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    conception des flyers

    Etienne 78
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    Message par Etienne 78 Ven 26 Fév 2016 - 9:50

    Bonjour, je suis en pleine réflexion pour la conception de mes futurs flyers,j'en ai discuté hier avec Thierry (merci à lui de sa disponibilité;) )et ce n'est pas évident je trouve de trouver des bonnes accroches; "pate faite maison":tout le monde fait ça même les pizzerias /sandwitcheries, "pate artisanale": Pas le droit avant 3ans je crois...Thierry m'a conseillé de mettre une photo de moi en tenue et a "l'oeuvre"afin que le client puisse mettre un visage sur le commerce je crois que je vais faire cela ainsi que deux/trois phrases accrocheuses ( il n'y a plus qu'à trouver lesquelles:))). Comment avez vous fait pour vos flyers,avez vous essayé d'être à tout prix original ou bien plus classique? Je pense également opter pour un fond sobre et gris sans trop de couleurs,enfin pas trop criard. Enfin voilà,je suis preneur de vos avis et conseils;). Bonne journée à tous
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    conception des flyers  Empty Re: conception des flyers

    Message par Hintoch Ven 26 Fév 2016 - 17:26

    Salut Étienne,

    C'est vrai les couleurs criardes du genre écriture bleue et rouge sur fond jaune, sont pour moi à fuire. On peut cependant toujours trouver des contre exemples.


    En tant que consommateur, je suis attiré par un flyer sobre, sans faute d'orthographe, et surtout par une carte qui va attiser ma curiosité. 

    Ta photo dessus, je trouve cela très bien, car elle va te permettre de renforcer ton identité, te différencier un peu plus. Et tout ce qui va te permettre de te différencier devrait être envisagé


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    Message par Etienne 78 Ven 26 Fév 2016 - 18:16

    Oui c'est vrai ,les fautes d'orthographe sont a surveiller de près c'est sûr! Ça peut être fatale...euh fatal ;))
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    Message par Hintoch Ven 26 Fév 2016 - 19:09

    Lol on en fait tous des fautes d'orthographe ! Mais sur un document de communication, que l'on a eu le temps de lire, relire et même avoir consulté l'avis de proches et de l'imprimeur.. C'est faire preuve d'un certain amateurisme, je trouve..
    Et ce n'est pas rare d'en voir des fautes, plus ou moins grossières.

    Celui qui ne prête pas attention aux détails directement visibles du client, n'en prêtera pas plus à "l'invisible", comme l'hygiène, par exemple.. Théorie vérifiée plusieurs fois, en attente de l'exception qui confirmera la règle :Spleurea:


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    Message par F.Pinon Ven 26 Fév 2016 - 20:35

    Salut étienne,

    Je ne saurais te conseiller sur tes couleurs car cela dépend également de celle de ton logo mais la seule chose qu'il faut que tu fasses, c'est relire relire relire avant l'impression voir même le faire lire à plusieurs personnes...

    Voici l'exemple d'un flyer mal lu avec je trouve, beaucoup trop de faute... Et pourtant c'est quand même la cafétéria d'un grand centre commercial connu  O)

    Voici également 10 conseils que j'ai pris sur internet pour réussir un flyers, si cela peut t'aider...

    10 conseils pour réussir vos flyers




    En tant que créateur d’entreprise, le flyer commercial est votre premier réflexe. Il apparaît, avec la carte de visite, comme le premier support de com’ qui vous vient à l’esprit. Et vous avez bien raison. Néanmoins quelques règles élémentaires doivent être observées, que vous réalisiez vous-même le document ou que vous en confiez sa conception à un graphiste en freelance ou en agence. Petit tour d’horizon…

    Règle n°1 : on ne se précipite pas.

    Combien de fois a-t’on vu des flyers mal conçus, incomplets, inutiles inadéquats dans nos boites aux lettres ? Ce sont souvent des créations de jeunes entrepreneurs impétueux, volontaires, qui ont foncé dans le tas sans prendre le temps de concevoir un document en adéquation avec leur cible, leur message, leur philosophie. Et qui faute de moyen ont parfois fait ça sous la forme de photocopies…Je préfère toujours dire à mes clients : prenez le temps en amont, cela ne pourra ensuite qu’accélérer la création pure. Tous vos choix doivent être pesés, soupesés, réfléchis. Un petit conseil : mettez toutes vos idées sur une page blanche, en les reliant avec les mots-clés. Prendre le temps c’est aussi réfléchir sérieusement au budget que l’on peut/doit consacrer à ces flyers. Une photocopie en noir et blanc distribuée dans les boites aux lettres risque fortement de nuire à votre image. Economisez pendant quelques semaines pour vous offrir de beaux documents, soignés, bien imprimés, bien massicotés.

    Règle n°2 : définir le pourquoi.

    Réfléchir au pourquoi c’est définir le comment. Vous ouvrez une e-boutique : distribuer vos flyers uniquement sur votre ville/région va-t’il s’avérer pertinent ? Au contraire, vous faites des travaux et liquider le stock avant de fermer quelques semaines pour mieux repartir : 30 flyers dans les boites aux lettres ne vont certainement pas suffire. Essayez de vous poser les questions suivantes : pourquoi ai-je besoin de ces flyers, quelles actions  j’espère de ma clientèle, quelles retombées espérer, qui va les lire ?

    Règle n°3 : pas trop de textes.

    Trop d’information tue l’information. Bien souvent, votre flyer a pour but réel d’engendre une action de la part de la clientèle : aller visiter le site internet, se rendre en boutique, commander un article particulier. Votre flyer doit donc susciter la curiosité, éveiller l’intérêt du lecteur. Il faut trouver le juste milieu entre les informations essentielles dont il a besoin pour se sentir concerné, et les informations qui ne sont nécessaires qu’à ceux qui ont déjà presque fait tout le chemin. Souvent, une belle photo bien évocatrice et quelques mots clés sont suffisants : une fois harponné votre prospect vous contactera pour obtenir plus de renseignements. Si il se sent perdu dès le départ, il y a peu de chances qu’il vous contacte.

    Règle n°4 : un format adapté à la clientèle et au message.

    Vous proposez une réduction en tant que bouquiniste ? Confectionnez un flyer au format marque-page plutôt épais : vos clients/prospects se sentiront bien en affinité avec votre offre. Au contraire si votre boîte de nuit propose une soirée spéciale St Valentin, optez plutôt pour un flyer façonné en forme de coeur : même sans lire on comprend de quoi il s’agit. Essayez de vous démarquez si le sujet s’y prête. Au contraire, si votre clientèle est plutôt du genre classique, optez pour ce bon vieux A5. Pensez également aux dames : un mini-flyer à glisser dans le sac à main, quoi de plus pratique ?

    Règle n°5 : faites des ébauches.

    N’ayez pas peur de tester, de changer, d’essayer des idées extravagantes. Voir le rendu en vrai, si possible au format réel, avant de lancer une impression en quantité, permet de se rendre compte des erreurs : texte trop petit ou au contraire trop gros, couleur trop criarde, ensemble pas assez aéré…

    Règle n°6 : pas trop de couleurs.

    En général on conseille de ne pas utiliser plus de 3 couleurs, auxquelles on peut joindre un noir ou un gris pour les textes et la neutralité, et du blanc de soutien pour les espaces. Si vous utilisez 3 couleurs, limitez les déclinaisons pour ne pas alourdir l’ensemble. Au contraire, si vous n’utilisez qu’une couleur, pensez à multiplier les tons : un monochrome de rose du parme très clair au fushia peut être du plus bel effet. Une astuce pour mettre en avant un élément en particulier : du monochrome de partout avec un juste une toute petite touche de sa couleur complémentaire ; effet garanti ! Evitez les effets arc-en-ciel de ce bon vieux word art : sauf si vous souhaitez un effet kitch…

    Règle °7 : pas trop de polices.

    Comme pour les couleurs, on n’abuse pas des fonts. Deux c’est parfait, trois au maximum et c’est tout. Evitez les polices trop fantaisistes, peu lisibles. Privilégiez une seule police mais varier la taille des caractères et la graisse, sa couleur, l’italique… Si vous fournissez un fichier pdf, pensez à vectoriser vos polices en amont. Hiérarchisez vos textes grâce aux polices : un belle police avec empattement ou en bâton pour le texte courant pour la lisibilité, une police un peu plus stylisée pour le texte d’accroche / le slogan par exemple.

    Règle n°8 : choisir son imprimeur en amont.

    Définissez dès le départ si possible votre imprimeur, et faites le point avec lui sur ses spécificités techniques, notamment le format de fichier dont il a besoin (.psd, .pdf, jpeg, .tiff) et la taille des fonds perdus (zone de débord autour de votre création pour éviter la présence d’un blanc disgracieux lors de la coupe au massicot). Premièrement cela vous permettra de choisir le logiciel adéquat, mais cela vous évitera également d’avoir à refaire tout le fichier en cas de taille incorrecte. Une petite astuce : si vous n’en avez pas d’autre usage que pour cette occasion, téléchargez Photoshop en version d’essai sur le site d’ADOBE. La version d’évaluation est valable 30 jours, cela vous laisse largement le temps de créer votre document. Bien sûr, tout en CMJN (Cyan Magenta, Jaune, Noir) c’est à dire en quadrichromie (essentielle pour votre imprimeur, non gérée par word, power point, publisher ou photoshop element, d’où l’intérêt d’avoir Photoshop).

    Règle n°9 : on n’oublie pas les mentions légales.

    Car ça peut coûter cher !

    • En vertu de l’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, tout écrit public doit porter la mention du nom et du domicile de l’imprimeur. La sanction encourue est une sanction pénale — une amende de 3.750 euros. De nos jours l’adresse mail est tolérée, puisqu’elle renvoit à l’ensemble de ces informations.
    • La mention « ne pas jeter sur la voie publique », en vertu de l’article L. 541-10-1 du Code de l’environnement.
    • La dénomination et le SIRET pour les entreprises commerciales et personnes morales, en vertu des articles R. 123-237 et R. 123-238 du Code de commerce.
    • Si le propos concerne l’alimentation (aliments et boissons), la loi française impose dorénavant d’apposer certaines phrases clés. Plus de détails sur le site mange-bouger
    • L’article L.3323-4 du code de la santé publique prévoit que la publicité en faveur de boissons alcoolisées  doit rappeler le message sanitaire suivant  « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».


    Règle n°10 : hiérarchisez vos informations.

    Votre flyer a maintenant un objectif, une cible ; pour attiser la curiosité et retenir l’attention de votre lecteur, ne multipliez pas les informations. Soyez clairs, concis, précis. Organisez vos idées par ordre décroissant : visuellement le message essentiel doit être le plus visible sur le recto. Les infos complémentaires trouveront leur place sur le verso. Dans le doute, faites toujours au plus simple, au plus direct. L’idéal ? Une accroche percutante avec un visuel adapté (achetez une image libre de droits sur les banques en ligne, l’investissement est faible pour une qualité au top – résolution 300dpi) sur le recto, qui doivent susciter l’intérêt.
    Ces règles n’étant certainement pas exhaustives, je vous invite à compléter ces informations par vos commentaires, qui seront publiés avec grand plaisir !
    Fichiers joints
    conception des flyers  AttachmentIMG.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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    conception des flyers  Empty Re: conception des flyers

    Message par Grégory.s Ven 26 Fév 2016 - 21:55

    Salut Étienne je te conseil de faire quelques choses d original  que tu aimes et qui te ressembles. Fais une spécialité unique ça aura un bel effet je pense.
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    Message par Grégory.s Ven 26 Fév 2016 - 22:01

    Vas voir un professionnel au moins la 1 ère fois pour pouvoir bénéficier du travail d un graphisme .Ca va te coûter entre 50 et 100 euros mais tu auras de meilleures répercutions et tu rattraperas largement ton investissement
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    Message par Etienne 78 Ven 26 Fév 2016 - 22:40

    Merci pour vos conseils, les dix commandements sont instructifs . Comme tu le dis Gregory je vais faire en sorte de trouver une accroche qui me ressemble , et bien entendu contacter un pro de l'infographie qui pourra m'aider et m'orienter quitte à mettre 200 euros de plus...
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    Message par Thierry Graffagnino Sam 27 Fév 2016 - 8:36

    Merci pour vos conseils les copains, tout ceci est très intéressant.

    Il ne faut pas oublier que dans notre métier, les margoulins sont bien supérieurs aux passionnés, de ce fait les pizzaïolos sont souvent considérés comme des amateurs et bien que nous sachions qu'il existe une énorme différence entre les deux, les clients nous mettent tous dans le même panier. Nos flyers doivent alors être conçus différemment, de manière à faire comprendre au public que nous maitrisons parfaitement notre métier et que chez nous ils prendront vraiment du plaisir.  

    Sur un flyer, c'est la page de couverture qui compte le plus, si elle est réussie, les gens l'ouvriront, autrement c'est direct à la poubelle, il y en a tellement de distribuer...
    Cette page doit donner envie, être rassurante, elle doit faire comprendre aux lecteurs ce que l'on vend et dans quelle gamme. 

    Il est évident qu'avant d'en arriver à la conception du flyer, c'est le choix du nom et le logo de l'entreprise qui doivent être parfaitement choisis, on les retrouvera sur le flyer. C'est le départ de toute stratégie de communication, il faut essayer aussi de construire son histoire, c'est vraiment important.


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    Message par Grégory.s Dim 28 Fév 2016 - 2:24

    Tout a fait d accord avec Thierry. Un nom un logo une photo  et des petites promo .C' est ce que j ai fait. Si mon expérience peut aider Etienne on c est jamais.
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    Message par Etienne 78 Dim 28 Fév 2016 - 9:05

    Merci a tous pour vos précieux conseils!

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:00