Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





2 participants

    HACCP Numérique

    avatar
    SoLeDaDe


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 10/05/2019

    HACCP Numérique Empty HACCP Numérique

    Message par SoLeDaDe Lun 27 Jan 2020 - 0:50

    Bonjour,

    Je suis en pleine réflexion pour la mise en place d'une solution de gestion HACCP tout en numérique.

    Il y a aujourd'hui plusieurs sociétés de tous types (et de tous tarifs) proposant ce type de solution. Pour le moment je compare les fonctionnalités proposées.

    Mes questions :

    - Utilisez-vous de tels systèmes ?
    - Votre personnel est-il tout aussi assidu dans ses taches via ces outils (ou vous même si vous êtes seul) ?
    - Gagnez-vous vraiment du temps par rapport à la méthode manuelle, chronophage et fastidieuse (je parle là du contrôle des taches accomplies) ?
    - Pour ceux qui ont cette option, le relevé à distance des températures du froid est-il si fiable que cela en terme de "repporting" ?

    En vous remerciant pour vos réponses.

    Cordialement,
    Pizza Nour's
    Pizza Nour's


    Messages : 153
    Points : 216
    Date d'inscription : 24/01/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par Pizza Nour's Lun 27 Jan 2020 - 10:15

    Salut,

    Quand je vois les prix pratiqué, je préfère la version papier, perso tout est dans un classeur. Pour ce qui est des dlc je fais des photos que je classe dans mon ordi par semaine.
    avatar
    SoLeDaDe


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 10/05/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par SoLeDaDe Lun 27 Jan 2020 - 16:48

    Bonjour,

    Merci Pizza Nour's pour ton retour.

    Oui, c'est un fait, cela a un certain coût, et pas des moindres.

    Cordialement,
    Pizza Nour's
    Pizza Nour's


    Messages : 153
    Points : 216
    Date d'inscription : 24/01/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par Pizza Nour's Lun 27 Jan 2020 - 16:50

    SoLeDaDe a écrit:Bonjour,

    Merci Pizza Nour's pour ton retour.

    Oui, c'est un fait, cela a un certain coût, et pas des moindres.

    Cordialement,
    Je suis en train de peaufiner les miennes mais si tu veux je peux déjà t’envoyer sur quoi je me base ;)
    avatar
    SoLeDaDe


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 10/05/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par SoLeDaDe Lun 27 Jan 2020 - 22:11

    Bonjour Pizza Nour's,


    C'est vraiment gentil de ta part. Pour l'instant je me base sur mes cours (j'ai fait deux fois la formation HACCP; une en ligne, et une autre dans un centre), et sur les éléments que le chr de metro m'a fourni.

    J'en suis rendu à me faire des nœuds au cerveau car mon personnel est constitué d'une équipe de cinq personnes dont le planning est en rotation horaire.

    Ce n'est pas une question de coût qui me fera prendre une décision (même si le prix a une très grande importance), c'est vraiment sur le gain en terme de productivité face au risque.

    C'est pour cela que je recherche un retour d'expérience sur ces systèmes.
    Les formateurs me disent que les contrôleurs apprécient ces systèmes, mais que cela ne les empêchent absolument pas de faire leurs propres contrôles.

    Par exemple : 
    Le cas du relevé des températures du froid, avec ce système numérique, je n'ai pas la garantie que la personne en charge de la tache ira bien prendre la température du thermomètre intérieur du frigo et non celui de l'affichage extérieur uniquement, ou pire si elle se trompe dans la lecture du thermomètre intérieur qui lui n'est pas numérique. 
    Tandis que si je rajoutes un thermomètre wifi (qui là me coûte deux bras, car j'ai dix éléments froid de premier ordre à contrôler) j'ai plus de garanties que le suivi est correcte (juste les piles à changer chaque semaines).

    Mon objectif est certes de réduire la charge de mon personnel, mais surtout de fournir aux clients l'assurance d'une hygiène irréprochable.
    Aujourd'hui, on a un petit icône sur un site .gouv (alim'confiance), c'est plus décisionnaire et plus radical qu'un site d'avis quelconque. (il y a aussi une APP disponible)

    Dans ma région, cela a commencé sur Avril 2019, et il y a des restaurants avec "A améliorer" comme tag pour leur hygiène. Pour les mauvais élèves, ben ils le sentent passer, et les bons élèves aussi, mais positivement pour eux en terme d'image et d'affluence.

    Cordialement,


    Cordialement,
    Pizza Nour's
    Pizza Nour's


    Messages : 153
    Points : 216
    Date d'inscription : 24/01/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par Pizza Nour's Lun 27 Jan 2020 - 22:12

    Au final je pense que ton problème c'est pas le HACCP c'est la confiance dans ton personnel non ?
    avatar
    SoLeDaDe


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 10/05/2019

    HACCP Numérique Empty Re: HACCP Numérique

    Message par SoLeDaDe Lun 27 Jan 2020 - 23:21

    Absolument pas. J'ai pleinement confiance en mon personnel.

    Je me suis engagé à mettre tous les moyens leur permettant de réduire leurs charges à tous les niveaux :

    - bouleuses/partitioneuse
    - trancheuses diverses
    - sacs de farines en 10kg et non 25kg (demande spécifique faite au moulin)
    - lave main avec eau chaude.
    - etc...

    La numérisation en fait partie, mais comme dans tous projets, il faut être en mesure de pouvoir réduire et maîtriser les impondérables.

    Pour info, même si j'ai fais plusieurs formations de reconversion, je suis toujours dans l'IT. Donc, je ne sais pas vraiment comment cela se passe, car les stages que j'ai réalisé dans plusieurs restaurants (et fastfood), ne m'ont pas permis d'avoir un retour d'expérience positif concernant le HACCP.

    Avec les collègues, quand on va dans un restaurant (car on se déplace beaucoup), on regarde systématiquement les avis google en premier, puis alimvconfiance en second, et en dernier les autres sites d'avis.

    Une petite anecdote qui m'a fait découvrir cette visibilité, un restaurant en grande banlieue parisienne, de très bons avis partout, mais en arrivant sur place, ... resto vide de chez vide, et une collègue, toujours férue des nouveaux "gadget" sur son smartphone avait l'APP, et manque de chance pour le restaurateur, il y figurait et avait la plus mauvaise note, et bien on a pris nos voitures et fait 1km de plus pour manger (on était 09 personnes).
    Et sa se trouve, le restaurateur, s'était peu être déjà mis dans les règles, mais on en sait rien....

    Aujourd'hui, il y a encore peu d'établissements référencés, mais les chiffres augmentent de mois en mois (4% en 2017, proche des 10% aujourd'hui), et pour l'instant l'affichage de la note n'est pas obligatoire... pour l'instant...

    Cordialement,

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:45