Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
B.Mourad
Thomas Lopez
France
Yael
Ricco14
Olc
Ludoo
Tahiti1983
Thierry Graffagnino
13 participants

    Pourquoi s'engager en compétition ?

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thierry Graffagnino Mer 22 Mar 2017 - 19:49

    Je vous ouvre donc ce fil de discussion concernant le pourquoi de la compétition, pour vous c'est quoi ?
    Une manière de situé votre niveau de qualité ?
    Une façon de vous dépasser ?
    Une opportunité de construire une histoire pour votre commerce ?
    Vous êtes un accroc à la compétition, l'adrénaline qu'elle provoque en vous vous fait du bien ?
    Un moment de partage avec d'autres pizzaïolos ?
    Une seule chose vous intéresse, la première place ?  
    Un peu de tout cela en même temps ? :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Tahiti1983 Mer 22 Mar 2017 - 20:02

    Un peu de tout cela en même temps mais de façon modérer, c'est aussi une façon de mettre à jour !


    ______________________________________
    Nicolas
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Ludoo Jeu 23 Mar 2017 - 9:45

    C est un peut tous ce que tu dit Thierry mais aussi un peut plus  personnelle aussi.


    ______________________________________
    One love  :D
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Olc Jeu 23 Mar 2017 - 9:55

    Je me reconnais tout à fait quand Thierry parle d'accrocs à la compétition. Je participe d'ailleurs à des compétitions depuis mon adolescence, avec quelques bons classements au national et même mondial, mais dans une activité de loisir qui n'a aucun rapport avec la pizza puisqu'il s'agit de championnats radioamateurs !

    Je pense que chacun peut participer en se fixant ses propres objectifs, par exemple viser le top 10, le podium, ou tout simplement participer juste pour le fun. Pour ma part, l'idée reste quand même la première place... Le côté accroc ! Même une participation « pour le fun » serait en fait plutôt un « pour voir cette année mais surtout se préparer pour l'année d'après ». Pas de compromis !

    Pour en revenir à la belle Italienne, j'avoue que je suis pour l'instant en phase d'observation : « pourquoi pas ? ». :Ssourirej: Mais avant cela j'ai encore beaucoup à apprendre.


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Ricco14 Jeu 23 Mar 2017 - 10:58

    Comme olivier, j'ai fait pas mal de compet étant jeune et moins jeune aussi. C'est toujours compliqué car ca demande forcement une bonne préparation et je me mets toujours une grosse pression. Mais le jours J, que ce soit sur un tatami, un départ de marathon ou devant une table de préparation a un championnat, tout retombe et la c'est que du bonheur. Je dirai que je suis complètement accro a l'adrénaline  :Scpasposs:
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Yael Jeu 23 Mar 2017 - 12:25

    Voici comment je vois la chose :

    Pour les quelques concours que j'ai fait jusque là (2 lol), je suis passé par 3 étapes.
    - La première, c'est l'étape découverte : se familiariser avec l'ambiance, le stress, découvrir du nouveau matériel, rencontrer, échanger etc.
    - La deuxième, c'est l'étape foutage de gueule : "ah c'est lui le premier ? Pas étonnant, c'est le pote aux juges" ou autres impressions similaires.
    - La troisièmes étape, que tout le monde ne veut pas forcément franchir : réfléchir comment faire pour que ce soit moi l'un des premiers.
    Ceci implique éventuellement de faire de la politique !

    Moi je pense que c'est super important de faire des concours, outre le fait qu'on rencontre du monde et qu'on évolue, cela nous fait des attestations à accrocher dans nos établissements, et les clients se disent "woaw, s'il participe à des concours c'est qu'il doit y avoir du niveau !". Bon le problème c'est que c'est malheureusement pas tout le temps le cas au vu des photos de certaines pizzas lors de concours, et on en perd l'idée de base qui était de prouver qu'on fait de la bonne pizza...

    Maintenant, les premiers, même s'il y a magouille, je suis convaincu qu'ils savent faire des bonnes pizzas...

    S'il y a de la magouille, et bien je dis qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer à concourir, petit à petit nous nous ferons connaitre et commencerons à marquer les juges (ils se souviendront de nous), ce qui nous rapprochera du podium.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par France Jeu 23 Mar 2017 - 22:50

    La compétition est une expérience très enrichissante ! 


    Selon moi , c'est un moyen de se surpasser et de prouver que l'on peut être capable de faire de belles choses .


     Elle peut être parfois un grand moment de partage comme ce fut le cas lors de la coupe du monde à Rome ! Nous étions solidaires et avec un excellent  état d'esprit ! L'objectif étant que l'un d'entre nous soit champion du monde ! 
    Nous avons atteint cet objectif  avec la victoire d'Eric et nous étions tous très heureux pour lui ! 
    Cette expérience est unique et je m'en souviendrais toute ma vie ! 
    Donc dans ce cas précis c'est un vrai moment de partage de plus nous avons créé des liens forts ! 
    De nos jours c'est rare car malheureusement il y a souvent de la jalousie !!!


    La compétition permet également de progresser car c'est une occasion unique de se retrouver avec les meilleurs Pizaiolos  ! 
     
    En ce qui me concerne , j'aime cet esprit de compétition ! D'ailleurs pas que dans le domaine de la pizza !
    C'est une mentalité , un état d'esprit ! 
    Cependant , la première place n'est pas une obstination ! 

    Je n'ai pas de commerce donc c'est uniquement pour une satisfaction personnelle et l'adrénaline !
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thomas Lopez Ven 24 Mar 2017 - 9:16

    En ce qui me concerne, si j ai envie de faire de la compétition c est déjà pour vivre une expérience que je ne connais pas, je n ai jamais de compétition étant jeune.
    J ai beaucoup entendu parler de l aventure que Thierry, Ricco, Denis et Mourad ont vécu à Rome alors forcément tu veux vivre la même chose, je ne parle pas.des bons résultats mais de l aventure humaine.
    Ensuite il faut viser la gagne, autrement tu finis beaucoup trop loin. Ça permet d augmenter son niveau exigence, et pour le business ça peut être que positif. 
    Et pour l adrénaline, en ayant fait le repas de 50 personnes j ai eu ma part!!
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par B.Mourad Ven 24 Mar 2017 - 20:23

    L'aventure de Rome m'a changé la vision des tournois pas parce qu'on a fais d'excellents résultats, mais parce que c'est une expérience unique du côté humain. 

    J'ai juré de ne plus faire de tournoi après Rome, mais je suis accro et je veux refaire la coupe du monde à Rome :D

    Je pense les tournois en France c'est trop politique, je préfère ne pas faire.
    avatar
    Karim H


    Messages : 10
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/02/2017

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Karim H Sam 25 Mar 2017 - 7:18

    Mourad, il ne faut pas déjà penser à arrêter ... ou alors une fois que t'as gagné et que t'es champion !!! :Ssourirej:
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thomas Lopez Sam 25 Mar 2017 - 9:14

    Super Mourad, avec Denis et moi même seront moins seuls! Je suis sur que Ricco va craquer et nous rejoindre !
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Ricco14 Sam 25 Mar 2017 - 9:33

    Thomas Lopez a écrit:Super Mourad, avec Denis et moi même seront moins seuls! Je suis sur que Ricco va craquer et nous rejoindre !
    J'aimerai beaucoup partager ca avec vous mais ca prend vraiment beaucoup de temps. Ca va etre un peu compliqué cette année. Par contre n'insisté pas trop quand meme :)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thierry Graffagnino Sam 25 Mar 2017 - 10:38

    A priori, je devais être sur un grand évènement au mêmes dates que la Coupe de monde, mais il a été décalé de 15 jours. Alors si vous avez besoin de soutien...


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thomas Lopez Sam 25 Mar 2017 - 11:00

    Qui sait, l événement pourrait de nouveau décalé.  :)
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Hintoch Sam 25 Mar 2017 - 11:49

    J'ai moi aussi fais beaucoup de compétitions dans plusieurs disciplines (j'ai d'ailleurs repris le Baby-foot avec des résultats très prometteurs !). 
    C'est vrai que la gagne, c'est l'aboutissement. Mais ce serait passer à côté de tant de bons moments que de n'avoir que cela comme objectif. Progresser, trouver des solutions pour rattraper les meilleurs, serrer les fesses pour gagner encore quelques places.. 

    J'envisage aussi de participer à Rome pour tenter la pizza sans gluten, et j'ai une idée d'innovation à tester aussi. À voir, selon où en sera mon projet d'ici-là.

    Allez pour Thierry, toi qui aime le Baby-foot :D, victoire en 1/4 de finale d'un des plus gros tournois de l'année, face à une équipe qui a été championne du monde il y a 5 ans environ. Vidéo


    ______________________________________
    Steeve
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Yael Sam 25 Mar 2017 - 12:42

    J'aimerais bien faire quelques parties avec toi Steeve pour noter mon niveau. Le lien que tu as posté là franchement j'ai pas été impressionné de leur niveau, on sent qu'il y a de la technique mais c'est pas non plus ouf (j'ai pas tout regardé, mais un peu au début, au milieu et à la fin). Par conte j'ai cliqué sur la finale, là les mecs assurent j'ai été impressionné.
    J'ai connu des gars qui jouaient vraiment bien, genre mon frère aîné il était très très bon à une époque, mieux que ceux du lien, et lui-même parlait de gars qui les bouffaient tout cru lol...
    Ptain ça y est ça me manque le babi, je voudrais m'en acheter un ici mais y'a personne pour jouer lol.
    Bon désolé pour le hors-sujet :Srit:


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Hintoch Sam 25 Mar 2017 - 14:13

    Et oui Yaël, c'est un peu comme quand on parle foot avec les gens, tout le monde a l'impression de pouvoir faire mieux sur le terrain.  
    Je suis sur la vidéo, mon avant (le costaud sur la gauche) est un MONSTRE technique, on va parfois jouer en freestyle dans les bars, c'est sûr que c'est plus impressionnant, mais bien moins efficace en compétition.
    Pour infos, il y a une fédération de Baby-foot en Chine, ils jouent plutôt sur un autre type de Baby (Tornado), mais il y a pas mal de joueurs à ma connaissance.
    Bref, fin du HS, je corrigerai ton insolence à l'occasion  :Srit:


    ______________________________________
    Steeve
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Ludoo Sam 25 Mar 2017 - 16:42

    Moi je n ai pas trop fait de compete a part tout jeune BMX,basketball et Rugby et plus tard de E.sport cs source Ligue france ou on joué en div 3 ou 4 je sais  plus.Enfin bref l adrenaline je connais aussi et je kiff j ai pratiqué le surf aussi et  Morey ou j ai pris de sacré correction par les éléments mais je suis  du genre têtu ou Mazo j y retourner lol. Enfin bref tout ca pour dire que quand tu bosse  dur et que le jour J arrive ba tu kiff même ci tout les sentiments sont mêlée (peur,aprehantion,stress) l envie d etre au top et de ne pas decevoir tous ceux qui ton poussé.


    ______________________________________
    One love  :D
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Etienne 78 Dim 26 Mar 2017 - 0:41

    Hintoch a écrit:Et oui Yaël, c'est un peu comme quand on parle foot avec les gens, tout le monde a l'impression de pouvoir faire mieux sur le terrain.  
    Je suis sur la vidéo, mon avant (le costaud sur la gauche) est un MONSTRE technique, on va parfois jouer en freestyle dans les bars, c'est sûr que c'est plus impressionnant, mais bien moins efficace en compétition.
    Pour infos, il y a une fédération de Baby-foot en Chine, ils jouent plutôt sur un autre type de Baby (Tornado), mais il y a pas mal de joueurs à ma connaissance.
    Bref, fin du HS, je corrigerai ton insolence à l'occasion  :Srit:
    C'est sûr qu'à Marseille ces dernières années vaut mieux tout miser sur le baby foot que sur le vrai  :Srit: :Srit: , ça Steeve c'est pour tes textos après le match du barça :Ssourirej: . En toute amitié et bien sûr sans rancune de la part d'un supporter parisien, que serait le foot sans la chambrette??  :Slis:
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Hintoch Dim 26 Mar 2017 - 4:01

    Ahah Étienne, le pire c'est qu'au Baby-foot aussi Paris est devant..  :m'énerv:


    ______________________________________
    Steeve
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11700
    Points : 16892
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Thierry Graffagnino Dim 26 Mar 2017 - 11:27

    Ah la baby, que de souvenirs...

    Depuis tout jeune, j'ai pratiqué le sport et forcément la compétition, tous les sports, surtout collectifs, je trouve qu'au delà d'une bonne hygiène de vie, le sport apporte des émotions vraiment uniques et forge des qualités indispensables pour construire une vie. Combativité, esprit d'équipe, fairplay, initiative, caractère, réactivité, remise en question, ténacité, dépassement de soi et j'en passe.

    Quand il m'a été donné la possibilité de concourir dans le milieu de la pizza, je n'ai pas hésité longtemps, d'autant qu'immédiatement j'ai compris que c'était bon pour mon commerce. Se confronter à d'autres professionnels ne pouvait que m'apporter du plus et me permettre d'améliorer encore mes pizzas qui aux dires de mes clients n'en avaient pas besoin.
    Alors c'est vrai, la manière d'organiser ces compétitions m'ont toujours laissé perplexe, l'hygiene, les règles, les juges... Pourtant, j'ai découvert immédiatement que si mes pizzas étaient bonnes, d'autres en réalisaient de bien meilleures, légèreté, goût, moelleux, etc... Une vraie claque dans la gueule.
    Je me suis donc remis en cause et contrairement à la plupart des concurrents qu'on a jamais revu parce qu'ils n'acceptaient pas cette organisation plus proche d'une kermesse que d'une vraie compétition et cette ambiance ras les pâquerettes et de copinage, j'ai au contraire travaillé avec un collègue de ma région pour améliorer mes pizzas. On s'appelait tous les jours, on se lançait des défis et finalement on s'est largement améliorés jusqu'à pouvoir jouer des coudes avec les meilleurs.
    Les compétitions se sont multipliées, j'avais compris aussi qu'elles étaient des investissements pour mon entreprise. 3/4 par an, principalement en Italie et avec le temps on commençait à connaître tout ce petit monde de la pizza internationale et eux commençaient aussi à apprécier notre envie d'apprendre, mais aussi notre créativité et notre perception du métier. Les stars de la pizza qui devenaient avec le temps des amis m'expliquaient que pour progresser, il fallait poursuivre cette quête de connaissances en allant chez les autres. Ce que j'ai fait et en réunissant leurs techniques, leurs idées, leurs innovations, je me suis construit. 

    Plus le temps passait, plus je mettais la barre haut, je prenais les choses avec toujours d'avantage de sérieux et en même temps je développais mon carnet d'adresses et mes techniques. La pression des premières compétitions évoluait, l'adrénaline s'installait et le fait de retrouver mes amis me procurait aussi beaucoup de joie. J'ai énormément travaillé, en réfléchissant toujours à comment grappiller les moindres points. J'ai appris à ne jamais rien négliger, à soigner mes préparations, à proposer toujours de la nouveauté, surprendre, étonner et donner du plaisir. La pizza que je présentais lors de ma première compétition est bien loin de celle d'aujourd'hui, j'ai fini par grandir grâce à toutes ces rencontres. J'ai de nombreux amis, les ennemis qui vont avec, ou plutôt les jaloux, mais je sais que je dois tout à la compétition.   

    La suite, vous la connaissez tous, même en tant que juge ou coach, je prends toujours du plaisir, l'adrénaline est toujours présente et je poursuis mon évolution.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Pourquoi s'engager en compétition ? Empty Re: Pourquoi s'engager en compétition ?

    Message par Catbury Lun 27 Mar 2017 - 15:52

    Je pense, que lorsque l'on est sportif, on possède cet esprit de compétition qui se transpose dans son milieu professionnel.
    On ne fait pas les choses à moitié ; on a un objectif, on va jusqu'au bout !
    C'est la volonté de se dépasser, une manière de savoir ce que l'on vaut, jusqu'où on peut aller.
    Je suis sportive depuis mon plus jeune âge et c'est sans doute pour cela que je ne baisse jamais les bras aussi bien dans le domaine privé que professionnel :rambo !


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:21