Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Projet Cobus pizza - Page 18 Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+25
Florent
Dudropt
Fred Durand
Franck sanoi
Dylan89
Dacrasy
Tofade
Dam's
Koda16
Sylvie14
PapyExca
Thierry Graffagnino
milouze
Fifi
Francois33
RPAM59
Poseidon
Master07
Etienne
Shakarla
Simon36
drakni
Christophe2A
max41
cobus
29 participants

Projet Cobus pizza

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Projet Cobus pizza - Page 18 Empty Re: Projet Cobus pizza

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 8:54

Merci les gars pour vos messages.
    Alors j'ai vu un responsable de métro enfin un mec compétent il a cder devant moi la farine lundi à 17h et là miracle elle était en.rayon le vendredi matin comme quoi c'est possible de l'avoir rapidement faut juste tomber sur la personne qui fait son taf correctement.
    Mais je n'ai pas attendu de savoir si ils allaient la recevoir ou non du coup j'ai vu directement avec le moulin et exceptionnellement ils ont été ok que je vienne en chercher très sympa de leur part et très aimable au téléphone du coup mercredis je me suis fait en.tout 5h de voiture aler retour a cause d'une personne incompétente de chez métro.....
    Le mardi je suis retourné chez metro pour voir le directeur, il connaissait déjà le.probleme et avait déjà fait le point avec les personnes concernées le.matin même.
    Je lui ai dit que je n'étais pas du tout content d'eux, que la.farine c'est un bordel monstre pour la commander alors qu'elle est classée dans.leur informatique comme produit devant être constamment en rayon chose qui n'est jamais le.cas, que je vais me taper aller retour au moulin à cause d'eux et que son personnel n'est pas compétent etc.... il a bien noté, c excusé et a fait un geste commercial pour s'excuser de tout c bordel il m'offre mon prochain sac de classica. Bon c tjs ça de gagner.
    Et dorénavant il va mettre des sacs de farine en haut pour moi ah ça c bien comme.quoi c possible.
    Maintenant j'attends de voir car je crois que ce que je vois.

Poseidon et Florent aiment ce message

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Lun 2 Mai 2022 - 9:00

Je crois que nous sommes beaucoup à à voir eu ce problème au départ avec nos Métro respectifs , et que cela c’est solutionné , en tout cas pour moi . 

Tu as agi comme il le fallait en mettant la pression et en exprimant ton mécontentement, et ils ont vu que tu ne lâchais pas l’affaire , cela devrait rouler maintenant .
    N’hésite pas à demander le numéro direct du directeur de ton métro au cas où …

cobus aime ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 9:09

J'ai une nouvelle question.
    Je vois sur des pages Facebook de pizzaiollo des personnes qui écrivent qu'ils envoient 120 pizzas dans.la soirée seul c'est à dire prise de cde, étalage, four etc...,encaisser Après d'autres se font 50; 60;80 pizzas tjs seul.
    Alors je me.pose des questions....car le dimanche il y a une semaine j'en ai fait 47 seul et j'ai été en retard à la fin dernier j'avais 20min de retard ça c pas bon je n'étais pas content de moi. Et hier soir cette fois-ci à 2 j'en ai fait 46 et dernier 10min de retard mais là je sais pourquoi j'ai perdu du temps à l'étalage à un.moment.
    Ma question, c'est combien vous faite de pizzas seul cde,pizza, encaissement complètement seul et comment vous êtes organisé ?
    Je dois merder quelques part quand même 🤔
    Est-ce que c'est mon four qui ne cuit pas assez vite, ça cuit en 3min30 environ et suis obligé de la.tourner si je veux que ce soit homogène. Est-ce que je perd trop de temps quand je met mozza, jambon  etc...les garnitures quoi, après je sais qu'il y en a il balance comme ça sur la.pizza mais c'est de la.merde si c'est pour avoir tout le jambon au même endroit.
    J'attends vos remarques, votre expérience seul.
    Merci
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 9:10

Poseidon a écrit:Je crois que nous sommes beaucoup à à voir eu ce problème au départ avec nos Métro respectifs , et que cela c’est solutionné , en tout cas pour moi . 

Tu as agi comme il le fallait en mettant la pression et en exprimant ton mécontentement, et ils ont vu que tu ne lâchais pas l’affaire , cela devrait rouler maintenant .
    N’hésite pas à demander le numéro direct du directeur de ton métro au cas où …

Il m'a donné sa carte lol donc je vais te dire que au moindre pb il va m'entendre direct.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Lun 2 Mai 2022 - 9:19

Il faut aussi prendre en compte ta carte , la variété de pizzas que tu proposes et le nombre d’ingrédients dessus .
    Certains annoncent des chiffres faramineux , difficilement vérifiables d’ailleurs , mais ont des cartes très simples avec une seule base ( tomates mozza ) et seulement quelques ingrédient dessus , mis seulement avant cuisson , donc c’est forcément plus rapide . 

Quand on dresse après cuisson , comme sur ta dernière pizza à la mortadelle , forcément , c’est plus long, plus chronophage .

Il faut tout prendre en compte , des fois la soirée se passe tres bien , avec de petites commandes simples , qui s’enchaînent bien , avec de bons créneaux horaires et parfois , on ne te prendra que des pizzas qui demande beaucoup de finitions , ou que des commandes avec 5/6 pizzas a la fois qui te mettront plus dans le jus . 
    Encore une fois il n’y pas de vérité la dedans , il faut regarder ton organisation uniquement sans te soucier des chiffres des autres , et tu verras qu’avec le temps , tu géreras de mieux en mieux tes services

cobus et RobinS aiment ce message

Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Lun 2 Mai 2022 - 9:26

Même problème que toi au début Jacob par contre une fois référencée, ça s'est bien passé,  les premiers temps je demandais au chef de rayon si elle était bien commandée car il ne restait qu'un sac ou deux, que j'avais eu ds soucis pour l'avoir etc...et puis au fil du temps ça s'est fait tout seul et maintenant ça roule  Projet Cobus pizza - Page 18 2422298661.
    Pour le nombre de pizzas seul ça dépend beaucoup des garnitures en sortie de four, perso au delà de 20 par heure tout seul je commence à saturer et prendre du retard car j'ai 3/4 pizzas avec des choses à mettre après cuisson et quelques fois elles sont beaucoup commandées...
    D'autres fois j'ai beaucoup de 4 fromages,  reginas etc et c'est beaucoup plus simple ! Le pire c'est le téléphone notamment en début de service où ça sonne beaucoup. 
    Un truc pour gagner du temps c'est de pré- étaler tes patons, ils sont beaucoup plus rapide à travailler ensuite.
    L'agencement de ta saladette, essayer d'avoir un minimum d'ingrédients dans les frigos au moment du service etc etc...

cobus aime ce message

Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Florent Lun 2 Mai 2022 - 9:39

Salut Jacob!
    Pour le nombre de pizzas, ayant pas mal d'après cuisson et 6 bases sur les pizzas, c'est compliqué.
    Vendredi j'ai fait 55 pizzas seul, le vrai handicap c'est quand ça sonne de 19h à 20h casi tout le temps et les gens qui passent au camion. Je suis quand même obliger d'en refuser, je ne suis pas une machine. 🤣🤣.
    Par contre vendredi, pas une seule personne à attendu, comme je te disais au téléphone je travaille avec 15 minutes d'avance. Et j'ai toujours quelque chose au four. Quand j'attaque la production du nouveau quart d'heure, quand ça cuit je fait les encaissement, tout en étalant les patons. Je ne fais pas de pré ouvertures, je n'aime pas le résultat final.
    Je laisse les patons les uns sur les autres bien fariné, ils s'applatissent seul et commence la pré ouvertures mais pas avec le même résultat que pré ouvert. Je sais pas si je suis bien claire là 🤣. Je tourne entre 6 et 8 au quart d'heure suivant les Composition, mais c'est chaud pour ne pas prendre de retard.

cobus aime ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Lun 2 Mai 2022 - 12:06

Je suis du même aves que Joris, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les réseaux sociaux, de ce côté-là, le monde de la pizza ressemble à celui de la pêche. On te parle de pêches miraculeuses, mais quand tu vas pêcher avec le vantard, tu tombes toujours sur un jour très calme où il ne sort que des sardines...  Projet Cobus pizza - Page 18 1930889317

Là où tu es dans le juste Jacob, c'est de te poser cette question : comment envoyer plus, sans perdre sur la qualité et le service ?

Il y a des étapes, la première est le choix de l'empâtement. La pâte doit avoir les qualités qu'on lui demande, mais en même temps elle doit être facile à conserver et rapide à étaler. 

La seconde, c'est l'élaboration de la carte. Celle-ci doit être pensée en fonction du poste de travail en pensant toujours rapidité d'exécution. Une pizza qui demande trop de temps doit être systématiquement supprimée, ou la revisiter pour la simplifier afin qu'elle entre dans les clous.

En troisième vient  la familiarisation avec son outil de travail. Il faut un peu de temps avant de trouver les bons réglages et la bonne place à chaque chose. Il faut trouver les automatismes.

On peut maintenant se poser et imaginer ce qu'il faudrait modifier pour aller plus vite. Souvent la prise de commande prend trop de temps, parce qu'on ne se pose pas la question quant à son efficacité. C'est quelque chose qui s'apprend, il faut par exemple diriger les étapes d'une commande, ne jamais laisser le client donner le rythme. Et puis, quand on est un grand parleur comme toi Jacob, apprendre à être plus direct et ranger sa langue dans sa poche.
    La mise en place bien sûr est vitale. Quand on n'a aucun ingrédient à travailler, aucun carton à plier, on est forcément plus productif. Le problème au début c'est qu'en faisant de grosses mises en place, il peut y avoir des pertes. Alors bien souvent on est entre deux chaises jusqu'au moment où on a le volume.

Je pourrais écrire des pages sur le sujet, l'anticipation, l'organisation, l'accueil, le choix des recettes, la gestion des cuissons...

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

cobus et Florent aiment ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 12:06

Merci de vos retours.
    En effet au début du service c'est chaud car le téléphone sonne bcp, en.plus des personnes qui cde sur place.
    En effet quelques pizzas avec des finitions après cuisson.
    Je pourrais par exemple gagner du temps en mettant le parmesan avant cuisson sur la 4 fromages et la Carbonara vous en pensez quoi ?
    Oui Joris quand c'est une commande de 5 ou 6 pizzas c'est plus chaud mais c bon ça 😉.
    Hier soir une personne du comité des fêtes est venue pour cder 10 pizzas car ils étaient entrain de démonter leur stand mais impossible de les faire avant 21h30 les créneaux étaient tous pris du coup pas cder j'ai conseillé de m'avertir à l'avance pour ce type de commande mais ils n'avaient pas prévu....
    En effet Etienne agencement de la saladette c'est important mais là avec les contraintes de place dans la remorque je ne peux pas faire mieux, bien que je vais encore réfléchir mais c'est très limité.
    Florent tu es une machine 💪😁 respect j'espère arriver un.jour à me faire sans aucun retard 40/50 pizzas tout seul, j'y crois lol
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 12:21

C'est clair Thierry je suis d'accord avec toi avec les beaux parleurs et il y en a pas mal.
    Au niveau de la carte oui il faut que je vois si je ne peux pas mettre des ingrédients avant cuisson, par exemple tomate cerise, roquette, parmesan, cornichon, olive, miel, je met des ingrédients mais pas sûr qu'ils encaissent la.cuisson, qui à déjà testé ?
    Moi un grand parleur Thierry? Nan.... Projet Cobus pizza - Page 18 4007069931 mais tu as raison la prise de cde à noter sur papier etc....ça prend du temps surtout début de service.
    Oui la mise en place c'est important et je suis d'accord que au début en effet on est entre deux chaises petit à petit on trouve le bon ajustement, hier à la fin je n'avais plus de jambon préparé du coup perdu du temps à en faire juste pour 2 pizzas. 
    C'est une idée d'atelier à un stage ça la mise en situation 😉
    max41
    max41

Message par max41 Lun 2 Mai 2022 - 12:30

Désolé jacob je vais pas pouvoir t’aider mais je suis le sujet pour le jour ou je serai dans ton cas !!!!
    Merci d’aborder le sujet les réponses sont pertinentes

cobus aime ce message

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Lun 2 Mai 2022 - 16:50

cobus a écrit:C'est clair Thierry je suis d'accord avec toi avec les beaux parleurs et il y en a pas mal.
    Au niveau de la carte oui il faut que je vois si je ne peux pas mettre des ingrédients avant cuisson, par exemple tomate cerise, roquette, parmesan, cornichon, olive, miel, je met des ingrédients mais pas sûr qu'ils encaissent la.cuisson, qui à déjà testé ?
    Moi un grand parleur Thierry? Nan.... Projet Cobus pizza - Page 18 4007069931 mais tu as raison la prise de cde à noter sur papier etc....ça prend du temps surtout début de service.
    Oui la mise en place c'est important et je suis d'accord que au début en effet on est entre deux chaises petit à petit on trouve le bon ajustement, hier à la fin je n'avais plus de jambon préparé du coup perdu du temps à en faire juste pour 2 pizzas. 
    C'est une idée d'atelier à un stage ça la mise en situation 😉
    Tomates cerises , miel , olive et certains ingrédients peuvent se mettre  avant cuisson , le parmesan et la roquette aussi , même si dans l’esthétique les copeaux de parmesan et le beau bouquet de salade font jolis après dressage .

cobus et Florent aiment ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Lun 2 Mai 2022 - 16:52

Merci Joris de l'info je vais tester ça 😉
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Florent Jeu 5 Mai 2022 - 7:56

J'évite le miel avant cuisson, je n'aime pas car cela change le goût du miel. Ce n'est pas bien lent de rajouter le miel avec une pipette sur ta pizza !
    Je pense que tu devrais chercher ailleurs pour ton organisation. Car comme dis joris, certain élément après cuisson sont pour moi indispensable pour donner un certain cachet à ta pizza. Après tu fait comme tu le sent, mais pour moi tu as a gagné du temps ailleurs avant.
    Et non je ne suis pas une machine, je travaille en restauration depuis 15 ans, ça aide 🤣🤣. Courage jacob tu vas trouver j'en suis sûr ! Tu as mon numéro au cas où, hésite pas.

cobus et RobinS aiment ce message

Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Flashfred Jeu 5 Mai 2022 - 20:48

Tous les conseils donnés ici sont à prendre en considération.

Il y en a un qui n'a pas été évoqué, mais qui est essentiel pour moi : les commandes en ligne.
    Sur le téléphone, j'ai un Ringbacktone (message pendant les sonneries) qui incite les clients à passer leur commande sur le site. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients passent leurs commandes en ligne. Ils peuvent le faire même en dehors des heures d'ouverture, et le nombre de commandes est limité par créneau horaire (pour moi, 6 commandes par 1/4 d'heure). Les commandes sortent automatiquement sur des tickets 25 minutes (c'est configurable) avant l'arrivée du client. De plus, ils peuvent payer en ligne.

Imaginez une soirée où vous passez très peu de temps au téléphone, et où la moitié des commandes sont déjà payées.

Bon, c'est vrai que ça a un coût, mais je suis sûr que c'est rentable si vous êtes régulièrement débordés. Calculez combien de pizzas vous pouvez faire en plus, et vous verrez tout de suite que ça vaut le coup.

cobus, max41, Simon36, Poseidon, Franck sanoi, Florent et RobinS aiment ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Mer 15 Juin 2022 - 11:59

Qui a déjà testé oriflamme comme signalétique à côté de la remorque voir même fixé dans un tube à la.remorque.
    Je regarde oriflamme de 3m de haut, 70cm de large avec poids de 16kg au pied.
    Avez-vous des conseils ?
    Simon36
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur

Message par Simon36 Mer 15 Juin 2022 - 12:42

cobus a écrit:Qui a déjà testé oriflamme comme signalétique à côté de la remorque voir même fixé dans un tube à la.remorque.
    Je regarde oriflamme de 3m de haut, 70cm de large avec poids de 16kg au pied.
    Avez-vous des conseils ?
     Je pense que la visibilité est très importante, une oriflamme se voit bien et apporte des indications importantes à de potentiels clients. C'est une excellente idée.

cobus aime ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Ven 26 Aoû 2022 - 0:28

Petite nouveauté, suite à plusieurs demandes des clients d'installer un cochon pour donner un pourboire, j'ai trouvé cette tirelire originale  Projet Cobus pizza - Page 18 4007069931
    Il faut glisser la pièce dans la fente en.haut et ensuite la pièce descend et arrive dans un des tiroirs au hasard.
    Alors vais-je partir avec Sophie ou Lucette ? Projet Cobus pizza - Page 18 2630278465
    Fichiers joints
    Projet Cobus pizza - Page 18 AttachmentFB_IMG_1661466244551.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (77 Ko) Téléchargé 14 fois

Poseidon aime ce message

Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Discus Ven 26 Aoû 2022 - 22:54

Pas mal du tout c'est original, en espérant que les pièces tombent plus à droite, même si il va en falloir beaucoup 😉

cobus aime ce message

Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Sam 27 Aoû 2022 - 0:24

Pas mal ton truc Jacob!!

cobus aime ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Sam 27 Aoû 2022 - 0:29

Etienne a écrit:Pas mal ton truc Jacob!!

Oui tu as vu ça lol c'est en vente chez Centrakor 😁 pour le moment je pars avec sophie marceau mais avec 1 euro je ne vais pas Aller bien loin  Projet Cobus pizza - Page 18 2630278465
    Florian13790
    Florian13790
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Florian13790 Sam 27 Aoû 2022 - 9:12

Ho super idée, ça change des traditionnels cochonnes sans mauvais jeu de mots 😄

cobus aime ce message

Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Mar 30 Aoû 2022 - 0:14

cobus a écrit:
    Etienne a écrit:Pas mal ton truc Jacob!!

Oui tu as vu ça lol c'est en vente chez Centrakor 😁 pour le moment je pars avec sophie marceau mais avec 1 euro je ne vais pas Aller bien loin  Projet Cobus pizza - Page 18 2630278465
    Bah, tu peux toujours lui offrir un malabar à ce prix là pour faire connaissance ! Après pour l'avoir souvent servie quand je bossais à l'hôtel Raphaël à Paris il y a quelques années de cela,  j'ai quand même la sensation qu'il va rapidement et fortement te falloir gonfler ta cagnotte  Projet Cobus pizza - Page 18 4007069931

cobus et Discus aiment ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Sam 28 Jan 2023 - 10:46

Je rencontre des problèmes avec mon installation de batteries, quand il fait froid comme en ce moment l'autonomie est beaucoup plus courte c'est environ 2h30 3h du coup il m'est arrivé de ne.plus avoir d'électricité obligé d'éteindre des appareils pour que ça redémarre et de finir à la lampe frontale, tout pour être heureux vous imaginez bien la scène et mon humeur à ce moment là....
    J'ai contacté le fournisseur de l'installation il analyse etc...au final il traîne des pieds😡

En attendant je dois trouver une solution plus fiable et le.mieux c'est un groupe electrogene.
    Parmis vous certains doit en avoir, pourriez-vous me conseiller sur le modèle, la marque, le prix, la puissance il me.faut un 3000W.
    Merci d'avance 😉
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par drakni Sam 28 Jan 2023 - 19:39

C'est quand même fou cette histoire. C'est quelle marque tes batteries déjà ? 
    De mon côté c'est plutôt le contraire, j'ai plus d'autonomie étant donné que les frigos ont moins à refroidir.

Bon courage en tout cas !

cobus aime ce message

La date/heure actuelle est Dim 26 Mar 2023 - 17:13