Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    avatar
    Baptou48


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/10/2021

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Baptou48 Dim 5 Juin 2022 - 0:35

    Bonjour à tous! 

    Je suis l'heureux propriétaire de la belle diviseuse bouleuse de chez OEM, que j'ai mis en marche Vendredi. 
    Seulement voilà, le drame de tout pizzaiolo pour le service de ce soir: les patons ne sortaient pas du tout comme d'habitude: Bords très peu alvéolés, mastication plus forte que d'habitude, cuisson plus "blanche". 

    J'utilise le protocole suivant, dans un vieux pétrin une vitesse: 

    Classica Verte   1kilo
    Eau                       580 gr
    Sel                         250 gr
    Levure sèche       20 gr
    Huile d'olive          250 gr 

    Habituellement pointage en masse 3x20 minutes avec 3 rabats puis boulage, stockage à froid. 
    Resultat en sortie de four qui m'a toujours satisfait, que ce soit à J+1 le week-end quand on utilise ceux de la veille ou à J+3-4-5 quand c'est plus calme. 

    J'ai aujourd'hui utilisé des pâtons a 36 heures de maturation boulés grâce à la bouleuse, avec un résultat nettement inférieur. Je suppose que l'absence de pointage en masse et de rabats doit jouer. 

    Des idées ou conseils d'adaptation du protocole pour ce bel engin ?

    Merci d'avance
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4487
    Points : 4566
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Poseidon Dim 5 Juin 2022 - 11:30

    As tu effectue un pointage en bac après ton boulage ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Juin 2022 - 11:50

    Je suppose que c'est une erreur de frappe, 20 gr de levure c'est vraiment beaucoup.
    Tu parles de levure sèche, c'est de l'instantanée ?

    Il faut savoir que tout changement dans un empâtement peut apporter du plus, mais en même temps et bien souvent du moins. Il faut donc agir en conséquence, c'est la compréhension de la fermentation qui permet de choisir et de doser les changements. Passer d'un pesage/portionnage/boulage manuel à un autre mécanique demande justement des modifications du protocole. Comme on sait que les machines n'aiment pas les pâtes fermentées (la pâte a tendance à coller), on supprime le pointage comme d'ailleurs tu l'as fait. Mais comme le propose Joris, il faut compenser cette étape importante d'une manière ou d'une autre.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Baptou48


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/10/2021

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Baptou48 Dim 5 Juin 2022 - 11:57

    Merci pour vos retours !
    Oui en effet, c'est bien 2 gr de levure sèche instantané par kilo de farine, déformation professionnelle de raisonner toujours par 10 kilos!

    J'ai laissé 30 minutes de pointage dehors en effet, on a essayé un peu plus avec ceux qu'on a fait hier, je verrais ce que ça donne !
    C'est ça qui peut expliquer à ce point cet écart de résultat?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4487
    Points : 4566
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Poseidon Dim 5 Juin 2022 - 15:27

    Quel est le grammage de tes patons ? Et ton temps de pétrissage ?
    avatar
    Baptou48


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 10/10/2021

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Baptou48 Dim 5 Juin 2022 - 16:09

    Pour le grammage on est sur du 250 gr environ par patons, frasage 3-4 minutes et pétrissage 10 minutes vitesse 1.
    On a un local assez chaud et humide, mais ça n'a jamais posé de problèmes jusque la.
    On a essayé de les laisser une heure dehors cette fois ci, on va voir ce que ça donne à J+2.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4487
    Points : 4566
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Poseidon Lun 6 Juin 2022 - 11:28

    la cloche de ta diviseuse  est elle adaptée à ton poids de patons ? 
    Effectivement en adaptant ta maturation en bac a TA tu devrais arriver à retrouver ce que tu cherches ! 
    Tiens nous au courant
    avatar
    enzo72


    Messages : 51
    Points : 68
    Date d'inscription : 28/04/2022

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par enzo72 Mar 7 Juin 2022 - 1:53

    Baptou48 a écrit:Bonjour à tous! 

    Je suis l'heureux propriétaire de la belle diviseuse bouleuse de chez OEM, que j'ai mis en marche Vendredi. 
    Seulement voilà, le drame de tout pizzaiolo pour le service de ce soir: les patons ne sortaient pas du tout comme d'habitude: Bords très peu alvéolés, mastication plus forte que d'habitude, cuisson plus "blanche". 

    J'utilise le protocole suivant, dans un vieux pétrin une vitesse: 

    Classica Verte   1kilo
    Eau                       580 gr
    Sel                         250 gr
    Levure sèche       20 gr
    Huile d'olive          250 gr 

    Habituellement pointage en masse 3x20 minutes avec 3 rabats puis boulage, stockage à froid. 
    Resultat en sortie de four qui m'a toujours satisfait, que ce soit à J+1 le week-end quand on utilise ceux de la veille ou à J+3-4-5 quand c'est plus calme. 

    J'ai aujourd'hui utilisé des pâtons a 36 heures de maturation boulés grâce à la bouleuse, avec un résultat nettement inférieur. Je suppose que l'absence de pointage en masse et de rabats doit jouer. 

    Des idées ou conseils d'adaptation du protocole pour ce bel engin ?

    Merci d'avance
    excusez moi mais y a pas une erreure pour l'huile d'olive et le sel car avec ces quantités c'est imangeable 250 g de sel pour 1 kg de farine pour la classica 
    et d'ailleurs ce n'est pas ce qui est indiqué sur le mode d'emploi à ce que je me souvien........

    et 20 gr de levure seche pour 1 kg de farine c'est vraiement de trop..... j'ai jamais utilisé ces quantités...


    je pense que vous avez tout multiplié par 10

    je pense que c'est plus 25g de sel 25 gr d'huile d'olive et 2 gr de levure ( bien qu'il soit conseillé 3 gr de levure boulangère si j'ai bien comprix pour 1 kg de farine....


    revoit bien ta recette

    bonne soirée à toi
    avatar
    enzo72


    Messages : 51
    Points : 68
    Date d'inscription : 28/04/2022

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par enzo72 Mar 7 Juin 2022 - 1:55

    Baptou48 a écrit:Pour le grammage on est sur du 250 gr environ par patons, frasage 3-4 minutes et pétrissage 10 minutes vitesse 1.
    On a un local assez chaud et humide, mais ça n'a jamais posé de problèmes jusque la.
    On a essayé de les laisser une heure dehors cette fois ci, on va voir ce que ça donne à J+2.
    20 grammes de levure pour 1 kg de farine dans un local chaud et humide ??? sa serait pas plutot 2 gr de farine???
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4487
    Points : 4566
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse  Empty Re: Probleme d'empattement suite à l'achat d'une diviseuse bouleuse

    Message par Poseidon Mar 7 Juin 2022 - 9:12

    Il a déjà été précisé dans les posts précédents qu’il s’agissait d’une erreur de transcription !

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:36