Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Mon four a bois

Partagez
Dudropt
Dudropt

Re: Mon four a bois

Message par Dudropt le Jeu 14 Mar 2019 - 15:50

lasciatemi cantare con la chitara ai mano.....sono l'italiano, l'italiano vero. C'est bien la guitare pour l'ambiance live. Tu vas faire de la guitare classica et Roma....c'est un bon mix.
La playlist de la soirée du 18 mai est très très italienne plus les groupes mythiques des seventies, la période bénie de la pop et puis quelques surprises.
A ciao.
aalberti
aalberti

Message par aalberti le Jeu 14 Mar 2019 - 16:50

Ton couvert est très accueillant, ça donne envie!
Bravo pour le travail c'est très bien réalisé!
On se réjouit de voir la flamme...
Dudropt
Dudropt

Message par Dudropt le Sam 16 Mar 2019 - 21:11

Travail du samedi. Colmatage du conduit de fumée et blocage de la façade du four et de l'avaloir. Le blocage consiste à mettre des pierres noyées dans la chaux qui renforce la construction. C'est le principe de construction des murs en pierres, ça procure une cohésion à l'ensemble du bâti. Puis pose de la premiere rangée de briquettes devant la sole. On pose les briquettes parallèlement à la sole pour maintenir la sable et bloquer la sole. il faut etre très précis, les briquettes doivent etre très légèrement plus hautes que la sole, 1 mm environ pour etre sur de ne pas accrocher à l'enfournement. Pour la sortie ça n'a pas d'importance car la pelle est inclinée dans le bon sens et ne peut pas accrocher. Ensuite les autres briquettes seront posées perpendiculairement pour que les joints soient dans le sens de l'enfournement toujours dans un souci de ne pas accrocher. Les briquettes sont biseautées en face avant, une fois bien fixées par la chaux, je les poncerai pour arrondir la face avant. Pour le four ce sera fini avec la chaux et les briques.Le reste de l'habillage va se faire en bois. Ensuite pose du plan de travail de 2500 mm en granit et de la crédence et c'est fini. Dés que les pierres de la sole a l'entrée du four ont séché, ainsi que le colmatage du conduit de fumée, je vais faire quelques petits feux, histoire de m'habituer à l'allumage du four et mesurer les temps de montée en température. On commence à voir le bout du tunnel mais je n'ai pas travaillé tous les jours dessus loin de là. 
A ciao tutti
Fichiers joints
IMG_8420.jpg
colmatage du conduit de fumée
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.1 Mo) Téléchargé 1 fois
IMG_8429.jpg
Blocage du sable de la sole
(1.1 Mo) Téléchargé 0 fois
IMG_8430.jpg
Détail du positionnement des briquettes
(926 Ko) Téléchargé 0 fois
Dudropt
Dudropt

Message par Dudropt le Dim 17 Mar 2019 - 12:17

Un plan sketchup pour vous montrer l'aménagement complet du four et du labo attenant qui me sert déja pour la cuisine du cochon et autres gibiers et volatiles.
Je crée un coin pizza avec un frigo pro, une table inox et mon pétrin kenwood artisan seulement 2 Kg de farine soit 12 patons. Mais pour moi ça suffit amplement. La cheminée c'est bien agréable l'hiver bien qu'il y ait du chauffage et c'est pratique pour fondre la graisse du cochon, faire cuire à la broche ou un gigot à la ficelle. Si quelques amis s'invitent en plus on change de cheminée.
A ciao tutti.
Fichiers joints
MDD FAB RV 100.jpg
(1.5 Mo) Téléchargé 1 fois
IMG_5945.jpg
Petite soirée gigot à la ficelle
(2 Mo) Téléchargé 1 fois
Dudropt
Dudropt

Message par Dudropt Hier à 21:16

Premier feu du four à bois. Allumage facile et montée en température assez rapide. Température mesurée côté feu 520° côté opposé 390°
Mais c’est a valider sur plusieurs chauffe. J’ai pas pu résister et j’ai fait une napolitaine que j’ai cuit sur grille surtout parcequ’il Y reste quelques grains de sable sur la sole. Cuisson environ 2 minutes, j’ai pas chronométré, trop stressé. Je la trouve assez belle et en plus elle est très bonne. La présentation de la garniture l’aise un peu à desirer. Mais j’etais Un peu dans l’urgence.
A ciao tutti.
Fichiers joints
178FB28A-8291-46DE-AECC-3B1C18E0F99C.jpeg
Premier allumage du four à bois.
(2 Mo) Téléchargé 0 fois
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 Hier à 21:45

Question de néophyte vis à vis des feux de bois, normalement on ne dois pas monter petit à petit la température dans le four neuf  au début afin d' éviter les fissures ?

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2019 - 3:21