Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+7
Gups
max41
Jeannot038
Benmoto52
Laïs
Thierry Graffagnino
Etienne
11 participants

    Pizzas en four menager

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pizzas  en four menager  Empty Pizzas en four menager

    Message par Etienne Mer 4 Nov 2020 - 16:55

    J'ai quelques bons clients qui m'ont demandé de poster si possible quelques "trucs" pour faire des pizzas eux même à la maison dans leur four, je sais qu'ils reviendront régulièrement mais je comprends qu'ils aient envie de se faire plaisir, à partager ça avec leurs enfants par exemple mais voilà à part leur conseiller de cuire leur pizza en deux temps, en bas du four sur grille ou direct sur la sole par exemple, avec juste la sauce tomate puis ensuite en haut avec la garniture,  j'avoue ne pas trop savoir quoi leur proposer comme protocole par exemple,  alors si quelqu'un maîtrise un peu le sujet mieux que moi, cuisson, protocole idéal pour cuisson en four menager,  je suis preneur afin de les renseigner au mieux ;)
    Ps: j'ai cherché sur le forum mais sans réellement trouver mes réponses.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Thierry Graffagnino Mer 4 Nov 2020 - 17:11

    Ce n'est pas dans la recette de la pâte qu'ils ont le plus besoin d'aide, mais davantage dans la cuisson qui reste une étape compliquée quand on ne possède pas un four adapté. 

    Les différences principales entre un four ménager et un autre professionnel, c'est la hauteur de chambre et la température maximale. La pizza a besoin de beaucoup de puissance de chauffe pour se développer et cuire correctement. Dans un four professionnel l'écart est d'environ 14 cm entre la sole et la voûte, alors que dans un four particulier elle est de 30/40 cm, c'est énorme comme différence. Un four pro monte au moins jusqu'à 400°, alors que le four ménager atteint péniblement les 250, parfois 280°. 
    La combinaison d'une température plus basse et d'une chambre plus haute font que la pizza cuira en 20/30 minutes au lieu de maximum 5 minutes dans un four pro. Il faut donc proposer des stratagèmes pour obtenir malgré tout une pizza agréable à manger. 

    Sur la fabrication de la pâte tu peux simplement leur donner une recette basique.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Alexis Marietta aime ce message

    avatar
    Laïs


    Messages : 91
    Points : 99
    Date d'inscription : 20/10/2020

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Laïs Mer 4 Nov 2020 - 17:48

    perso j'avais fait un essai dans un barbecue a gaz avec cloche et avec une pierre a  pizza et en montant a plus de 250 °c? le résultat n'était pas catastrophique mais il est vrai que ça manquait encore de cuisson

    mais ça reste le meilleur rendu que j'ai eu, entre le four et le barbecue  Pizzas  en four menager  4007069931


    ______________________________________
    Laïs  Pizzas  en four menager  2563700004
    Benmoto52
    Benmoto52


    Messages : 197
    Points : 197
    Date d'inscription : 02/11/2019

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Benmoto52 Mer 4 Nov 2020 - 18:02

    De mon humble avis de particuliers avec cuisson au four menager, je dirais qu'il faut à minima une pierre afin d'avoir une sole correct (mon four monte à 300) et pour forcer la voûte,  le mode grill avant d'enfourner peu aider.  J'arrive à cuire en 3-5 min de cette façon. 
    Je me place à l'avant dernier rail


    ______________________________________
    Benoit

    Mario aime ce message

    Benmoto52
    Benmoto52


    Messages : 197
    Points : 197
    Date d'inscription : 02/11/2019

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Benmoto52 Mer 4 Nov 2020 - 18:29

    La difficulté réside sur le fait que le contrôle des résistance de la voûte soit pas forcément repétable, elle s'active et se désactive de façon peu maîtrisable (pour mon cas) 
    Mais c'est également possible sans mode grill,   en restant juste sur le thermostat max,   mais on aura pas la même cuisson
    Après le reste c'est du détail, bien être sûr que la pierre soit revenue à sa température max entre les pizza,


    ______________________________________
    Benoit
    avatar
    Jeannot038


    Messages : 129
    Points : 135
    Date d'inscription : 04/05/2020

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Jeannot038 Mer 4 Nov 2020 - 21:13

    Comme le dit Benoît, une pierre réfractaire est indispensable dans un four ménager. Il faut aussi bien penser à la laisser préchauffer 45 min au minimum.

    Pourquoi ne pas leur vendre des pâtons de pizza ou des "pizza en kit" (pâton + sauce + ingrédients + conseils à suivre) pour qu'ils s'amusent chez eux pendant le confinement ? Perso, je trouverai ça intéressant et en plus ils auraient de bons ingrédients et surtout une pâte à pizza de bonne qualité.


    ______________________________________
    Clément
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par max41 Mer 4 Nov 2020 - 21:55

    Etienne pourquoi essaye tu pas dans ton four ménager avec une recette simple et après tu leur fais un tuto YouTube je pense que t’es clients seront ravis 😜
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Etienne Mer 4 Nov 2020 - 23:51

    Jeannot038 a écrit:Comme le dit Benoît, une pierre réfractaire est indispensable dans un four ménager. Il faut aussi bien penser à la laisser préchauffer 45 min au minimum.

    Pourquoi ne pas leur vendre des pâtons de pizza ou des "pizza en kit" (pâton + sauce + ingrédients + conseils à suivre) pour qu'ils s'amusent chez eux pendant le confinement ? Perso, je trouverai ça intéressant et en plus ils auraient de bons ingrédients et surtout une pâte à pizza de bonne qualité.
    C'est une bonne idée mais ce sont des clients que je connais bien et l'idée n'est pas forcément de leur vendre quoique ce soit mais de les aider à s'amuser,et se faire plaisir, je sais qu'ils vont continuer à venir sans problème surtout si leur pizzaiolo est sympa Pizzas  en four menager  2422298661 , d'ailleurs j'ai déjà donné un paton à l'un d'entre eux en début d'année....
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Etienne Jeu 5 Nov 2020 - 0:02

    max41 a écrit:Etienne pourquoi essaye tu pas dans ton four ménager avec une recette simple et après tu leur fais un tuto YouTube je pense que t’es clients seront ravis 😜
    J'y avais pensé mais il faudrait faire ça bien et en plus ,pour le coup, mon four menager est assez vétuste ( il faut que je le change) par contre je garde l'idée dans un coin de ma tête. 
    Merci à vous pour vos retours,  je vais leur proposer un protocole de base et leur conseiller la cuisson en deux fois ,plus quelques petits trucs pour qu'ils fassent au mieux.  Après ,ça sera ouvert et je pourrais répondre à leurs éventuelles demandes de précision.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2020 - 3:29

    Bonjour les copains,

    Pour avoir débuté avec un four ménager, il n'y a pas mieux qu'une bonne pierre réfractaire un peu épaisse pour tenir correctement la chaleur. La pierre d'1 cm est je trouve trop fine !!!

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2020 - 10:37

    Je suis aussi d'accord pour l'indispensabilité d'une bonne pierre réfractaire.
    Pour ce qui est de l'efficacité, je me demande si un préchauffage de cette pierre au plus haut du four par le grill ( si le four en possède ) ne serait pas la meilleure solution Pizzas  en four menager  573190362 
    Le grill dépasse les 250°C et donc, avec un peu de temps, on doit arriver à suffisamment chauffer la pierre pour avoir une bonne sole.
    A tester... Pizzas  en four menager  863161341
    avatar
    Invité
    Invité


    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Invité Jeu 5 Nov 2020 - 11:13

    jacquesm a écrit:Je suis aussi d'accord pour l'indispensabilité d'une bonne pierre réfractaire.
    Pour ce qui est de l'efficacité, je me demande si un préchauffage de cette pierre au plus haut du four par le grill ( si le four en possède ) ne serait pas la meilleure solution Pizzas  en four menager  573190362 
    Le grill dépasse les 250°C et donc, avec un peu de temps, on doit arriver à suffisamment chauffer la pierre pour avoir une bonne sole.
    A tester... Pizzas  en four menager  863161341
    Salut Jacques, tu as exactement raison, c'est ce qu'il faut faire !!!

    Yann
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Etienne Jeu 5 Nov 2020 - 12:40

    Merci à vous !
    Gups
    Gups
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 4
    Points : 9
    Date d'inscription : 22/11/2020

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Gups Dim 22 Nov 2020 - 20:22

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur ce topic par hasard, je me permet d'ajouter mon grain de sel.

    Ce qui a super bien marché chez moi avec mon four domestique, c'est une plaque de fonte à la place de la pierre, au plus haut possible du four.

    J'avais trouvé la combine sur un tuto sur youtube.

    L'avantage de la fonte, c'est qu'elle va transmettre sa chaleur beaucoup plus vite que la pierre. 
    Ainsi, même si la température dans le four reste assez modeste, la plaque va donner un grand coup de pied aux fesses de la pizza au moment d'enfourner.

    Naturellement, il faut lui laisser le temps de préchauffer pour qu'elle absorbe suffisamment de chaleur (au moins 30 minutes à 250°C pour moi).

    Je me suis équipé d'une plaque de fonte émaillée qui est normalement destinée à mettre par dessus un barbecue pour le transformer en plancha. C'est parfait. Facile à manipuler et à nettoyer.

    L'autre petite astuce c'est de préchauffer le four en mode standard pour gagner du temps, mais uniquement à 90% de sa température maximale.
    Et au moment d'enfourner la pizza, je le passe à 100% de sa température maximale et en mode grill. Comme ça je suis sur et certain que la résistance du grill s'allume plein pot quand j'enfourne ma pizza.

    Résultat : La fonte chauffe par en dessous, le grill chauffe par au dessus. Le résultat est plus que correct pour un four domestique ! 

    Voila pour ma petite contribution.

    Mario aime ce message

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Mario Mer 10 Fév 2021 - 8:53

    Gups, j'aimerais beaucoup voir en photo ton résultat selon cette technique. Je procède un peu comme ça sauf que la fonction Grill coupe le gaz sur mon four ménager, donc pour moi c'est l'un ou l'autre et j'essaye de mettre au point une méthode de cuisson optimale pour ce four.
    Alexis Marietta
    Alexis Marietta
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 62
    Date d'inscription : 10/02/2021

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Alexis Marietta Mer 10 Fév 2021 - 12:53

    Pour ceux qui n'ont pas de pierre, une grille quadrillé fera aussi l'affaire.
    Compliqué de trouver la bonne méthode, chaque four ménager et tellement différent !

    L'essentiel, c'est de se régaler 😉


    ______________________________________
    La passion de L'alvéole ????
    avatar
    Karsh


    Messages : 13
    Points : 15
    Date d'inscription : 20/03/2021

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Karsh Ven 2 Avr 2021 - 21:05

    J'utilise un four ménager et je trouve le résultat plutôt correct (pour une pizza faite en four ménager bien sûr) Pizzas  en four menager  Img_2011


    ______________________________________
    Philippe
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1565
    Points : 1748
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pizzas  en four menager  Empty Re: Pizzas en four menager

    Message par Dacrasy Ven 2 Avr 2021 - 23:37

    Elle est vraiment pas mal.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:39