Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Toix Christophe
Thierry Graffagnino
6 participants

    Garnissage vos astuces ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Garnissage vos astuces ? Empty Garnissage vos astuces ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 15:36

    Bonjour à tous, je vais ouvrir quelques fils de discutions, afin que chacune puisse donner ses astuces pour progresser, si cela peut être vu uniquement par les membres actifs, ce serait top :Ssourirej:


    Pour le garnissage, j'essaye d'avoir une super mise en place, car perdre du temps à chercher un bac dans le frigo etc ce sont des secondes qui en fin de service peuvent devenir des minutes !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Thierry Graffagnino Lun 22 Fév 2016 - 16:37

    Le garnissage est la seconde étape de la préparation d'une pizza et tu as raison de lancer ce post, parce que trop souvent l'importance de cette phase est sous-estimée, alors qu'elle est tellement stratégique et à bien des niveaux.
    Une bonne mise en place est effectivement essentielle pour travailler vite, il serait sans doute judicieux de lancer un fil spécifique tant il y a à dire sur le sujet. :Ssourirej:

    Mais les bases du garnissage parfait résident d'abord dans la conception d'un poste de travail réfléchi et de l'élaboration de la carte... Bien pensés, ils permettront d'abord d'écarter les pizzas sans réelle rentabilité, mais aussi de choisir des recettes en fonction de la configuration du poste de travail. Comme tu le dis, nous n'avons pas le temps d'ouvrir sans arrêt les frigos, c'est une gymnastique à laquelle il faut réfléchir.
    - Ouvrir le frigo;
    - sortir la boîte hermétique recherchée;
    - en retirer le couvercle;
    - y prendre l'ingrédient;
    - remettre le couvercle (on ne le pose pas toujours au même endroit, du coup on passe du temps à le retrouver);
    - ensuite on nettoie le dessous de la boîte qui a certainement traîner un peu dans la farine de fleurage;
    - on ouvre de nouveau le frigo pour y ranger la boîte.
    Si je n'ai rien oublié, il faut 7 étapes au lieu d'une seule et si ce sont 2 ingrédients qu'il faut débusquer, 14 étapes... Ce n'est vraiment pas possible de travailler vite dans ces conditions.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus aime ce message

    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Toix Christophe Mar 23 Fév 2016 - 8:47

    J'ai lancé un post à ce sujet sur l'organisation de la saladette


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Yann Mar 23 Fév 2016 - 11:29

    Toix Christophe a écrit:J'ai lancé un post à ce sujet sur l'organisation de la saladette

    Le lien:
    https://www.forumpizza.net/t498-organisation-de-la-saladette
    Alban
    Alban
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 77
    Points : 111
    Date d'inscription : 14/12/2021

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Alban Ven 1 Déc 2023 - 13:14

    salut à tout les amoureux de la pate, je bute sur la disposition du garnissage d'une 4 fromages ( buche chèvre, dés de roquefort, tomme catalane, mozza rapé) en plaque. Si quelqu'un a un tuyau plutot que de jeter les morceaux dans tout les sens je suis preneur. 
    Merci pour vos réponses.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Etienne Ven 1 Déc 2023 - 14:25

    Alors moi je mets la mozza puis 5 rondelles de chèvre en "croix,  6 morceaux de gorgonzola ( ou roquefort dans ton cas) à equidistance ou à eut près puis du parmesan en copeaux un peu partout entre les morceaux des autres fromages, tu peu  faire pareil pour ta tomme que tu peux couper en plus petits morceaux.

    Alban aime ce message

    Alban
    Alban
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 77
    Points : 111
    Date d'inscription : 14/12/2021

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Alban Ven 1 Déc 2023 - 18:36

    Etienne a écrit:Alors moi je mets la mozza puis 5 rondelles de chèvre en "croix,  6 morceaux de gorgonzola ( ou roquefort dans ton cas) à equidistance ou à eut près puis du parmesan en copeaux un peu partout entre les morceaux des autres fromages, tu peu  faire pareil pour ta tomme que tu peux couper en plus petits morceaux.
    Salut Etienne, j'ai oublié de préciser que c'est pour une plaque 40x60. Garnissage vos astuces ? 4007069931
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Thierry Graffagnino Ven 1 Déc 2023 - 19:14

    Ce qui est important, c'est de savoir en combien de morceaux la plaque sera découpée afin d'organiser la disposition.

    Moi, si tu m'annonces une 4 fromages, je veux trouver de ces 4 fromages sur ma part. 
    Ce qui n'est pas simple avec ce type de pizza, c'est de trouver l'équilibre entre les variétés de fromages. La plupart tirent sur la même couleur, il est donc difficile de jouer sur les contrastes. Et comme ils fondent à la cuisson, travailler les volumes devient compliqué. Manque de contrastes et de volume sont des problèmes, parce que l'on mange d'abord avec les yeux. 
    Certains peuvent être fades, d'autres très forts, le choix de chaque variété et son dosage est donc à réfléchir très sérieusement. 
    On peut choisir des fromages italiens, comme c'est généralement l'habitude, mais on peut également proposer des fromages français, ou d'autres pays.

    L'important est toujours de donner du plaisir aux gens qui vont la manger. En étant original, tu fidélises forcément les clients, parce que l'immense majorité des pizzaïolos font tous la même recette. 

    Il existe des recettes qui permettent de réaliser une 4 fromages réussie, mais je vais laisser d'autres répondre, le forum est fait pour ça.  Garnissage vos astuces ? 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Alban aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4501
    Points : 4579
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Poseidon Ven 1 Déc 2023 - 22:24

    La 4 fromages est déclinable à l’infini :
    4 fromages locaux
    4 fromages français
    4 fromages italiens

    On peut varier les bases : tomate , crème fraîche , truffes , certains légumes .

    De plus avec la variété de fromages que la France , l’Italie et le reste de nos pays voisins ( la Suisse par exemple ) , il y a énormément de choses à travailler , avec des couleurs différentes et des textures aussi .
    On peut penser aux différents cheddar , les fromages safranés ou au pesto par exemple pour amener des couleurs différentes sur une teglia 😜

    Thierry Graffagnino et Alban aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Etienne Sam 2 Déc 2023 - 0:38

    Alban a écrit:
    Etienne a écrit:Alors moi je mets la mozza puis 5 rondelles de chèvre en "croix,  6 morceaux de gorgonzola ( ou roquefort dans ton cas) à equidistance ou à eut près puis du parmesan en copeaux un peu partout entre les morceaux des autres fromages, tu peu  faire pareil pour ta tomme que tu peux couper en plus petits morceaux.
    Salut Etienne, j'ai oublié de préciser que c'est pour une plaque 40x60. Garnissage vos astuces ? 4007069931
    Ha ha!! J'avoue que ta question m'étonnais tout de même un peu pour une pizza classique et je vois que tu as eu des réponses d'experts en teglia alors tout va bien car leurs conseils devraient t'être utile Garnissage vos astuces ? 2422298661

    Alban aime ce message

    Alban
    Alban
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 77
    Points : 111
    Date d'inscription : 14/12/2021

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Alban Sam 2 Déc 2023 - 15:22

    Garnissage vos astuces ? 20231213


    Dernière édition par Alban le Mer 6 Déc 2023 - 21:18, édité 2 fois
    Alban
    Alban
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 77
    Points : 111
    Date d'inscription : 14/12/2021

    Garnissage vos astuces ? Empty Re: Garnissage vos astuces ?

    Message par Alban Sam 2 Déc 2023 - 15:24

    Voilà ce que ça donne. Bon il y a encore du boulot.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:20