Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
FredPhilippines
Misterfab
Francois33
fartaS
Laurent19
Etienne
Thierry Graffagnino
drakni
12 participants

    Taux de marge

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taux de marge Empty Taux de marge

    Message par drakni Mer 14 Oct 2020 - 15:33

    Salut la compagnie.

    Je reviens du moulin et je viens de rouvrir ma fiche de calcul de mes prix de revient.
    Par curiosité, quel taux de marge appliquez-vous en moyenne pour vos pizzas ?

    Pour ma part je comptais partir sur environ 70% pour couvrir toutes les charges (amortissement matériel et ingrédients, gaz, assurances, mutuelle, cotisations, etc.) et dégager une marge raisonnable sans assassiner les clients. Il est possible que je baisse un peu selon le prix final par pizza si ça parait trop élevé vis-à-vis des prix du secteur, mais je n'ai pas encore fait le tour de tous mes futurs fournisseurs locaux.

    Qu'en est-il pour vous ?


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 15:57

    le taux de marge brut doit être obligatoirement au minimum de 70 % dans la restauration, si il est plus bas tu vas avoir un souci avec les impôts, si il est trop au dessus ça sera avec tes clients, c'est un juste milieu à avoir.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par drakni Mer 14 Oct 2020 - 16:46

    Merci pour ton retour Fab :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Thierry Graffagnino Mer 14 Oct 2020 - 17:35

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Fab, lorsque j'élabore une carte pour un client j'applique des taux de marge bien au-dessus de 70% et les clients ne s'en plaignent pas. Tout est question de conception de la pizza, acheter au bon prix, choisir des ingrédients qui ont du goût et les portionner avec méthode. 

    Un seul exemple, la mozzarella qui est l'ingrédient qui représente le coût le plus élevé sur une pizza. A chaque fois je constate qu'elle est surdosée et quand je le fais remarquer on me répond que les clients aiment quand il y a beaucoup de fromage. Si on écoutait les clients à la lettre, on surdoserait tous les ingrédients, seulement quand ils te demandent de mettre plus de fromage et que tu leur demandes s'ils veulent un supplément de fromage, ils te répondent non, juste un peu plus... 
    C'est un mal français, un peu comme les limitations de vitesses, le panneau de dit 80 Km/heure et toi tu roules à 90. Mais une fois que tu acceptes de descendre ta dose de fromage, les clients te disent qu'ils sentent mieux le goût des autres ingrédients, que les pizzas sont meilleures qu'avant, c'est la réalité. Savoir choisir et doser ses ingrédients doit s'apprendre, les clients sont plus satisfaits et toi tu gagnes mieux ta vie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Nello, cobus, Francois33 et Alexis Marietta aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 23:06

    je suis d'accord avec toi Thierry, je voulais juste dire qu'il faut quand même rester dans une marge brut correcte, il ne faut partir dans aucun extrême, par exemple 60 % ou au contraire 90 % ou plus.

    Bien sur que suivant les ingrédients, on peut mettre en avant nos pizzas et le juste prix qui va avec, comme tu le dis tout est une histoire d'équilibrage.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 0:31

    Le truc c'est que certaines pizzas ont un taux de marge à 65 % et d'autres à 75 %, c'est effectivement un équilibre à trouver. C'est vrai qu'il faut apprendre à doser la mozza qu'on a effectivement quelques fois tendance à trop charger, du moins au début,  ça fait un moment que je la dose mieux et c'est vrai que ça fait une vraie différence de coût sur le long terme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 0:34

    Pour l’exemple de la mozza Thierry, tu est à combien de gramme sur du 31 ? Je suis en cantadora...
    Je n’ai pas fait de calcul William moi . C’est sûrement un tort !
    Je vais m’atteler à cette tâche 😉👍🏻
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3289
    Points : 3259
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Etienne Jeu 15 Oct 2020 - 1:11

    Tu as tout intérêt à faire ces calculs myke car tu sauras précisément combien te coute une pizza et quelques fois on peut avoir une surprise, bonne ou mauvaise d'ailleurs,  bien sûr les quantités ne sont pas  exactement  toujours les mêmes à quelques gammes près mais en principe si tu es regulier, il n'y a pas d'écarts significatifs. Faire une fiche technique te permet de voir quel taux tu peux appliquer à telle ou telle pizza (souvent entre 3 et 4) et également d'éliminer éventuellement certaines pizzas trop coûteuses ;).

    Sinon en principe, à moins de faire n'importe quoi, style taux de marge à 50% et jamais d'espèces encaissées par exemple, les impôts te laissent tranquille, c'est vrai qu'on parle souvent d'une marge brute idéale moyenne de 70% dans la pizza mais il y a une tolérance de quelques % de leur part avant de venir fouiner dans tes comptes, ils voient en quelques coups d'oeil celui qui est cohérent et celui qui ne l'est pas!

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 1:22

    Salut Miky,

    sur la 31 cm (dimension après cuisson), je suis à 120 gr de mozza râpée et Thierry m'avait fait le reproche d'en mettre trop, il me semble que le poids raisonnable est de 100gr.

    Par contre, je me suis rendu compte en râpant plus fin que je couvrais bien mieux la surface de la pizza, je vais faire un test à 110 gr sur la prochaine, voir 100 gr directement.

    @+

    Yann
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Laurent19 Sam 13 Fév 2021 - 7:56

    Bonjour,

    J'aimerais connaître la marge net à respecter dans la restauration Pizza (coût d'achat des marchandises vendues),
    En vue d'achat d'un commerce bar/Pizza.... en Aveyron, la marge net me paraît aberrante, 53%

    Merci pour votre aide, d'autres question viendront au fur et à mesure.

    Laurent


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par drakni Sam 13 Fév 2021 - 8:52

    Théoriquement on parle de 70% en marge brute. 53% en net ça me paraît tres bas effectivement ! À voir les détails du calcul s'il n'y a pas d'autres éléments qui auraient été inclus et qui fausseraient les données ?


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Laurent19 Sam 13 Fév 2021 - 9:03

    Drakni, je parle de 53% d’achat de matière première ce qui est extrêmement élevé, c’est cet élément qui m’intéresse. je pense que l’achat de matière première doit-être de 30% maximum dans votre profession peut-être un peu moins.


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:37

    Salut Laurent,

    53%, c'est donc le coût de revient net et non une marge, la marge est uniquement ce qui se dégage d'un produit commercé.

    le coût de revient est l'ensemble des coûts que l'on additionne pour la conception d'une pizza (puisque nous parlons pizza), (ou d'un service, boite de livraison par exemple), cela s'appelle également prix de revient, c'est exactement la même chose.

    Mes excuses si je n'ai pas compris ton post...

    Yann
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Laurent19 Sam 13 Fév 2021 - 11:54

    Oui j’ai inversé, en fait j’aimerais connaître le coût d'achat des marchandises vendues, le Standart de la profession.




    Là pour cette affaire le CA est de 100 000€ et les achats de marchandises 53 000€, on voit bien qu’il y a un problème. 


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    avatar
    fartaS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 51
    Points : 67
    Date d'inscription : 20/12/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par fartaS Sam 13 Fév 2021 - 12:04

    C'est peut être pour ça qu'il est à vendre 🤣
    Francois33
    Francois33
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 268
    Points : 281
    Date d'inscription : 18/01/2021

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Francois33 Sam 13 Fév 2021 - 12:48

    Ou tout simplement qu il a acheté beaucoup de marchandises perso mis sur le compte de l entreprise.
    Mais en effet la marge brute n est pas bonne
    Laurent19
    Laurent19
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 49
    Points : 43
    Date d'inscription : 04/02/2021

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Laurent19 Sam 13 Fév 2021 - 12:57

    Ou il manque un bon bout de chiffre d’affaires


    ______________________________________
    Plus riche est celui qui se contente de peu car la richesse est dans la nature. »
    avatar
    Misterfab


    Messages : 238
    Points : 285
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Misterfab Sam 13 Fév 2021 - 13:29

    Il a fait bcp de black aussi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Sam 13 Fév 2021 - 13:36

    Salut Laurent,

    Il y a en effet un soucis et même un très gros, ou le gars ne sait pas commercer et il y en a la pelle, qui tentent une aventure, mais sans avoir les capacités, ou alors sa compta est bidon. Après, il faudrait voir ce qu'on appelle la liasse, c'est à dire tous les détails de ses chiffres dans un bilan comptable.

    Normalement, lorsque tu veux acheter une affaire, tu demandes 3 années comptables.

    Yann


    Dernière édition par Yannthai le Sam 13 Fév 2021 - 13:42, édité 1 fois
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par drakni Sam 13 Fév 2021 - 13:39

    Ok désolé pour l'incompréhension ^^

    En effet il y a un souci quelque part, chiffre non déclaré, prix mal fixés, trop de pertes de marchandises...


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par Invité Sam 13 Fév 2021 - 16:06

    Peut-être intègre t'il beaucoup de charges dans ce ratio : loyer, élec, assurances...
    Je l'espère pour lui, sinon c'est contrôle fiscal assuré ! -général
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par FredPhilippines Dim 14 Fév 2021 - 4:21

    Salut les copains,
    je suis aussi aux alentours de 70% pour les pizzas: entre 69 et 75% de marge brute pour être précis. En fait, il y a un peu d imprécision liée aux variations des prix d'achat. Je pense en particulier aux produits frais. Je les intègre au prix moyen - haut observe. Effectivement, il ne faut pas trop se tromper. Car on peut avoir l'impression de gagner de l'argent mais sans être capable de financer les investissements.
    Thierry la solution de limiter voire réduire la quantité de mozza sur certaines pizzas est une piste sérieuse. Fin décembre, pour retarder le moment où Jallais être en rupture de mozza, j'ai diminué un peu le grammage. Je suis passé de 100g à 90g pour les pizzas fromage, 80g à 70g pour la plupart et je suis reste à 50g pour une pizza. Personne ne m’a fait de remarque. Merci William pour ce post.
    Bien à vous.
    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    drakni aime ce message

    avatar
    mamad06


    Messages : 60
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/10/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par mamad06 Dim 14 Fév 2021 - 20:00

    Yannthai a écrit:Salut Miky,

    sur la 31 cm (dimension après cuisson), je suis à 120 gr de mozza râpée et Thierry m'avait fait le reproche d'en mettre trop, il me semble que le poids raisonnable est de 100gr.

    Par contre, je me suis rendu compte en râpant plus fin que je couvrais bien mieux la surface de la pizza, je vais faire un test à 110 gr sur la prochaine, voir 100 gr directement.

    @+

    Yann
    ca me semble vraiment beaucoup
    Pour ma part, mais je suis amateur, je mets 80g par pizza
    Au delà je trouve qu’il y en a trop et qu’on sent moins la tomate...
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par drakni Dim 14 Fév 2021 - 20:03

    Perso je suis entre 100 et 120g selon les garnitures pour du 31cm, et quelqu'un m'a déjà dit que ce n'était pas assez garni. Comme quoi...


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    mamad06


    Messages : 60
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/10/2020

    Taux de marge Empty Re: Taux de marge

    Message par mamad06 Dim 14 Fév 2021 - 20:21

    Du coup le fromage occupe la quasi totalité de la pizza une fois la pizza cuite ?

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:51