Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Test première pizza dans le camion Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+23
Dudropt
Flashfred
FredPhilippines
Franck sanoi
schibetta
Misterfab
Etienne
Chris70
Francois33
Dam's
Jlflor2
Dylan89
Poseidon
Simon36
aymeric
Fifi
Thierry Graffagnino
cobus
drakni
Denisfrance
Christophe2A
Sylvie14
max41
27 participants

Test première pizza dans le camion

max41
    max41

Test première pizza dans le camion Empty Test première pizza dans le camion

Message par max41 Mer 29 Juil 2020 - 8:50

Salut à tous
    Voilà le camion est arrivé malgré ma jambe de bois mdrrr
    Du coup hier petit test pas très concluant la pâte me plait pas lol les pizzas étaient bonnes simple pour essayer margherita et poulet basic !!!

Pétrissage 4 min pointage en masse 30min ( 26 degrés dans la maison )

Protocole 1 24h TC
    Farine - 500g
    Eau - 300g
    Sel - 13g
    Huile d’olive 13g
    Levure sèche activé instantané 3g ( 1er photo flou désolé mais on voit les patons super plat

Protocole 2 24h TC
    Farine - 500g
    Eau - 300g
    Sel - 13g
    Huile d’olive 13g
    Levure sèche déshydratée 3g ( 2ème photo )

Patons étale farine et puis semoule pour voir la différence

Test première pizza dans le camion F47f9910

Test première pizza dans le camion D5b67f10Test première pizza dans le camion Db2a8710
    Test première pizza dans le camion 4f737b10
    Test première pizza dans le camion D5284f10

Test première pizza dans le camion 9ba79e10
    Sylvie14

Test première pizza dans le camion Empty Re: Test première pizza dans le camion

Message par Sylvie14 Mer 29 Juil 2020 - 10:23

Bonjour max41 tu te trouve à 62 de th et 2.6 pourcents huile et sel ...  pour qu'elle farine de la classica... . Alors c'est la qu'elle levure qui à mieux réagit.... c'est quoi ce trou sur le pâton.... celui du haut et bien....3 gr de levure ça ne fait pas beaucoup Sylvie
    max41
    max41

Message par max41 Mer 29 Juil 2020 - 10:59

Salut Sylvie
    Farine classica , levure déshydratée qui a le mieux fonctionné
    Le trou était une bulle d’air, je pense qu’ils étaient trop hydratés je vais baisser un peut l’hydratation pour essayer

3g de levure sèche = 6g de levure fraîche si je me trompe pas à peut près pour 24h c’est correct
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 11:12

Salut Max, je trouve ta pizza pas mal, sache qu'avec le four que tu as tu ne pourras jamais avoir d'excellents résultats malheureusement, Solymac sont des vieux fours, et franchement pas super niveau cuisson. Par contre niveau robustesse et dépannage, y a pas mieux, on peut peut pas tout avoir  :Une pizza !:
    Sylvie14

Message par Sylvie14 Mer 29 Juil 2020 - 11:13

Après je ne peux pas dire.... pas assez pro pour ça... une appli me donne 1.53 de levure sèche et 4.08 de fraiche... Sylvie
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 29 Juil 2020 - 11:17

Salut Max,

une chose m'interpelle, pétrissage 4mn, comment réaliser un réseau bien dense en si peu de temps ?

Je ne vais pas reprendre les calcules de Sylvie, tu as donc une hydra de 64.6, cela me semble bien élevé pour une farine qui a un W de 233 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Des pâtons qui s'affaissent en 24h au froid, il y a un soucis, qui peut être le pétrissage, mais aussi le taux d'hydra. je ne suis pas un connaisseur de cette farine que nous n'avons pas en Thaïlande, j'attends de lire les interventions des utilisateurs.

J'espère que Thierry va passer voir ton poste.....la Classica, c'est son Bébé !!!

Hormis cela, la pizza poulet, si elle manque un peu de volume, elle est loin d'être vilaine Max....J'aurais aimé y gouter !!!

Yann
    Christophe2A
    Christophe2A

Message par Christophe2A Mer 29 Juil 2020 - 11:55

Salut salut.

Je rejoint Yann sur ces interrogations.

En revanche je ne trouve pas cette pizza catastrophique non plus, la cuisson est belle et régulière, le disque est presque bien rond, la pâte semble être croustillante, les corniches sont tout de même alvéolées.

En revanche le coté esthétique est légèrement fade, peut être un assaisonnement du poulet ou un peu de basilic pour donner de la couleur serait sympa.

Petite question, ais je loupé le post de ton camion ?

-
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

Simon36 aime ce message

Denisfrance

Message par Denisfrance Mer 29 Juil 2020 - 13:24

Bonjour Max ,

Le mieux placé pour te répondre c’est Thierry et c’est normal puisque sa farine .

tu as une Hydratation à 62,6 et selon moi c’est trop haut . je baisserai le taux à 60% max huile comprise d’autant plus qu’il fait chaud en ce moment. 

Pour la levure fraîche , je doserais entre 2 et 3 gr max par kilo de farine . 

J’espère que tu vas vite régler ton pb mais comme les copains ce n’est pas catastrophique ta pizza !

Simon36 et Christophe2A aiment ce message

max41
    max41

Message par max41 Mer 29 Juil 2020 - 14:42

Salut Yann oui petit pétrissage car j’ai fait 500g au thermomix pour essayer 😔

Je suis d’accord pour l’hydratation sûrement trop haut pour 24h au frigo et cuisson four à gaz solymac mais j’avou que c’était un test!!

Après vu qu’elle était trop hydratée je pense que le fais de l’étaler dans la farine même en la claquant certaine étaient bien blanche comparer à la semoule.

Prochaine tourner 12 août je fais être en levure fraîche et 60%

Bientôt la suite des aventures
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par drakni Mer 29 Juil 2020 - 14:54

Hello Max !

Comme Yann je trouve que 4min de pétrissage ça fait très peu.

Pour rappel, la sèche instantanée (SAF Pizza) se dose à 1/3 ou 1/2 de la fraîche, et la sèche active (Viva Pizza) se dose comme la fraîche.

Après le résultat a pas l'air déconnant du tout :)

max41

Message par max41 Mer 29 Juil 2020 - 15:19

Salut William

Pour la levure je t’avoue que c’était un test la prochaine je prend de la fraiche quitte à jeter le reste car je suis pas fan des levures à hydrater et la saf pizza je garde grand Max 1 mois

Après je sais pas comment fonctionne la viva pizza en pot de 125g ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par drakni Mer 29 Juil 2020 - 21:49

J'ai des pots de 500g, ça se conserve au moins 2 ans, plutôt pratique donc.

Par contre il faut la réhydrater en amont (eau à 35-40°C, optimum étant 38°C), ça fait une manip en plus donc un peu chiant, mais ça évite le gâchis et théoriquement c'est de qualité constante.

Hormis la manip, j'en suis plutôt content jusque là !

max41

Message par max41 Mer 29 Juil 2020 - 21:55

A faudrai que j’essaye pour voir !!!
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Mar 4 Aoû 2020 - 15:42

J'ai une question la levure sèche instantanée SAF Pizza il n'y a pas besoin de la réhydrater ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mar 4 Aoû 2020 - 16:24

Non, tu la mets directement dans le pétrin.

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Mar 4 Aoû 2020 - 16:31

Thierry Graffagnino a écrit:Non, tu la mets directement dans le pétrin.
    Merci Thierry c'est bien ce que j'avais vu au stage.
    Et quel est l'avantage de la levure déshydratée par rapport à la fraîche ? Elle est plus constante que la fraîche ?
    Je demande avant de me procurer de la saf.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mar 4 Aoû 2020 - 16:39

Les premiers avantages sont la constance et la précision. Une levure fraiche a plus ou moins d'âge et plus elle vieillie, moins elle est efficace. Comme il s'avère impossible d'avoir une levure fraiche ayant toujours le même âge, on perd forcément sur la régularité et souvent on ne comprend pas pourquoi certains jours la pâte est différente.

cobus, Christophe2A, Tofade et Seb31 aiment ce message

cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Mar 4 Aoû 2020 - 16:42

Thierry Graffagnino a écrit:Les premiers avantages sont la constance et la précision. Une levure fraiche a plus ou moins d'âge et plus elle vieillie, moins elle est efficace. Comme il s'avère impossible d'avoir une levure fraiche ayant toujours le même âge, on perd forcément sur la régularité et souvent on ne comprend pas pourquoi certains jours la pâte est différente.

Je crois que tu m'as convaincu là Thierry, je vais m'en cder pour essayer ça. Merci 👍
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par cobus Mar 4 Aoû 2020 - 16:46

Donc si j'ai bien compris je met 1,5g de levure déshydratée pour 1kg de farine. En levure fraîche c'est 3g.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 1:36

Salut Jacob,

Perso, je mets normalement 2 gr de levure désydratée par kg pour une maturation minimum de 72h et les résultast sont satisfaisants. Je pense que la température de cuisson à beaucoup d'importance dans le choix du poids de levure (aussi sur l'hydratation). Sur mon four, qui disons, cuit à 280°, avec 2gr j'ai de bon résultats et des corniches correctes, par contre, lorsque je cuis à environ 320°, les corniche sont plus légères et se développent un peu plus. J'aimerai bien avoir l'avis de Thierry et de ceux qui cuisent à haute T°, disons à partir dun vrai 330° à 350°, voir plus.

Yann
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mer 5 Aoû 2020 - 8:00

Je suis bien d'accord avec toi Yann, les cuisson à hautes températures permettent un meilleur développement des corniches, elles sont plus légères aussi parce que les cuissons sont plus rapides, elles sont moins déshydratées.

cobus et Simon36 aiment ce message

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 8:43

Bonjour Thierry,

je te remercie de confirmer, si cela me parait logique, tout ne l'est pas forcement et je ne veux en aucun cas induire qui que ce soit en erreur. Et puis, nous avons notre propre logique qui n'est pas toujours la bonne, ce fut mon cas pour les taux d'hydratation avec telle ou telle farine, j'ai eu la logique contraire par manque de connaissances. Plus j'avance, plus je me dis que l'on peut parfaitement maitriser un protocole en comprenant le fonctionnement de chacun des ingrédients qui le compose.

je trouve que toute cette technicité est vraiment enrichissante. Je comprends mieux lorsque tu écris qu'un bon pizzaiolo sera réaliser un protocole avec n'importe quelle farine.

Paradoxalement, ce n'est pas le nombre des années qui amènent cette enrichissement, mais le nombre d'expériences dans la vie d'un pizzaiolo avec différents fours, et la différences des ingrédients utilisés, sel, eau, farine, huile, levure, sans parler des différences atmosphériques par rapport aux régions. Finalement, le sujet est inépuisable !!!

Merci Thierry

Yann
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 9:35

Je rejoins les amis sur le sujet Max.
    Elles ne sont pas si catastrophiques que ça !
    Un peux plus de pétrissage serai bienvenue 😁
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Fifi Mer 5 Aoû 2020 - 15:19

Salut canard boiteux la classica a 60 % hydratation suffit. Je trouve que tu tant sort pas si mal avec ton four solymac 😂😂😂😂 . Si tu as l occasion de changé n hésite pas 

Dos Santos

max41 aime ce message

max41
    max41

Message par max41 Mer 5 Aoû 2020 - 18:33

Je prend note
    Je refais un test le 12 août

Fifi j’y pense que je suis pas fan de cette cuisson j’avou avoir un faible quand il y a une flamme comme le four à Christophe même si on mets que 3 pizzas

La date/heure actuelle est Dim 26 Mar 2023 - 17:59