Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Sébastien
Kelthis83
6 participants

    Cuisson au pied de vigne

    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Cuisson au pied de vigne Empty Cuisson au pied de vigne

    Message par Kelthis83 Mer 5 Déc 2018 - 14:59

    Bonjour tout le monde,

    J'ai possibilité d'avoir énormément de pied de vigne sec depuis plus années.

    Après avoir parcouru un peu le net les avis divergent toxique ou pas ?

    On sait que les vignes sont énormément traitées et mon but n'est pas d'empoisonné les clients ...

    Qui peut me donner son avis ou qui utilise les pieds de vignes pour les cuissons ? 

    Sinon je reste au chêne ...

    Merci


    ______________________________________
    Sylvain
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Sébastien Mer 5 Déc 2018 - 15:21

    Salut Sylvain
    Je pense que c'est possible sachant que dans les vignobles, je parle notamment de celui de Nantes que je connais bien, on fait les barbecue avec, j'ai jamais été malade ou autre... Ça donne un bon goût en plus!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Kelthis83 Mer 5 Déc 2018 - 16:09

    Bonjour Sebastien

    Personnellement j'ai déjà fait des barbecue avec et c'est vrai que ça donne un bon petit gout en plus, j'ai jamais étais malade non plus ...

    Mais comment être sur que les traitements qu'a subit la vigne ne vont pas "s'incorporer" dans la pizza pendant la cuisson c'est ça qui me fait peur ...

    Pour moi niveau gout c'est tester et approuver  :cool!

    Pour moi ça pourrait être un petit plus gustativement (et financièrement pour moi) mais je veux pas prendre le risque de rendre malade mes clients ...


    ______________________________________
    Sylvain
    avatar
    Invité
    Invité


    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 22:02

    De toute façon qu'on fasse brulé des vignes ou du bois ou autre, la fumée est toxique, on le sais depuis longtemps, donc pour moi cela ne changera rien pour tes clients.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Yael Jeu 6 Déc 2018 - 1:18

    Est-ce que tu as fait une petite recherche sur le net à ce sujet ? Chez mes parents qui habitent au milieu des vignes on faisait parfois des pizzas avec ce bois, mais bon c'était à la maison... Je me renseignerais bien avant de faire ça pour des clients.

    Je ne suis pas d'accord Fab, le bois toxique ou pas c'est naturel l'Homme en brûle depuis le début de l'humanité ; mais si on fait brûler des produits chimiques là c'est autre chose !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Kelthis83 Jeu 6 Déc 2018 - 15:16

    Bonjour,

    Dans le doute je vais m'abstenir tant pis :/


    ______________________________________
    Sylvain
    avatar
    Invité
    Invité


    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Invité Jeu 6 Déc 2018 - 17:39

    Yael a écrit:Est-ce que tu as fait une petite recherche sur le net à ce sujet ? Chez mes parents qui habitent au milieu des vignes on faisait parfois des pizzas avec ce bois, mais bon c'était à la maison... Je me renseignerais bien avant de faire ça pour des clients.

    Je ne suis pas d'accord Fab, le bois toxique ou pas c'est naturel l'Homme en brûle depuis le début de l'humanité ; mais si on fait brûler des produits chimiques là c'est autre chose !


    Je te laisse une bonne lecture yael : https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/DRC-17-164787-10342A.pdf

    Ps: Dans ma prochaine maison je vais chauffer au bois aussi, mais oui la fumée est toxique, surtout pour l'air ambiant.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Yael Ven 7 Déc 2018 - 2:23

    Fab38 a écrit:
    Je te laisse une bonne lecture yael : https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/DRC-17-164787-10342A.pdf

    Ps: Dans ma prochaine maison je vais chauffer au bois aussi, mais oui la fumée est toxique, surtout pour l'air ambiant.

    Bon hum hum c'est un peu long j'ai pas pris le temps de lire :Srit: Tu l'as lu toi :Scpasposs: ? Ce que je me dis, c'est que oui c'est toxique à partir du moment où ce n'est pas de l'oxygène de toutes façons ; après ce que je voulais dire, c'est qu'entre brûler du bois naturel et brûler du bois sur lequel il y a eu des produits chimiques, je préfère respirer celui qui est naturel... Mais après je ne connais pas les effets sur la santé de ces produits chimiques une fois brûlés, c'est ça la question à se poser, et comme ça on en revient au sujet initial.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Invité
    Invité


    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Invité Ven 7 Déc 2018 - 13:10

    Le truc de toute façon la fumée de bois contient des substances chimiques également, mais si on

    s'arrête à tout, on ne vit plus, en gros que ce soit de la vigne ou du l' épicéa ou du sapin, sa changera

    rien, sa brule et puis voila, donc qu'il utilise les pieds de vignes ou du hêtre, personne n'y verra une différence à part peut être le goût de la cuisson et encore :Ssourirej:
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Yann Ven 7 Déc 2018 - 14:35

    Heu :Squest:

    La pizza, elle n'est pas dans la fumée.
    Quand aux traitements des vignes, disons que quand on ingurgite des plats tous préparés par l'industrie, on ne sait plus trop ce que l'on mange de sain. Avec toutes les substances qu'ils rajoutent sans rien dire... Alors la toxicité des traitements des vignes :D

    Du coup, je pense au bois de pin qui diffuse des fumées toxiques, il est tout de même utilisé pour la chauffe du four (pas pour la cuisson). Alors les ceps de vignes, au moins pour la chauffe...
    Kelthis83
    Kelthis83


    Messages : 109
    Points : 133
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Kelthis83 Sam 8 Déc 2018 - 16:15

    Je sais plus quoi penser  :Oo:


    ______________________________________
    Sylvain
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Sébastien Sam 8 Déc 2018 - 18:12

    Kelthis83 a écrit:Je sais plus quoi penser  :Oo:
    :Srit: :Srit: :Srit: :Srit: :Srit:
    Je suis pas certain que ça soit toxique tous ça!! mais bon dans le doute...


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par FredPhilippines Mar 11 Déc 2018 - 13:46

    Je crois et j'en suis même convaincu qu'il faut des ceps de vignes bio qui n'ont pas été traités avec des pesticides. j'ai habité un vingtaine d'années dans le vignoble bordelais, le sarment, les pieds de vigne c'est bon pour la grillade mais si c'est bourré de pesticides, c'est vraiment pas top... les vignerons ou ouvriers agricoles sont parmi les plus touchés par certains cancers notamment des testicules. A ma connaissance, le bois ne contient pas de pesticide. Il est toxique pour le pizzaiolo pas pour le client.
    Bien à toi.
    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Casa del Gusto
    Casa del Gusto


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 14/01/2019

    Cuisson au pied de vigne Empty Re: Cuisson au pied de vigne

    Message par Casa del Gusto Ven 25 Jan 2019 - 23:29

    On peut trouver de l'arsenic dans le bois de vigne (ceps et sarment) . 

    C'est donc plutôt aux éléments présents dans le bois qu'il convient de faire attention.
    Selon cette même étude les taux d'azote,soufre,chlore,cadmium, chrome,cuivre,zinc et mercure sont
    inférieurs aux taux fixés par la directive et ceci autant dans les ceps que les sarments.
    Par contre on relevait de taux d' arsenic de 3.3 et 1.8 mg/ supérieurs de 10% au seuil fixé par la norme.
    Je ne sais pas quelle est la signification potentielle toxique de ces éléments.

    Références:
    1) Guide méthodologique de l'arsenic appliqué à la gestion des sites et des sols pollués
    BRGM/RP-52066-FR Janvier 2003
    2)ONTARIO Feuille information Avril 2001 :l'arsenic dans l'environnement.

    3)www.pays saumurois/developpement durable/ ss produit de la vigne


    ______________________________________
    Ici, on ne boit pas pour oublier.
    Mais on mange pour se rappeler.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:12