La situation actuelle ne m'a pas permis de lancer mon activité comme je l'aurais souhaité mais qu'a cela ne tienne j'en ai profité pour finir (enfin presque...) les travaux d'amménagement de mes locaux ainsi que des extérieurs pour accueillir correctement et je l'espère très prochainement les futurs clients. Encore quelques petites bricoles à finioler mais le plus dur est fait, quoi que !
Après un 1er contact très sympa avec le METRO de Valenciennes et mon souhait de vouloir travailler avec la Classica, ils m'ont offert un sac pour pouvoir tester cette farine et la faire rentrer en magasin si effectivement elle me convient (je tiens ici à les remercier chaleureusement de ce geste fort sympathique)

Donc voilà... c'est parti pour mes 1ers essais que je vais vous livrer sur ce post afin d'obtenir vos avis, reflexions, modifications, etc. et ainsi m'aider à progresser pour trouver ma pâte idéale. Je sais que certains bossent déjà avec la Classica, ils me seront donc d'une aide précieuse

Je suis donc parti tout logiquement sur les quantités et le protocole de base affiché sur le sac pour une utilisation à environ 36h.
Dans mon organisation de travail je préparerais mes pâtons tôt le matin pour une utilisation le lendemain soir. J'aurais donc en permanence 2 pétries différentes dans mon armoire froide.
Voici donc le protocole de départ :
1000 g de farine
3 g de levure sèche
580 g d'eau
25 g HO
25 g de SEL
Pour l'eau de coulage, j'ai tenu compte de la température de ma farine (23°C) ainsi que celle de la pièce (20°C) et suis donc arrivé à une température de 12°C (hormis un peu d'eau pour hydrater ma levure à 38°C).
Tous les liquides dans le pétrin + la farine et c'est parti pour 7mn en vitesse 1
Ajout du sel puis c'est reparti pour 1mn en V1 et 2mn en V2
La température de ma pâte en sortie de pétrin = 25°C
Pointage filmé de 30mn à 20°C, boulage à 280gr et stockage en TC 2°C
Mes 1ères impressions à l'issue du boulage : pâte très légèrement collante et très souple qui ne pose pas de problème pour la réalisation des pâtons.
Restera a voir à la cuisson ce que ça va donner

» A l'aide ... Ooni / Effeuno / Macte Ovens ???
» Emballage et Qualité
» Pizza inspirée par la tarte aux fraises
» Problème gaz
» Identification d'un four
» Les Pizzas de Stéphane
» Présentation
» Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage