Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Distributeur automatique

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les améliorants

Partagez
Hintoch
Modérateur
Modérateur

Les améliorants

Message par Hintoch le Sam 19 Mar 2016 - 10:56

Bonjour à tous !

On parle souvent des différents améliorants au milieu de certains sujets, je propose ici d'engager une sorte de condensé.
Et pour partir sur de bonnes bases, je mets le lien d'un excellent article d'un certain Marc Dewalque : http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/histoire-ameliorant/. Comme souvent, l'histoire nous donne beaucoup d'enseignements sur les pratiques de notre temps

Admin
Admin

Re: Les améliorants

Message par Thierry Graffagnino le Sam 19 Mar 2016 - 11:07

Ton document est plutôt complet, que pourrait-on ajouter de plus ?

Modérateur
Modérateur

Message par Hintoch le Sam 19 Mar 2016 - 11:36

Qui utilise quoi, pour quels effets, etc.. On parlait récemment de la farine de soja, part exemple.
On pourrait parler de farine de blé ou d'orge malté, de semoule de blé dur, de poudre de lait, de levain désactivé..

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Sam 19 Mar 2016 - 13:32

Très bon comme article, par contre j'ai une question qui me chagrine, je vois dans de nombreuse farines des améliorants, mais aussi des additifs et conservateurs, ne sont ils pas dangereux pour la santé au final ?
Stanislas

Message par Stanislas le Sam 19 Mar 2016 - 16:06

@ fab: pour les adjuvants tant que tu ne sens pas tes dents se déchausser c'est que c'est bon tu peux continuer avec

Modérateur
Modérateur

Message par Hintoch le Sam 19 Mar 2016 - 21:08

En théorie, tous les adjuvants et améliorants ne sont pas dangereux pour la santé : ils bénéficient tous d'une autorisation de consommation avec, pour certains, la notion de Dose Journalière Admissible (DJA) : un peu comme l'aspartame, et beaucoup d'autres.
Maintenant, je suis partisan d'utilisation de produits brut et respectueux de l'environnement (qui ne l'est pas, d'ailleurs..). La farine de soja non bio, par exemple, contient très certainement des OGM, un peu comme tous les émulsifiants que l'on trouve ci et là.. Il se pose alors la question de l'écologie et de santé humaine à long terme.

Maintenant, comme le précise l'OMS qui est influencé par la théorie de Stan, le déchaussement des dents est un signe que ça ne va plus du tout.

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 2:46