Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Dacrasy
Numero7
6 participants

    Le projet de Numero7

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Le projet de Numero7 Empty Le projet de Numero7

    Message par Numero7 Jeu 26 Aoû 2021 - 13:30

    Salut à tous,

    Après 4 belles années avec mon four à bois, le test de 100 aines d'empattement, la lecture intensive de ce forum, l'aide des membres et d'innombrables ratés , j'ai enfin pour projet de démarrer une activité autour de la pizza, ma passion.

    Voici l'ébauche de ce projet et toutes les questions qui vont avec Le projet de Numero7 2422298661  :

    Pizza à emporter fabriquées à domicile et livrées au portail
    Site internet pour la prise de commande et le paiement
    Commande jusqu'au mercredi soir pour le vendredi soir

    Au démarrage, ce sera une activité complémentaire : 1 à 2 soir par mois pour se roder.
    D'ici 1 an, on augmentera la cadence, voir même ouvrir à la livraison Uber eats (a voir)

    Esprit : 5 sortes de pizzas par soirée / Ingrédients de qualité / prix fixe 10 € / limitée à 30 ou 40 pizzas par soirée
    Thème : J'hésite encore entre les voyages ( pizzas avec des noms de capitales ) ou les stars (garnitures des pizzas qui correspond au caractère des stars )

    Maintenant, je voulais savoir s'il y en a qui font déjà cela chez eux, sans local dédié ?
    Quelles contraintes voyez vous dans ce projet ?

    Toutes les idées sont bonnes à prendre donc n'hésitez pas.
    Merci encore


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1557
    Points : 1740
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Dacrasy Jeu 26 Aoû 2021 - 13:58

    C'est un projet qui semble bien sympathique.
    J'y pense également mais je n'ai pas le temps pour m'y consacrer.
    Une problématique que j'avais en tête était tout ce qui concerne les normes d'hygiène qui imposent des choses que l'on ne fait pas à la maison en tant que particulier.

    Numero7 aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 826
    Points : 828
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Franck sanoi Jeu 26 Aoû 2021 - 15:18

    Une chose qui m’a sauté aux yeux en lisant ton introduction c’est quand tu marques 5 sortes de pizza , ingrédients de qualité pour 10€…….
    De un le prix quand je vois le tarif de certains du forum avec de bons ingrédients je me dit que tu ne vas pas marger.
    De plus pourquoi un prix fixe, si tu fais de la qualité selon les produits tu auras des coups de revient très différents.
    Dernière réflexion, si tu es sur de la qualité intrinsèque de tes pizzas n’hésites pas à les vendre au bon tarif.

    Numero7 aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 26 Aoû 2021 - 15:39

    Franck a raison, sur toute la ligne.

    C'est un projet qui pourrait très bien fonctionner, il y a de bons exemples sur le forum, Madonia qui vient d'ouvrir un second point de vente, Etienne qui a fini par lâcher son métier parce que la pizza lui permettait de vivre et surtout de travailler dans des conditions qui lui vont bien avec tous les avantages qui vont avec. Il y a 20 ou 25 ans, j'avais lancé ma dark kitchen avec succès, je ne faisais que de la livraison sans avoir pignon sur rue. J'avais acheté ma maison pour ce projet parce qu'elle possédait un sous/sol de 100 M² et qu'elle était idéalement placée pour cette activité. 

    Je vois immédiatement 3 problèmes à ton projet, le premier est de demander à tes clients de réceptionner leurs pizzas au portail. Il faudrait au minimum les faire entrer, surtout lorsqu'il y aura des intempéries. 
    Le second, c'est de n'ouvrir que 2 fois par mois, c'est beaucoup trop peu et je ne te parle pas de rentabilité, mais de fidélisation de la clientèle. Tu pourras proposer la meilleure pizza de la région, tes clients n'attendront pas que tu sois ouvert, ils iront ailleurs avec la garantie d'être servis quand ils en auront envie, même si c'est moins bon et moins cher. Si en plus ils attendent au portail, c'est quasiment perdu d'avance.
    Le troisième est de demander aux clients de te passer commande le mercredi pour obtenir leurs pizzas seulement le vendredi. La pizza est une vente impulsive, c'est souvent au dernier moment que l'on organise la soirée pizza. Et puis, les clients n'aiment pas ce genre de contrainte.

    En cumulant ces 3 problèmes, il n'y a que très peu de chance que le projet fonctionne.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Numero7, cobus et Simon36 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3274
    Points : 3244
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Etienne Jeu 26 Aoû 2021 - 20:31

    Je rejoint Franck et Thierry sur toute la ligne. Je comprends l'idée de base qui est louable bien sûr mais les contraintes imposées aux clients sont trop grandes...A minima tu peux tenter 2 soirs par semaines ( les Vendredi/samedi qui fonctionnent le mieux par exemple), ça me paraît jouable mais 30/40 pizzas 2 fois par mois tu n'auras quasiment que tes connaissances qui viendront et c'est vrai que commander au plus tard 48h à l'avance c'est compliqué,  avec le temps et mon débit actuel ( de gros services les week-end) il devient fréquent d'avoir des commandes la veille pour le lendemain mais 3/4 jours à l'avance,  même si ça arrive parfois c'est quand même assez rare....
    On ne voudrait pas te décourager mais au contraire que tu puisses partir du bon pied, c'est vrai que ce sont des choix de vie pas toujours évident à faire mais mieux avoir toutes les infos....
    Pour ma part, puisque Thierry me cite, j'ai démarré il y a bientôt 5 ans chez moi mais avec un vrai local (c'est à dire aux normes et avec toutes les autorisations) et une fois mon portail passé il y a à droite notre maison et à gauche le local où les clients viennent chercher les pizzas. Je n'ouvre que le soir et j'ai continué mon activité d'extra en restauration pendant 3 ans ( pas toujours de tout repos tu l'imagines) entre 2 et 4 jours par semaine puis entre 1 et 3 jours jusqu'à ce que mon débit il y a un peu plus de 2 ans me permette de lâcher ça et de me consacrer à 100 % à mon local...
    Après comme le faisait Thierry à une époque tu ne fait que de la livraison,  pourquoi pas,  je te conseille alors d'éviter de passer par les chaînes de livraison ( delivroo etc...) qui vont te prendre 30% de ton CA et plutôt faire appel à un livreur indépendant, surtout pour des débits moyen (40/50 pizzas).
    Dernière chose,je rejoint Franck, tes pizzas n'ayant pas le même coût de revient, vends les au juste prix, d'autant que toutes les piz au même prix donnent une image à mon sens négative, même si encore l'idée est louable !
    Tu as le projet, maintenant il te faut affiner tout ça,  bien penser le pour et le contre de cette aventure,  car c'en est une, et prendre les bonnes décisions et après tout est possible Le projet de Numero7 501869224!!

    Numero7, cobus, Simon36 et Franck sanoi aiment ce message

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Numero7 Ven 27 Aoû 2021 - 7:45

    Merci à tous pour vos retours, ca fait plaisir !

    "Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui se jette d'une falaise et construit son avion pendant la descente ! " J'adore cette phrase, l'adaptation en entreprise est très importante.

    Juste pour vous dire 2 mots sur moi, j'en suis à ma 2ème société dans le domaine agroalimentaire bio/sans gluten. La 1ère ayant été un succès. La 2ème à démarré depuis 5 ans mais son démarrage est + longtemps et il  a fallu changer de stratégie en cours de route. Elle ne fonctionne pas assez pour que je puisse dégager + de temps mais ma passion pour la pizza est trop forte.
    Je sais que ma 3ème société sera dans la pizza, le but de se lancer dans pas trop longtemps est aussi de se faire la main dans ce métier et un jour plonger dans le grand bain à plein temps. Ce n'est pas le succès de ce projet qui fera que je franchirais le pas mais plutôt que ma 2ème société soit viable sans moi.

    L'idée de base est une sorte de "Club". Le but est de créer l'évènement à  chaque fois que l'on fera une vente.

    Le prix de 10 € est certes peu élevé mais il est là pour contrebalancer la contrainte de commander 2 jours avant.

    Le but étant que les gens se disent : " tient le **** Club vend des pizzas ce vendredi, on en prend combien ?  Le projet de Numero7 1f600

    Peu importe pour moi leur fidélité tout le reste du mois, je voudrais que les gens voient cela comme profiter d'excellentes pizzas à 14 € mais pour 10 € et donc de le recommander à leurs amis. Un peu comme une vente Tupperware. Tu peux très bien en acheter toute l'année moins cher au carrefour du coin mais si tu sais qu'il y a une vente tu attends pour les prendre la bas.

    Néanmoins, vos remarques sont très judicieuses et je vous en remercie.
    Pour moi, un projet n'est pas fixé dans le marbre. Vous êtes les 1ers à qui j'en ai parlé. On ne peut pas faire bien les choses sans échanger sans filtre sur un projet, donc merci !

    Je vais réfléchir et modifier ces 2 points notamment :

    - Le prix : effectivement, je vais mettre des ingrédients d'une épicerie italienne locale, ma pâte sera un mélange de farine 00 et de 7 céréales pour le goût. La qualité cela se paie mais alors pourquoi les gens viendrait prendre des pizzas chez moi plutôt que dans les 2 autres très bonnes pizzérias à emporter du coin ( à 10 et 20 minutes de chez moi mais très bien implantées avec beaucoup de visibilité)
    Le prix de 10 € me permettait de faire de la marge. Mais je ne dois pas connaître la marge des pizzaiolos .. 2 de mes pizzas prévues me reviennent autour des 3 €... a combien les vendriez vous ?

    - A emporter au portail : Je n'avais même pas pensé qu'il pouvait pleuvoir .... comme quoi, échanger c'est top ! Merci Thierry. Peut être installé une tonnelle fermée (6*3m) devant mon portail pour les accueillir ?

    - Normes : que pouvez vous me dire là dessus ? puis je faire de ma cuisine perso mon labo par exemple ? frigo ? traçabilité ?

    Encore merci à tous pour vos retours.


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Numero7 Ven 10 Sep 2021 - 13:09

    Salut à tous,

    Suite à vos retours, j'avance doucement mais sûrement !

    Je pense avoir résolu quelques soucis :

    - Pour fidéliser : ouverture tous les mercredis soirs (mon agenda s'y prête bien)
    - Pour l'accueil au domicile : Je vais partir uniquement sur de la livraison
    - Pour le prix : chaque pizza aura son tarif au plus juste

    J'ai un ami qui est intéressé pour me faire les livraisons. Avec vos expériences, combien faut il le payer et comment le déclarer ?
    Merci encore


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 9:51

    Bonjour, pour ton ami, le plus rentable pour vous deux serais que lui soit auto entrepreneur et que tu l'emploi, bon courage.
    avatar
    carennac


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 11/09/2021

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par carennac Sam 11 Sep 2021 - 21:13

    si votre ami  avait le statut "handicapé", son emploi ne vous couterait rien, et ca lui rendrait bien service!!!
    avatar
    carennac


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 11/09/2021

    Le projet de Numero7 Empty bio et sans gliten

    Message par carennac Sam 11 Sep 2021 - 21:15

    cher numero 7, 

    pourrait on se parler en prive, au sujet de "bio et sns gluten"?

    merci d'avance!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Sep 2021 - 7:56

    Et pourquoi donc en privé ?  Le projet de Numero7 573190362


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    carennac


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 11/09/2021

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par carennac Dim 12 Sep 2021 - 9:31

    pour ne pas deranger !

    mais, étant personnellement concerné, ces thematiques m'interessent!

    avec plaisir , en tous cas!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Sep 2021 - 9:55

    Ce n'est pas l'esprit du forum les conversations privées, personne n'a jamais dérangé et tous les sujets concernant la pizza nous intéressent. Le BIO et le sans gluten en font partie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3274
    Points : 3244
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Etienne Dim 12 Sep 2021 - 16:25

    Oui, n'hésite pas à poser tes questions et ceux qui ne sont pas intéressés ou compétents ne répondrons juste pas Le projet de Numero7 2422298661
    avatar
    carennac


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 11/09/2021

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par carennac Dim 12 Sep 2021 - 17:55

    je ne crois pas que le "bio et sans gluten" dont parlait notre ami, soit corellé à la pizza..
    mais, pas de probleme...
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Numero7 Lun 13 Sep 2021 - 14:01

    Oui en effet Carennac le bio et sans gluten ne sont pas en lien avec la pizza mais avec mon entreprise de fabrication de petit déjeuner, de goûter et de snacks apéro bio sans gluten.

    Ma marque est Sémilia et tu peux retrouver ce que l'on fait sur notre site www.semilia.Fr
    Si tu connais un peu le domaine, tu dois connaitre la marque Le pain des Fleurs que nous fabriquions jusqu'à 2016.

    Ma prochaine entreprise sera par contre bien dans les pizzas bio mais pas sans gluten. Mais là, il va falloir attendre 3/4 ans encore...

    QUels sont tes questions ?


    Merci encore pour ton interet


    .


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    carennac


    Messages : 12
    Points : 16
    Date d'inscription : 11/09/2021

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par carennac Lun 13 Sep 2021 - 14:47

    Bonjour!

    merci de ces précisions!

    j'ai bien vu les snacks, mais pour le pain des fleurs, il y a trois  sites différents, dont un me semble correspondre: celui qui fabrique des craquottes....

    En dehors de la pizza, mon projet est la constitution d'un lieu-réseau d'initiatives de recyclage, de bouffe "locale" et bio, et de forations diverses, dont la cuisine bio familiale..

    Souhaitant élargir la "gamme" de services, une formation à la cuisine bio et sans gluten m' paru utile, et le "manger sain" en general..

    2tant moi meme diabetique et ayant des coeliaques dansma parentèle, je suis sensible à tout celà

    bien à vou stous!
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Le projet de Numero7 Empty Re: Le projet de Numero7

    Message par Numero7 Lun 13 Sep 2021 - 16:18

    Effectivement, le Bio et Sans gluten sont très intéressants aussi pour la Pizza mais pas pour le projet du sujet actuel, je me suis mal exprimé.

    Pour ton projet Carrenac, n'hésite pas à me contacter en mp.

    S'il y a des intéressés on peut ouvrir un sujet ?




    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:22