Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+35
Julien
jace112
Alexx
Dudropt
Trojanito
Rémi13
Rom9125
Fifi
Etipizz
philippe bretagne
Jlflor2
RPAM59
Grégory.s
Etienne
Sylvie14
Numero7
Sousou78f
Karim06
FredPhilippines
B.Mourad
Peyo47
Yanalex
Dav
Charly
Olc
France
Sébastien
Ju29
Yann
Flashfred
Etienne 78
Yael
Geoffreypizza
Thierry Graffagnino
Madonia
39 participants

    Les progrès de Yannthaï

    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Geoffreypizza Dim 2 Sep 2018 - 12:58

    Sacré débit avec le papa   :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Dim 2 Sep 2018 - 13:34

    Geoffreypizza a écrit:Sacré débit avec le papa   :Ssourirej:


    :Ssourirej: :Ssourirej: :Ssourirej:  :Shuma:

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Absence de 3 ou 4 jours

    Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 14:00

    Bonsoir les amis,

    ma petite famille et moi même seront absent pendant 3 ou 4 jours, nous allons à la capitale, Bangkok pour le travail de mon épouse. Départ demain matin 5:00 pour environ 8h de route.

    à très bientôt

    Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par FredPhilippines Mar 4 Sep 2018 - 9:13

    Bonne ballade à Bangkok Yann. J'aime beaucoup Bangkok bien que ce soit très pollué. Tu vas aussi profiter de bons plats cuisinés par d'autres. Parfois c'est bien agréable, surtout avec la cuisine Thaïlandaise.


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 4:53

    Salut Fred,

    déplacement plus rapide que prévu, tout étant bien organisé par l'éducation national pour la récupération des dossiers, nous sommes rentrés rapidement, mais bon, 1200 km en moins de 48 heures, je ne suis pas fan. Si tu connais un peu le pays, tu sais sans doute qu'il faut être très concentré sur la conduite !!

    Bien à toi

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 6:15

    Bonjour les amis,

    Après une journée tranquille, c'est reparti pour une petite préparation de pâte comme je fais chaque semaine, soit 6 pâtons (je refais si besoin). Concernant la texture, la souplesse, l'élasticité de la pâte, cette fois je valide le protocole par rapport à la farine locale que j'utilise.

    Je n'ai pas mis au frais le bassin de 20L de mon batteur...pour info, car sinon, la pâte serait trop froide après pétrissage.

    Farine 1kg à T°A, soit entre 29 et 31 degré
    Eau 65% à 4.5°Celsius
    Huile 3%
    Sel 2%
    Sucre 1.6%
    Levure déshydratée 0.04%

    Temps de pétrissage 7 mn

    T° de la pâte à cœur juste après le pétrissage: 22.2°Celsius

    Pesage, boulage dans la foulée, mise en bac et de suite au frigidaire à 2° pour minimum 3 jours de maturation car c'est après 72 heures qu'elle commence à donner sa meilleur texture à l'étalage et son meilleur goût après cuisson.

    Voilà

    bien à vous et bon samedi les amis...à fond les manettes pour les restaurateurs et beaucoup de plaisir pour les amateurs !!!!!!!!!!!

    Yann
    Fichiers joints
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=32378-09-18-2.jpg
    (112 Ko) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=32388-09-18-1.jpg
    (65 Ko) Téléchargé 3 fois
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=32398-09-18-4.jpg
    En bac...non fariné !
    (68 Ko) Téléchargé 3 fois


    Dernière édition par Yannthai le Dim 9 Sep 2018 - 13:52, édité 1 fois
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Yael Dim 9 Sep 2018 - 12:23

    Salut Yann,
    Sel, sucre, levure et huile, tu es sûr du % ? Tu ne t'es pas trompé sur la virgule ? :Squest:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 13:56

    Salut Yaël,

    C'était un test juste pour toi...............Bravo, tu as réussi à 100%, tu es reçu !!!!!!

    :colère rou:  t'es vraiment un empêcheur de tourner en rond !!!!!!!!!!!! :Srit: :Srit: :Srit: 

    Merci pour la èniène fois de relever les erreurs Yaël !!!

    Bonne continuation..dans l'attente de la sortie de ton livre

    Yann
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par FredPhilippines Dim 9 Sep 2018 - 15:46

    Je trouve tes patons superbes.
    Par contre, j'avais vu que tu t'étais trompé dans tes %.
    Mais bon, vu l'allure de mes patons (et de mes pizzas), c'est un peu tôt pour te faire la leçon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 16:25

    Bonsoir Fred,

    héhé, nul n'est parfait, surtout pas moi !!!!

    Yann
    Karim06
    Karim06


    Messages : 232
    Points : 121
    Date d'inscription : 11/09/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Karim06 Dim 16 Sep 2018 - 9:25

    Bonjour Yann, j'ai beaucoup d'admiration pour ton état d'esprit. 

    A travers toutes les difficultés rencontrées, tu as su rester persévérant et attentifs à toutes ces remarques pertinentes qui n'ont fait qu'améliorer ton travail au quotidien. 

    Quand rigueurs et disciplines s'allient au passionné il n'y a que réussite et satisfaction. 

    Je te félicite pour tes pizzas et tes progrès. Et à travers tes postes, pour l'homme que tu es .
    Le savoir s'arrête quand tu es persuadé de savoir . L'évolution est infini et l'humilité en est sa clef ...  :Ssourirej:


    ______________________________________
    Karim

    https://www.forumpizza.net/t1939-les-progres-de-karim
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Dim 16 Sep 2018 - 16:32

    Salut Karim,

    merci beaucoup pour ton post, je suis vraiment touché par tes remarques !!! La soif, la passion sont les qualités requises pour arriver à maitriser les différents ingrédients de la pizza. Je manque hélas de beaucoup de produits, alors, je dois m'adapter. Comme tu as pu le lire, j'ai été vraiment épaulé par les membres du forum, membres qui ont également un très bon état d'esprit.

    Encore une fois, sois le bienvenue et au plaisir de te lire car toi aussi, tu as soif, très soif de réussir et de t'améliorer !!! Nous sommes dans la même équipe Karim !!

    Bien à toi

    Yann

    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 7:56

    Bonjour les amis,

    allez, un petit film maison pour le fun, réalisé ce matin au labo !!! J'ai sauté une ligne sur mon tableau et un peu trop hydraté, mais rien de bien grave !!

    Pâte à pizzas, boulage

    je parlais en début de film de la machine a ficeler les saucisses que j'attendais...elle vient d'arriver !!! Un bon nettoyage et c'est parti pour enfiler des km de boyaux !!!

    Bien à vous

    Yann
    Fichiers joints
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=3367les pâtons.jpg
    (69 Ko) Téléchargé 1 fois
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=3368ficeleuse à saucisses.jpg
    (103 Ko) Téléchargé 1 fois


    Dernière édition par Yannthai le Jeu 27 Sep 2018 - 11:26, édité 1 fois
    Karim06
    Karim06


    Messages : 232
    Points : 121
    Date d'inscription : 11/09/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Karim06 Mer 26 Sep 2018 - 10:07

    Salut Yann  :Srit:

    Je viens de passer 11'30 avec toi (lol) ... vraiment sympa ta vidéo. On apprends à te connaitre et les anciens (si je peux me permettre ) je Kiffe !  :cool!

    Un beau boulage, mais bon depuis 1977 à tes 14 ans j'étais même pas de projet ... (né en 1980) . Donc tu n'a plus rien à apprendre de ce côté là.  Beau pétrin aussi . Bon courage pour tes km de boyaux .... !

    Au plaisir,  :Srit:


    ______________________________________
    Karim

    https://www.forumpizza.net/t1939-les-progres-de-karim
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 11:05

    salut Karim,

    Merci, je viens de bien rire, je suis un accroc à l'humour....la vie sans humour est trop terne !!!!!!!!

    Tu sais Karim, ce geste, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie jamais, je l'ai refais à l'identique après 35 ans sans bosser dans le métier de la boulange ou de la viennoiserie !! J'ai continué le métier, mais uniquement en tant que glacier et pâtissier jusqu'en 1986, où j'étais chef pâtissier sir l'Atoll de Mururoa....donc, quand tes première dents de lait commençaient à tomber :Ssourirej: :Ssourirej:

    Content de vous offrir ce moment de 11 mn, c'est un lien en plus avec les amis du forum ! C'est vrai qu'avec ce batteur, je me suis fait plaisir, c'est un vrai tracteur, la fatigue, connait pas l'gars !! J'essaie de travailler avec du bon matériel pour avoir du confort de travail et moins de fatigue ou de gestes répétitifs.............je trouve cela agaçant comme couper 250 petits bouts de ficelle, pour faire 250 double nœuds sur des saucisses thaï ! Voilà le pourquoi de cette petite machine , qui, entre autre me permettra de faire des saucisse d'un gabarit identique. Et puis, il faut le reconnaître, à 56 ans, on n'a plus la pêche d'avant, je dois ménager la monture car j'ai pas mal de projets !!!
    Bien à toi Karim

    Yann
    Karim06
    Karim06


    Messages : 232
    Points : 121
    Date d'inscription : 11/09/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Karim06 Mer 26 Sep 2018 - 11:27

    Tu as bien raison de ménager la monture je travail dans le bâtiment et il n'y a pas une fois dans la journée qu'on me dit pas -> je portais comme toi, fais attention à ton dos, tu verras plus tard à mon âge.
    C'est parfois agaçant mais tellement vrai . 
    Alors continu à prendre soin de toi car une santé on en a qu'une ... 
    Et pour ce qui est de l'humeur je suis sujet à tellement de blague . Originaire de France de mère Belge et de père Algérien . Y a pas une blague qui n'est pas pour moi  :Srit:


    ______________________________________
    Karim

    https://www.forumpizza.net/t1939-les-progres-de-karim
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 13:51

    Salut Karim,

    Le dos.....j'ai mal depuis 83, accident de voiture avec paralysie des jambes pendant quelques heures. Donc, au labo, ceinture lombaires (on la voie sur le film) !!!! Depuis 83, je dois faire super attention !

    Le bâtiment, c'est très dure, très physique......au moins tu t'éclates en faisant de bonnes pizzas Karim !!! Belge / Algérien !!!!!! C'est vraiment chercher à se faire taquiner, effectivement Karim !!

    Voilà ce qui nous unis sur le forum, "la pizz'atitude", partage, sincérité, générosité, technicité avec une pointe d'humilité !!

    Yann
    avatar
    Sousou78f


    Messages : 118
    Points : 174
    Date d'inscription : 04/09/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Sousou78f Mar 2 Oct 2018 - 18:33

    Félicitations très instructif
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 8:09

    Bonjour Sousou,

    merci :cool!

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 8:44

    Salut Yann,

    As tu déjà essayé eau levure, tu brasses puis farine, puis sel et pour finir huile ? essaye tu nous diras ton retour.

    Sinon vu qu'il fait très chaud chez toi, essaye de faire une pétrie 100 % avec eau au frigo :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 8:57

    Bonjour Thierry, bonjour les amis

    J'ai fait une périe aujourd'hui en commençant à mettre en œuvre tes conseils. Pétrissage de 12mn, en première pendant 4mn et 8 mn en deuxième vitesse. Taux d'hydratation à 64 %, j'ai diminué de 4% pour ce premier test. Pointage pendant 90 mn et au frigidaire à 2°. Levure sèche, 4 gr pour 1125 gr de farine.

    J'avais oublié qu'en faisant un pétrissage plus long, que la température allait augmenter, j'ai oublié de l'anticiper. A la sortie de la bassine, la pâte était à 26.4°. Donc, la prochaine fois, je mettrai de l'eau à 2° au lieu de 4.5°Celsius !!

    Ce que je pense de ce pétrissage Thierry: je n'avais jamais fait une pâte aussi belle, homogène et élastique et tendre à la fois (avant, je redoutais plus que tout l'utilisation de la deuxième vitesse, peur que les fibres soient trop fermes et empêche l'étalage de la pâte).

    J'ai fait le boulage sans farine et avec beaucoup de facilité. Les boules / pâtons sont magnifiques et bien lisses; j'ai hâte d'être à dimanche, je dois faire 4 ou 5 pizzas !!!

    Thierry, t'es le meilleur !!!!!!!!

    Bien à toi

    Yannick
    Fichiers joints
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=349004-10-2018-notre apprentie !.jpg
    Sofia, notre apprentie !
    (90 Ko) Téléchargé 2 fois
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=349104-10-2018-pâte pizza à 64%.jpg
    (71 Ko) Téléchargé 1 fois
    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Download?action=showthumb&id=349204-10-2018-repos 90 mn à 29 °.jpg
    Pâtons bien homogènes et lisses !
    (60 Ko) Téléchargé 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 9:02

    Fab38 a écrit:Salut Yann,

    As tu déjà essayé eau levure, tu brasses puis farine, puis sel et pour finir huile ? essaye tu nous diras ton retour.

    Sinon vu qu'il fait très chaud chez toi, essaye de faire une pétrie 100 % avec eau au frigo :Ssourirej:

    Salut Fab,

    la levure que j'utilise, d'après les conseils, il n'est nul besoin de la faire tremper avant utilisation. Mais je ferai ce test lors de la prochaine pétrie car je pense que la réaction chimique sera meilleure. je ferai ce test comme indiquer et te ferai un retour Fab !!

    L'eau sort toujours du frigidaire, avec une moyenne de 29.5 ° au labo, je ne peux faire autrement...vivement cet hiver !!

    Merci beaucoup et bonne semaine

    Yannick
    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Numero7 Jeu 4 Oct 2018 - 9:33

    Sympa la video Yann !


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Invité Jeu 4 Oct 2018 - 10:10

    Salut Numero 7,

    J'aime faire des films de temps en temps, c'est plus simple de mille explications. Je voulais montrer la simplicité du boulage à Fred des Philippines qui a du mal à maitriser cette partie !!!

    Bonne continuation

    Yannthai
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Les progrès de Yannthaï - Page 15 Empty Re: Les progrès de Yannthaï

    Message par Sébastien Jeu 4 Oct 2018 - 12:12

    Effectivement ils ont l'air super bien tes pâtons Yann!! Ils sont super blanc aussi. J'ai hâte de voir tes pizzas!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:45