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    Le miroir de sa société : le logo

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    Le miroir de sa société : le logo Empty Le miroir de sa société : le logo

    Message par Hintoch Mar 5 Avr 2016 - 2:27

    J'ai commencé aujourd'hui quelques traits de mon futur logo. Quand on lit sur les sites spécialisés l'importance d'un logo de qualité, je me dis qu'une réflexion collective (de qualité, toujours ici !) sera la bienvenue, cela profitera à tous.

    Pour partir du bon pied, je veux avoir un logo qui me corresponde vraiment (cela semble très important d'avoir une identité très forte, on en a déjà parlé)

    Pourriez-vous partager quelques critères de réussite d'un logo de pizzéria?

    Je pense arriver à un résultat "pro" tout seul comme un grand, grâce à l'utilisation de Adobe Illustrator. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

    Avez-vous une idée de tarifs, en cas d'appel à un graphiste?

    Je vous remercie pour vos contributions


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    Message par Yael Mar 5 Avr 2016 - 4:05

    Alors faire soi-même je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, à part si tu as été graphiste justement. Tu peux évidemment trouver l'idée de base seul. Après tu me diras, certains logos sont simples (le M de macdo...! Mais vieux aussi, et si on le connait ainsi, c'est parce que ça fait des années). Je te conseille de regarder sur internet tous les logos (pizza et même d'autres) que tu peux trouver, après tu laisses décanter un peu, et l'idée surgira peut-être.
    Niveau tarifs je ne sais pas... Mon frère m'avait aidé.

    Moi le premier logo de mon resto était Lou Palacio avec une police choisie, et au dessus une montagne : la silhouette du mont Ventoux. Ensuite, avec mon ancien partenaire, on a un peu copié le style de Big Fernand, et on a mis ça dans un ovale. Bref voilà, si ça peut t'aider...


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    Message par F.Pinon Mar 5 Avr 2016 - 7:55

    Steeve super intéressant moi je suis au même stade, j'ai trouvé mon idée reste plus qu'à le faire faire. Uniquement le logo ca va de 100€ a 350€ par chez moi. Les logos pizzeria sont un peu tous identique... Au couleur de l'Italie des fours, des pelles, des pizzas, des flammes... Moi je suis pas fan :)


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    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 9:13

    Oui il faut se démarquer un peu je pense de la concurrence, sortir un peu de toutes ses pizzerias aux couleurs de l'italie
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    Message par Etienne 78 Mar 5 Avr 2016 - 9:29

    Salut Steeve, dans le cadre de mon prévisionnel j'ai fait faire un devis avec une boite qui s'occupe de ça ainsi que flyers, cartes etc...qui me parait pas mal. La patronne que j'avais eu en ligne me parait bien et les tarifs correct, j'en avais lu de bon retour ailleurs mais je ne sais pas si je peux donner le nom comme ça sur le forum? si ce n'est pas possible je peux t'envoyer ça en mp. Bonne journée à tous
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    Message par Thierry Graffagnino Mar 5 Avr 2016 - 9:59

    Tu peux donner le nom, pas de problème.


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    Message par Hintoch Mar 5 Avr 2016 - 10:03

    Yael a écrit:Alors faire soi-même je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, à part si tu as été graphiste justement. Tu peux évidemment trouver l'idée de base seul. Après tu me diras, certains logos sont simples (le M de macdo...! Mais vieux aussi, et si on le connait ainsi, c'est parce que ça fait des années). Je te conseille de regarder sur internet tous les logos (pizza et même d'autres) que tu peux trouver, après tu laisses décanter un peu, et l'idée surgira peut-être.
    Niveau tarifs je ne sais pas... Mon frère m'avait aidé.

    Moi le premier logo de mon resto était Lou Palacio avec une police choisie, et au dessus une montagne : la silhouette du mont Ventoux. Ensuite, avec mon ancien partenaire, on a un peu copié le style de Big Fernand, et on a mis ça dans un ovale. Bref voilà, si ça peut t'aider...
    J'ai commencé à éplucher les logos sur Pinterest, il y a à boire et à manger! J'aime beaucoup le logo du style big fernand, je ne connaissais pas, c'est vraiment dans le style que j'aime.
    Les logos utilisés dans les nouveaux concept style "food truck" sont aussi très inspirants. Pour la réalisation seul, je vais tenté l'expérience quand même, ma compagne gère pas mal le logiciel, elle a passé quelques nuits blanches dessus pendant ses études d'archi :Oo:


    Ivann a écrit:Steeve super intéressant moi je suis au même stade, j'ai trouvé mon idée reste plus qu'à le faire faire. Uniquement le logo ca va de 100€ a 350€ par chez moi. Les logos pizzeria sont un peu tous identique... Au couleur de l'Italie des fours, des pelles, des pizzas, des flammes... Moi je suis pas fan :)
    Merci pour l'info, ça semble abordable finalement, mais il n'y a pas de petites économies :) . J'aime bien le style un peu minimaliste, et sortir comme tu dis, de tout ces "clichés", même si ils peuvent être un bon repère pour le consommateur. Et puis, il reste à finaliser le nom de la pizzéria, j'en ai trouvé un qui me plaît bien.. Et toi t'en es où pour le nom?


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    Message par Hintoch Mar 5 Avr 2016 - 10:05

    Etienne 78 a écrit:Salut Steeve, dans le cadre de mon prévisionnel j'ai fait faire un devis avec une boite qui s'occupe de ça ainsi que flyers, cartes etc...qui me parait pas mal. La patronne que j'avais eu en ligne me parait bien et les tarifs correct, j'en avais lu de bon retour ailleurs mais je ne sais pas si je peux donner le nom comme ça sur le forum? si ce n'est pas possible je peux t'envoyer ça en mp. Bonne journée à tous
    Merci Etienne, ça m'intéresse. Tu as tout géré par internet et téléphone, à distance?


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    Message par F.Pinon Mar 5 Avr 2016 - 10:38

    J'ai trouvé le nom :) j'attends un peu avant de le dévoiler faut que je protégé avant :) , j'ai également mon idée de logo, les couleurs et un slogan :)


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    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 11:28

    Ivann a écrit:J'ai trouvé le nom :) j'attends un peu avant de le dévoiler faut que je protégé avant :) , j'ai également mon idée de logo, les couleurs et un slogan :)

    Après on voit beaucoup de camion ou pizzeria avec le même nom, en france, pas forcément au même endroit mais y'en à pas mal, comment sa marche ?
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    Message par F.Pinon Mar 5 Avr 2016 - 12:25

    Bah celui qui le protégé a le droit de mettre en procès les autres d'ou l'importance de le protéger apres j'imagine que c'est très rare a notre niveau mais si 2 pizzerias du même nom se trouvent dans le même secteur ca peut clasher...

    Même au niveau des fournisseurs...

    Moi j'ai commis une faute d'orthographe volontaire qui rend le nom plus classe a mes yeux :) et on s'en rappelle :)


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    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 12:34

    ok oui donc c'est juste au cas ou, en général à part pour une grande chaine l' utilité est minimal.
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    Message par Etienne 78 Mar 5 Avr 2016 - 14:42

    Hintoch a écrit:
    Etienne 78 a écrit:Salut Steeve, dans le cadre de mon prévisionnel j'ai fait faire un devis avec une boite qui s'occupe de ça ainsi que flyers, cartes etc...qui me parait pas mal. La patronne que j'avais eu en ligne me parait bien et les tarifs correct, j'en avais lu de bon retour ailleurs mais je ne sais pas si je peux donner le nom comme ça sur le forum? si ce n'est pas possible je peux t'envoyer ça en mp. Bonne journée à tous
    Merci Etienne, ça m'intéresse. Tu as tout géré par internet et téléphone, à distance?

    Pour être honnête je ne suis pas encore réèllement rentré dans le détail précis ( même si j'ai mon idée  :Ssourirej: )du logo j'attends que mes prêts soient acceptés, j'aurai bien le temps à ce moment là pendant la réalisation de mes travaux vu que je ne compte pas ouvrir avant le mois d'Octobre par contre j'ai eu la personne au telephone et elle m'a fait bonne impression et m'a fournit un devis clair et rapide dont j'avais besoin pour mon prévisionnel. La boite en question s'appelle "pixellecom" et je crois pour l'avoir lu ailleurs que de nombreux pizzaiolos passent par elle, sur leur site il y a pas mal d'exemples de flyers spécial pizzas (tous ne sont pas top bien sûr....), Thierry en a surement entendu parler (en bien j'espère d'ailleurs O) ). Sinon je ne les aient pas encore contactés par contre je le ferai dès que mon projet sera "sûr" mais il existe aussi un site que tu peux visiter et qu'un pote m'a indiqué qui s'appelle "Et toi communication" ils ont realisé un logo et des flyers que je trouve modernes et sympas pour un food truck de mon coin (tu peux le voir sur leur page Facebook "l'Hambourg foodtruck") par contre je ne sais pas pour ce qui est des tarifs et du contact humain...Tu me diras d'ailleurs si jamais tu les contactes avant moi :Ssourirej: . Et pour répondre à ta question oui j'ai gérer ça par téléphone et internet car ce n'est pas à coté de chez moi..En espérant que cela puisse t'aider.
    .
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    Message par Etienne 78 Mar 5 Avr 2016 - 14:50

    Ivann a écrit:Bah celui qui le protégé a le droit de mettre en procès les autres d'ou l'importance de le protéger apres j'imagine que c'est très rare a notre niveau mais si 2 pizzerias du même nom se trouvent dans le même secteur ca peut clasher...

    Même au niveau des fournisseurs...

    Moi j'ai commis une faute d'orthographe volontaire qui rend le nom plus classe a mes yeux :) et on s'en rappelle :)
    Par rapport au noms communs entre deux boîtes, pizzerias ou autres, mon comptable a qui j'en ai parlé la semaine dernière m'a dit que le fait d'avoir une petite difference d'orthographe ne mettait pas l'abris d'éventuelles poursuites mais comme tu le dis Yvann, à moins d'être dans la même ville ou bien limitrophe c'est peu probable que l'on t'embête avec ça à moins bien sûr d'avoir l'idée incongrue d'appeler ta pizzeria Pizza Hutte par exemple :Squest:
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    Message par F.Pinon Mar 5 Avr 2016 - 15:22

    Moi j'ai contacté inpi directement c'est les mieux placer pour répondre :) Si par exemple ton nom d'entreprise est déjà protégé mais pour une autre activité tu peux l'utiliser et le protéger dans la classe regroupant la pizza ! Par contre si pour t'embêter cette meme personne protège l'activité de la pizza sans exercer, tu es dans ton droit d'aller en justice pour lui faire enlever cette protection pour t'en servir toi...

    Tu dois protéger uniquement dans le secteur d'activité que tu exerces pour ne pas bloquer les autres projets comme ils m'ont donné l'exemple de mont blanc protégé 2 fois pour les crèmes dessert et les stylos...

    Donc bon pas de stress si des grosses marque s'entretue pas alors quelles ont le même nom...

    C'est pas nous avec nos chez titi , chez momo qu'on craint quelque chose lol :)


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    Message par Ricco14 Mar 5 Avr 2016 - 15:27

    Fab38 a écrit:ok oui donc c'est juste au cas ou, en général à part pour une grande chaine l' utilité est minimal.

    J veus choquer personne mais pour mon cas c'est encore comme Fab (decidement). Dans mes petit villages (maxi 1200 âmes), j vois pas l utilité du logo. Pour dire, j 'ai meme pas de nom de pizzeria. Pour les clients, c'est "on va chez Ricco" tout simplement.
    Sinon oui, j'imagine que dans des grandes ville avec de la concurrence, c'est indispensable.
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    Message par Etienne 78 Mar 5 Avr 2016 - 15:35

    Ricco14 a écrit:
    Fab38 a écrit:ok oui donc c'est juste au cas ou, en général à part pour une grande chaine l' utilité est minimal.

    J veus choquer personne mais pour mon cas c'est encore comme Fab (decidement). Dans mes petit villages (maxi 1200 âmes), j vois pas l utilité du logo. Pour dire, j 'ai meme pas de nom de pizzeria. Pour les clients, c'est "on va chez Ricco" tout simplement.
    Sinon oui, j'imagine que dans des grandes ville avec de la concurrence, c'est indispensable.

    Je pensais plus pour un local en fixe car c'est vrai qu'en camion dans des "petits patelins"( c'est pas péjoratif) ce que tu dis est certainement vrai
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    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 15:52

    Ricco14 a écrit:
    Fab38 a écrit:ok oui donc c'est juste au cas ou, en général à part pour une grande chaine l' utilité est minimal.

    J veus choquer personne mais pour mon cas c'est encore comme Fab (decidement). Dans mes petit villages (maxi 1200 âmes), j vois pas l utilité du logo. Pour dire, j 'ai meme pas de nom de pizzeria. Pour les clients, c'est "on va chez Ricco" tout simplement.
    Sinon oui, j'imagine que dans des grandes ville avec de la concurrence, c'est indispensable.

    Car on fait le même métier dans la la même situation avec la même passion :Srit:
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    Message par Hintoch Mar 5 Avr 2016 - 19:55

    Je comprends que dans le logo soit loin d'être indispensable dans certaines situations. Je n'arrive d'ailleurs pas à m'expliquer clairement pourquoi pour un camion, cela semble plus accessoire :Squest:.
    On est de toute façon toujours à temps de s'en créer un au besoin, pour un élargissement de ses services par exemple (traiteur, consultant, formateur.. lol)

    Eric, j'ai une pizzéria que je testerai prochainement je mets la photo de son logo, spéciale dédicace à toi !


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    Message par F.Pinon Mar 5 Avr 2016 - 20:34

    Moi je suis vraiment pas d'accord concernant le logo que ce soit pour un local ou un camion...

    Une entreprise reste une entreprise, il faut qu'elle est son identité !

    Lorsque l'on commence une entreprise, on ne sait pas forcément l'évolution qu'elle aura... Peut être qu'un jour vous aurez envie de vous développer, prendre un local en plus de votre camion ou 2 camions ou des distributeurs...

    Si sur votre camion vous n'avez jamais eu de logo et que sur votre local vous en mettez un, je pense que beaucoup de clients ne feront pas le lien entre votre local et votre camion sauf les très très bon clients qui seront au courant avant tout le monde...

    Moi je pense que le logo est indispensable, faut qu'en le voyant les clients fassent le lien direct avec vous... Même si c'est des petites communes !

    Premièrement cela montre le " sérieux " de votre entreprise, les gens ce sentent rassurés devant une enseigne !

    Peu importe le domaine on réagi tous de cette façon ! 

    Si votre fournisseur avait uniquement un entrepôt brut sans logo ni publicité ou autre, peut être que vous auriez jamais fait vos courses chez lui...

    Après quand on goûte et que l'on aime, forcément que l'on revient avec logo ou sans logo mais la première impression est vraiment importante je pense...

    Prenons un exemple en photo : vers quel camion vous iriez plus facilement commander entre les 2 ?
    Fichiers joints
    Le miroir de sa société : le logo Attachmentcamion-pizza-occasion.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    Le miroir de sa société : le logo AttachmentExemple camion pizza.png
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    Message par Ricco14 Mer 6 Avr 2016 - 7:35

    Bon apres, ca fait classe ,c'est mieux pour les clients et plein d'autre choses.
    Mais quant tu bosses dans des villages ou tu te fais déchirer quasiment tout les soirs. Il va te servire a quoi le logo? dépenser 300 euros? Pour te dire même mais flyers sont de simple photocopie. Bah oui j sais bien c'est pas "sérieux" mais sa tourne comme ca depuis 7 ans.
    Si j'avais de la concurrence ou un resto, bien évidement j'aurai un logo, un beau flyers etc... j suis daccord.
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    Message par Ricco14 Mer 6 Avr 2016 - 7:45

    Hintoch a écrit:Je comprends que dans le logo soit loin d'être indispensable dans certaines situations. Je n'arrive d'ailleurs pas à m'expliquer clairement pourquoi pour un camion, cela semble plus accessoire :Squest:.
    On est de toute façon toujours à temps de s'en créer un au besoin, pour un élargissement de ses services par exemple (traiteur, consultant, formateur.. lol)

    Eric, j'ai une pizzéria que je testerai prochainement je mets la photo de son logo, spéciale dédicace à toi !

    Oui dans le pire des cas si vraiment y a besoin, il n'est jamais trop tard pour en créer un.
    Merci pour la dédicace. Je l aime bien son logo y aurai pas grand chose a changer :Ssourirej:
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    Message par Thierry Graffagnino Mer 6 Avr 2016 - 8:08

    Le logo est un repaire, sans avoir besoin de lire, l'image frappe immédiatement, elle parle bien d'avantage que le texte. C'est d'ailleurs grâce aux images que l'on apprend à lire à la maternelle et toutes les grandes entreprises investissent des millions dans leur logo, ce n'est certainement pas pour faire joli.

    Tu nous expliques Eric que sans véritable concurrence un logo ne servirait pas à grand chose... Je pense au contraire qu'une entreprise encore protégée de la féroce concurrence doit restée dynamique pour justement dissuader les éventuels futurs concurrents de s'installer. Lorsque j'ai débuté il y a quelques décennies, nous étions 2 pizzaïolos, basta. Aujourd'hui, nous sommes plus de 30 sur le même secteur... 

    Il faut savoir une chose importante, les commerçants ont la fâcheuse tendance à investir et à faire attention à leurs dépenses lorsque les problèmes commencent. Alors que ce devrait être lorsque tout va bien qu'il faudrait être rigoureux sur sa gestion et investir.  :Ssourirej:


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    Message par Ricco14 Mer 6 Avr 2016 - 8:54

    Ca fait réfléchir. C'est vrai je vis un peu au jours le jours et toute les bonnes choses ont une fin. Forcement, tu as raison Thierry. Avec ton jolie parcours et ton expérience (j dis pas ca pour gagner des points LOL), je ne peus qu'écouter tes conseils. Faut que j pense aussi au futur, j suis pas non plu a l'abri d'un concurrent meme si pour le moment, j me sent un peu "protegé" par les mairies.
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    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 12:03

    Oui thierry à totalement raison, je le vois bien, les emplacements ou j'ai aucune concurrence, je fait des cartons de folie, la ou j'en ai c'est plus dur certains soirs.

    Après je suis comme ricco, j'ai pas de logo, les gens se disent tous, ont mange quoi ce soir, cool y'a fab, on va chercher des pizzas :Ssourirej:

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