Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^)

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^) Empty Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^)

    Message par Yael Jeu 1 Juin 2017 - 10:00

    Bonjour à tous,

    Avec le nouveau four électrique de notre 2e resto (voir mon post sur l'ouverture du 2e resto), j'ai une pizza plutôt sèche et salée comparée au 1er resto qui a le four dôme à gaz. La remarque "salée" est arrivée après, mais c'est un résultat logique (l'eau s'évapore, le sel reste).
    La pâte plus sèche je m'y suis fait rapidement, sachant que ce n'est pas forcément un mal vu le TH élevé de mon empâtement.
    Là où ça coince c'est le coté salé. De 2.2% de sel dans la pâte je vais baisser à 1.9% (aujourd'hui déjà 2%), mais la garniture est toujours salée (fromage...).
    Et puis j'ai réfléchi, et je me suis dit qu'avant avec mes autres fours électriques utilisés auparavant j'ai jamais eu de pizza si sèche ! D'ailleurs, les fours comportaient une hourra, signe d'humidité possible malgré la chaleur électrique.

    Alors quelle est la différence ??

    Notre nouveau four est construit avec des pierres réfractaires (pas de chambre en inox), haut bas gauche droite fond tout est en pierre... Et je pense que ça vient de là, mais j'ai besoin de confirmation. La pierre réfractaire absorberait l'humidité de toute la chambre.

    Je ne vois que ça.

    Sinon pour info j'ai réglé à 390°C la voûte sachant que je veux une cuisson rapide qui se rapproche du dôme à gaz du 1er resto ; que la porte risque de rester souvent ouverte ; et que le témoin de température est logé entre 2 résistances.
    Fichiers joints
    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^) AttachmentIMG_20170520_154650-forum.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (274 Ko) Téléchargé 4 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^) Empty Re: Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^)

    Message par Tahiti1983 Jeu 1 Juin 2017 - 11:30

    Je pense que tu as raison , le fait que ta pizza soit sèche est surement dû au fait que ton four soit entièrement fait en pierre réfractaire et que la porosité de la matière absorbe toute l'humidité alors qu'un revêtement inox n'absorberait rien !
    J'avais le problème inverse sur un four non équipé de hourra, cuisson longue et difficile de maintenir la température pendant les coups de feux !


    ______________________________________
    Nicolas
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^) Empty Re: Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^)

    Message par Ricco14 Jeu 1 Juin 2017 - 14:16

    Je sais pas si c'est possible mais pourquoi pas essayer de recréer ta buée, un peu comme en boulangerie d'ailleurs.
    Est ce que ta croute est plus épaisse dans ce four? Si oui, a ta place je ne descendrai pas ta quantité de sel. Faut pas oublier que le sel fixe l'eau et permet d'obtenir une croute plus fine.Il limite aussi le dessèchement de la mie .
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^) Empty Re: Différences entre four à gaz, électrique et électrique (oui, deux fois électrique ! ^^)

    Message par Yael Ven 2 Juin 2017 - 5:45

    @Eric : j'y ai pensé brièvement pour la vapeur, mais ça sera trop compliqué à gérer...
    Le sel on a déjà baissé à 2%, j'ai pas l'impression d'avoir vu une grande différence. Mais je reste sur mes gardes, à voir sur le long terme..

    @Nico merci pour l'info


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:53