Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

Votre logo sur mesure

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Formation : sans se faire arnaquer !

Partagez
Denisfrance
Modérateur
Modérateur

Formation : sans se faire arnaquer !

Message par Denisfrance le Sam 19 Mar 2016 - 7:16

Mon rêve est donc de faire une formation mais comme je vais économiser pour cela j'aurais mal au cœur de me faire avoir et d'être déçu. Même si j'ai quelques notions mais rien de comparable avec vous tous , j'aimerais être conseillé svp en privé éventuellement car je sais que ce n'est pas bien de critiquer ou conseiller une formation en public sur un forum. 
Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Re: Formation : sans se faire arnaquer !

Message par Thierry Graffagnino le Sam 19 Mar 2016 - 9:12

Appelles moi quand tu veux, tu as raison de te méfier, parce que la formation en France, c'est un peu la guinguette à Dédé... La plupart du temps, les gens se lancent dans ce domaine pour faire du fric, parce qu'ils ont l'expérience d'avoir tenu un commerce, ou parce qu'ils ont eu un résultat dans un concours. Ensuite les plus sérieux feront une semaine dans un moulin qui va leur apporter un complément de technique sur les empâtements, mais en même temps leur mettre des œillères pour favoriser bien sûr leurs farines.

Un bon formateur doit évidemment maitriser les techniques de la pâte, mais pas uniquement sur une marque de farine. Il doit aussi connaître le matériel, l'organisation, la gestion, ou la communication et par dessus tout, posséder une bonne pédagogie, tout le monde n'a pas les qualités d'enseignant. Le but n'étant pas uniquement d'enseigner à faire la pâte, mais d'apporter aux stagiaires toutes les ficelles indispensables afin qu'ils réussissent dans leur entreprise et qu'ils en vivent correctement. 

Si en France il existe une centaine de centres de formation, je n'en connais que moins de 5 qui remplissent mes critères. Je trouve que c'est très peu et en même temps carrément scandaleux. Il faut trouver celui qui est devenu instructeur par passion, non pour des histoires d'argent, mais il faut le débusquer au milieu de cette jungle qu'est la formation.  

Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Sam 19 Mar 2016 - 9:38

Merci beaucoup Thierry ! Ça fait vraiment plaisir de savoir qu'il existe encore des personnes comme toi car c'est plutôt rare de nos jours !!! Tu me donnes envie d'aller encore plus loin dans ma passion et d'étudier toutes les facettes de ce métier .
Vespizza

Message par Vespizza le Mer 25 Mai 2016 - 19:37

je déterre un peut ce post mais dans mon projet je vais surement avoir besoin d'une formation
savez vous ou je peut faire çà , dans ma région en mayenne serait parfait ou pas très loin
j'en ai aucune idée

le pôle emploi m'a dis qu'il fallait que je cherche moi même et que je leur propose pour savoir si il pourrait la prendre en charge

ou peut être un pro de mon coin qui accepterai de me partager son savoir? 

merci , grazzie
Ginopizza
Modérateur
Modérateur

Message par Ginopizza le Mer 25 Mai 2016 - 20:10

Patience

Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Jeu 26 Mai 2016 - 7:01

Il y a de nombreuses écoles mais encore faut il trouver la bonne . Je ne suis pas le mieux placer pour te conseiller donc je préfère laisser le soin à Thierry par exemple ! 
Je peux juste te dire d'être patient et de faire le bon choix , afin de n'avoir aucun regret à l'issue de ta formation !
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Jeu 26 Mai 2016 - 8:42

Attention, la formation n'est pas une affaire de kilomètres, mais plutôt de résultat.
Trop de gens n'ont pas conscience que la formation est leur meilleur atout pour réussir. Il faut vraiment la considérer autrement que comme une étape de la création, c'est un investissement pour votre avenir et celui de votre famille.
Peu importe le nombre de kilomètres et les frais de déplacement qu'elle peut engendrer, l'important c'est de débusquer le bon formateur et quand j'écrits "débusquer", c'est parce qu'ils sont extrêmement rares, vraiment trop rares...

Sur ce forum, vous trouverez bientôt un classement des formations, FORMATIONADVISOR, ce sera plus pratique pour tous. Parce que 90% des formations sont dispensées à des personnes débutantes qui ne savent pas sur quels critères les choisir.

Message par Vespizza le Jeu 26 Mai 2016 - 14:48

tout à fait thierry, me déplacer ne me poserai pas de soucis
mais si je peut trouver bien et pas loin , c'est le doux rêve

je veux créer ma pizza à emporter pas par caprice , mais vraiment par envie , m'investir ne me fais pas peur et surtout donner du plaisir aux futur clients

et qu'elle fierté pour moi si je pouvais y arriver , alors que beaucoup de gens m'ont dis "tu n'y arrivera jamais!!"

je suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche mais avec un quart de pizza lol

j'ai pas dit mon dernier mot lol

et par la suite si ma femme pourrait me rejoindre là j'atteindrai le saint GRAAL lol ..on est très en fusion tout les deux 

mais après je sait pas ou m'informer , ce que propose thierry serai bien car çà permettrai d'y voir plus clair dans tout çà

quand on connaît pas , on est complètement perdu , et c'est pas pôle emploi qui m'aide  

merci a vous pour vos tuyaux

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû 2018 - 6:56