Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Don Madonia PIZZA

Yael
Yael
Membre Actif
Membre Actif

Don Madonia PIZZA - Page 12 Empty Re: Don Madonia PIZZA

Message par Yael le Lun 29 Juil 2019 - 2:49

Juste 1 page sur les 4 c'est normal?
Mais tu vas pas à Naples toi ? Tu comptes ouvrir juste avant alors ?

Bon maintenant que tout ça est dit, venons-en au flyer, veux-tu que je donne mon avis sur ce que je pense être les + et les - ? (je me permets de le faire quand même, j'espère que tu ne m'en voudras pas !)
Les plus :
- sobre
- noir/gris, reflet de la pizza = impression de luxe, on se différencie
- jeu d'expression en accord avec ton concept ("vous allez déguster")
- la pizza donne envie dans l'ensemble (la pâte miam !! top !!)
Les moins :
- ça reste un peu vide, peut-être faudrait-il une adresse ou autre texte (un aperçu de l'histoire de la marque ou quoi) ? Pour moi là ça va très bien en tant que grand poster à l'entrée du resto, mais pas en flyer Don Madonia PIZZA - Page 12 4018619069
- c'est quoi la charcuterie qui a une couleur pourpre sur la pizza ? Est-ce la couleur d'origine ? on dirait plus de la betterave que de la charcuterie, c'est bizarre.

Voilà voilà !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Yannthai
Yannthai
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yannthai le Lun 29 Juil 2019 - 3:02

Salut Madonia,

Aimant la sobriété, je le trouve très bien, sachant que ce n'est que la partie immergée que tu nous a présenté. La pâte est juste magnifique !!

Bien à toi

Yann

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 087 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 9:09

@Yael a écrit:Juste 1 page sur les 4 c'est normal?
Mais tu vas pas à Naples toi ? Tu comptes ouvrir juste avant alors ?

Bon maintenant que tout ça est dit, venons-en au flyer, veux-tu que je donne mon avis sur ce que je pense être les + et les - ? (je me permets de le faire quand même, j'espère que tu ne m'en voudras pas !)
Les plus :
- sobre
- noir/gris, reflet de la pizza = impression de luxe, on se différencie
- jeu d'expression en accord avec ton concept ("vous allez déguster")
- la pizza donne envie dans l'ensemble (la pâte miam !! top !!)
Les moins :
- ça reste un peu vide, peut-être faudrait-il une adresse ou autre texte (un aperçu de l'histoire de la marque ou quoi) ? Pour moi là ça va très bien en tant que grand poster à l'entrée du resto, mais pas en flyer Don Madonia PIZZA - Page 12 4018619069
- c'est quoi la charcuterie qui a une couleur pourpre sur la pizza ? Est-ce la couleur d'origine ? on dirait plus de la betterave que de la charcuterie, c'est bizarre.

Voilà voilà !

Oui Yaël c'est normal, c'est ce que j'ai indiqué sur mon post précédent, c'est la page de couverture, la première page du document. Oui je vais à Naples et je m'en sers pour créer l'évènement, le document va annoncer une préouverture du 6 au 11 septembre, j'annonce également ma participation au championnat du monde du 14 au 19 septembre et également la date d'ouverture le samedi 21 septembre dans la foulée. Il y aura en dernière page un plan pour venir me voir, adresse, site Internet, numéro de téléphone et les réseaux sociaux pour me suivre.

Tous les avis sont toujours bons à prendre, aucun soucis avec ça Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917
Alors la couverture va être sobre, justement pour ne pas alourdir le message en couverture et invite à la curiosité. Je vais peut-être ajouter un peu de texture dans le fond noir autours du logo mais c'est tout. Moins on en dit et plus les gens veulent savoir. Ensuite j'ai 3 pages pour ajouter toute l'information que je souhaite comme détaillé plus haut.

Alors c'est de la charcuterie et oui c'est sa couleur d'origine, c'est de la coppa. Elle avait très peu de gras et donc est vraiment très pourpre, je vais tenir compte de ta remarque et essayer de la rendre plus lisible. Merci de tes retours.

Dernière édition par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 9:13, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 9:12

@Yannthai a écrit:Salut Madonia,

Aimant la sobriété, je le trouve très bien, sachant que ce n'est que la partie immergée que tu nous a présenté. La pâte est juste magnifique !!

Bien à toi

Yann

Oui Yann bien vu, il y a encore 3 pages pour m'exprimer, comme dit une humoriste française : "Je suis large !"
Merci pour tes compliments...

J'espère que mes partages pourront aider/orienter/inspirer les copains du forum. Et de mon côté j'en tire toujours de bonnes réflexions.

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Lun 29 Juil 2019 - 10:01

Courage le plus dur c'est ce lancer, une fois que c'est partie c'est que du bonheur, ne stress pas pour l'ouverture, organisation et préparation en amont te permettront de tout faire nickel, au passage i'm back ! Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917
Geoffreypizza
Geoffreypizza
Modérateur
Modérateur

Message par Geoffreypizza le Lun 29 Juil 2019 - 10:07

Très jolie couverture Sébastien. A mon sens, tu as bien raison d'attiser la curiosité..

Je suis assez d'accord avec Yael en ce qui concerne la coppa!

Plan de pré-ouverture parfait avant le championnat  Don Madonia PIZZA - Page 12 3163863444

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 29 Juil 2019 - 10:34

J'aime beaucoup cette première page qui est aussi la première communication je crois. 
Un peu comme les copains je reste perplexe sur les charcuteries en photo, c'est toujours assez difficile au niveau des couleurs.

Il y a un autre truc qui m'interpelle, c'est l'aspect de la pâte… Les pizzaïolos avertis comprennent immédiatement que la proposition est de haute qualité, mais les clients en penseront quoi ? Perpignan est loin de Naples, en France les clients n'ont pas la culture de la pâte et régulièrement on les entend dire: "moi, j'aime la pâte fine", et encore plus dans le Sud. J'ai peur de la réaction de ceux qui verront ce flyer, peur qu'ils ne trouvent la pâte trop épaisse, mais je me trompe peut-être.

Tu te lances sur un type de pizza peu rependu que les gens connaissent peu et qu'ils imaginent bourrative. Peut être ajouter un slogan rassurant  Don Madonia PIZZA - Page 12 4018619069

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 11:08

Oui ta remarque est pertinente et même si mon métier à la base c'est la communication, je ne suis pour l'instant pas au cœur du métier comme vous.

Je me dois de ne pas "cacher" cette différence et dans faire une force. Je travaille sur ce point là depuis un moment maintenant tu le sais, je t'ai parlé de pâte soufflée par exemple.

Aujourd'hui je pense plutôt en rapport à mon concept marketing un peu décalé à des accroches du type :
"Une pâte gonflée de légèreté"
Ou encore
"Sa légèreté va vous gonfler"
Ou encore
"Ne vous fiez pas aux apparences, sa légèreté va vous souffler !"

Accroches appuyées par : "5ème mondiale Rome 2017" et "4ème mondiale Naples 2018"

Message par Dudropt le Lun 29 Juil 2019 - 11:15

Le concept est bien, sobre, classe, en accord avec l'ensemble de ta com, mais je rejoint Thierry sur la photo. C'est risqué, le public peut ne pas comprendre le message. Le visuel peut prêter à des interprétations. "Tiens, il vend des pizzas à la part, la pâte est bizarre, ce n'est pas la pâte qu'on à d'habitude, normalement une pizza à la pâte fine, etc etc"  
Pourquoi tu ne présente pas une pizza entière Photographiée en vue rasante et très légère plongée pour apercevoir la garniture. 
Le public va identifier tout de suite une pizza comme ils la connaissent, ça les rassure. Le message est passé. Le reste se fera par ton travail et la qualité des pizzas que tu leur servira, c'est à ce moment là que tu pourras argumenter et leur faire découvrir ta vision du métier et ton savoir faire. C'est une autre étape.
Second point, ton détourage est un peu dur, il faudrait appliquer un léger soft de qq pixels à la sélection ou retravailler le calque après. Par contre très bien le reflet.
A ciao tutti
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Lun 29 Juil 2019 - 11:17

Ou tout simplement décrire un peu la téglia, une pizza avec une pâte épaisse mais une légèreté incroyable etc.

Car la tu attires la curiosité certes mais attention comme le dit Thierry, ils leur faut des informations supplémentaires car la nature humaine n'aime pas la différence ......

Dernière édition par Fab38 le Lun 29 Juil 2019 - 11:19, édité 1 fois
Geoffreypizza
Geoffreypizza
Modérateur
Modérateur

Message par Geoffreypizza le Lun 29 Juil 2019 - 11:17

"Sa légèreté va vous gonfler" passe beaucoup moins que "une pâte gonflée de légèreté" si je peux donner mon avis!

Il pourraient croire que soit la pâte va les agacer, soit les faire grossir  Don Madonia PIZZA - Page 12 3495458417

Modérateur
Modérateur

Message par Etienne le Lun 29 Juil 2019 - 13:25

@Geoffreypizza a écrit:"Sa légèreté va vous gonfler" passe beaucoup moins que "une pâte gonflée de légèreté" si je peux donner mon avis!

Il pourraient croire que soit la pâte va les agacer, soit les faire grossir  Don Madonia PIZZA - Page 12 3495458417
D'accord avec Geoffrey sur le slogan, j'aime beaucoup "sa légèreté va vous souffler", ça attise la curiosité et c'est rassurant en même temps. 
Par contre tu dis vouloir ouvrir le samedi alors qu'on rentre tous le jeudi après midi, est tu certain que ça soit jouable car pour une première tu vas forcément avoir du taf et je pense aussi qu'il va te falloir "digérer" une telle semaine avec pourquoi pas un titre de champion que tu voudrais partager avec ta famille et tes amis alors que là tu vas devoir courir à droite à gauche dès la descente de l'avion...
C'est juste un avis et j'imagine que tu as pesé le pour et le contre mais je me dis que tu n'est pas à 2/3 jours près...
FredPhilippines
FredPhilippines
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par FredPhilippines le Lun 29 Juil 2019 - 13:44

@Etienne a écrit:
@Geoffreypizza a écrit:"Sa légèreté va vous gonfler" passe beaucoup moins que "une pâte gonflée de légèreté" si je peux donner mon avis!

D'accord avec Geoffrey sur le slogan, j'aime beaucoup "sa légèreté va vous souffler", ça attise la curiosité et c'est rassurant en même temps. 
Par contre tu dis vouloir ouvrir le samedi alors qu'on rentre tous le jeudi après midi, es tu certain que ça soit jouable car pour une première tu vas forcément avoir du taf et je pense aussi qu'il va te falloir "digérer" une telle semaine avec pourquoi pas un titre de champion que tu voudrais partager avec ta famille et tes amis alors que là tu vas devoir courir à droite à gauche dès la descente de l'avion...
C'est juste un avis et j'imagine que tu as pesé le pour et le contre mais je me dis que tu n'es pas à 2/3 jours près...
D'accord avec Geoffrey et Etienne: Mieux vaut éviter "sa légèreté va vous gonfler".
Vous souffler par contre oui. ça interpelle.
Oui comme dit Etienne un peu de souplesse dans ton planning d'ouverture est sûrement souhaitable. Ouvrir 48h après la descente de l'avion, c'est très serré.
En tout cas. Pour moi tu fais une formidable campagne de com. Je trouve ton visuel très réussi.
Je te lis avec intérêt et admiration.
Bien à toi.
Fred

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 13:45

Merci pour vos retours et votre sollicitude ! Je vais un peu expliquer ma vision des choses.

Alors en France et dans le monde nous avons la chance (ou pas) d'avoir de grandes enseignes qui ont déjà déblayé le marché de la pizza pâte épaisse (la teglia en faisant partie ça vaut aussi pour elle) Domino's ou même Pizza Hut par exemple. Simplifiant l'entrée sur le marché d'un produit comme le mien et répondant au besoin d'une clientèle. Je n'ai donc pas peur de cette différence au contraire, je me différencie tout de suite, c'est nouveau et ça a l'air bon. Più Più en est un exemple parfait. L'erreur que nous faisons parfois en croyant bien faire c'est de vouloir plaire à tout le monde, on s'éparpille et on est moins performant sur ce qu'on fait de bien. Mon objectif n'est pas de faire venir ceux qui aiment la pâte fine en leur dissimulant la caractéristique première de mon travail. Mais plutôt les mettre au parfum de suite et par le bouche à oreille et ma com', leur titiller l'esprit pour qu'ils viennent tester d'eux-mêmes cette différence. Je cherche presque à les faire culpabiliser de ne pas essayer (c'est une idée que je dois creuser d'ailleurs). Je me concentre sur mon produit et le mettre en valeur de la meilleur des façons. J'ai pu tester à plusieurs reprises que lorsque je montre l'intérieur de ma pâte, il y a un effet très français, amoureux de bons pains et les gens l'identifient de suite, comprenons qu'il s'agit d'une pâte légère, c'est ancré dans notre ADN.

C'est un risque que je vais prendre, je vais me positionner de cette manière et je réajusterai au besoin.
Exemple : J'ai déjà essayé de faire les mêmes pizzas avec de la pâte fine et bien ça marche, c'est juste le poids du pâton et l'étalage qui est différent mais je peux très bien à moyen terme proposer les 2. Je ne pense pas avoir besoin de le faire mais c'est un plan B que je n'exclue pas.

Dudropt pour répondre à ta remarque sur la pizza à la portion. C'est la photo de couverture présentant le produit, ensuite au niveau du menu (choix des pizzas), il y aura toutes les photos de pizzas vues de dessus dans la même position que mon logo, pour faire le lien avec.

Membre Actif
Membre Actif

Message par Yael le Lun 29 Juil 2019 - 14:57

Seb après avoir lu tous ces derniers messages je te suis totalement (depuis le temps que tu me lis tu dois savoir que ma devise dans le business c'est que tu peux vendre n'importe quoi à condition de savoir le vendre), et je n'aurais pas de meilleurs arguments. Vendre un produit qui "n'existe pas encore", ou du moins méconnu, est ma raison d'être en Chine !

Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 15:16

@Etienne a écrit:

Par contre tu dis vouloir ouvrir le samedi alors qu'on rentre tous le jeudi après midi, est tu certain que ça soit jouable car pour une première tu vas forcément avoir du taf et je pense aussi qu'il va te falloir "digérer" une telle semaine avec pourquoi pas un titre de champion que tu voudrais partager avec ta famille et tes amis alors que là tu vas devoir courir à droite à gauche dès la descente de l'avion...
C'est juste un avis et j'imagine que tu as pesé le pour et le contre mais je me dis que tu n'est pas à 2/3 jours près...

Oui tu as entièrement raison ! Je vais décaler l'ouverture au mercredi 25 septembre, j'ouvre du mercredi au dimanche de 18h à 22h, donc une ouverture un mercredi est logique et j'aurais eu le temps de préparer ma pâte, vérifier mes ingrédients et me reposer de ce périple !

"Sa légèreté va vous souffler" à ma préférence aussi Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 15:18

@FredPhilippines a écrit:
@Etienne a écrit:

Par contre tu dis vouloir ouvrir le samedi alors qu'on rentre tous le jeudi après midi, es tu certain que ça soit jouable car pour une première tu vas forcément avoir du taf et je pense aussi qu'il va te falloir "digérer" une telle semaine avec pourquoi pas un titre de champion que tu voudrais partager avec ta famille et tes amis alors que là tu vas devoir courir à droite à gauche dès la descente de l'avion...
C'est juste un avis et j'imagine que tu as pesé le pour et le contre mais je me dis que tu n'es pas à 2/3 jours près...
D'accord avec Geoffrey et Etienne: Mieux vaut éviter "sa légèreté va vous gonfler".
Vous souffler par contre oui. ça interpelle.
Oui comme dit Etienne un peu de souplesse dans ton planning d'ouverture est sûrement souhaitable. Ouvrir 48h après la descente de l'avion, c'est très serré.
En tout cas. Pour moi tu fais une formidable campagne de com. Je trouve ton visuel très réussi.
Je te lis avec intérêt et admiration.
Bien à toi.
Fred

Merci Fred, ça fait vraiment plaisir je t'assure ! Et donc je vais suivre le conseil des copains qui ont déjà connu une ouverture en la décalant ! Vous avez entièrement raison.

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 15:20

@Yael a écrit:Seb après avoir lu tous ces derniers messages je te suis totalement (depuis le temps que tu me lis tu dois savoir que ma devise dans le business c'est que tu peux vendre n'importe quoi à condition de savoir le vendre), et je n'aurais pas de meilleurs arguments. Vendre un produit qui "n'existe pas encore", ou du moins méconnu, est ma raison d'être en Chine !

Oui je suis dans cet état d'esprit aussi ! Je te remercie de ton soutien. J'ai fait goûter des pizzas que je distribue gratuitement dans mon quartier et les avis sont positifs, même ceux qui préfèrent la pâte fine se régalent...

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 29 Juil 2019 - 16:03

L'exemple Pù Più n'est pas bon Sébastien, Paul n'arrête pas de vouloir me faire baisser le grammage des pâtons, parce qu'ils ont toujours de nombreuses remarques par les clients, surtout ceux qui n'ont pas goûté. L'épaisseur est réellement un frein et comme je l'indiquais plus haut, un slogan est vital pour cette image.

J'ai eu il y a quelques mois le propriétaire d'un moulin italien qui est venu chez moi avec ses collaborateurs. Quand je leur ai proposé une pizza, il m'a dit textuellement: "Thierry tu ne fais pas la pâte épaisse comme les Napolitains j'espère". Juste pour dire que même la très grande majorité des Italiens restent réfractaires à la pâte épaisse. La première image que tes clients vont voir, c'est cette belle pizza sur ce flyer, mais dans leurs têtes, la première chose qu'ils remarqueront c'est l'épaisseur. Je suis certain que tu trouveras le bon slogan pour les rassurer.  Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Lun 29 Juil 2019 - 21:38

Je ne sais pas si c'est le bon slogan, mais en tout cas il accroche carrément !
Je vous partage le flyer complet et terminé...
Bonne soirée à tous Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917
Fichiers joints
Don Madonia PIZZA - Page 12 AttachmentFlyer pré-ouverture sept 2019.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2 Mo) Téléchargé 39 fois

Membre Actif
Membre Actif

Message par Yael le Mar 30 Juil 2019 - 2:42

Salut Seb,

Encore une fois j'ai quelques remarques :
- En fait page 1 et page 2 c'est un peu la même chose (même photo), est-ce que ça fait pas un peu redondant ? (là c'est toi le graphiste c'est à toi de voir). Ou alors par exemple je garderais la photo sous le même angle, mais avec une autre garniture (genre Marga miam)
- Pour les catch phrases, j'aurais fait l'inverse, j'aurais gardé "Vous allez déguster" pour la couverture, parce que comme ça comparé à l'autre tu attires le lecteur, tu t'adresses à lui, il est interpelé. Tu peux peut-être lier les deux phrases : "Vous allez déguster... (première page) ...une pizza qui ne manque pas d'air !" (deuxième page)
- Perso je préférais la version noir plein, sans les carreaux. Là aussi à toi de voir.
- On m'a toujours dit qu'en communication il ne faut pas de phrases négatives, et dans ton texte tu as "Il ne faut surtout pas y goûter car vous ne pourrez plus vous en passer". On comprend le sens et son côté provocateur, mais attention, tu n'espères pas avoir que des ados de 15-17 ans, encore une fois moi ici je changerais pour... par exemple... "si vous y goûtez..."...
- Pour aller chercher la petite bête (de toutes façons ça pourra toujours servir à d'autres personnes un jour ou l'autre), le "n'hésitez pas", pourtant très courant, est du même ordre : le lecteur retient "hésitez". Mais bon, vu le contexte, je trouve que ça passe.
- Encore pour la petite bête tiens, le passage où tu expliques ta participation à Naples (très bon d'ailleurs), j'aurais mis des guillemets, car tout le flyer tu parles au nom du resto ("nous"), mais là te reviens sur le "je", en plus tu signes à la fin, donc ça s'apparente plus à une citation ou un discours, donc je mettrais des guillemets (oui j'ai quand même eu un cursus littéraire à l'école ^^)

Bref voilà pour mon avis supplémentaire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;) )

Sinon j'aime bien l'ensemble, c'est vraiment pro et travaillé, la page sur la participation à Naples claque (les titres seraient déjà bien suffisants car bien mis en valeur !!) ; le texte sur la pâte unique est très bien aussi.

Pour le débat pâte fine/épaisse Thierry n'a pas tort encore une fois, mais là aussi tout dépend de ta com. Tu ne vends pas ça comme des pizzas classiques, c'est un autre produit, tout comme les pizzas de boulangerie, ou les pizzas traiteurs que les gens apprécient tout autant. Mais il serait peut-être intéressant de faire une petite étude de marché et demander aux gens ce qu'ils pensent de cette tranche de pizza. Non pas pour changer tout ton concept évidemment, mais pour savoir comment adapter ton discours pour les convaincre !

Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Mar 30 Juil 2019 - 8:54

Encore une fois on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne suis pas d'accord avec toi Thierry sur Più Più. Le succès est au rendez-vous, il développe vite et bien en plus. Il y aura toujours des gens pour critiquer c'est comme ça. Par contre, si il change son produit il va perdre ses fans, ceux qui aiment cette pâte. Et dans un milieu hyper concurrentiel cette différence vaut de l'or ! Mais en tant qu'entrepreneur ça ne m'étonne pas de lui. Il veut satisfaire le plus grand nombre et on peut le comprendre, sauf que si c'est au détriment du produit c'est dommage. Pour se retrouver avec une énième pizza à pâte fine qui sera très bonne, mais finalement plus si différente des autres. Je dis énième pizza à pâte fine pour Paris bien-sûr où le marché est saturé. Alors que le savoir-faire que tu lui emmènes sur la teglia n'est pas aussi répandu.

Tout est une question d'objectif, si on est dans un soucis de développement à l'échelle nationale, il ne doit pas tuer la poule aux œufs d'or, mais plutôt compléter son offre comme je te l'ai souligné plus haut. D'ailleurs c'est déjà ce que font les grosses enseignes que je ne citerai pas une nouvelle fois. A mon échelle, un produit maitrisé avec sa clientèle est déjà très bien. Ensuite l'avenir me dira de quelle manière je dois continuer de développer.

Message par Dudropt le Mar 30 Juil 2019 - 9:15

Allez j’y vais aussi de mon commentaire.
Tu pourrais aussi le jouer conceptuel.
Première page en gros « ceci n’est pas une pizza »
puis en plus petit «  c’est la pizza de don Madonia. »
Tu vois on peut toujours trouver à dire.
Mais c’est toi il padrone et fait le comme tu le sent l’ensemble de ta com est top, et a un moment, il faut arrêter de se poser des questions et foncer.
Enfin, c’est comme ça que je travaillais dans la pub et ça marchait plutôt bien, même très bien.
A ciao tutti
Madonia
Madonia
Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Mar 30 Juil 2019 - 9:19

@Dudropt a écrit:Allez j’y vais aussi de mon commentaire.
Tu pourrais aussi le jouer conceptuel.
Première page en gros « ceci n’est pas une pizza »
puis en plus petit  «   c’est la pizza de don Madonia. »
Tu vois on peut toujours trouver à dire.
Mais c’est toi il padrone et fait le comme tu le sent l’ensemble de ta com est top, et a un moment, il faut arrêter de se poser des questions et foncer.
Enfin, c’est comme ça que je travaillais dans la pub et ça marchait plutôt bien, même très bien.
A ciao tutti

Ahah Magritte j'adore ! Bien vu Don Madonia PIZZA - Page 12 522650917  Oui Jean-François, je suis entièrement d'accord avec toi et je suis dans le milieu depuis presque 20 ans maintenant. Il faut savoir s'arrêter, parce que comme dans la pizza on ne peut pas plaire à tout le monde et tu sais à quel point les décisions collectives sont difficiles à prendre et lisse/atténue le travail pour plaire aux plus grands nombres. Exemple de la musique ou des fast-food qui perdent en caractère pour plaire à tous. Un modèle qui a ses limites et qui laisse la place aux initiatives novatrices.

Modérateur
Modérateur

Message par Madonia le Mar 30 Juil 2019 - 9:24

@Yael a écrit:Salut Seb,

Encore une fois j'ai quelques remarques :
- En fait page 1 et page 2 c'est un peu la même chose (même photo), est-ce que ça fait pas un peu redondant ? (là c'est toi le graphiste c'est à toi de voir). Ou alors par exemple je garderais la photo sous le même angle, mais avec une autre garniture (genre Marga miam)
- Pour les catch phrases, j'aurais fait l'inverse, j'aurais gardé "Vous allez déguster" pour la couverture, parce que comme ça comparé à l'autre tu attires le lecteur, tu t'adresses à lui, il est interpelé. Tu peux peut-être lier les deux phrases : "Vous allez déguster... (première page) ...une pizza qui ne manque pas d'air !" (deuxième page)
- Perso je préférais la version noir plein, sans les carreaux. Là aussi à toi de voir.
- On m'a toujours dit qu'en communication il ne faut pas de phrases négatives, et dans ton texte tu as "Il ne faut surtout pas y goûter car vous ne pourrez plus vous en passer". On comprend le sens et son côté provocateur, mais attention, tu n'espères pas avoir que des ados de 15-17 ans, encore une fois moi ici je changerais pour... par exemple... "si vous y goûtez..."...
- Pour aller chercher la petite bête (de toutes façons ça pourra toujours servir à d'autres personnes un jour ou l'autre), le "n'hésitez pas", pourtant très courant, est du même ordre : le lecteur retient "hésitez". Mais bon, vu le contexte, je trouve que ça passe.
- Encore pour la petite bête tiens, le passage où tu expliques ta participation à Naples (très bon d'ailleurs), j'aurais mis des guillemets, car tout le flyer tu parles au nom du resto ("nous"), mais là te reviens sur le "je", en plus tu signes à la fin, donc ça s'apparente plus à une citation ou un discours, donc je mettrais des guillemets (oui j'ai quand même eu un cursus littéraire à l'école ^^)

Bref voilà pour mon avis supplémentaire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;) )

Sinon j'aime bien l'ensemble, c'est vraiment pro et travaillé, la page sur la participation à Naples claque (les titres seraient déjà bien suffisants car bien mis en valeur !!) ; le texte sur la pâte unique est très bien aussi.

Pour le débat pâte fine/épaisse Thierry n'a pas tort encore une fois, mais là aussi tout dépend de ta com. Tu ne vends pas ça comme des pizzas classiques, c'est un autre produit, tout comme les pizzas de boulangerie, ou les pizzas traiteurs que les gens apprécient tout autant. Mais il serait peut-être intéressant de faire une petite étude de marché et demander aux gens ce qu'ils pensent de cette tranche de pizza. Non pas pour changer tout ton concept évidemment, mais pour savoir comment adapter ton discours pour les convaincre !

Merci de ton implication dans mon travail Yaël, ton investissement me touche, comme d'ailleurs la plupart des copains du forum qui répondent présent.

Je vais faire une relecture dans son ensemble, corriger une au deux tournures de phrases selon tes bonnes remarques et go go go !

La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2019 - 10:02