Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    A la sueur de ton front

    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    A la sueur de ton front Empty A la sueur de ton front

    Message par Etipizz Mar 4 Juin 2019 - 20:33

    Salut tout le monde,


    On parle souvent de réaction bactérienne dans la pâte, d'enzyme, de temps de fermentation/maturation ect...
    Aujourd'hui ma question fait appel aux plus érudits je compte sur vous tous. Elle est d'ordre physico-chimique.


    Avec les grosses chaleurs à venir. Comment géré vous la sudation devant le four? Haha!!
    Plus sérieusement pour l'instant par ici on ne dépasse pas les 30° en extérieur mais je me dis que quand ça va taper il y a moyen d'avoir de grosses grosses suées a tourner les pizzas avec le four a 400. Je n'ose imaginer pour les pizzaiolos en camion/remorque on doit très vite dépasser les 38-40°.


    En soit ça ne me dérange pas de transpirer en travaillant mais quand on travail devant les clients il y a un seuil de tolérance vis a vis de ces derniers je pense. J'entends bien que quelques goûtes de sueurs peuvent apporter ce petit goût salé sympa sur les pizzas mais je ne suis pas certain que tout le monde apprécie.


    Mise a part ceux qui ont la clim, avez vous des ptits trucs pour palier a ça? Genre bandeau de tennis au poignet pour éponger rapidement, ventilos.... 


    Merci à vous pour vos retours sur ce sujet qui je le conçois n'est pas forcément habituel.
    avatar
    Invité
    Invité


    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 3:26

    Bonjour,

    perso, lorsqu'il fait très chaud, je bois de l'eau à température ambiante et aussi des boissons chaudes, je trouve que je sue moins. J'ai toujours des serviettes bébé en coton à portée de main, ou attachée au tablier. Lors de mes prochains travaux, je vais installer un aspirateur au plafond assez puissant pour chasser le gros de la température. Je sépare le labo et la pièce de cuisson car je vais climatiser le labo et clim et chaleur ne font pas bon ménage pour les filtres. Ensuite, tu peux mettre un débardeur en coton en dessous de ton tee-shirt ou de ta veste de travail. Voilà !!

    J'oubliais.............je mets aussi une calotte ou un bandana en coton, c'est super efficace !!


    Yannthaï


    Dernière édition par Yannthai le Jeu 6 Juin 2019 - 2:19, édité 1 fois
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Geoffreypizza Mer 5 Juin 2019 - 12:16

    Tu peux aller courir une heure avant le service pour moins transpirer pendant :tirela:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    Invité
    Invité


    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 18:07

    Je dirais juste que ton corps s'habitue, je suis déjà monter à beaucoup trop chaud :Scpasposs: , une fois il y à 2 ans environ, grosse grosse canicule, j'avais dans le camion un thermomètre pro, il  à explosé, ce jour la j'ai bu 4 litres d'eau pendant le service, j' été lessivé et forcément j'ai fait une soirée de dingue.
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Etipizz Mer 5 Juin 2019 - 19:50

    Merci pour les retours les gars. @Yannthai j'imagine que pour toi avec l'humidité qui s'ajoute ça doit être quelques choses. Pour la calotte j'hesitais mais tu enlève mon doute ;-). @Fab38 tu m'étonnes les soirs comme ça t'as même pas le temps de te poser la question si tu as chaud ou froid j'imagine haha. 
    Sinon @Geoffreypizza l'idée est pas mal mais j'en ai peut être une mieux. Tu crois que si je me met a boire que de la bière je transpire pareil?
    avatar
    Invité
    Invité


    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 2:30

    Bonjour,

    Une calotte en coton, c'est pas cher et c'est nickel !!! Pour le cou, un petit bandana en coton ou une couche pour bébé !

    je monte très haut en pourcentage d'humidité, je dépasse parfois les 80%, je suis régulièrement à 60/65%. Lorsque je fait une cuisson sur plaque électrique ou l'eau bouillonne pendant une heure, c'est tout le labo qui est humidifié, sol y compris c'est juste désagréable au possible !

    Comme je travaille de la viande chaque semaine pour mes charcuteries, il m'est impossible en même temps de travailler la viande et de faire des cuissons, c'est totalement incompatible d'un point de vie hygiénique et sur ce sujet, je suis vraiment un emmerdeur.

    Voilà pourquoi je construis une extension dédiée spécialement à la cuisson, cela va être une délivrance et un gain de temps dans le travail.
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Etipizz Jeu 6 Juin 2019 - 16:12

    L'humidité c'est le plus difficile à gérer je pense, tu as de sacré contrainte c'est top si tu peux faire une extension pour la partie cuisson. J'imagine même pas si tu as un lave vaisselle niveau hygrométrie...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 6 Juin 2019 - 17:35

    C'est une excellente question que tu poses là Daniel, parce que ce côté pas très net colle souvent à la peau de notre profession. Le sujet mériterait d'ailleurs un fil à lui seul, parce qu'il n'y a pas que la transpiration...

    J'ai vu sur internet un pizzaïolo qui transpirait à grosses goûtes au dessus de son pétrin et je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il ait posté cette vidéo. A croire qu'il trouve cela normal, c'est peut-être dans son protocole et du coup il met surement moins de sel.
    J'ai vu aussi dans une émission culinaire, Top chef ou un truc dans le genre des mecs qui transpiraient à mort s'essuyer avec leur torchon. C'est assez étonnant pour des professionnels qui prônent la rigueur et les règles de l'art.

    Contre la transpiration, il y a d'abord la tenue adaptée comme le souligne Yann. On peut d'ailleurs la renouveler pendant le service s'il y a besoin. Le couvre-chef sert principalement à cela, même si les chauves pensent à tort que c'est uniquement pour éviter le cheveu dans la soupe.
     
    Quand on a pas de clim, il y a le ventilateur, à condition que le flux d'air ne passe pas entre le four et toi, autrement ça chauffera encore plus. Pas orienter non plus vers le plan de travail, autrement la farine va voler.

    Il faut penser à ce problème lors de la conception du poste pizza et même au niveau de l'isolation des fours. Je me souviens qu'à mes débuts, je n'avais plus de poil au bras droit, trop prêt du four et isolation sommaire. Dans les cuisines parisiennes qui travaillaient au coke et qui étaient installées dans des sous-sols étroits et mal ventilés, c'était carrément l'horreur, heureusement le monde évolue. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Grégory.s Ven 7 Juin 2019 - 0:47

    Salut etipiz moi je mets un gros ventilateur avec derrière des bouteilles glacées marseillaise avec une serviette humide sur le ventilateur.
    De plus j'ai acheté un petit ventilo brumisateur chez le magasin action paye seulement 2 euros je mets de la glace pilée dedans cela est uniquement lors des très grosse chaleur ou sinon l'eau simple suffit
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Grégory.s Ven 7 Juin 2019 - 0:54

    Dernière information j'achète des t-shirt sans manche c'est pas très hygiéniques mais je transpire très peu donc ça va je  souffre  trop en tenue je mets juste un tablier en plus. la température atteint 45 degrés PS je bois beaucoup avant et après le service  pour ne pas me deshydrater
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Etipizz Sam 8 Juin 2019 - 21:17

    Merci @Gregory.s pas mal pour le ventilo et l'eau glacé merci a toi. 
    Et oui @Thierry Graffagnino maintenant que tu le dis le coup du torchon pour s'eponger et en profiter par la suite pour essuyer rapidement le plan de travail me dit également quelque chose sur une émission du genre haha. Bon appétit!!

    En plus de l'hygiène, la plupart travail devant le client. Il semble essentiel d'être à l'image de son outil de travail, propre, net et présentable en tout temps.
    Mr.Cheese
    Mr.Cheese


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 16/07/2019

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Mr.Cheese Sam 20 Juil 2019 - 15:25

    Salute,

    Pas de secret, une tenu de qualité en coton ou autre matière naturel. Et surtout une bon couvre chef bien épais au niveau du bandeau.
    Avec des couleurs sombre, vous resterez digne même sous 45°. :D

    Bye


    ______________________________________
    '' In Pizza We Trust '' D. Trump
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    A la sueur de ton front Empty Re: A la sueur de ton front

    Message par Grégory.s Sam 20 Juil 2019 - 22:56

    Tu as raison Mr cheese et merci etipizz

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:18