Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
philippe bretagne
Yael
Etienne
Sébastien
Thierry Graffagnino
aalberti
10 participants

    Thermomètre laser

    aalberti
    aalberti


    Messages : 19
    Points : 33
    Date d'inscription : 09/03/2019

    Thermomètre laser Empty Thermomètre laser

    Message par aalberti Jeu 14 Mar 2019 - 16:47

    Bonjour à tous,

    utilisez-vous des thermomètres "laser" pour le contrôle de la température de vos fours?

    Ces appareils semblent très bon marchés sur internet, mais sont-il fiables ?
    Trouvez-vous cela utile/inutile?
    Avez-vous des recommandations?

    Merci de vos retours.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 14 Mar 2019 - 18:20

    Franchement, c'est le genre de matériel qui ne sert pas vraiment. Nous connaissons nos fours et nous apprenons rapidement à gérer les zones, parfois il y a des différences de cuisson de l'une à l'autre (surtout les modèles bas de gamme). Très vite on sait où poser les pizzas et qu'à certains endroits, il faudra d'avantage les tourner. 
    Ce qui arrive le plus souvent, c'est en début de service, la sole est très chaude et a tendance à ferrer les pizzas. Il faut donc apprendre à gérer les réglages de sole en fonction de l'intensité du travail. Avoir une grille à porter de main est bien plus utile pour éviter le ferrage.

    Pour la pâte, c'est également inutile, parce que la température qui nous intéresse la concernant, c'est au niveau du coeur de la pâte.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    aalberti
    aalberti


    Messages : 19
    Points : 33
    Date d'inscription : 09/03/2019

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par aalberti Jeu 14 Mar 2019 - 20:37

    Merci pour ta réponse très claire et rapide!
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Sébastien Jeu 14 Mar 2019 - 22:52

    J'en ai un que j'utilise tout le temps ! Mais j'ai un four à bois sans indication de température donc c'est plus facile pour moi.
    Fais attention avec les bons marché, ils montent pas tous très haut niveau température. Je cuis à 450 donc j'en ai pris un qui monte jusqu'à 500


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Etienne Ven 15 Mar 2019 - 0:01

    Oui pour un four à bois c'est certainement un allié rassurant mais beaucoup de fours électriques ou à gaz sont maintenant équipés de thermostats électronique qui nous renseignent précisément sur la température dans la chambre et comme le dit Thierry on s'habitue assez rapidement à la façon de fonctionner de nos fours.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Yael Sam 16 Mar 2019 - 1:07

    Voilà j'ai trouvé comment formuler ma réponse, car ayant lu le premier post de Thierry, je me suis dit il a raison, mais je ne suis pas d'accord, pourquoi cela :Squest: lol

    En fait perso je conseille de s'équiper de ce thermomètre pour mieux comprendre la chaleur de son four (peu importe le four), car la sonde de température n'est pas forcément représentative de la chaleur réelle, selon où elle est placée. Maintenant cela a ses limites, car le plus important est la chaleur qui vient frapper la pizza, à 1-2cm de la sole, et cette valeur c'est presque impossible de la trouver au thermomètre laser. Deux fours qui montrent exactement les mêmes T° de voûte et de sole ne cuiront pas la pizza à la même vitesse si l'un a la voûte 1cm plus basse (surtout intéressant à savoir pour les fours électriques), et c'est le problème que j'ai avec mon petit four "semi-professionnel", les résistances montent à 400°C, tu te dis "woaw, presque napolitain !", mais en fait elles sont très hautes et du coup la chaleur qui frappe la pizza doit être à (au hasard) 320°C, pas plus...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    philippe bretagne
    philippe bretagne


    Messages : 52
    Points : 59
    Date d'inscription : 06/03/2019

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par philippe bretagne Sam 16 Mar 2019 - 1:59

    bonsoir yael 
    J'ai déjà eu des doutes pour mon four à pain qui ne monté pas très haut en température, c'était à cause de l'humidité encore dans les briques. Le fabricant des briques m'avait dit de remettre un lit de brique pour voir s'il y avait un mieux … peut être que tu pourrais voir avec quelques briques si tu arrives à avoir plus de chaleur sur ta sole


    ______________________________________
    philippe  :cool!
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par France Sam 16 Mar 2019 - 5:52

    Perso j’ai également acheté un thermomètre laser mais c’est juste pour faire bien et finalement je ne m’en sert pas !

    Un bon pizzaiolo connaît par cœur son four. Donc il va jouer sur les réglages sole et voûte en fonction de son débit !!! Pour faire une belle et bonne pizza , il n’y a pas que la pâte et la garniture !!! Il faut une cuisson parfaite donc il est préférable de bien maîtriser  son four . 



    Comme dit Thierry c’est important d’avoir toujours une grille à proximité car si la sole est trop chaude on évite de ferrer !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Yael Sam 16 Mar 2019 - 15:32

    philippe bretagne a écrit:bonsoir yael 
    J'ai déjà eu des doutes pour mon four à pain qui ne monté pas très haut en température, c'était à cause de l'humidité encore dans les briques. Le fabricant des briques m'avait dit de remettre un lit de brique pour voir s'il y avait un mieux … peut être que tu pourrais voir avec quelques briques si tu arrives à avoir plus de chaleur sur ta sole

    Salut Philippe,

    Eh non ça n'ira pas car c'est un four électrique il y a des résistances en bas aussi. Si je lui mets une trop grosse épaisseur de sole la voûte va me chauffer suffisamment pour la première pizza, mais si j'en ai encore 2-3-4 qui suivent derrière ça ne chauffera plus assez... (j'ai déjà fait un test en surélevant la sole de plusieurs cm, le dessus de la pizza cuit effectivement plus vite, mais le reste c'est comme je viens de dire, la sole se refroidit et ne chauffe plus).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Sébastien Dim 17 Mar 2019 - 9:26

    Haha ça se voit que vous cuisez avec un four électrique. Tu peux connaitre ton four, mais je peux vous dire q'avec un four à bois sans indication ( un thermomètre intégré), ben c'est galère!! Surtout si tu cuis à haute température


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Yann Lun 25 Mar 2019 - 16:17

    c’est donc un achat utile au début, histoire de se rassurer sur son four, et puis on l’oublie... sauf pour ses réfrigérateur et pour jouer au Jedi.:)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Yael Mar 26 Mar 2019 - 0:43

    Je m'en sers régulièrement en fait !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par Olc Mar 26 Mar 2019 - 8:01

    Franchement, vu le prix (on en trouve à moins de 10€ port compris), même si on ne s'en sert qu'occasionnellement, cela ne faut pas le coup de s'en priver. Il faut juste penser à prendre à un modèle qui monte au moins à 550°C.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Thermomètre laser Empty Re: Thermomètre laser

    Message par RPAM59 Mar 26 Mar 2019 - 8:18

    Hello à tous... à défaut ou pas de servir à mesurer la température des fours, ça sert également pour contrôler des livraisons de denrées en froids positifs ou négatifs donc c'est bien d'en avoir un sous la main.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:42