par Titoupoitiers Ven 23 Juil 2021 - 14:59
Bonjour à tous,
Merci Simon pour ton post, je transmets ton gentil message.
Thierry, nous savons que dans tous les métiers, il y a professionnels et professionnels...!
Un jour, en regardant la télévision, je vois un type, que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam, dire ceci:
"L'important n'est pas d'avoir du talent, mais de faire savoir que l'on en a...!"
Je ne sais plus s'il parlait pour lui même ou pour d'autres, mais il m'a subitement ouvert les yeux et m'a fait prendre conscience que l'on pouvait avoir affaire, dans la vie, à des gens pas particulièrement doués, voir peut être pas doués du tout, mais que "SI" l'on était un bon illusionniste, on pouvait attirer les naïfs qui allaient, au final, se "taper" une "QUICHE"...!!!...Lol!
Perso, je préfère une bonne pizza...!, quoi qu'une bonne quiche...!
Eh bien, cette personne c'était Jean-Edern Hallier, écrivain. (A l'époque, en fouinant, j'ai découvert un personnage provocateur pas déplaisant...!)
A y réfléchir, c'est donc grâce ou à cause de lui, que je suis devenu particulièrement méfiant à tous les étages de la vie...!!! (A tord ou à raison...)
Pour revenir à nos moutons, il y a quelque temps déjà, j'ai fais ce test de pâte "paysanne" sur ce type de maturation à 48h env.
Comme tu l'as compris, j'ai mixé T° ambiante et T° froide par curiosité, car j'ai constaté que certains sur le forum, le faisaient, en me disant que je pouvais sortir une Pizze d'Enfer...! (pour nous régaler bien sûr!) Lol...
Avec du recul, j'ai bien compris que vu le peu d'écart de T° ambiante entre mon sous sol et mon étage, le pointage de 1h, en haut, ne servait à pas grand chose ou pour tout dire à rien. (logique...)
Concernant le Taux d'hydratation, cela peut paraître surprenant, en sachant qu'il y avait 200g de farine de seigle (T80)
(farine relativement plus absorbante que la T65 de blé), j'ai constaté que la pâte avait un bel aspect et une souplesse correcte, ce n'est que avis. Evidemment, en tant qu'amateur, j'ai bien conscience de mes limites.
62% en hydratation serait peut être plus adapté??
Pour le pétrissage, j'ai pétris avec les poings et pas de rabats. Je comprends donc que ce n'est pas la bonne méthode. (Méa Culpa)
(Le fait de parler de respect, c'était surtout ne pas "claquer" la pâte, comme on claque une porte...!!)
Dans la section pétrissage, je vais fouiller.
C'est vrai que rétrospectivement, 26h en T°A. c'est beaucoup, mais étonnement, je n'ai pas eu de soucis d'avachissement.
J'étais certainement dans la limite du raisonnable, toujours est t'il que l'aspect et le goût était la.
En tout cas, le W de ma farine de blé que je ne connais toujours pas, m'a permis cette expérience.
La farine T65 de blé de la marque biocoop, quelqu'un connait t'il ou elle le W?
Merci à tous.
» A l'aide ... Ooni / Effeuno / Macte Ovens ???
» Emballage et Qualité
» Pizza inspirée par la tarte aux fraises
» Problème gaz
» Identification d'un four
» Les Pizzas de Stéphane
» Présentation
» Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage