Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Don Madonia PIZZA

Partagez
Madonia
Club V.I.P
Club V.I.P

Don Madonia PIZZA

Message par Madonia le Dim 2 Sep 2018 - 20:20

Et voici comme promis le début de l'histoire de ma petite pizzéria à emporter Don Madonia PIZZA, que j'ai décidé de monter à Saleilles à côté de Perpignan dans les Pyrénées Orientales.

Ma femme et moi avons acheté une maison en zone urbaine mixte, ce qui veut dire que nous avons le droit d'y créer un commerce accueillant du public. Il y avait déjà un local servant à l'ancienne propriétaire de boutique pour vendre des fleurs, superficie environ 50m².

L'aventure a commencé en Décembre avec les travaux de notre maison pour enchainer avec les travaux du commerce (préparation du chantier pour les artisans) et évidemment l'inévitable et chronophage administratif, montage des dossiers, permis de construire, raccordement au triphasé, constitution de la SARL qui a vu le jour ce 28 août 2018 et demande de financement du projet par les organismes bancaires. Nous attendons une réponse cette semaine que nous espérons positive, on croise les doigts... Si tout va bien les travaux doivent commencer cette semaine.

Demain je vous ajouterai des photos du local avant travaux...

Évidemment sans le forum le projet n'aurait jamais vu le jour aussi rapidement, pour moi ça a été un sacré accélérateur et je remercie donc Thierry et tous les membres du forum pour leur soutien.

L'histoire de ma passion pour la pizza est issue de ma famille italienne venant de mes arrières grands parents, puis grands parents qui ont transmis à mes parents l'amour de la pizza pâte épaisse et cette fameuse "pissaladière" à la sicilienne que vous trouverez forcément dans mon commerce en hommage à ma mère sous le nom de "Donna Mamma". Pour élaborer ma pâte, j'ai commencé par la recette familiale, puis par des recherches sur Internet pour l'améliorer et rendre le protocole plus moderne, et là... je suis tombé sur le forum et le produit final a fait un bon considérable.

Aujourd'hui grâce aux nombreuses influences extérieures et à ma passion, j'ai inventé une nouvelle façon de manger la Teglia alla Romana sous forme de portion d'un format se rapprochant d'une pizza classique, elle sera de forme carré et vendue à emporter dans une boîte à pizza. Je compte mettre l'accent sur l'aspect qualitatif de mes pizzas en m'appuyant sur mes toutes récentes 5ème place et 4ème place mondiales respectivement obtenues à Rome en 2017 et à Naples en 2018. Je dois en partie ces excellents résultats à l'ensemble des membres de la Team Graffagnino qui constitue un véritable poumon, permettant ce qui me paraissait inconcevable il n'y a même pas 2 ans. Enfin, quand on a à nos côtés le meilleur coach que l'on puisse avoir, triple champion du monde, ça aide forcément...

Club V.I.P
Club V.I.P

Re: Don Madonia PIZZA

Message par Geoffreypizza le Dim 2 Sep 2018 - 22:44

Super Sebastien!

Très belle histoire qui traverse les générations. Concrétiser tes projets, je te le souhaite de tout coeur.  Faire vibrer tes clients avec tes recettes, je n'en doute pas, vu les bases acquises et surtout ton talent et ton investissement....

Comme dirais notre ami Yannthai:
Bien à toi!

VIVE LA DON MADONIA PIZZA 
Etienne 78
Membre Actif
Membre Actif

Message par Etienne 78 le Dim 2 Sep 2018 - 23:35

Belle histoire Sébastien, avec un vrai passé. Tes talents d'enthousiasme, de communication et de pizzaiolo bien sûr  vont faire en sorte que cette histoire connaisse un grand succès et une pleine réussite à la fois commerciale et personnelle! On est tous derrière toi et souhaitons tous ton futur succès, ce dont te connaissant je ne doute absolument pas! Forza Don Madonnia
Yael
Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Lun 3 Sep 2018 - 3:21

Super Seb !! On sent déjà l'histoire de ton commerce qui semble être centenaire alors que tu fais de la pizza depuis 2 ans ;)

Des fois je me dis qu'on rentre dans une activité, une passion ou une profession par la mauvaise porte, et ce n'est pas ton cas. Je m'explique : parfois, il est plus facile de réussir dans le métier par une porte secondaire que suite à l'attraction de l'activité en question. Exemple, ton cas : la communication étant la plus grosse partie d'un commerce, tu t'en sortiras mieux que le gars qui fait de la pizza depuis des années mais qui n'a pas compris l'importance de la com. Certaines personnes vont être boulanger parce qu'ils aiment le pain, d'autres vont être coiffeur car ils aiment l'esthétique ; d'autres vont vivre en Chine car ils aiment les langues... Mais au final, tout ayant trait au commerce, et il est préférable d'avoir d'abord ces atouts avant d'aller chercher sa passion... Car ces passions peuvent finalement "s'apprendre" sur le tas. L'inverse n'est pas forcément vrai pour la simple raison que la personne concernée se dit "moi ma passion c'est ça, je ne veux pas faire autre chose".

Enfin bon c'est juste une petite réflexion personnelle que je partage avec vous. Quand je vois que j'ai passé 5 années de fac à 'étudier' le chinois, et qu'au final des gars qui sortent d'une école de commerce parlent aussi bien que moi en un ou deux ans, je me dis que j'aurais peut-être dû choisir un autre cursus plus commercial et apprendre la langue sur le tas (vous comprendrez sûrement mon point de vue avec cet exemple !).

Bref, pour en revenir à toi Seb, je ne peux qu'être confiant !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Yanalex
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yanalex le Lun 3 Sep 2018 - 11:31

Hâte de voir les photos avant les travaux, pendant et après, avec une file d'attente pour déguster la "Donna Mamma"

Yannick

La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !  

Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Lun 3 Sep 2018 - 13:12

Hâte de passer en déguster une quand je passerais dans le sud
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 3 Sep 2018 - 18:07

Moi aussi j'aime bien cette histoire, on en écrira peut-être un best seller dans quelques années.

Il y a malgré tout dans ton aventure une part de risques accentuée, d'abord en décidant de lancer une nouvelle forme de pizzas, puis en installant ton local en dehors d'une zone de commerce. Je sais que tes qualités de communicants devraient compenser et qu'en exerçant de chez toi tu vas économiser dans bon nombre de dépenses (loyer, assurances, entretien…), mais il ne faudra pas sous-estimer ces faiblesses.

Comme d'hab, nous serons sur le pont pour te prêter mains fortes. Nous te souhaitons tous une énorme réussite, que la pizza soit avec toi, fais-toi plaisir et régales tes clients. 

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Sébastien le Lun 3 Sep 2018 - 18:07

Super mon ptit Seb
Je suis vraiment content qu'enfin tu concrétises ce super projet très prometteur.
J'ai hâte de voir les premières photos!!!

J'ai vu le début de ton site, et il claque!!!

Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Lun 3 Sep 2018 - 22:49

Super Seb même si l'histoire je la connais et que j'ai déjà vu l'étendue du chantier !

Tu es courageux car il y a pas mal de travaux mais je suis confiant pour la suite !

Tu as toutes les qualités pour réussir et atteindre tes objectifs .
Bien sur , nous serons la pour te soutenir et comme je t'ai promis et que j'ai qu'une parole , je viendrais pour l'inauguration sauf si la France rentre en guerre lol
Madonia
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Mar 4 Sep 2018 - 11:20

Tout d'abord merci à tous pour votre soutien, rien que le fait de savoir que vous êtes là nous rend plus fort.
Oui Thierry je vais être très vigilent sur la com', même si ma zone n'est pas commerciale j'ai tout de même un axe important "Saleilles - Perpignan" qui est très passant le matin et le soir, je vais donc faire en sorte d'être bien visible et surtout je vais appliquer mes propres conseils à savoir 1 flyer par mois avec présentation des différentes recettes ingrédients à découvrir tous les mois et ce pendant au moins les 6 premiers mois. Ensuite un rythme d'un flyer tous les 2-3 mois en fonction de l'évolution du business. Je vais convertir mes clients à une utilisation Internet afin de passer leur commande via smartphone ou ordinateur depuis mon site (merci Geoffrey) et j'aurais donc également une vraie stratégie web (relance par email et par sms sur les clients, promos ou recette du moment etc etc.), couplée à une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google, Twitter).
C'est du travail au début mais en mettant tout de suite les bons outils en place on gagne ensuite nettement en efficacité.

Comme promis voici les photos :

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Mar 4 Sep 2018 - 11:21

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Mar 4 Sep 2018 - 11:22

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Mar 4 Sep 2018 - 13:46

Super sympa le local, par contre n'oublie surtout pas l'isolation à moins que tu comptes utiliser une climatisation réversible.
Yanalex
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yanalex le Mar 4 Sep 2018 - 14:37

Y'a du potentiel dans ce local, hâte de voir les travaux terminés

Yannick

La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !  

Yael
Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Mar 4 Sep 2018 - 15:11

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Mar 4 Sep 2018 - 15:37

Tu le conserves le carrelage ? Je trouve qu'il va bien avec ton thème.

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Mar 4 Sep 2018 - 15:48

@Thierry Graffagnino a écrit:Tu le conserves le carrelage ? Je trouve qu'il va bien avec ton thème.

Ah oui oui oui ! C'est la première chose que j'ai voulu conserver...

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Mar 4 Sep 2018 - 18:35

Génial, c'est autour de lui et de ton logo qu'il faut créer l'ambiance. 
Si jamais tu as besoin, n'hésites pas, je connais un certain Don Carciofi plein de relations. 

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Mar 4 Sep 2018 - 18:57

Fab : Oui l'isolation est importante tu as raison, il s'agit d'une bâtisse en brique rouge de 25 cm, c'est à dire qui est déjà par nature isolant et puis comme par chez nous on descend très très rarement en dessous de zéro nous n'en avons pas un besoin vital. Par contre oui la climatisation l'été sera indispensable.

Thierry : Don Carciofi est un proche, je vais l'appeler pour avoir 2-3 conseils à ce sujet

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par B.Mourad le Mar 4 Sep 2018 - 23:05

Bravo Seb et bon courage pour ton projet 
Sébastien
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Sébastien le Mer 5 Sep 2018 - 17:28

C'est exactement ce que j'allais dire, il est magnifique ce carrelage!!! Faut surtout le garder

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yannthai le Ven 7 Sep 2018 - 5:50

Salut Seb,

Quelle aventure !!!!!!! S'il est vrai qu'il y aura de gros travaux pour la réalisation du restaurant, le projet est semble t'il déjà bien réfléchi. Quand je repense à tous les conseils que tu as donné généreusement à bon nombre d'entre nous, j'espère que tu seras plus que généreux en ce qui te concerne !!!!!!

Une bien belle histoire de famille qui débute mine de rien au 19ème siècle, ce n'est pas donné à tous les pizzaiolos, tu as du jus de tomate centenaire dans les veines Seb. Profites à fond de cet héritage qui porte les couleurs de l'Italie et de la Sicile plus particulièrement.  !!!!!!!!

Tes bonnes place de 2017 et 2018 sont la preuve de ton talent, donc, pas de doute à avoir.....Par contre, beaucoup de choses à réfléchir et à mettre en place, tu vas être très pris sous peu. je crois que côté com et graphisme, personne n'est inquiet !!!

De plus, effectivement, tu sais sur qui tu peux compter sur une partie des membres  du forum, sans parler de la Team et cela est important en terme de pourcentage de confiance.

J'ai hâte de suivre ta belle aventure !!

Bien à toi

Yann

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 087 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Ven 7 Sep 2018 - 8:35

Ce fil est particulièrement intéressant pour nous tous, parce que généralement on pense essentiellement au produit en oubliant au passage qu'une entreprise a besoin de se construire une histoire. Et en y réfléchissant un peu, on comprend mieux pourquoi des pizzaïolos concurrents cartonnent alors qu'ils fabriquent une pizza mauvaise.

D'abord Sébastien a pris soin de travailler son image, depuis des mois il travaille sur le sujet. Don Madonia, c'est facile à retenir, ça sent bon aussi la tradition made in Sicile et son logo est parlant. Son décors sera bien sûr en harmonie avec Don Madonia, mais pas que… Il se construit une histoire, une vrai avec vous le verrez des personnages attachants qui représentent chacune de ses recettes. Tout est pensé, calculé même, je suis vraiment impatient de voir la suite. 

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Sébastien le Ven 7 Sep 2018 - 18:42

Haha oui les personnages!!! à mourir de rire, je les adore!!

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Madonia le Dim 14 Oct 2018 - 19:57

Salut les gars,
Comme promis quelques photos de l'avancée des travaux. Nous devons faire par nous-mêmes, n'ayant pas pu bénéficier de l'aide des banques sur le projet. Alors voici le premier mur qui monte doucement mais sûrement. Un muret surmonté d'une verrière que nous faisons sur mesure. Vous trouverez aussi le plan complet du local, ça peut peut-être aider certain.
A bientôt !

La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 6:57