Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Yael
Etienne
Julien
7 participants

    Étalage grrrrrrrr

    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Dim 16 Déc 2018 - 21:54

    Bonsoir l'équipe,

    Question: ma pâte à reposer 48 h à 72h à 4 degrés.
    Je la sors du frais et j'etale directement ou je dois dois la laisser à température ambiante ?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3273
    Points : 3243
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Etienne Lun 17 Déc 2018 - 0:03

    Laisse la remonter en température en la sortant au moins une heure avant de l'étaler, ça sera beaucoup plus facile à travailler
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Yael Lun 17 Déc 2018 - 2:22

    Surtout que ta pâte développera plus dans le four si elle est d'abord remontée à T°A (dans la mesure où la fermentation en amont a été correctement respectée). De cette manière, la levure qui était endormie par le froid a le temps de bien se réveiller avant de faire le gros du travail en début de cuisson.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Lun 17 Déc 2018 - 7:06

    Je suis d'accord avec vous mais comment faites vous en tant que pro, si vous sortez trop de boules et que les personnes arrivent 2h après leurs sorties du froid?
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Yael Lun 17 Déc 2018 - 7:37

    - selon T°A (si un peu plus chaud), sortir 30 min à l'avance c'est suffisant
    - possibilité de remettre au froid si les pâtons ne sont pas encore trop raplapla, sinon tu peux recycler (pain...)
    - mais surtout tu connais à peu près tes ventes donc tu prévois en fonction


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Lun 17 Déc 2018 - 13:07

    Ok merci
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Thierry Graffagnino Lun 17 Déc 2018 - 15:16

    Tu préfèrerais sortir tes pâtons au dernier moment ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Lun 17 Déc 2018 - 15:35

    Alala M.graffagnino, quel plaisir de vous corresponde. Je vous ai regarder sur m6!!!
    Oui je preferai les sortir du frais pour une utilisation en directe.
    une fois, Je l'ai fais et ça a bien marché mais hier bof, elle se retractait trop. La fois où ça à marché, je mettais trompé dans la qté d'eau donc j'ai fariné car ma pâte était trop collante. (Farine: classica mais empattement napolitain).
    Je suis pommé car j'adore faire la pizza et j'aimerai en faire mon métier mais là je suis perdue..
    De plus, je cherche un centre de formation mais j'ai cru comprendre que c'était difficile de trouver une formation "carré "
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Thierry Graffagnino Lun 17 Déc 2018 - 16:47

    Houla, pas de M. Graffagnino ici, c'est THierry.

    L'hydratation est un faux problème, malheureusement c'est vrai que beaucoup trop ne parlent que de ça, pourtant le véritable art dans ce métier et les vraies solutions se trouvent dans la fermentation.

    Il y a diverses phases de fermentation et si on préfère sortir les pâtons du froid pour les étaler, il faut aussi se pencher sur un process spécifique. Je comprends parfaitement ceux qui débutent, ou qui ont un débit aléatoire, il faut du temps pour fidéliser une clientèle et trouver son rythme.

    En supprimant la phase de pousse à la sortie du froid, il faut la compenser par un pointage plus long. Pointage en masse, ou mieux, après le pointage en masse, on ajoute une phase de fermentation, on laisse les pâtons (à l'abri de l'air, dans des bacs bien hermétiques) à température ambiante pendant un certain temps, 30 minutes, 1 heure, tout dépend de la température de la pièce où ils sont stockés et l'aspect qu'on veut donner à ses pizzas, plus il y fait chaud, moins on laisse de temps, parce qu'ils poussent plus rapidement. Mais si comme toi on choisi une pizza de type napolitaine, on laisse d'avantage de temps afin que la bordure de la pizza gonfle bien au moment de sa cuisson. Ensuite on met les bacs au froid comme à l'habitude.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Sébastien Lun 17 Déc 2018 - 18:24

    Perso je sors mes patons bien 1h en avance, mais 30 min suffisent. Si tes patons se rétractent c'est qu'ils sont trop froid ou qu'ils ont pas assez reposé. Essaies de les étaler en deux fois, ça marche bien aussi!


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Yanalex Lun 17 Déc 2018 - 22:14

    Oui effectivement, je sors mes pâtons 01H00 avant, c'est le temps qu'il faut à mon four pour être à température. Cela peut dépendre aussi de la température extérieure pour ceux qui travaillent en extérieur.


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Lun 17 Déc 2018 - 22:31

    Sébastien, tu es passé sur m6!!! félicitation
    comment faire pour étaler en deux fois?
    tu pourrai poster une photo de ton pâton après s'être reposé 1h ? si ça te dérange pas, afin que j'ai un visuel d'un pâton bien reposé
    merci d'avance pour tout!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Invité Mar 18 Déc 2018 - 4:02

    Salut Julien,

    Thierry, par rapport à la farine que j'utilise en Thaïlande a mis au point un protocole que j'applique à la lettre. Suite au pétrissage et selon la température du labo, je laisse la pâte pointer entre 1h30 et 2h00. Je pèse et boule les pâtons et les place dans un bac hermétique, puis à une T° de deux degrés pour un minimum de 48h00 avant utilisation.

    Suite à plusieurs pétrissages, je sors maintenant mes pâtons 40 mn avant utilisations et je fais l'étalage en trois fois à cause de l'élasticité. Je fais des pizzas de 31 cm. Lors de la pose du pâton sur la table de travail, je fais la corniche et j'étale quelque peu la pâte sans la stresser. Au bout 10 minutes, je vois les premières bulles se former, signe que la levure est bien réveillée et fait son œuvre. Une fois que la pâte est à T° ambiante (enfin presque), je fais l'étalage manuellement en deux temps, une première fois un cercle de 20cm, je relaisse poser quelques minutes et la fois d'après, j'étale à la bonne taille !

    Voilà Julien en ce qui concerne MA manière de faire, il y en a tellement....

    Yannthaï
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Mer 19 Déc 2018 - 13:12

    1h30!! Pourtant il fait chaud et humide, elle doit doubler de volume?
    Ta pâte manque d'elasticité?
    C'est contraignant en 3 fois, si tu as du monde ?
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Sébastien Mer 19 Déc 2018 - 19:26

    Salut Julien

    Désolé je n'avais pas vu que tu m'avais répondu!!
    Pour les photos ça va être compliqué car j'ai pour l'instant plus de cuisine, car j'ai acheté un nouveau resto, donc je suis en transition...
    En fait tu ouvres ton pâton, genre à 20 de diamètre puis tu laisse reposer en étalant d'autres pâtons net tu reprends tes pâtons reposés et tu finis d'étaler. Je sais pas si c'est très explicite :Ssourirej::Srit:


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Mer 19 Déc 2018 - 21:59

    Je comprend seb, on a tous une famille et du taf!
    Donc j'essaierai, on verra. Je suis en congés la semaine pro donc je vais faire beaucoup d'essais.
    Je vais tenter de pétrir ptet plus lgtp, les sortir 10 min, 30 min et 1h voir 1h30.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Sébastien Mer 19 Déc 2018 - 22:11

    Ha non justement au plus tu vas pétrir et plus ton pâton va prendre en force donc plus élastique...


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Mer 19 Déc 2018 - 22:21

    Je viens de relire pour la 15 ème fois, ce que Thierry m'a conseillé. Donc si j'ai bien compris, je dois laisser mon pâton à l'abris de l'air mais à température ambiante ( pointage en masse) selon la variation de celle-ci (chez moi, il fait 20 degrés). C'est bien ça ?
    Dernière question:
    quand tu sors tes boules du froid après une fermentation longue, celles-ci sont légèrement détendu contrairement à la phase de façonnage des boules où elles sont bien gonflés?
    Et quand tu les laisses 1h avant température ambiante, là, elle sont comme "plates"?
    avatar
    Invité
    Invité


    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Invité Jeu 20 Déc 2018 - 2:25

    Salut Julien,

    ce matin, il fait 15° et le temps est très sec !!! Donc loin du chaud et humide :Ssourirej: :Ssourirej:

    Lorsque je sors mon pâton, du bac, il s'est un peu affaissé. Je le plonge dans la farine, et je l'étale un peu, je forme surtout la corniche et lorsque je laisse poser, il ne s’aplatit pas, il prend un peu de volume au point que je vois des bulles.

    je n'ai pas de resto et je vie dans un tout petit village d'agriculteurs, à 95%, j'ai les commande 24 à 48h00 à l'avance, j'ai donc tout le temps de les préparer.

    Yann
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Jeu 27 Déc 2018 - 22:40

    Étalage grrrrrrrr 20181215
    Étalage grrrrrrrr 20181214
    Étalage grrrrrrrr 20181213
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Jeu 27 Déc 2018 - 22:44

    Étalage grrrrrrrr 20181216
    Étalage grrrrrrrr 20181217
    Étalage grrrrrrrr 20181218
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Jeu 27 Déc 2018 - 22:47

    Vous en pensez quoi?
    Perso, je trouve que froid je craque moins mes pâtes. Niveau goût, je n'ai pas mis assez de tomate ou goût pas assez fort.
    Vous en dites quoi?
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Yael Ven 28 Déc 2018 - 5:17

    Tout à l'air correct, si ce n'est un manque de cuisson peut-être ? (bords assez blancs)
    Quel poids de pâton pour quel diamètre ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Sébastien Ven 28 Déc 2018 - 8:32

    Oui pas mal du Tout!! Peut être que le paton est gros par rapport à la taille de ta pizza ! Enfin c'est juste mon humble avis


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Étalage grrrrrrrr Empty Re: Étalage grrrrrrrr

    Message par Julien Ven 28 Déc 2018 - 9:23

    Le paton pèse 260gr et en taille et nous sommes à 28 cm. Le problème est que si je laissais trop longtemps en dessous ça aurait brûlé donc je vais baisser ma sole et augmenter ma voute, qu'en pensez-vous ?

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:41