jacquesm a écrit:Oui, il me semble que c'est très correct.cobus a écrit:ok et les autres pâtons ça va ? le dessous des pâtons ça va ?jacquesm a écrit:Tu flingues le réseau de gluten et ta pâte a un vilain aspect.
Merci Jacques
jacquesm a écrit:Oui, il me semble que c'est très correct.cobus a écrit:ok et les autres pâtons ça va ? le dessous des pâtons ça va ?jacquesm a écrit:Tu flingues le réseau de gluten et ta pâte a un vilain aspect.
Bonjour Yann,Yannthai a écrit:Bonjour Cobus,
très belle amélioration du boulage, tu avances rapidement, c'est super !!!! Sur les dernières pizzas, est-ce la lumière ??? On dirait qu'elles manquent de cuisson, les corniches manquent de couleurs ! C'est peut-être dû à la photo...
Yann
Yannthai a écrit:Salut Cobus,
Concernant ton modèle de pétrin, je vais laisser répondre ceux qui possède un modèle proche du tien. J'ai un batteur 20L et je fais chaque semaine 1070gr de farine et c'est nickel. La seule fois où j'ai eu un problème de mauvais mélange.....ce n'était pas un mauvais mélange de la machine, je m'était trompé sur la quantité d'eau.
J'espère que quelqu'un va te venir en aide rapidement !
Les trous, je ne sais pas, on dirais des trous dus à la fermentation......... :Squest:
Yannthaï
Yannthai a écrit:Bonsoir Cobus,
ton protocole me paraît correct, par contre ton temps de frasage, pétrissage me paraît assez court. Encore une fois, je vais laisser les pro s'exprimer, c e sera plus sûr !
Yann
Yannthai a écrit:Bonsoir Cobus,
Le frasage est la première phase de la fabrication de la pâte, c'est l'action du mélange de tous les ingrédients pour arriver à un mélange homogène. Avec mon batteur, 2mn45 à 3 mn maximum.
Le pétrissage, lui, suit directement après le frasage, c'est la mise en forme de la pâte pour lui donner sa consistance finale avant le pointage (période de repos et première partie de la fermentation).
Yann
cobus a écrit:
Merci maintenant je comprends mieux, je note tout ça.
Mais moi lorsque j'ai commencé j'ai mis tous les ingrédients d'un coup ou faut-il mieux les mettre un par un ?
Et durant le frasage il faut peut-être que je l'arrête pour racler les cotés du bol pour que tout se mélange bien, car moi il restait de la farine non mélangée avec le reste.
Le pétrissage c'est combien de temps ? ou c'est à l'œil ?
Yannthai a écrit:cobus a écrit:
Merci maintenant je comprends mieux, je note tout ça.
Mais moi lorsque j'ai commencé j'ai mis tous les ingrédients d'un coup ou faut-il mieux les mettre un par un ?
Et durant le frasage il faut peut-être que je l'arrête pour racler les cotés du bol pour que tout se mélange bien, car moi il restait de la farine non mélangée avec le reste.
Le pétrissage c'est combien de temps ? ou c'est à l'œil ?
Bonsoir Cobus,
personnellement, je mets tous les ingrédients ensemble. Je mets la farine, puis sel et sucre, avec un fouet, je mélange, puis je dispatche l'huile sur le dessus, je met la levure et en dernier l'eau à 2 ou 3°. je fais un frasage de de 2.5mn à 3mn, puis dans la foulée, le pétrissage de 9mn (4mn en première vitesse et 5mn en seconde). en fin de pétrie, ma cuve est propre. Alors, oui, si tu vois qu'il y a encore de la farine sur les côtés, tu mets un coup de corne pour que 100% de ce que tu as mis soit bien mélangé.
Peut-être que certains pros travaillent au feeling, mais c'est une discussion que nous n'avons jamais abordé depuis mon inscription, 2 ans.
Voilà
Yann
Etienne a écrit:Ils sont beau tes patons! Le Sucre je ne suis pas convaincu mais après tout tu fais bien de faire des essais, c'est comme ça qu'on progresse :Ssourirej:. Pour l'étalage, tu devrai facilement trouver ton bonheur sur you tube, il y a plusieurs techniques, le tout est de prendre celle avec laquelle tu seras à l'aise.
Etienne a écrit:Pour essayer de ne pas percer et que la pâte se rétracte le moins possible, sors tes patons au moins une bonne heure, et même un peu plus, avant comme ça ils remontent en température et ça sera beaucoup plus simple. :Ssourirej:
» A l'aide ... Ooni / Effeuno / Macte Ovens ???
» Emballage et Qualité
» Pizza inspirée par la tarte aux fraises
» Problème gaz
» Identification d'un four
» Les Pizzas de Stéphane
» Présentation
» Championnat du monde 2023, carton presque plein pour la France, le reportage