a presque tous des gazinière et la bouteille de gaz se trouve souvent dans un des placards de la cuisine. C'est sans doute pas aux normes, mais ça a fonctionné comme ça pendant des décennies.
    Gregory
    Gregory
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 297
    Points : 328
    Date d'inscription : 09/08/2021

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par Gregory Ven 2 Sep 2022 - 19:54

    Pour ce qui est de la chaleur par en dessous aucun risque, j’ai le Koda 12.
    Pour la bouteille de gaz c’est pareil et tu penses bien qu’ils n’auraient pas inclu une longueur de tuyau de gaz trop courte, mon four est également posé sur le plan de travail du barbecue et la bouteille de gaz est en dessous, donc tu peux te mettre au boulot haha… curieux de voir le resultat
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Dim 13 Nov 2022 - 14:29

    Gregory a écrit:Pour ce qui est de la chaleur par en dessous aucun risque, j’ai le Koda 12.
    Pour la bouteille de gaz c’est pareil et tu penses bien qu’ils n’auraient pas inclu une longueur de tuyau de gaz trop courte, mon four est également posé sur le plan de travail du barbecue et la bouteille de gaz est en dessous, donc tu peux te mettre au boulot haha… curieux de voir le resultat
    Bonjour,
    Ben voila le résultat après finalement pas mal de boulot à caser comme on peut dans l'emploi du temps. J'ai prévu comme vous le voyez un espace pour "ranger" rapidement la plancha et libérer ainsi de la place sur le plan de travail. 

    Four Ooni ou Flameoven? Pckv

    Four Ooni ou Flameoven? Jkuk
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 535
    Points : 549
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par zikou Dim 13 Nov 2022 - 14:54

    Tu n'as pas peur, je trouve les pieds du Ooni près des bords :-)
    avatar
    amwin


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 28/08/2022

    Four Ooni ou Flameoven? Empty Re: Four Ooni ou Flameoven?

    Message par amwin Dim 13 Nov 2022 - 15:10

    Le pied de derrière sera bloqué par une petite cale. Là j'ai utilisé un petit serre joint provisoirement. C'est le pied le plus important à bloquer je pense. Pour les autres ça me semble moins risqué. Le four est quand même assez lourd
    Mettre les pieds plus loin ça veut dire faire une table très (trop) large

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:55