Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
FredPhilippines
Madonia
Mathilde38
7 participants

    Les (lents) progrès de Mathilde

    avatar
    Mathilde38


    Messages : 27
    Points : 28
    Date d'inscription : 19/03/2020

    Les (lents) progrès de Mathilde - Page 2 Empty Re: Les (lents) progrès de Mathilde

    Message par Mathilde38 Sam 28 Mar 2020 - 15:27

    Bonjour Madonia


    Mon protocole est celui en début du sujet (60%): 



    J'ai donc pris celui de l'appli PizzApp+. Faut bien commencer par quelque chose :

    442g de farine
    265g d'eau
    13g de sel
    Un sachet de 5g de levure sèche instantanée. L'appli donne 1,31g, mais d'un je n'ai rien pour mesure cette précision et de deux, je trouve ça très faible (certainement à tord).


    Je n'ai pas dilué la levure dans un peu d'eau, je l'ai mise directement après avoir mis l'eau et la farine puis avoir fait tourné un peu le robot.
    Hop, à température ambiante pour 6h.

    On avait mesuré la température du G3 avec un bidule laser mais je ne me rappelle plus. Je redemanderai à mon mari de prendre la température la prochaine fois.
    Pour ce qui est du rabot, j'ai trop honte,je ne ferai pas de photo... c'est un mixer à lames coupantes. Le vrai robot pâtissier est avec le four à bois  :Spleurea:


    Nous aimons presque toutes les sortes de pizza. Mais personnellement, celle que j'ai fait à midi m'a vraiment conquise (sans vouloir me jeter des fleurs !). La pâte avait un petit goût de pain frais. Le pâton était bien moelleux, lorsque je l'ai sorti de la boite hermétique, je sentais les micros bulles sous mes doigts. Très légère. 


    Pour l'étalage par contre, un petit peu galère car un peu (trop) élastique.


    Je travaille avec des pâtons de 180g (le G3 n'est pas immense), mais je vais monter à 200 la prochaine fois histoire d'avoir des pizzas plus grosses.


    Faut juste sortir pour acheter de la farine car nous avons mangé le dernier sac.


    Mathilde
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Les (lents) progrès de Mathilde - Page 2 Empty Re: Les (lents) progrès de Mathilde

    Message par Madonia Sam 28 Mar 2020 - 16:39

    Si ton paton était encore très élastique à l'étalage c'est que tu peux encore aller bien plus loin dans ta fermentation. N'hésite pas à le laisser, il ne faut pas avoir peur, inutile de le remettre au froid si tu dois l'utiliser une heure après au contraire, tu bloques la fermentation et donc la dégradation de ton réseau (il faut que les petites levures mangent bien le sucre et donc fragilisent ta pâte pour avoir un étalage plus facile).


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:38