Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.

Flashfred
Flashfred
Club V.I.P
Club V.I.P

Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 Empty Re: Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.

Message par Flashfred Dim 31 Jan 2021 - 17:54

Pour ma part, après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai renoncé à la livraison.

Passer par les plateformes ne me paraît pas acceptable. Si vous arrivez à gagner de l'argent en renonçant à 30% de CA, c'est que vous avez une marge de malade. Soit vos produits sont de piètre qualité, soit vous avez accès à des tarifs qui me sont inaccessibles. Bien sûr, on peut augmenter ses prix pour l'occasion, mais quid de l'image de votre enseigne ? Des pizzas souvent maltraitées et arrivées froides (car les livreurs prennent plusieurs commandes à la fois) à des tarifs prohibitifs : La garantie de perdre votre clientèle.

Concernant le côté social, je suis d'accord avec Étienne. Être à son compte, c'est bien, parce qu'on a liberté de mener son affaire comme on le souhaite et on a choisi d'accepter les risques qui vont avec. Ici, dans l'immense majorité des cas, c'est une situation subie, avec un lien de subordination évident envcers les plateformes, et aucun moyen d'action sur son activité. Je ne vois pas où est la liberté de l'entrepreneur...

La solution d'avoir son propre service de livraison, avec des livreurs salariés peut être intéressant. Financièrement, c'est beaucoup plus abordable, mais c'est un investissement et une organisation non négligeable. Cela s'envisage pour du long terme, mais pas juste pour le couvre feu. En ce qui me concerne, j'ai du mal à fournir la demande en temps normal, donc le service de livraison ne m'aporterait que des coûts et des tracas supplémentaires.

Effectivement, il n'y a pas de réponse universelle, et chaque situation différente (contexte géographique, concurrentiel, capacités de production, marges effectives, volumes...) induira des solutions adaptées.

Thierry Graffagnino, Fab38, Geoffreypizza, Etienne, cobus, jacquesm et milouze aiment ce message

Francois33
Francois33
Membre Actif
Membre Actif

Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 Empty Re: Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.

Message par Francois33 Dim 31 Jan 2021 - 21:14

Alors rassurez vous je ne suis un pro plateforme.
Et surtout j essaye de convaincre personne mais juste d apporter une éventuel solution pour augmenter son CA en moindre frais ou tout simplement travailler après 18 h
Évidemment si vous êtes déjà au taquet c est pas la peine.
Petit éclaircissement car les on dit sont légions en France,
Quand vous adhérez à la plateforme, les commandes arrivent si vous mettez actif et vous êtes libre de les accepter ou non et en donnant un temps pour venir chercher la commande par le livreur.
En gros vous gérer les demandes à votre convenance.
Pour les tarifs, tous les restaurateurs font des prix différents que leur carte (plus élevé ). Alors ça paraît bizarre de faire payer plus cher la livraison que du sur place. Les prospects sont habitués d autant plus que souvent ils ne sont pas de votre zone de chalandise.
Et un dernier point qui n est pas dès moindre, de la livraison par livreur salarié. Encore recruter et tout le sait le personnel ....
Avec votre service de livraison qui vous visez , uniquement votre zone....
l objectif est de travailler !!!!
Promis j arrête 🙄
J aurais tant aimer de parler des livreurs et de leurs conditions.
Bon bien sûr si vous insistez .....😂😂😂😂 car j ai du biscuit la dessus et vous savez des « on dit !!! »
jacquesm
jacquesm
Modérateur
Modérateur

Message par jacquesm Lun 1 Fév 2021 - 7:50

Petit rappel mathématique :

Pour retomber sur ses pattes après une ponction de 30% de la totalité de la commande, il faut multiplier tous ses prix par 1.43.
Je vous laisse imaginer votre nouvelle carte Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 2473494383 

Un livreur salarié ne travaille "que" 2 à 3h /jour = salaire en conséquence.
Par ailleurs, ces rapaces de plateformes utilisent des autoentrepreneurs et les exploitent au maximum.
Il va très bientôt y avoir un marché de l'autoentrepreneur livreur qui recherchera à être mieux traité et moins exploité.
Je suis en train de tester la livraison, commande mini 20 €, participation demandée 3 € et gratuité dès 50 € tous produits confondus. J'ai commencé depuis le début du couvre feu et je pense que je vais continuer. Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 540050258

Ta 2ème vie commence quand tu as compris que tu n'en a qu'une !

Thierry Graffagnino, Geoffreypizza, FredPhilippines, cobus et Francois33 aiment ce message

Fifi
Fifi
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fifi Lun 1 Fév 2021 - 8:15

Tant mieux que cela marche pour toi . La première semaine de couvre feu j ai perdu entre 70 à 80 % de mon chiffre la deuxième semaine je suis à 40% de perte de mon chiffre d affaire j espère que cela va encore progresser cette semaine . La teglia m’a permi de limiter mes pertes et en plus j ai eu de bon retour . Mon chiffre est bien descendu mais je suis pas a plaindre je travail pour moi en food truck mais  imagine bien l enfer pour ce qui on des loyers et du personnel et facture eau gaz électricité.

laromeantique aime ce message

laromeantique
laromeantique

Message par laromeantique Lun 1 Fév 2021 - 9:06

De mon côté, je vais tester la livraison, sans passer par une plateforme, de toute manière inaccessible dans mes Vosges profondes🤣.
Cela se fera avec deux auto entrepreneurs qui ont validé avec moi les modalités, notamment en terme de prix

Ceci dit, je ne parviens pas à comprendre l'amertume qui ressort de bien des propos.
Les plateformes appliquent un tarif, ce qui est bien naturel. A nous de faire le choix de travailler avec elles ou non. Si oui il nous appartient de répercuter cette charge sur notre prix de vente ou de baisser notre marge. Si nous voulons travailler avec une plateforme et limiter la casse, à nous encore de déterminer le coefficient approprié....il est impensable de vouloir proposer un service supplémentaire sans passer par le tiroir caisse.

Souvent ressort la situation des livreurs qui seraient "exploités"....le mot n'est il pas un peu fort? Le fait d'être exploité induit une contrainte, hors un livreur connait le tarif avant de commencer à travailler et évidemment c'est lui qui accepte de le faire, en toute transparence. Si vraiment il y a tromperie au départ, là encore la mission peut prendre fin. Quelq'un qui accepte d'ffectuer un travail rémunéré ne mérite pas d'autre forme de gratitude que son son salaire, le respect de sa personne et la mise en place de moyens lui permettant d'accomplir sa mission en sécurité.
jacquesm
jacquesm
Modérateur
Modérateur

Message par jacquesm Lun 1 Fév 2021 - 10:12

L'exploitation en question ne résulte pas d'une tromperie, mais d'abus de position dominante !

Beaucoup de jeunes crèvent de faim en ce moment, ils ont peut-être perdu le petit boulot qu'ils avaient dans la restauration, et ils n'ont plus vraiment le choix, et certaines plateformes en profitent, ce qui est ignoble.
Parle nous plutôt des conditions négociées avec tes autoentrepreneurs. Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 540050258

Ta 2ème vie commence quand tu as compris que tu n'en a qu'une !

Geoffreypizza, FredPhilippines, cobus, milouze et Poseidon aiment ce message

Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Message par Etienne Lun 1 Fév 2021 - 10:17

Ça n'est pas une histoire d'amertume mais simplement de dénoncer un système d'entreprenariat en trompe l'oeil, bien évidemment qu'il est normal que ces plateformes qui proposent un service soient rémunérées,  ça ne se discute même pas mais ce que je condamne c'est la façon dont elles se gavent sur le dos de gens qui n'ont d'entrepreneur que le titre, c'est une situation subie car bien sûr ils peuvent refuser mais lorsque tu as une famille à nourrir tu n'as pas trop le choix. La liberté est une illusion pour la grande majorité de ces livreurs. Plus largement c'est 'l'ubérisation de la société que je critique et crois moi j'ai eu plusieurs exemples dans mon entourage ( vtc, livreur). Après effectivement on peut y être indifférent et se dire que c'est pas notre problème mais j'ai du mal à fonctionner comme ça  Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 540050258. Je reconnais que à 18/20 ans, on peut y trouver son compte en s'imaginant libre mais croyez moi dans plupart des cas ça ne dure pas très longtemps..
A ce titre et pour ceux qui pensent que l'ubérisation de la société est un progrès je vous recommande le dernier film de Ken Loach " sorry we missed you", ça se passe en angleterre mais c'est partout pareil.
Ceci dit, sans rancune aucune car le débat d'idées est toujours Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 540050258 constructif

Fab38, Geoffreypizza, FredPhilippines, cobus, drakni et Poseidon aiment ce message

Misterfab

Message par Misterfab Lun 1 Fév 2021 - 11:26

C'est certain que prendre un livreur en free-lance autoentrepreneur c'est une bonne solution, on enlève un intermédiaire, ça devrait avantage les 2 partie.
Je suis curieux de connaître son prix ?
Fifi
Fifi
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fifi Lun 1 Fév 2021 - 11:57

Ils se gavent sur le travail des gens . C est comme la bourse
laromeantique
laromeantique

Message par laromeantique Lun 1 Fév 2021 - 12:11

j’essaye avant tout de comprendre sans parti pris, n’ayant travaillé ni avec, ni pour aucune plateforme de livraison.
A la lecture des différents posts, j’ai constaté la mise en cause assez récurrente des tarifs pratiqués d’une part et la condamnation des conditions de travail, apparemment assez clivantes  pour les livreurs.
D’où mon intervention.
Je ne reviendrai pas sur le prix des prestations, j’ai donné mon point de vue sur la question et celui-ci semble compris et accepté.
Ceci dit, je ne pense pas qu’en 2021 en france, ait cours “l’esclavage moderne” que vous semblez décrire, je m’en explique.
D’après vos dires, les plateformes feraient appel à des auto-entrepreneurs pour assurer le service. 
Pour l’auto entrepreneur, il est évident que cela ne saurait représenter l’unique source de revenu puisque le poste correspond à quelques heures par jour. Aussi, je pense qu’il faut voir ceci comme une activité complémentaire permettant d'arrondir les fins de mois. Que ce complément soit indispensable à beaucoup de personnes, notamment en ces moments difficiles présente une très forte probabilité, je n’en doute pas un instant. 
Le statut d'auto entrepreneur n’interdit pas de sous traiter, en revanche les règles sont bien définies et c’est justement à l’entreprise employante de veiller au respect de ses règles afin de ne pas voir cette collaboration qualifié de travail dissimulé avec ce que cela peut engendrer (max. 45000€ d'amende, 3 ans d'emprisonnement...de quoi réfléchir).
Cela garantit "l'indépendance" de chaque partie…Je mets des guillemets car il n’existe évidemment aucune indépendance et aucune liberté dans le monde professionnel. Quel que soit notre statut, il y a toujours une hiérarchie, pour nous en occurrence, c’est le client.
Je pense sincèrement qu’à notre époque, rares sont ceux qui subissent sans broncher même s’il y a toujours des exceptions malheureuses, qui par naïveté ou par nécessité doivent courber l’échine pour subsister. Ce qui est sûr, c’est que cela est trés souvent temporaire.
A titre d’exemple, ma propre expérience: Après avoir perdu ma mère, j’entretenais des relations conflictuelles avec mon père, cela vas bien aujourd’hui mais à l’époque, j’ai du quitter la maison à 16ans, avec un salaire d’apprenti (375€ à l’époque, mais là ce n’est pas de l’exploitation non plus, c’est de la formation.). La vie n’était vraiment pas simple. En attendant la fin de mon contrat d’apprentissage, j’ai fait de la livraison de journaux, un contrat salarié svp! 800 boites à lettres, une fois par semaine….Pour….80€ par mois, c'était en 2003 et 2004. J’y repense avec le sourire, je ne me suis jamais senti exploité, cela m’a permis de tenir en attendant un CDI. Évidemment l’entreprise s'engraissent et moi j’en chiait comme on dit….J’avais accepté la situation en connaissance de cause….et ce fut provisoire, comme sans doute ceux qui aujourd’hui livrent nos pizzas et qui dans quelques années feront autre chose.
De mon coté, le recours aux auto entrepreneurs pour livrer a pris cette forme, en accord avec eux et après discutions : Ils effectueront les livraisons à leur frais, avec leur véhicules. Pas de livraison avant 18H, plus de livraison après 21h en semaine, 21h30 le vendredi et le week end.
Chacun aura un jour de repos dans la semaine, ils s’arrangent entre eux pour assurer une présence quotidienne d’un des deux. Quand l’un est en repos, ma femme le remplace (ce qui permettra aussi de faire tampon sur d’éventuelle vacances ou absences maladie ou autre). Ils habitent tout près des villages, je leur donne le signal à la première livraison, avant cela ils sont chez eux. cela signifie que c’est une asteinte, si les livraisons sont espacées, elles peuvent être assurées par une seule personne, s’il n’y a pas de livraison, cela ne me coûte rien.
Au niveau de la rémunération, ils me facturent 13€ par heure de travail effectif….deux chronos, mise en route au retrait due la commande, stoppé au retour.
De mon coté, minimum de commande à 15€ pour être livré, livraison gratuite. 
Je suis ambulant, donc la livraison a lieu chaque jour dans le village où je suis présent.
Je mise sur un gros boitage et mailling pour faire connaître la nouvelle offre et fais le pari d’attirer une nouvelle clientèle, c’est la raison pour laquelle j’assume une baisse de marge, en espérant faire plus de volume, notamment grâce aux commandes en lignes avant le début du service.

Voili voilou...Ce qui est sûr, c’est que je commence par une phase de test de deux mois et on ajustera les curseurs en fonction des retours et des statistiques.

simon36, Greg pizza et Francois33 aiment ce message

Misterfab

Message par Misterfab Ven 5 Fév 2021 - 10:02

Ou as tu trouver tes livreurs indépendants ?
laromeantique
laromeantique

Message par laromeantique Ven 5 Fév 2021 - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ou as tu trouver tes livreurs indépendants ?
Je suis dans le commerce depuis 2009, j'ai la chance d'avoir développé un large et relativement bon réseau relationnel.
Quand j'avais mon garage, je ne refusais jamais un flyer ou une carte de visite (sauf des concurrents évidemment) et non seulement j'essayais d'être une vitrine pour eux mais en plus je ne manquais jamais une occasion de faire leur promotion......n'hésitez pas à aller chez x, il est très sérieux.....y n'est pas cher du tout, à est vraiment sympa.....bref tu vois l'idée.
Cela donne lieu à la sympathie, au respect et disons le, à quelques apéros🤣.
Quand j'ai eu besoin, j'ai contacté 4 personnes pour leur parler de la livraison, un n'avait pas le temps, avec un autre nous n'avons pas trouvé d'accord, avec deux j'ai fais affaire.....sans passer des heures au recrutement.

Olc aime ce message

Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Message par Etienne Ven 19 Fév 2021 - 1:08

Petit retour de réouverture après avoir fermé les deux dernières semaines de Janvier; j'ouvre sur l'heure du déjeuner de 11h30 à 13h30/14 h et je propose également à ceux qui le souhaitent de commander avant 14h/14h30, de faire les pizzas après mon service du midi et ma pause déjeuner ( sacrée  Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 3407237144) afin qu'ils les récupères entre 17 et 18h. J'ai également modifié mes jours de fermeture qui sont habituellement le dimanche et le Lundi et qui passent pendant le couvre-feu à Lundi/mardi. 
Je n'étais pas forcément convaincu mais finalement ça sauve quand même les meubles car j'ai des journées plutôt chargées. Je dirai qu'après deux semaines et demi je perds en moyenne une vingtaine de pizzas par jours mais ça permet de tenir le coup quand même et m'amène même une nouvelle clientèle ...
Bon, ça serait quand même sympa que ça ne dure pas six mois non plus....

Olc, Yannthai, FredPhilippines, cobus, laromeantique et Poseidon aiment ce message

Fifi
Fifi
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fifi Ven 19 Fév 2021 - 8:08

Content de voir que tu t en sors Étienne moi je suis resté ouvert depuis le début du confinement en food trucks la première semaine j ai perdu 70 % de mon chiffre mais avec le temps la perte et descendu à 25 a 30 %  de mon Chiffre d affaire et cette semaine peut-être moins

Yannthai, cobus, laromeantique et jacquesm aiment ce message

Poseidon
Poseidon
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Poseidon Ven 19 Fév 2021 - 10:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Petit retour de réouverture après avoir fermé les deux dernières semaines de Janvier; j'ouvre sur l'heure du déjeuner de 11h30 à 13h30/14 h et je propose également à ceux qui le souhaitent de commander avant 14h/14h30, de faire les pizzas après mon service du midi et ma pause déjeuner ( sacrée  Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 3407237144) afin qu'ils les récupères entre 17 et 18h. J'ai également modifié mes jours de fermeture qui sont habituellement le dimanche et le Lundi et qui passent pendant le couvre-feu à Lundi/mardi. 
Je n'étais pas forcément convaincu mais finalement ça sauve quand même les meubles car j'ai des journées plutôt chargées. Je dirai qu'après deux semaines et demi je perds en moyenne une vingtaine de pizzas par jours mais ça permet de tenir le coup quand même et m'amène même une nouvelle clientèle ...
Bon, ça serait quand même sympa que ça ne dure pas six mois non plus....
C cool ça .
Je pense que si cela dure encore , ce couvre feu à 18h , je vais aussi essayer les midis surtout le week end voir ce que ça donne

Yannthai et laromeantique aiment ce message

Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Ven 19 Fév 2021 - 15:08

Combien de temps encore ? Sans aucune date de sortie de crise, on a beaucoup de mal a organiser la bataille, on subit beaucoup en espérant une issue rapide, mais sans aucune certitude. Les gens sont tellement déprimés qu'un français sur cinq pense que jamais on ne sortira de cette pandémie et qu'on gardera nos masques éternellement.  Couvre-feu 18h, tous dans le même bateau.  - Page 3 194073480

Je veux rester optimiste, les technologies de notre siècle devraient permettre de sortir de cette crise. D'ailleurs beaucoup d'investisseurs croient aussi au retour à la vie normale, je n'ai jamais eu autant de travail pour lancer de nouveaux projets. Les banques ont malgré tout fermé les robinets au monde de la restauration, aujourd'hui il faut être capable de s'autofinancer pour les lancer, c'est pas simple.  

C'est bien pour toi Etienne que les affaires se maintiennent, il faut persévérer et être ingénieux pour grapiller un peu chaque jour quelques nouveaux clients. Pour toi aussi Fifi et comme tu proposes maintenant régulièrement de la teglia, tu devrais te rapprocher des chiffres d'avant. Je reste convaincu que la livraison à domicile est une des parades, les monstres de la livraison s'en mettent plein les fouilles actuellement sur le dos de leurs livreurs et des restaurateurs obligés de payer pour survivre. Dans le même temps, les étudiants qui travaillaient dans les restaus, les chauffeurs de taxi, les gens du spectacle, de l'évènementiel et plein d'autres encore crèvent la dalle, il devrait bien y avoir un moyen de les convertir à faire nos livraisons en attendant la fin de crise. On les paierait correctement et ça nous permettrait de maintenir nos activités, je pense vraiment que c'est par là qu'il faut creuser.

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yannthai, simon36 et Poseidon aiment ce message

La date/heure actuelle est Lun 1 Mar 2021 - 8:26