Aller il est temps de me lancer et de commencer à m’ouvrir aux critiques constructives pour franchir un nouveau cap.
Un an depuis ma toute 1ere pizza carrée ratée , des tests dès que j’en ai l’occasion, j’ai un peu l’impression de stagner.
Et j’ai pourtant l’impression de pouvoir faire encore mieux avec mon matériel (moyen) et les matières première (basique) à ma disposition:
- four onii Koda 12 avec sole tournante custom
- robot basique avec double crochet, ça aide mais je vois bien que la pétrie est pas au top
- une pelle à pizza basique en métal
- tous les ingrédients viennent de grande surface, farine Francine spéciale pizza qui doit peut être sortir de la même chaîne de fabrication que la farine Lidl basique (avez vous une idée de la force d’une farine classique du commerce?)
Mon dernier protocole (après être passer par plein de phases différentes, beaucoup d’échec qui m’ont permis de comprendre):
Pour des patons de 270g
- 167g de farine
- 94g d’eau courante à TA
- 0,25g de LSI (1,5%/kg de farine)
- 4g HOEV (2,5%) -> humidité du paton 58,5%
- 4g de sel (2,5%)
Pétrissage 4x5min, uniquement pour laisser refroidir le robot (test du voile pas trop mal mais la pétrie n’est vraiment pas très homogène, on voit des grosses « taches » bien sombre a certain endroit, un meilleur matériel pour un meilleur résultat et peut être monté un peu en humidité (?) )
Pointage en masse 1h à TA
Pointage en masse 54h à TC (au frigo familiale 3-4 degré donc le TC mérite de gros guillemets), 54h parce que je dois faire en fonction du travail et de la famille. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je préfère le pointage en masse.
Remise en température pendant 1h
Boulage et repos pendant 3h avant utilisation, les patons s’affaissent un peu mais je ne trouve pas ça dramatique (?)
Quelques photos ci-dessous, je m’auto critique de suite sur la cuisson, je vais devoir investir dans un thermomètre laser car je ne connais pas du tout ma température de cuisson, je laisse chauffer le koda 15min environ puis je baisse pour la cuisson et remonte entre 2 pizzas. En temps normal j’avais l’habitude d’une cuisson sans doute trop faible, sur ce test j’y suis allé sans doute un peu trop fort, les pizzas étaient cuites en moins de 2min, ne laissant pas le temps à la corniche de gonfler (?)
Pour la dernière j’y suis donc allé plus doucement mais sans doute trop doucement (argh)
Pour le moment je ne m’attarde pas trop sur la présentation mais plutôt sur la technique
Merci d’avance pour vos critiques
Greg

» Emballage et Qualité
» Pizza inspirée par la tarte aux fraises
» A l'aide ... Ooni / Effeuno / Macte Ovens ???
» Problème gaz
» Identification d'un four
» Les Pizzas de Stéphane
» Présentation
» Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage