Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

maturation pate et investissment

jphil.doubs
Membre Actif
Membre Actif

maturation pate et investissment Empty maturation pate et investissment

Message par jphil.doubs le Dim 10 Jan 2021 - 10:44

bonjour ,je ne suis peut être pas tout a fait dans la bonne rubrique ,mais bon ce n'est pas sans rapport,on peut travailler ses pâtes a température ambiante ou contrôlé,des maturation rapide ou lente selon la farine et ses protocoles(j'en ai quelques ébauches).......mais il me viens une question qui va peut etre faire sourire,je la pose pour confirmer l’évidence,je pense qu'il  est important d’être sure des le départ selon ce qu'on va faire car une maturation lente nécessite forcement un investissement dans le froid beaucoup plus conséquent non?donc les maturations lentes aurais t'elle un prix finalement en terme d’équipement et de consommation électrique?et in fine sur le prix de la pizza,si oui je ne comprends pas l’intérêt de ce surcout,car on peu faire des pates de qualite sur des protocole long ou court suivant l'art et la maniere,selon les farines me semble t'il,mis a part peut être une plus grosse tolérance sur la conservation?et si je dis des inepties(si si des fois j'en dit) n’hésitez pas a me le faire remarquer......
merci
jp
simon36
simon36
Club V.I.P
Club V.I.P

maturation pate et investissment Empty Re: maturation pate et investissment

Message par simon36 le Dim 10 Jan 2021 - 11:46

Bonjour Jphil, ta question est intéressante, disons que le fait de travailler avec une température contrôlée permet une organisation simplifiée, je m'explique :
Si tu fais ta pâte le matin pour le soir cela t'oblige à faire de la pâte tous les jours. 
Si il te reste des patons en fin de service, sans frigo ils sont perdus pour le lendemain. 
Si tu n'as pas de patons en stocks tu risques de refuser des ventes. 
Tu auras aussi certaines difficultées  à gérer ta pousse à température ambiante lors de fortes chaleurs, la maturation à température contrôlée t'aidera à avoir plus de régularité et de stabilité. De plus une longue maturation permet a ta pâte de se bonifier tant sur le goût que sur mâche. Pour ma part j'ai fais mon choix.  maturation pate et investissment 210402359

Yannthai, cobus et Poseidon aiment ce message

aymeric
aymeric
Membre Actif
Membre Actif

Message par aymeric le Lun 11 Jan 2021 - 7:10

Salut, oui c'est logique, si tu pars sur du 3 ou 4j avec un service tous les soirs il va te falloir de quoi tenir au froid le volume de 2 ou 3 services.
On ne peux pas tout avoir, le coté pratique et économique et le gout, la légèreté et le coté digeste.

Pour ce type de stockage un frigo classique suffit amplement comme tut ne seras pas censé l'ouvrir et le fermer plusieurs fois par jour.
Le froid tropicalisé c'est pour le camion ou le local.
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 11 Jan 2021 - 8:39

Parler d'économies dans le domaine du froid ne me semble pas une bonne idée, par rapport à ce qu'il apporte. 

Travailler au jour le jour est prenant, faire de la pâte tous les jours prend beaucoup de temps, il faut ensuite passer par la phase de pointage, le portionnage, le pesage et le boulage. Si faire chaque jour tout ce travail améliorait la qualité de la pizza, je dirais pourquoi pas ? Ce n'est pas le cas, les longues maturations vont vraiment bonifier la pâte et à tous les niveaux. La pâte se fabriquant qu'une ou deux fois dans la semaine, c'est un gain de temps considérable qui vaut largement le coût des installations frigorifiques et la consommation qui va avec.  maturation pate et investissment 540050258

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Numero7, cobus, laromeantique et Philb aiment ce message

jphil.doubs
Membre Actif
Membre Actif

Message par jphil.doubs le Lun 11 Jan 2021 - 19:04

c'est vrai que vos réponses me font prendre la mesure d'une réalité ,effectivement qualité, temps de travail,simplicité, quand on y réfléchis il ne faut pas un si gros volume de froid que ça (pour la pâte en tous cas),je m'imaginais des frigos énormes que pour la pate.....
Philb
Philb
Membre Actif
Membre Actif

Message par Philb le Mar 12 Jan 2021 - 11:10

tu vas aussi gagner sur ta santé avec la TC, moins de stress, moins de fatigue, plus de confort en cas de coup de feu inattendu, en plus d'une meilleure qualité de maturation et digestibilité de tes empattements puisque moins de levure et plus de temps de maturation,
bref que des avantages,

cobus, simon36 et La Recré aiment ce message

jphil.doubs
Membre Actif
Membre Actif

Message par jphil.doubs le Sam 16 Jan 2021 - 17:39

effectivement j'ai fait l'essai de faire 5 pâtons avec 1 pizza par jour(a partir du 2eme jour) sur 5 jour pour tester l'evolution de la pate ,c'est vrai que j'ai vu la pate s'ameliorer au fil des jours en terme de qualité.mais qu'en est t'il si il y a un contrôle avec des pâtes de 4 ou 5 jour dans le frigo?
drakni
drakni
Membre Actif
Membre Actif

Message par drakni le Sam 16 Jan 2021 - 18:11

Un contrôle sanitaire tu veux dire ?

jphil.doubs
Membre Actif
Membre Actif

Message par jphil.doubs le Sam 16 Jan 2021 - 18:37