Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    choix pâte pour entrainement étalage

    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    choix pâte pour entrainement étalage Empty choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Kargol Dim 29 Sep 2019 - 15:43

    Bonjour à vous,

    Je veux préparer un peu de pâte uniquement pour m'entrainer à l'étalage à la main.

    Sachant que je n'ai pas l'intention de la cuire, je me demande si c'est mieux de le faire avec un protocole de pâte classique, ou une recette pour pâte acrobatique ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Thierry Graffagnino Dim 29 Sep 2019 - 15:48

    Tu n'auras pas la même sensation, forcément. Dans quel but cet entrainement ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Kargol Dim 29 Sep 2019 - 16:09

    Et bien j'espère suivre une formation de pizzaiolo en février/mars 2020 si mon dossier de financement est accepté. En attendant, à la maison je fais des pizzas pour la famille : je sais suivre une recette pour préparer la pâte, je m'applique pour le garnissage mais pour l'étalage c'est plutôt laborieux.

    Donc je souhaite travailler le geste pour être plus à l'aise et plus rapide, et aussi pour éviter de perdre trop de temps la dessus pendant la formation et me concentrer sur le reste.

    Pour info j'utilise de la semoule extra-fine pour l'étalage et pour ma pâte : 1 kg de farine T55 (10.7 gr de protéines je crois), 600 ml d'eau minérale, 5 gr de levure fraîche, 20 gr de sel et 25 d'huile d'olive. Je pétris tout à la main, je laisse pointer entre 1 h et 1h30, je fais 6 pâtons + boulage et 24 h au frigo.

    Et je me demandais si avec une pâte acrobatique ça ne serai pas mieux pour acquérir le geste dans un premier temps car je suppose qu'elle est plus élastique et se déchire moins (j'ai trouvé des recettes sur le net mais pas testé)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Thierry Graffagnino Dim 29 Sep 2019 - 16:31

    Alors fais un empâtement normal, parce que l'élasticité est très différente.
    Mais je ne pense pas que ça te permette de gagner du temps pendant ta formation, tu devras sans doute suivre le groupe. Et puis, quel type d'étalage on te propose dans cette formation ? c'est peut-être une autre manière ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Kargol Dim 29 Sep 2019 - 16:55

    La formation se déroule sur 140 h pour passer un Titre professionnel de pizzaiolo, près de Lyon (il me semble avoir lu sur le forum de ne pas nommer le centre de formation). Dans le programme c'est écrit mise en forme au rouleau et à la main.

    L'élément que je n'ai pas pas du tout pris en compte, c'est le groupe, c'est gentil de me le rappeler.

    Je vais malgré tout me faire un peu la main, ne serait-ce que pour mon plaisir, en utilisant donc un empâtement normal.

    Merci à toi d'avoir pris du temps pour me répondre.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par France Dim 29 Sep 2019 - 17:19

    Je confirme que tu peux oublier l’empattement pour pizza accrobatique car tu n’auras pas du tout la même sensation comme le dit Thierry . 

    Autant s’entrainer avec un empâtement que tu vas utiliser au quotidien pour faire tes pizzas!


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Kargol Dim 29 Sep 2019 - 17:42

    Merci Denis tu as raison c'est plus logique et c'est ce que je vais faire.
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Madonia Lun 30 Sep 2019 - 10:22

    Si ta pâte déchire trop, ça peut venir de plusieurs facteurs que tu peux modifier pour augmenter l'élasticité de ton empattement sans avoir à changer de recette. Laisse un peu moins de pointage, ou pétris davantage par exemple, dans les 2 cas tu auras une pâte plus "forte" qui te permettra de t'entrainer.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    choix pâte pour entrainement étalage Empty Re: choix pâte pour entrainement étalage

    Message par Kargol Mar 1 Oct 2019 - 16:06

    Merci pour les conseils !

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:21