Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+37
Simon36
CelineB
Mario
jofjof27
Philb
Dylan89
Leroymerl
Marc
Carber
Didier34550
drakni
pierrouf83
EW1L3
olivDU25
thierry39
bPlaTyPuS
laboulange59
FredPhilippines
Madonia
MasclOu
MygtySeb
Fred15
Bibi
Olc
3lolo3
Sousou78f
Catbury
Hintoch
Ginopizza
Vespizza
Grégory.s
France
Pizza Chez Louis
Stanislas
B.Mourad
Yael
Thierry Graffagnino
41 participants

    Recette de pâte

    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Didier34550 Lun 4 Mai 2020 - 16:09

    Du coup si je comprend bien , en mettant farine et eau au frigo , voir même l'huile ... c'est censé être mieux ? ou j'ai rien compris :)


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    avatar
    Invité
    Invité


    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Invité Lun 4 Mai 2020 - 16:22

    Didier34550 a écrit:Du coup si je comprend bien , en mettant farine et eau au frigo , voir même l'huile ... c'est censé être mieux ? ou j'ai rien compris :)

    Tout dépend de la T° de base visée !
    Relis le début de la page 3 de ce fil. :Ssourirej:
    avatar
    Carber
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/09/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Carber Mar 8 Sep 2020 - 21:20

    Merci Thierry pour la recette
    J'ai plusieurs questions si ça te dérange pas stp
    1- est ce que je peux partagé les quantité proposé dans ta recette sur 2 pour tester ?
    2- la vitesse du pétrin rapide, moyen, lente
    3- pour utilisation du four avec chaleur tournante et une pierre réfractaire comment avoir la bonne cuisant ?
    Merci
    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Didier34550 Mar 8 Sep 2020 - 21:25

    Carber a écrit:Merci Thierry pour la recette
    J'ai plusieurs questions si ça te dérange pas stp
    1- est ce que je peux partagé les quantité proposé dans ta recette sur 2 pour tester ?
    2- la vitesse du pétrin rapide, moyen, lente
    3- pour utilisation du four avec chaleur tournante et une pierre réfractaire comment avoir la bonne cuisant ?
    Merci
    Salut,

    Si tu peux ne met pas le four en chaleur tournante (si tu as cette option)
    Pour la pierre met le four à fond et laisse chauffer 1h :)


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    avatar
    Carber
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 14
    Points : 20
    Date d'inscription : 07/09/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Carber Mar 8 Sep 2020 - 21:36

    Didier34550 a écrit:
    Carber a écrit:Merci Thierry pour la recette
    J'ai plusieurs questions si ça te dérange pas stp
    1- est ce que je peux partagé les quantité proposé dans ta recette sur 2 pour tester ?
    2- la vitesse du pétrin rapide, moyen, lente
    3- pour utilisation du four avec chaleur tournante et une pierre réfractaire comment avoir la bonne cuisant ?
    Merci
    Salut,

    Si tu peux ne met pas le four en chaleur tournante (si tu as cette option)
    Pour la pierre met le four à fond et laisse chauffer 1h :)

    Merci pour la réponse rapide
    Mon four c'est un SCHOLTES BCG 99 D P AN
    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Marc Jeu 26 Nov 2020 - 23:29

    Thierry Graffagnino a écrit:Je vous propose ici une recette de base pour fabriquer la pâte.

    Comme il n'y a pas qu'une méthode pour fabriquer la pâte et qu'il existe une multitude de farines, à chacun de personnaliser sa façon de faire, plus ou moins d'hydratation, de temps de pétrissage, quantité de levure, de sel ou d'huile d'olive, etc...

    La quantité d'eau, elle, varie en fonction de la farine utilisée.

    Chez les pizzaïolos, sachez que l'on parle toujours en gramme, même pour les liquides qui doivent être pesés. 


    Les ingrédients:
      550 grammes d'eau
         4 grammes de levure fraîche
    1000 grammes de farine 
       25 grammes d'huile d'olive (pas indispensable, comme pour la véritable pizza napolitaine, on compensera alors avec d'avantage d'eau)  
    20 à 25 grammes de sel

    La recette:
    - Pesez précisément chaque ingrédient et disposez-les sur le plan de travail dans l'ordre de leur incorporation (cela vous permettra de ne rien oublier);
    - Mélangez à l'eau l'huile d'olive et la levure;
    - Mettre ce mélange dans le pétrin ou dans le récipient (pour les empâtements réalisés à la main), puis ajoutez la farine en plusieurs fois;
    - Une fois que la farine a bien absorbé le liquide, ajoutez le sel, mélangez jusqu'à son incorporation totale.

    - Déposez l'empâtement sur la table de travail, portionnez les pâtons (environ 250 grammes pour des pizzas de 30 cm), puis boulez-les.
    - Disposez-les dans des bacs hermétiques (pour éviter qu'ils ne croutent) et laissez reposer à température ambiante pour une utilisation rapide, ou au froid pour des utilisations à 24 heures et plus. 

    A chacun de trouver sa méthode
    On peut bien sûr laisser un temps de pointage après le pétrissage et avant de réaliser les pâtons, cela accélère le développement de la pâte.
    On peut aussi choisir de mettre d'abord la farine dans le pétrin, puis ajouter les liquides. Incorporer l'huile d'olive en fin de pétrissage, réservez 5 à 10% de l'eau que l'on incorporera en fin de pétrissage, etc...
    La température finale de l'empâtement peut être variable, plus elle sera élevée, plus vite la pâte poussera (gonflera).

    Le temps de pétrissage peut varié de 3 à 20 minutes, en fonction de la méthode (manuelle, pétrin, batteur...) et de la qualité de la farine utilisée. Dans tous les cas, on recherchera à pétrir le moins possible, mais assez longtemps pour que la pâte acquiert les qualités que nous recherchons. Il faut toujours garder à l'esprit que les disques de pâte doivent s'étaler rapidement, ne pas se déchirer trop facilement, ne pas se rétracter, etc...

    Si vous réalisez la pâte à la main, ajoutez le sel après avoir incorporez 40 % de la farine, cela permettra un meilleur mélange.
    Si vous utilisez un batteur ménager, sachez que le pétrissage sera beaucoup plus court, on dit même qu'il est bref.

    Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et qu'ils permettront à ceux qui recherchent une simple recette de pâte de réaliser de superbes pizzas, sans trop se prendre la tête.  :Ssourirej:
    Bonjour Thierry et merci encore une fois pour le temps que vous consacrez à ce forum.
    Avec les autres posts, j'ai bien compris l'intérêt de l'huile dans la pâte, mais lors d'une petite formation donnée par un représentant de Stagioni. Il mettait au défi de trouver une pizza réalisée avec l'huile d'olive et l'autre avec de l'huile de tournesol. C'est vrai 2,5% d'huile y a t il vraiment un enjeu de propriété organoleptique avec l'huile d'olive? J'aurai bien aimé faire des tests avant de vous poser cette question, mais je dois être patient, je me replonge dans la pizza cet été. A bientôt

    Philb aime ce message

    avatar
    Leroymerl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 47
    Points : 60
    Date d'inscription : 25/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Leroymerl Sam 28 Nov 2020 - 13:49

    Bonjour. Juste une question bête. J'ai cru lire que ce devait être un être 1000 g farine pour 1 de levure. La, on multiplie par 4. Pourquoi ?
    Comme vous l'avez peut-être lu dans la suite du post sur le choix de la farine. Je compte faire pour ma première pizza cette recette mais je veux essayer de comprendre
    De même, comme je l'ai demandé, si on prend cette recette, si je souhaite mettre en ct dans mon frigo mais 78 à 96 h de repos. Qu'elle qtite de levure dans ce calcul ? Merci d'avance. David
    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Dylan89 Sam 28 Nov 2020 - 14:12

    Bonjour,
     ça dépends d'un tas de paramètres ( style de pétrissage, température ambiante, température de pâte, temps de pointage, température frigo...) 4 grammes c'est une base et pour 24 heures environs, 72h à 96h pour ton cas aux alentours de 1 gramme devrait faire l'affaire après tout dépends des paramètres en question.

    Leroymerl aime ce message

    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Dylan89 Sam 28 Nov 2020 - 14:17

    Au fil du temps tu trouveras le protocole qui te corresponds, modifie chaque une chose après l'autre pour bien te rendre compte des différences de chaque éléments modifiés,et au final il sera peut être complètement différent de celui que tu fais actuellement.

    drakni aime ce message

    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Sam 28 Nov 2020 - 16:49

    Thierry Graffagnino a écrit: Déposez l'empâtement sur la table de travail, portionnez les pâtons puis boulez-les.
    Bjr Thierry, 
    j'ai bossé dans une brasserie qui faisait aussi de la pIzza on avait le même protocole articulé sur une PZ3,
    pas de pointage on sortait la masse on détaillait et on boulait direct puis pâtons en bac au frigo pour le soir,
    on ouvrait les disques direct sortis du frigo, cela m'a tjrs semblé dingue de pas donner de TA  aux disques mais comment prévoir la demande vu qu'on était d'abord un restaurant, 
    donc pas de TA et j'avoue que ça fonctionnait plutôt bien, les clients trouvais nos pizzas très bonnes et de fait, elles l’étaient.
    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Marc Sam 28 Nov 2020 - 18:44

    Philb a écrit: cela m'a tjrs semblé dingue de pas donner de TA  aux disques mais comment prévoir la demande vu qu'on était d'abord un restaurant, 
    donc pas de TA et j'avoue que ça fonctionnait plutôt bien, les clients trouvais nos pizzas très bonnes et de fait, elles l’étaient.

    Merci encore pour ta réponse en message privé, pour être sûr quand tu parles de la TA des disques, et grâce à toi maintenant je sais ce que c'est... Recette de pâte  - Page 4 4007069931  dans ce cas là c'était ne pas donner le TA, mais c'est avant ou après le frigo?
    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Sam 28 Nov 2020 - 18:49

    ben c'était après le frigo pour remettre les pâtons en TA mais non, on les sortait du frigo à la demande, on ouvrait et on cuisait direct, ce n’était pas de la Napo, mais de la classique, on cuisait à 350° en général et cela sortait nickel, en tout cas les clients en redemandait,
    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Marc Sam 28 Nov 2020 - 19:26

    Comme tu le dis si les clients étaient content, mais encore une précision, d'après toi, ils étaient content pour la garniture et la pâte. Car de mon avis, il y a le côté réussite commerciale avec des personnes qui ne sont pas passionnés par la pizza et donc tu peux dissimuler une pâte qui est, sans plus en terme gustative avec une très belle garniture. Et de l'autre côté des amateurs de pizzas qui vont rechercher l'ensemble. Ce qui m'intéresse c'est ton avis sur la qualité de cette pizza avec ce protocole ?
    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Sam 28 Nov 2020 - 19:37

    franchement c’était un très bon produit commercial, la pizza était bonne, j'en ai mangé pendant des mois, la qualité était tout à fait satisfaisante, une pizza classique et bien maîtrisée, un produit commercial fait par des non passionné mais par des commerçants, qui ne recherchent pas l’équilibre entre qualité et goût, mais plutôt combien elle me coûte et combien elle me rapporte ^^

    les patron étaient content, les clients étaient content, c'est un commerce et moi j'y avais mon travail, donc j'ai pas cherché à changer le protocole ou la farine ou quoique e soit parce qu'il était clair que la préoccupations des gérants n’étaient pas la même que la nôtre ^^

    ils avaient surement raison puisque le produit se vendait très bien et les gens revenaient,

    donc mon avis c'est que c’était un bon protocole, maîtrisé du pétrissage à la cuisson, pas la meilleure pizza du monde et loin d'être la plus pourrie,
    les vrais amateurs de pizza ne mangent pas de pizzas dans une brasserie ils savent très bien pourquoi, donc les clients étaient des affamés qui sortaient d'un spectacle et s’accommodaient de la meilleure qualité qu'ils pouvaient trouver rapidement et pas loin de leurs bagnole ^^

    Marc aime ce message

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Marc Sam 28 Nov 2020 - 19:45

    Je suis dans le sud ouest, alors je me peux me le permettre... C'est bien répondu, belle analyse !

    Philb aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 10:39

    Philb a écrit:franchement c’était un très bon produit commercial, la pizza était bonne, j'en ai mangé pendant des mois, la qualité était tout à fait satisfaisante, une pizza classique et bien maîtrisée, un produit commercial fait par des non passionné mais par des commerçants, qui ne recherchent pas l’équilibre entre qualité et goût, mais plutôt combien elle me coûte et combien elle me rapporte ^^

    les patron étaient content, les clients étaient content, c'est un commerce et moi j'y avais mon travail, donc j'ai pas cherché à changer le protocole ou la farine ou quoique e soit parce qu'il était clair que la préoccupations des gérants n’étaient pas la même que la nôtre ^^

    ils avaient surement raison puisque le produit se vendait très bien et les gens revenaient,

    donc mon avis c'est que c’était un bon protocole, maîtrisé du pétrissage à la cuisson, pas la meilleure pizza du monde et loin d'être la plus pourrie,
    les vrais amateurs de pizza ne mangent pas de pizzas dans une brasserie ils savent très bien pourquoi, donc les clients étaient des affamés qui sortaient d'un spectacle et s’accommodaient de la meilleure qualité qu'ils pouvaient trouver rapidement et pas loin de leurs bagnole ^^
    Est quand il si ils avaient un meilleur protocole et donc forcément une meilleure pizza, avec plus d'arômes etc ? 

    Ils en auraient peut-être fait 2 voir 3/4 fois plus ? 

    À méditer  Recette de pâte  - Page 4 2422298661
    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Dim 29 Nov 2020 - 10:58

    Est quand il si ils avaient un meilleur protocole et donc forcément une meilleure pizza, avec plus d'arômes etc ? 
    Ils en auraient peut-être fait 2 voir 3/4 fois plus ?

    tu sais, en grosse brasserie ils se compliquent pas la vie, ya pas de pizzaïolo juste des mises en place des procédures simples ...
    on je bossait toutes idée d'amélioration de produit qui marche était exclu,
    ce sont des commerçants, tant de choses pouvaient être améliorée si tu savais mais une grosse brasserie qui tourne  à 250 couverts en moyenne, 
    les boss n'écoutent rien, ils prennent les benef.

    c'est l'eternel dilemme du chef passionné et du patron de l’établissement, ça match pas au niveau des intérêts ^^
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par drakni Dim 29 Nov 2020 - 11:11

    En formation j'ai croisé un chef de cuisine de la brasserie du Georges V à Paris (très gros débit), il nous disait qu'il y a encore quelques années, ils vendaient des pizzas surgelées aux clients (leur cuisine était à priori minuscule), et que ça marchait très bien...
    Le gars en question est venu de son propre chef en formation pour améliorer son produit, mais ce n'est pas sa direction qui l'a poussé en tout cas.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Philb aime ce message

    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Dim 29 Nov 2020 - 11:22

    drakni a écrit:ils vendaient des pizzas surgelées aux clients (leur cuisine était à priori minuscule), et que ça marchait très bien...

    t'imagines au Georges V des pizz surgelées ?
    c'est triste, avec un nom aussi prestigieux il aurait du être fier de proposer une des meilleure pizzas qu'il soit au contraire, 
    ca donne bien l'idée qu'on les gens qui dirigent ce type d’établissement de la pizza ... du snacking, un produit d'appoint,
    avatar
    Leroymerl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 47
    Points : 60
    Date d'inscription : 25/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Leroymerl Dim 29 Nov 2020 - 14:45

    Cc. Je ne suis qu'un amateur mais ce débat ne fera pas avancer ce que à proposé Thierry, si ?
    Philb
    Philb
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 24/11/2020

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Philb Dim 29 Nov 2020 - 14:50

    Leroymerl a écrit:Cc. Je ne suis qu'un amateur mais ce débat ne fera pas avancer ce que à proposé Thierry, si ?

    on échange, je vois pas ou est le problème non ?
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par FredPhilippines Dim 29 Nov 2020 - 15:00

    Leroymerl a écrit:Cc. Je ne suis qu'un amateur mais ce débat ne fera pas avancer ce que à proposé Thierry, si ?

    Bonsoir Romain,

    Thierry propose un protocole de base qui peut (ou doit) être adapté en fonction des objectifs, des conditions... Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.

    Donc à chacun de tester et de modifier le protocole en fonction des ajustements qu'on souhaite apporter à sa pâte.
    A partir d'un même protocole, en y apportant sa touche personelle, on peut personnaliser sa pizza.

    Par contre, en tant que pro, le risque est parfois de se contenter d'un protocole '"correct" qui fait une pizza qui nous satisfait sans continuer à chercher à améliorer afin de trouver le graal..

    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    Simon36, Philb et Kaz63 aiment ce message

    avatar
    jofjof27
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 5
    Points : 10
    Date d'inscription : 10/01/2021

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jofjof27 Dim 17 Jan 2021 - 20:57

    Hello. Je viens de tester cette recette et que dire à part merci?!! une pure merveille très sincèrement. Voici le résultat après cuisson dans mon nouveau four.
    Fichiers joints
    Recette de pâte  - Page 4 AttachmentIMG_6823.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.4 Mo) Téléchargé 30 fois

    drakni et CelineB aiment ce message

    avatar
    Mario
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 79
    Points : 101
    Date d'inscription : 27/01/2021

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Mario Lun 1 Fév 2021 - 5:08

    C'est quoi comme fromage?
    avatar
    CelineB


    Messages : 4
    Points : 7
    Date d'inscription : 31/01/2022

    Recette de pâte  - Page 4 Empty Re: Recette de pâte

    Message par CelineB Mar 8 Fév 2022 - 10:59

    @thie
    Bonjour

    Comme j’ai des soucis de la pâte qui se rétracte en ayant pétri à la main 15 minutes pour créer les « bulles précieuses » et au Thermomix 10min une autre fois, pourriez vous l’indiquer le temps que vous préconisez à la main et à la machine pour que la pâte ne se rétracte pas?
    À chaque fois, la pâte était très bonne mais la majorité de ma pizza était …. La croûte… et le centre très/trop petit 

    Merci

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:38