Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

» Message de Thierry Graffagnino dans Le dernier de l'année 2021
( 5 )

» Message de Florent dans Projet arancia pizza
( 5 )

» Message de Dacrasy dans Choix de farine
( 4 )

( 4 )

( 4 )

+5
Master07
Sébastien
Thierry Graffagnino
Etienne
Florent
9 participants

Carte arancia

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Carte arancia  Empty Carte arancia

Message par Florent Mer 5 Jan 2022 - 21:09

Salut à tous !

Je travaille ma carte depuis plusieurs mois et j'en suis arrivé à une ébauche casi définitif. 
J'aimerais avoir des avis, avant de lancer les impressions flyers. 

N'hésitez pas à me donner vos avis, tout est bon à prendre, à partir du moment que c'est productif !

Pour infos, je suis en remorque aménagée, avec 2 portes de frigo pour la mise en place, et deux saladette pour un total de 18 emplacements.

Je vais travailler seul au début. 

J'ai fait des captures d'écran, je n'arrive pas à envoyer des docx ou pdf sur le site. 

Merci !
Carte arancia  Screen10
Carte arancia  Screen11
Carte arancia  Screen12

Sylvie14 et Poseidon aiment ce message

Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Carte arancia  Empty Re: Carte arancia

Message par Etienne Mer 5 Jan 2022 - 22:37

Salut Florent,  je la trouve sympa ta carte, il y a des classiques et quelques créations,  c'est à mon sens ce qui fonctionne,  autre point positif pour tes clients,  la provenance des produits. Je vois que tu mets un mélange emmentalmozza sur toutes les pizzas, ce sont les goûts dans ta région ou un choix personnel ? Car l'emmental est assez fort en goût,  peut-être simplement mozza sur certaines ?
On ne voit pas tes prix, sont ils déjà fixés ou est tu encore en réflexion?
Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Mer 5 Jan 2022 - 22:55

Salut Étienne !

Merci pour ton commentaire !

Effectivement par chez moi l'emmental est roi !
Et personnellement je n'ai jamais étais conquis par les mozza à "fondre". J'ai toujours cette mastication un peu caoutchouteuse et un goût absent qui me dérange, même sur des fior di late. J'en ai goûter plusieurs à l'institut, cela ne m'a pas emballé...
Le mélange est d'un aspect pratique en remorque avec peu de place, d'un aspect visuel car le ratio est de 75/25%, emmental/mozza car la mozza est bien plus filant que les autres fromage. Et aussi dans l'aspect contextuel, car qui dis pizza, Di mozza.
En bref avec toutes ses infos, ce choix là me semblais le plus judicieux.
Je changerais peut être d'avis à l'utilisation.
Question prix, je dois les calculer mais pour cela il me faut les pizza devant le nez avec la balance , et faire mon calcul coût matière, ratio.
Je n'en suis pas encore là, car je fini la rénovation de la remorque 😅.

Au plaisir, Florent.
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 6 Jan 2022 - 8:22

Salut Florent, la première chose qui m'interpelle, c'est le nombre de pizzas. Je trouve que c'est beaucoup pour une exploitation en remorque, après, si l'aménagement le permet, pourquoi pas.

J'attendais aussi de ta part quelques recettes un peu plus travaillées, ton expérience en cuisine est un atout formidable. Et les clients de ta région sont plutôt gastronomes.

Autrement, c'est bien équilibré, juste mettre un peu plus ton savoir-faire en évidence avec une ou deux recettes qui te démarqueraient de la concurrence, des recettes signature.

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Master07 aime ce message

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 6 Jan 2022 - 8:53

Salut Thierry !

Merci pour ton retour !

Effectivement, j'ai eu du mal à faire moins en nombre de pizza.
Quand tu fais le compte des incontournables que ça soit dans les simples ou les spéciales jeunes. Il reste peut de place pour la création...

J'ai effectivement beaucoup de recettes signature, mélangeant mon expérience et mon terroir ( poule au pot, axoa, garbure ossaloise, etc etc) en revisite en pizza.
J'ai préféré les retirer de ma carte pour faire place au attendu par la clientèle "basique".
J'en ai peur aussi d'avoir trop de mise en place régulière, pour pas que cela fonctionne forcément.
Par contre, et j'ai complètement oublié de la marquer dans l'onglet création, une pizza signature respectant les saisons sera proposé chaque semaine.
Sur cette pizza je vais clairement me lâcher, et ce qui va pouvoir me permettre de sonder l'envie général et de remanier bien vite ma carte 😉.
J'ai peur quand voulant faire de la pizza trop gastronomique, j'ai plus de perte que de succès.

Merci.

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 6 Jan 2022 - 9:16

J'ai oublié de préciser qu'une semaine par mois, la pizza création fera place à la pizza de "l'internaute".
Via Facebook, un jeu concour permettra à chacun de proposé sa recette, et après un vote, elle sera proposer sur la dite semaine. Le gagnant verra sa pizza lui être offerte sur la semaine de proposition.
Je pense que cela est une bonne chose pour le croisement de données et pour permettre l'affût massif de visite sur ma page FB.
Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 13 Jan 2022 - 5:44

Pas d'autres avis sur le sujet ?! 😁
Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Message par Etienne Jeu 13 Jan 2022 - 12:37

Tu as raison de te méfier d'une trop grande mise en place, c'est vraiment chronophage (surtout les plats que tu cites) et tu serai rapidement débordé si tu bosses seul...
Sébastien
Sébastien
Membre Actif
Membre Actif

Message par Sébastien Jeu 13 Jan 2022 - 17:59

Salut!!

Je suis du même avis que Thierry, je trouve qu'il y en a beaucoup...

Tu veux faire des pizzas comme tu dis "les incontournables" tu peux en avoir, genre la 4 fromages, une avec champignons et jambon et 2 autres de plus. Là tu en as beaucoup, et qu'est ce qu'il te démarque de la concurrence ? Surtout si tu fais comme eux.
En plus tu as une expérience en cuisine, il faut t'en servir avec des recettes qu'on voit pas de partout.

Il faut que tu utilises plusieurs ingrédients sur plusieurs recettes, ça diminue ta mise en place. Le seul sousis à ça, c'est quand il te manque un ingrédients, ben il te manque plusieurs pizzas.

Par contre, il y a un truc que je trouve pas super, c'est que tu dis que tu mets tels ou tels ingrédients en sortie de four, trop dinfos. C'est juste mon avis.

Florent aime ce message

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 13 Jan 2022 - 18:19

Salut Sébastien !

Merci pour ton retour, je vois que l'avis sur le nombre de pizza ressort.
Je vais y réfléchir, car la plus part se fond avec un peu les mêmes ingrédients. Notamment la Capra et la cezar que j'ai rajouter, car tout les ingrédients je les avais pour d'autres pizza.

Et effectivement je me suis retourné la tête pour ne pas avoir un ingrédient pour une seule pizza...
Mais compliquer

Moi justement je trouve que cela change des autres d'indiquer les après cuisson!
Et c'est important surtout pour l'oignon rouge crue que tout le monde n'apprécie pas !

Master07
Master07

Message par Master07 Jeu 13 Jan 2022 - 18:28

Moi aussi je pense qu'il faut réduire ton choix de pizzas. Et plus ça ne serait pas ta carte définitive, j'ai pris connaissance de ta carte et le truc qui m'as surprit le plus c'est ta Margherita avec de l'emmental et origan 🤦‍�

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 13 Jan 2022 - 18:31

Je suis du même avis que Sébastien et du coup, je reviens à la charge, quand on possède un vrai savoir-faire de cuisine, c'est un atout qui fait la différence, il faut le mettre en avant. C'est le meilleur moyen de te démarquer, il y aura les pizzas de Florent, celles que l'on ne trouve nul part et qui te réveilleraient un mort, et les pizzas des autres, celles que l'on trouve partout.

Si tu enlèves le co-pilote en rallye, le pilote est beaucoup moins performant. Conserves ton co-pilote Florent, la pizza sera tellement meilleure. Tu as peur de perdre du temps, alors que ton apprentissage en cuisine t'a appris l'organisation. Et puis, je connais ton caractère, il te faut absolument de l'adrénaline.  Carte arancia  2422298661

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Florent aime ce message

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 13 Jan 2022 - 18:34

@Master07 a écrit:Moi aussi je pense qu'il faut réduire ton choix de pizzas. Et plus ça ne serait pas ta carte définitive, j'ai pris connaissance de ta carte et le  truc qui m'as surprit  le plus c'est ta Margherita avec de l'emmental et origan 🤦

Oui pas faux, j'avoue, je la fou mal avec ma marguerita....
Je crois que j'ai marqué ça il y a des mois et que je n'ai jamais modifier avec le temps.

Merci de ma l'avoir relevé.

Bon je vais commencer à songer réellement à réduire la carte.... Même si c'est largement réalisable à mon avis.

Mais je vais écouter les conseils pour le démarrage et j'aviserai avec le temps !

Merci pour ton retour

Master07 aime ce message

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Jeu 13 Jan 2022 - 18:41

@Thierry Graffagnino a écrit:Je suis du même avis que Sébastien et du coup, je reviens à la charge, quand on possède un vrai savoir-faire de cuisine, c'est un atout qui fait la différence, il faut le mettre en avant. C'est le meilleur moyen de te démarquer, il y aura les pizzas de Florent, celles que l'on ne trouve nul part et qui te réveilleraient un mort, et les pizzas des autres, celles que l'on trouve partout.

Si tu enlèves le co-pilote en rallye, le pilote est beaucoup moins performant. Conserves ton co-pilote Florent, la pizza sera tellement meilleure. Tu as peur de perdre du temps, alors que ton apprentissage en cuisine t'a appris l'organisation. Et puis, je connais ton caractère, il te faut absolument de l'adrénaline.  Carte arancia  2422298661

Haha, toujours aussi bon dans tes métaphores Thierry !
Bon OK je vais écouter pour une fois, et retravailler des pizzas Florent lol.
Mais je vois pas lesquels enlever de la carte pour être franc...

C'est vrai que je marche au stress et à l' adrénaline, c'est assez épuisant pour madame aparament.. 🤣🤣.

Merci pour vos retours les gars !
Poseidon
Poseidon
Modérateur
Modérateur

Message par Poseidon Jeu 13 Jan 2022 - 21:38

Salut Florent 

Comme tu le sais déjà , je suis d’accord avec les avis précédents , il y’a trop de choix 
Personnellement J’enlèverais la Kebab , l’Hawaienne et la Capra déjà 
Je suis aussi d’accord avec Sébastien , il y’a trop de mentions rajouts après cuisson , ça fait fouilli et rend ta carte moins lisible .
Le client a besoin de choisir facilement , d’avoir quelque chose de simple à lire .

Florent aime ce message

max41
max41

Message par max41 Jeu 13 Jan 2022 - 22:18

Pareil que les collègues trop de choix tue le choix !!!

Par contre sur ma carte j’ai pas mis les après cuissons je sais pas si je devrais à réfléchir

Florent aime ce message

Franckgwada
Franckgwada

Message par Franckgwada Jeu 13 Jan 2022 - 23:34

Bonjour Florent,
Une chose que l’on devrait tous faire c’est la création d’un tableau Excel ou d’un côté tu as l’ensemble des pizzas à la carte et de l’autre les ingrédients.
Cela te permet de voir le trop grand nombre de produits à commander, stocker, à utiliser et qui demandent en plus une longue et fastidieuse gestion des stocks.
Automatiquement à la vue du fichier tu réduiras de toi même ta carte.
Autre point ton jeu Facebook, à mon avis tu ne devrais pas partir sur une pizza choisie par tes followers car tu risques d’avoir bon nombre de demandes farfelues. Pourquoi ne pas plutôt partir sur une demande de choix entre 2 pizzas, ça te permettra de mieux cibler les goûts et les attentes de ta clientèle et comme le dit Thierry de proposer de véritables pizzas signature.
Tu pourras aussi évaluer si ta clientèle est amatrice de pizza plus travailler ou pas.

Florent aime ce message

Titeuf

Message par Titeuf Dim 16 Jan 2022 - 1:32

Bonjour Florent

Voici mon expérience, je suis chef de cuisine dans mon établissement qui est de base un restaurant traditionnel. suite a la fermeture du au confinement je me suis dit pourquoi pas adapté ma cuisine sur de bonnes pizzas pour les vendre a emporté et a ma grande surprise ça très bien marché.
Voici quelques recettes des pizzas qui ont dépassé les pizzas classique

Doux comme un agneau
Effiloché de souris d'agneau confite au thym sur pomme de terre façon dauphinois.

La cassoulet
Crème de chevrier, saucisses au couteau, effiloché de confit de canard, poitrine fumée

La vol au vent
Crème à la réduction de vin jaune, poêlée de pleurotes, ris de veau rôti au balsamique et foie gras poêlé
( Top des ventes)

La cuisine + la pizza c'est la vie

Florent aime ce message

Florent
Florent
Membre Actif
Membre Actif

Message par Florent Dim 16 Jan 2022 - 6:43

Salut titeuf !

Merci pour ton retour, c'est top que cela fonctionne !

Mais cela me conforte dans mon idée, car pour faire tout cela, il faut une cuisine ou un labo. Avec au minimum un four pro, un fourneau, une cellule, et une machine sous vide.
Chose que je n'ai pas, du moins pas pour l'instant. J'ai juste un pétrin, 2 frigo, et une plaque induction et pas de labo 😁.
Chaque chose en son temps, pour le moment je vais commencer comme cela, et avec l'évolution, je verrai bien.
En tout cas merci pour ton retour !

Titeuf aime ce message

La date/heure actuelle est Mer 26 Jan 2022 - 6:11