Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Fréquence

Partagez
Stanislas

Fréquence

Message par Stanislas le Ven 11 Mar 2016 - 13:52

Beaucoup d'entre vous souhaitant créer leur pizzeria ont probablement envie aussi de savoir quelques rouages de ce métier !
Apparemment dans les formations ils n'expliquent pas tout

En fait y'a plusieurs posts qui m'ont décidé à parler de cela !
J'ai l'impression que pour certains faire 35 ou 45 pizzas est énorme mais dans les faits très souvent se sont des chiffres très rapidement atteignables même pour une jeune entreprise ! En revanche il y'a un MAIS car ce ne sera pas votre moyenne et c'est ce mais qui va vous faire comprendre un peu les aléas ....
Ceux qui bossent en camion ont parfois moins de variantes que de bosser dans un local mais très souvent nous retrouvons des chiffres totalement aléatoires d'un jour à l'autre ! C'est pour cela qu'il faut toujours être prêt à se faire "défoncer" dans notre métier ! Ne croyez pas que vous allez faire 30 pizzas régulièrement,ça n'est pas dutout comme cela que ça se passe en général !
Voici des chiffres qui vont vous orienter sur le totalement aléatoire : Mardi 28 pizzas,Mercredi 9 pizzas,JEUDI 17 pizzas,Vendredi 48 pizzas,SAMEDI 15 pizzas,DIMANCHE 38 PIZZAS. Et ces chiffres parfois sont carrément inversables !
La MOYENNE jour est de  25,8.
Voilà les difficultés premières auxquelles vous attendre au quotidien !

Nb: CE sont des chiffres indicatifs et qui peuvent être encore amplifiés dans l'aléatoire !

Club V.I.P
Club V.I.P

Re: Fréquence

Message par Fab38 le Ven 11 Mar 2016 - 14:07

Merci stan pour le message, j' aller le crée, en disant à peu prêt la même chose et surtout d' arrêter de croire que ce sera facile, il faudra se battre chaque soir et être prêt quand il y aura une forte demande
Etienne 78
Membre Actif
Membre Actif

Message par Etienne 78 le Ven 11 Mar 2016 - 17:28

Merci Stan pour ton post, c'est vrai que lorsqu'on est comme moi en processus de création on a tendance à se faire des plans sur la comète en terme de nombre de pizzas vendues; le truc je pense,du moins au début c'est de se faire une mise en place "béton" pour ne pas avoir de mauvaises surprises quitte à perdre un peu de "came" , le temps d'apprehender son "marché" local même si j'ai bien compris le sens de ton message on ne peut jamais vraiment rien prévoir . Comme disait Gabin "maintenant je sais ,je sais qu'on ne sais jamais"
Hintoch
Modérateur
Modérateur

Message par Hintoch le Ven 11 Mar 2016 - 18:22

Un merci de + à toi Stan, ce message me fait ouvrir les yeux sur un point : même si on se contentait d'une moyenne de 25 pizzas par soirée, il faut être prêt à en envoyer plus d'une cinquantaine, si on veut pouvoir atteindre cette moyenne.. 
Ça paraît idiot mais c'est tellement facile de tomber dans ce genre de panneau..

F.Pinon

Message par F.Pinon le Ven 11 Mar 2016 - 20:11

J'ai presque envie de dire que c'est le quotidien de tout les commerçants pas seulement pour la pizza.

Et c'est justement ce qui fait le charme et le stress de ces métiers

Et encore la pizza est un produit consommable donc les clients peuvent revenir régulièrement... Imagine le commerçant qui vend un produit non consommable le stress... il est multiplié par 100 lol.

Mais merci Stan de nous rafraîchir la conscience lol

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Ven 11 Mar 2016 - 23:12

Tu as raison Stan, dans ce métier, on a la fâcheuse tendance a exagérer, un peu comme les pêcheurs, une soirée à 25 pizzas se transforme facilement en 50, voir 100...

D'abord, il faut calculer sérieusement son seuil de rentabilité qui permettra de déterminer le chiffre d'affaire minimum à réaliser pour couvrir l'ensemble de ses charges. L'impératif est d'atteindre ce seuil, même s'il faut travailler 7/7 et ne jamais prendre de vacances ! Hé oui, c'est ça être à son compte, il faut le savoir et il faut aussi que le conjoint et les enfants acceptent cette situation. Il est bien entendu que cela ne peut durer que quelques temps, on appelle cela "des sacrifices", mais il faut le prendre en compte en se lançant dans la belle aventure du commerce.
Si je vous décris ce côté très pessimiste, c'est parce qu'il faut que vous soyez conscients de la réalité, c'est très important. Vous ne pourrez pas dire "je ne savais pas", et vous bataillerez d'autant plus pour réussir. 

Heureusement, il y a de belles aventures qui marchent, on peut vivre très confortablement de ce merveilleux métier, mais il faut être bon dans tous les domaines.
Je veux vous rassurer, que vous soyez en pleine création, ou installés depuis longtemps, le fait de simplement fréquenter ce forum est un atout que vous ne pourrez jamais mesurer... Il va vous permettre d'éviter bon nombre de pièges, dans le même temps, vous profitez tous les jours de l'expérience des copains. Mais c'est bien connu, les conseilleurs n'ont jamais été les payeurs, c'est vous qui devrez faire les bons choix. 
Alors n'hésitez pas à animer les débats, à poser les bonnes questions... Et puis, lorsque vous serez débordés par vos activités et riches, j'espère que vous n'oublierez pas de venir saluer les potes, et au passage aider les petits nouveaux.

Membre Actif
Membre Actif

Message par Yann le Dim 13 Mar 2016 - 15:15

Ben moi, ça y est: 1,5 an d'activité et je viens de commander ma Ferrari. Et ouais les gars, la pizza, on s'en fout plein les poches sans rien faire!

Attendez.... Merde!!!?, mon réveil vient de sonner, il faut que je me réveille! 

Sinon, y a des fois avec et je suis prêt à tout défoncer le lendemain.
Et y a des fois sans, et là je me dis à quoi ça sert de continuer dans cette commune!

Et puis, à la fin du mois, finalement, que tu ais eu l'impression d'un bon mois ou d'un mois de merde, tu fais ton chiffre, dans la moyenne des autres ( chiffres)!

Va savoir...
Grégory.s
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Grégory.s le Lun 14 Mar 2016 - 7:47

C'est bien Thierry que tu dises la réalité du terrain et les sacrifices que nous faisons tous, car c est vrai que nos femmes sont comprehensive car le soir on est pas avec. Il faut que la famille soit conscient de ca avant d'investir afin de garder son couple solide.
Hattori

Message par Hattori le Mar 24 Mai 2016 - 19:01

Il est vrai que pour ma part je n'ais jamais entendu un pizzaiolo me dire qu'il n'avais pas fait une bonne soirée, ils nous donnent tous l'impression que c'est la poule aux œufs d'or, seulement quant on y est.c'est pas la même histoire, des soirée à 5 pizzas j'en ai eu ! Et pas qu'une seule.
J'ai donc compris qu'il n'y a avait rien a comprendre, que comme le dis Stanislas un soir tu fais 5 et le lendemain 40 ou 50. C'est a la fin de la semaine et à la fin du mois que tu vois vraiment si tu as bien bosser ou pas. C'est un équilibre

Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Mer 25 Mai 2016 - 0:50

Très intéressant ce post car cela permet d'ouvrir les yeux à certaines personnes qui penseraient qu'en changeant de métier pour faire pizzaiolo , c'est la belle vie et de l'argent assuré ! C'est malheureusement faux et comme dans tous les métiers , il faut se battre et être bon dans plusieurs domaines : je pense notamment à la gestion , au relationnel , à la stratégie de vente etc.... 
Le plus dur selon moi car je n'ai pas encore mon camion c'est d'être près au combat quasi tous les soirs de la semaine été comme hiver et souvent seul ! Et le sacrifice envers la famille, il faut absolument le comprendre et l'expliquer avant de monter un  projet . Vous le savez tous que la famille c'est important voir vital pour l'équilibre de l'être humain et que cela joue sur le moral et nos performances! 
En étant sur le forum vous entrez dans une communauté de passionnés , une famille et cela nous rend encore plus fort!
Pour  conclure comme dit Thierry n'oubliez pas d'aider les nouveaux . C'est bien de recevoir mais il faut savoir donner également.
Grégory.s
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Grégory.s le Mer 25 Mai 2016 - 10:51

Tout à fait d'accord Denis ça fait plaisir de voir des pizzaiollos qui ont le sens du partage et de l'entraide.

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 22:31