Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
leupat
Zalpo
6 participants

    Formation pour novice en reconversion

    Zalpo
    Zalpo


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 14/05/2019

    Formation pour novice en reconversion Empty Formation pour novice en reconversion

    Message par Zalpo Mer 15 Mai 2019 - 11:54

    Bonjour à tous,

    Alors ça y est, je me suis décidé après une longue réflexion à entamer une reconversion en tant que pizzaïolo. J'ai 48 ans, aucune expérience en restauration, mais une envie de réussir dans ce métier qui fait appel au plaisir et au faire plaisir.
    Je sais que le chemin sera long et dur. A terme, mon projet se dessine autour d'un camion pizza pour tout ce qu'il représente: un accès plus doux en terme d'investissement financier, une "souplesse" sur l'organisation.
    Mais pour commencer, je dois me former et je me pose beaucoup de questions sur le choix du centre de formation.
    J'ai regardé les différents sites internet et surtout lu les posts du forum et les remarques de Thierry Graffagnino. J'avoue que je suis perdu et que ça fait peur. Entre les formation de 5 jours à un mois, celles qui coûtent entre 800 et 3000 €, les différentes méthodologies présentées je ne parviens pas faire un choix !!!!! Sans parler des personnes qui apparemment ne sont pas du tout professionnelles....

    J'ai lu également que le site ne faisait plus de publicité ou ne conseillait plus les membres sur tel ou tel site de formation. Je peux le comprendre.

    J'ajoute que je suis localisé en Bretagne dans le Morbihan mais je suis prêt à me déplacer en France si la formation est bonne.

    Je vous sollicite donc pour vos conseils.

    Merci et bonne journée  :) :).
    avatar
    leupat


    Messages : 31
    Points : 52
    Date d'inscription : 08/12/2018

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par leupat Mer 15 Mai 2019 - 11:58

    :tirela: bjr n oublie pas que si tu t installes il te faut obligatoirement une formation haccp c est une formation qui concerne l hygiene  plus un stage a la chambre de commerce de 4 jours environ 250e.
    Zalpo
    Zalpo


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 14/05/2019

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par Zalpo Mer 15 Mai 2019 - 12:05

    Bonjour Leupat,

    J'ai déjà  eu une formation HACCP dans le cadre d'une formation Responsable d'établissement touristique. Je sais aussi que le stage CCI est obligatoire. Mais tu as raison de le souligner  :Ssourirej:.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par RPAM59 Mer 15 Mai 2019 - 16:55

    Salut Zalpo

    Tout comme toi j'ai 48 ans et en pleine reconversion professionnelle également après 27 ans d'armées. Mon projet est d'ouvrir une pizzéria à emporter d'ici 1 an / 1 an et demi.

    C'est tout a fait légitime de se poser la question d'une formation quand on ne connais pas grand chose à la restauration et qu'on a envie de changer radicalement de "vie".

    L'armée m'a permis de réaliser en école une formation diplômante qui, même si elle ne t'apprends pas tout, permet au moins de te rassurer sur le fait de devenir pizzaiolo.

    Si ça t'intéresse on peut en discuter en PV, n'hésite pas à m'envoyer un mail via le site.

    @ +


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par Geoffreypizza Jeu 16 Mai 2019 - 9:38

    Bonjour Zalpo,

    Pas de stage obligatoire à la CCI mais à la chambre des métiers. :Ssourirej:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par Sébastien Jeu 16 Mai 2019 - 18:31

    Salut!!

    Le mieux que je peux te conseiller c'est d'aller travailler dans une pizzéria!! Si tu es chez pole emploi tu peux demander à faire un stage conventionné!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "

    Seb31 aime ce message

    Zalpo
    Zalpo


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 14/05/2019

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par Zalpo Mar 21 Mai 2019 - 16:11

    Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne suis pas beaucoup avancé dans mon choix de formation, l'offre étant tellement large. Et puis j'ai pas vraiment envie de payer 3000 euros si cette formation n'est pas reconnue par les confrères comme suffisante pour pouvoir exercer...
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Formation pour novice en reconversion Empty Re: Formation pour novice en reconversion

    Message par Julien Mer 29 Mai 2019 - 22:54

    Renseigne toi bien car perso j'ai eu quelques surprises...il faut pas faire des pizzas pour faire des pizzas. De plus, tu verra que beaucoup souligne que le formateur a beaucoup d'expérience mais cela ne veut pas dire qu'il est bon. Certainement, il saura vite étaler mais il devra surtout savoir t'expliquer pourquoi tel farine, levure. Quand, on comprend les choses, on est capable de reproduire sinon on ne fait que "singer". Perso, quand tu vois les commentaires de Thierry graffiano, je peux te dire que c'est un "maître " car il connait tout en long et en large sur tout, tel que le choix de la farine etc...

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:11