Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)  - Page 3 Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

» Message de Gregory dans L’apprentissage de Grégory
( 5 )

» Message de Master07 dans La pizza mais pas que.
( 4 )

» Message de Simon36 dans Les pizzas de Simon
( 4 )

» Message de Thierry Graffagnino dans Un nouvel article dans LE PARISIEN
( 3 )

» Message de Florian13790 dans Un camion pizza dans le sud
( 3 )

5 participants

Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)

Leroymerl
Membre Actif
Membre Actif

Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)  - Page 3 Empty Re: Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)

Message par Leroymerl Ven 11 Déc 2020 - 16:24

Quel protocole ? Celui de yann, de toi ? Le problème c'est que je n'ai pas de w pour me baser sur ma farine
Philb
Philb
Membre Actif
Membre Actif

Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)  - Page 3 Empty Re: Première pate de ma vie et, suite au prochain épisode (mercredi)

Message par Philb Ven 11 Déc 2020 - 18:47

Leroymerl a écrit:Quel protocole ? Celui de yann, de toi ? Le problème c'est que je n'ai pas de w pour me baser sur ma farine

ben achète une farine dont tu connais la force, cela va t'aider beaucoup, la tu bosses à l'aveugle
Invité
Invité

Message par Invité Sam 12 Déc 2020 - 11:09

Bonjour Leroymerl,

tu dois impérativement connaître les propriétés de la farine pour réaliser un protocole de "base" !!! C'est vraiment d'une importance capitale pour prévoir le taux d'hydratation !!

Yann
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Sam 12 Déc 2020 - 11:36

Personnellement, je vois les choses autrement, parce que même en connaissant le W il est difficile de définir le taux d'hydratation. D'abord parce que nous attendons de la pâte une plasticité adaptée à notre manière de travailler. Et puis aussi parce qu'une farine peut posséder un taux d'amidon endommagé important. La granule d'amidon est capable d'absorber 1 fois son poids en eau, alors qu'ne granule endommagée peut, elle, en absorber jusqu'à 5 fois. 

Je préfère donc partir sur un taux d'hydratation de 57% sur une nouvelle farine dont je ne connais pas le W. J'aurai à ma disposition le bassinage, ou le contre frasage pour compenser en fin de pétrissage. A mon sens il faut prendre le temps de comprendre une nouvelle farine, réaliser plusieurs pétries pour arriver au résultat souhaité. Un peu comme les gens, parfois on se fait de fausses idées sur eux, le temps permet de mieux les cerner.

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

drakni, Simon36, Philb et Leroymerl aiment ce message

Philb
Philb
Membre Actif
Membre Actif

Message par Philb Sam 12 Déc 2020 - 12:15

Thierry Graffagnino a écrit:Personnellement, je vois les choses autrement, parce que même en connaissant le W il est difficile de définir le taux d'hydratation. D'abord parce que nous attendons de la pâte une plasticité adaptée à notre manière de travailler. Et puis aussi parce qu'une farine peut posséder un taux d'amidon endommagé important. La granule d'amidon est capable d'absorber 1 fois son poids en eau, alors qu'ne granule endommagée peut, elle, en absorber jusqu'à 5 fois. 

Je préfère donc partir sur un taux d'hydratation de 57% sur une nouvelle farine dont je ne connais pas le W. J'aurai à ma disposition le bassinage, ou le contre frasage pour compenser en fin de pétrissage. A mon sens il faut prendre le temps de comprendre une nouvelle farine, réaliser plusieurs pétries pour arriver au résultat souhaité. Un peu comme les gens, parfois on se fait de fausses idées sur eux, le temps permet de mieux les cerner.

merci pour ces précisions Thierry !
difficile de cerner le problème qu'il rencontre en effet,
Leroymerl
Membre Actif
Membre Actif

Message par Leroymerl Sam 12 Déc 2020 - 15:13

Merci Thierry. N'empêche que cela vient de moi ou de la levure car j'ai utilisé ta recette de base juste en divisant pour arriver à 4. Je suppose que cela fonctionne avec les autres
Et, dans le même temps j'ai utilisé 2 farine différente. La première ou je me suis trompé et la deuxième qui est de carrefour mais bien une oo
Je peux effectivement jouer aussi avec l'eau ?????
Leroymerl
Membre Actif
Membre Actif

Message par Leroymerl Dim 13 Déc 2020 - 18:26

Du coup, je fais quoi ? Je laisse tomber ?
David
Leroymerl
Membre Actif
Membre Actif

Message par Leroymerl Jeu 17 Déc 2020 - 16:46

Yep ?

La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 22:12