Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    fiabilité etude de marche

    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    fiabilité etude de marche Empty fiabilité etude de marche

    Message par jphil.doubs Dim 17 Jan 2021 - 12:14

    bonjour,a titre d'exemple j 'avais lu, il y a quelques années qu'on avait fait fait un sondage dans la rue a propos de la television.
    a  la question "quel chaine de tv préférez vous ?"entre 70 et 80% des gens on répondu  arte car c'est plus culturel,plus enrichissant,on y apprend des choses par rapport aux autre...
    sauf qu' au même moment l'audimat disait entre 5 et 10%des auditions......
    voyez vous ou je veux en venir?
    Donc je me dis que faire une études de marche par questionnement a des clients potentiels c'est probablement pareil......
    si on leur demande (juste pour l'exemple)êtes vous prêt a mettre 1 ou 2 euros de plus pour avoir des produits de meilleur qualité, circuit court, local,bio etc.... ,je suis persuade que tous le monde dira ok.(c est le cas)
    mais qu'en sera t'il dans la réalité?(fin de mois ;mois des impôts,concurrent moins cher........)
    d'autre part j'ai des connaissances dans d'autres métiers qui se sont"croute" avec de superbes études et d'autre qui on réussi a l'arrache......
    cordialement ,
    jean-philippe.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par Etienne Dim 17 Jan 2021 - 13:07

    Je n'ai jamais trop cru à une étude de marché avec questionnaire dans la rue, par contre il faut bien étudier TON marché,  l'endroit où tu souhaites t'implanter,  le niveau de vie de la population ( un site est très bien, c'est " salaire moyen.com" ) est très important,  voir le nombre de concurrents et ce qu'ils proposent en terme de qualité et de prix. Après on sait tous que les gens aiment les pizzas et en consomment,  quelque soit leur style (surgelée,  camion, chaine etc...), et pour être dans une zone relativement privilégiée, je te confirme que les gens sont prêts à mettre un ou deux euros de plus pour de la qualité, ça sera plus compliqué dans une zone défavorisée où les gens sont obligés de faire très attention financierement....
    Ps: et moi je regarde vraiment Arte  plutôt que les autres chaînes !fiabilité etude de marche 4007069931

    Thierry Graffagnino et cobus aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par Thierry Graffagnino Dim 17 Jan 2021 - 16:24

    Je rejoins Etienne dans sa réponse, ce n'est pas d'un questionnaire dont nous avons besoin, d'autant que la plupart du temps, les sondés ne répondent qu'à des réponses données par le sondeur.

    Ce qui nous importe, c'est de savoir à qui on a à faire. Pouvoir d'achat, habitudes alimentaires, tailles de pizza souhaitées, horaires et jours de vente privilégiés, concurrence (nombre et qualité)...

    Cela permet de préparer la bataille en ayant conscience du type de la clientèle locale.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par jphil.doubs Dim 17 Jan 2021 - 18:05

    ok ,c'est bien ce qu'il me semblais pour l'approche d'une etude de marché .
    je n'ai pas de concurrence dans ma ma commune a part un kebab a l'agonie qui a 4 pizzas sur sa carte(presque 6000 h par contre je pense 20000 minimum sur 4km a la ronde),par contre par chez moi ,toutes les communes se touchent et il y en a dans toute les communes autour; en tous  ils sont 4(petite communes limitrophes entre 3000 et 5000h)et autant dans la plus grosse commune toute proche 3km 25 000h, sauf que ceux ci sont plutôt generaliste (tacos hamburger la pizza n'est qu'un plus mais eux, il ont comme clientele quasiment que les gens du centre ville et lyceens et etudiants le midi (parking complique ,centre ville pas fluide,mort le soir etc)  , le niveaux en general c'est bof,sauf un qui sort vraiment du lot en qualité mais avec une gamme de 12 a 18 euros......du cout il a du mal ,et un qui fait des trucs sympa qu'a a 5 euros mais 20/22 cm.......je pense qu'il faut ouvrir le dimanche car il sont presque tous fermes......
    c'est une région ouvrière (berceau du lion).
    voila voila pour la cartographie local.
    le pouvoir d'achat est varié,ouvrier,chromeur,retraite,cadre bien que la région ne soit pas reputée riches mais les gens dépensent quand même car les grandes chaines de fast food tourne tres tres  , bref il y a de tous.
    pour les tailles je pense petit pour avoir un prix d'appel bas et accrocheur sur la carte et normal 30/32cm
    en fait Etienne et thierry oui il me semble que vous avez raisons dans vos manière appréhender les choses ,et cela me conforte puisque vos avis sont assez proches du miens au final.et cela me conforte....
    merci
    ps:moi aussi j'aime bien arte...mais je la regarde moins puisque je passe une grosse partie de mon temps a faire des expériences avec des farines et de la levure.......... fiabilité etude de marche 2798693089
    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par jphil.doubs Dim 17 Jan 2021 - 18:08

    oups j'ai vu mes fautes et repetitions mais trop tard c'est parti!!!!
    laromeantique
    laromeantique


    Messages : 305
    Points : 342
    Date d'inscription : 09/06/2019

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par laromeantique Jeu 21 Jan 2021 - 18:46

    jphil.doubs a écrit:oups j'ai vu mes fautes et repetitions mais trop tard c'est parti!!!!
    Tu es de quel coin? J'ai habité le Doubs quelques années.
    avatar
    jphil.doubs
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 24
    Date d'inscription : 01/01/2021

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par jphil.doubs Ven 22 Jan 2021 - 17:08

    aux environs de montbeliard
    laromeantique
    laromeantique


    Messages : 305
    Points : 342
    Date d'inscription : 09/06/2019

    fiabilité etude de marche Empty Re: fiabilité etude de marche

    Message par laromeantique Mar 26 Jan 2021 - 9:06

    jphil.doubs a écrit:aux environs de montbeliard
    Je ne connais pas le secteur, j'étais plus vers Pontarlier, puis Morteau (Villers le lac). Là haut, le secteur n'était pas saturé niveau pizzéria (a l'époque, il t'a une quinzaine d'années déjà)

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:33