Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Trojanito
Christophe2A
Thierry Graffagnino
Ayuto
8 participants

    Construction en photos de mon four à bois

    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Construction en photos de mon four à bois

    Message par Ayuto Mar 2 Juin 2020 - 15:51

    Bonjour tout le monde.

    Je vais partager avec vous quelques photos de la construction de mon four à bois.

    Cette construction a débuté en avril 2019, puis je n'ai rien fait durant l'été 2019.  J'ai terminé le dôme à Noël 2019.
    Le four n'est pas parfait, mais il fonctionne très très bien.

    Il fait 1m de diamètre horizontal et 40 cm de rayon vertical. Si c'était à refaire, je réduirais encore le rayon vertical.


    Place aux photos.


    Construction en photos de mon four à bois Img_3410

    Bien sûr, la dalle est correctement ferraillée (plus que sur cette photo).


    Construction en photos de mon four à bois Img_3610

    Construction en photos de mon four à bois Img_3910
    Construction en photos de mon four à bois Img_3913
    Construction en photos de mon four à bois Img_3912
    Construction en photos de mon four à bois Img_4210
    Construction en photos de mon four à bois Img_4227Construction en photos de mon four à bois Img_4226Construction en photos de mon four à bois Img_4225Construction en photos de mon four à bois Img_4229Construction en photos de mon four à bois Img_4228


    Ici un test pour placer la cheminée. La première erreur fut de ne pas la mettre dans le tunnel d'entrée. En effet, au démarrage, beaucoup de flammes s'échappent par le cheminée. A la construction, l'entrée de la cheminée affleurait la paroi du four. J'ai rallongé ensuite le conduit dans le dôme.

    Construction en photos de mon four à bois Img_4230
    Construction en photos de mon four à bois Img_4232
    Construction en photos de mon four à bois Img_4231Construction en photos de mon four à bois Img_4314Construction en photos de mon four à bois Img_4317Construction en photos de mon four à bois Img_4316Construction en photos de mon four à bois Img_4315Construction en photos de mon four à bois Img_4318

    La seconde erreur est d'avoir travaillé avec du béton trop liquide et de ne pas avoir jointé parfaitement les briques. Normalement, le béton ne doit pas passer dans la dôme. En aillant travaillé avec un dôme en papier mâché, je n'ai pas pu, non plus, durant la construction, nettoyer l'intérieur. D'autres techniques, dont celle de la barre montée sur un pivot au centre de la sole, le permettent.

    Construction en photos de mon four à bois Img_0010Construction en photos de mon four à bois Img_0011

    Pas de photo de cette étape, mais, une fois le dôme terminé, il est recouvert de 7,5 cm de laine de roche, maintenue avec du grillage de poule.

    J'ai peut-être un peu trop tassé la laine de roche lors de cette étape. Tout est recouvert ensuite de béton réfractaire, puis de morceaux de briques découpés et jointés.

    Construction en photos de mon four à bois Img_1111Construction en photos de mon four à bois Img_1114Construction en photos de mon four à bois Img_1112Construction en photos de mon four à bois Img_1113Construction en photos de mon four à bois Img_1911Construction en photos de mon four à bois Img_1912Construction en photos de mon four à bois Img_1910Construction en photos de mon four à bois Img_1914Construction en photos de mon four à bois Img_1915Construction en photos de mon four à bois Img_1913Construction en photos de mon four à bois Img_1916Construction en photos de mon four à bois Img_1917

    Construction en photos de mon four à bois Img_1811Construction en photos de mon four à bois Img_1810




    J'en suis à environ 12 feux. C'est ce qu'il faut pour apprendre à s'en servir.

    4-5 grosses bûches sont nécessaires pour obtenir la pyrolyse en environ 1h15. Puis, on déplace le feu tout autour de la sole en laissant une grosse bûche au fond (ce n'est pas ce que montre la photo). On alimente constamment avec du bois petit et moyen pour cuire à la flamme. Utiliser du chêne est un vrai plus. Mais on fait généralement avec ce qu'on a.

    J'apprends maintenant à étaler à la main la pâte et teste différents protocoles.
    Je suis pour le moment le plus satisfait avec: 1kg de farine, environ 600g d'eau, 4 g de levure, 20 g de sel. 24 heures minimium au frigo, ou bien, 9h à température ambiante. Les pâtons sont réalisés une heure avant cuisson environ. Les pizzas cuisent en 3-4 minutes et sont délicieuses (forcément...)

    Quand on a fini les pizzas, on enlève les braises et on règle la température avec la vanne papillon pour faire cuire des cookies et autres gâteaux, un régal.

    Cordialement


    Dernière édition par Ayuto le Mer 3 Juin 2020 - 10:14, édité 3 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Thierry Graffagnino Mar 2 Juin 2020 - 15:55

    C'est carrément magnifique ce travail, chapeau bas !  Bravo


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Christophe2A Mar 2 Juin 2020 - 16:03

    C'est un sacré chantier que voilà et le résultat est tout simplement magnifique.
    Ce coin pizza semble être très convivial.

    A bientôt 

    Christophe


    Dernière édition par Christophe2A le Mer 3 Juin 2020 - 11:22, édité 1 fois


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 16:13

    Super boulot ! Bravo
    Trojanito
    Trojanito


    Messages : 361
    Points : 338
    Date d'inscription : 17/12/2018

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Trojanito Mar 2 Juin 2020 - 16:20

    Trop beau !! Bravo


    ______________________________________
    Anthony

    :Une pizza !: Construction en photos de mon four à bois 33589187
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par FredPhilippines Mar 2 Juin 2020 - 16:57

    Super boulot!!!

    ça va être très convivial pour les pizzas!
    Merci pour le partage.


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Ayuto Mar 2 Juin 2020 - 18:16

    Merci beaucoup.

    Des photos prochainement de mes plus belles pizzas!
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 4:36

    Bonjour Ayuto,

    c'est une très belle réalisation, qui n'est pas à la portée de toutes et tous. Cela demande beaucoup de recherches et de préparation en amont, tu peux donc être très fier de ton implication et du travail réalisé.

    Il est à une taille raisonnable et vous permettra de cuire beaucoup de préparations culinaires en dehors de la pizza.

    J'ai hâte de voir quelques images des pizzas !!!!!! Construction en photos de mon four à bois 3732653180 

    Yann
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Jlflor2 Mer 3 Juin 2020 - 11:07

    très belle réalisation  Construction en photos de mon four à bois 2826180872
     il te reste plus qu a fignolé ton protocole pour qui soit a ton gout et tu va passé de belle soirée pizza  Construction en photos de mon four à bois 2598138387


    ______________________________________
    jean-louis
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Ayuto Mer 3 Juin 2020 - 21:40

    Merci pour vos commentaires.

    C'est pas tant le protocole, mais la farine qui va bien qu'il me faut trouver. En tant qu'amateur, je ne peux pas aller à métro acheter la farine du Maestro, et je ne me vois pas commander 25 kilos au moulin.
    Je suis satisfait des T65 ( dont la chabrior bio), mais j'aimerais tellement essayer une farine de W convenable, à moins que l'étalage à la main ne dépende surtout que du coup de...main. Dans ce cas, je vais continuer à bosser.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 23:10

    Salut Ayuto,
    Très sympa ce petit coin de paradis 😁
    Tu a fait un excellent travail 😉
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1496
    Points : 1464
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Fifi Ven 19 Juin 2020 - 7:00

    C est un petit coin agréable agrémenté d un petit ours fait maison comme tes pizzas 🍕 franchement beau travail 👏 

    Jean
    avatar
    Kwit


    Messages : 83
    Points : 91
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Kwit Ven 19 Juin 2020 - 10:02

    Très impressionnant, ça rend super bien, bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Invité Ven 19 Juin 2020 - 11:51

    Ayuto a écrit:Merci pour vos commentaires.

    C'est pas tant le protocole, mais la farine qui va bien qu'il me faut trouver. En tant qu'amateur, je ne peux pas aller à métro acheter la farine du Maestro, et je ne me vois pas commander 25 kilos au moulin.
    Je suis satisfait des T65 ( dont la chabrior bio), mais j'aimerais tellement essayer une farine de W convenable, à moins que l'étalage à la main ne dépende surtout que du coup de...main. Dans ce cas, je vais continuer à bosser.

    Bonjour, demande à ton moulin du coin si tu peux avoir des sacs de 5 kg, mon minotier lui en fait sans soucis.

    Magnifique travail, bravo Construction en photos de mon four à bois 4170070339
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Ayuto Lun 6 Juil 2020 - 17:13

    Bonjour tout le monde.

    J'ai acheté de la Caputo rouge.

    1kg de farine
    3 g de levure fraîche
    600 g d'eau
    20 g de sel
    plus de 24h au frigo
    Pâtons ensuite préparés une heure avant.

    J'arrive à étaler à la main, mais pour avoir un diamètre convenable, il me faut des pâtons d'au moins 300 g.
    En touts cas, les copains ont avoué avoir mangé d'excellentes pizzas.

    Merci encore pour tous les partages.
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Christophe2A Lun 6 Juil 2020 - 20:03

    Ayuto a écrit:Bonjour tout le monde.

    J'ai acheté de la Caputo rouge.

    1kg de farine
    3 g de levure fraîche
    600 g d'eau
    20 g de sel
    plus de 24h au frigo
    Pâtons ensuite préparés une heure avant.

    J'arrive à étaler à la main, mais pour avoir un diamètre convenable, il me faut des pâtons d'au moins 300 g.
    En touts cas, les copains ont avoué avoir mangé d'excellentes pizzas.

    Merci encore pour tous les partages.

    Du moment que les gens se sont régalé c'est l'essentiel !
    Pour avoir un diamètre 33 et avoir un peux de matière je pense effectivement que 300 gr (+ ou -) nécessaire.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction en photos de mon four à bois Empty Re: Construction en photos de mon four à bois

    Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 1:51

    Bonjour Ayuto,

    Selon l'expérience et les différents protocole, pour une 33 cm, le poids se situe entre 270 et 300 gr pour les pâtons.

    Si tu fais une 22 cm, des pâtons de 160 à 180 gr.

    En faisant régulièrement des pizzas, tu amélioreras ton étalage...tu connais le dicton...c'est forgeant que l'on devient forgeron !!

    Yann

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:19