Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par France Dim 1 Mai 2016 - 7:05

    Bonjour à tous !
    J'en avais déjà entendu parlé mais je ne sais plus où qu'il était préférable d'utiliser l'eau de source pour un empattement de qualité ce que je fais régulièrement mais lorsque j'utilise l'eau du robinet je ne constate pas de différence . Je me doute que la plupart des pizzaiolos ne vont pas utiliser de l'eau en bouteille mais étant curieux j'aimerais bien savoir si il y a un réel intérêt à préférer l'eau de source ?
    Oui je sais , l'eau du robinet est souvent calcaire mais je ne vois pas d'autres  inconvénients à utiliser l'eau du robinet. 
    Merci d'avance pour vos réponses .
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Re: Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par Stanislas Dim 1 Mai 2016 - 7:51

    Si ton eau de robinet n'a pas un goût de chlore ou un sale goût en bouche,en général il n'y a aucun soucis ! Perso j'utilise des bouteilles d'eau pour la pâte car l'eau du robinet est dégueulasse ! :colère rou:


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Re: Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par Thierry Graffagnino Dim 1 Mai 2016 - 8:11

    Lors d'un championnat, ma fille a utilisé de l'eau de Naples pour réaliser l'empâtement de sa pizza, je peux vous dire que côté résultat (points), elle a beaucoup impressionné les juges, ils ont été bluffés par sa démarche... Mais franchement, qu'elle soit de Naples ou de Trifouillis-Les-Oies, c'est la même chose. :Ssourirej:
    J'ai voyagé un peu partout dans le monde, j'ai toujours utilisé l'eau du robinet, sans me soucier de sa qualité et jamais je n'ai rencontré de différence notable, encore une légende de pizzaïolo.
    Après, si vraiment l'eau est trop calcaire, il y a des solutions, comme par exemple la mettre au froid 24 heures, avant de réaliser l'empâtement.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Re: Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par France Dim 1 Mai 2016 - 8:15

    Tu es top Stan ! C'est très bien ton raisonnement car je ne pense pas que cela soit le cas de la majorité dans le milieu ! Tu as le respect de la clientèle et c'est tout à ton honneur !


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Re: Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par France Dim 1 Mai 2016 - 8:23

    Ok donc j'avais bien la réponse car je ne voyais aucune différence et comme mon eau n'est pas dégueulasse pour reprendre le terme de Stan lol je vais utiliser l'eau du robinet et même si je dois faire une compétition !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .  Empty Re: Eau potable ou l' eau du robinet pour un empattement .

    Message par Hintoch Dim 1 Mai 2016 - 8:34

    Je me posais la même question. C'est vrai que le chlore ne doit pas aider au bon développement des levures. 
    J'ai réussi à faire partir mon levain avec l'eau du robinet et de la farine, sans sucre ni miel, ni autre substrat. C'est quand même bon signe..


    ______________________________________
    Steeve

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:55