Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Yael
Nanou210180
6 participants

    2e essai farine stagioni Napoletana

    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 10:35

    Bonjour a tous !!

    Suite de mes aventures pizzaiolesques !!! 
    J'ai gardé le même protocole 

    TA : 24°

    6 patons de 300g
    1085g farine Napoletana stagioni 5
    64% hydratation (65% evian et 35% volvic) température coulage 20°
    27g sel
    20g d'huile d'olive extra vierge
    1,3g levure fraiche

    Température fin pétrissage : 24° (je m'approche des 23° ;))
    pointage vrac TA : 1H
    Apprêt paton TA : 2h 
    Frigo : 55h frigo 4°


    J'ai sorti les patons  moins longtemps a l'avance comme me l'avait conseillé Yaël soit 1h a l'avance (il faisait moins chaud) et je les ai transférer dans un bac a paton légèrement fariné en attendant le début de cuisson et film plastique au contact
    Résultat : j'ai étalé a la main sans le moindre soucis ! pâte super facile a manipuler , j'étais trop contente lol
    A la dégustation le gout était top ! et je suis plutôt satisfaite du résultat même si il n'est pas parfait 


    j'ai fait quelques photos  

    Merci 
    Fichiers joints
    2e essai farine stagioni Napoletana Attachmentpaton après appret frigo.jpg
    Pâton après 55h de frigo
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (287 Ko) Téléchargé 27 fois
    2e essai farine stagioni Napoletana Attachment4saisons.jpg
    pizza 4 saison
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (302 Ko) Téléchargé 26 fois
    2e essai farine stagioni Napoletana Attachmentmagret.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (310 Ko) Téléchargé 19 fois

    piermit aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 10:48

    Nanou210180 a écrit:Bonjour a tous !!

    Suite de mes aventures pizzaiolesques !!! 
    J'ai gardé le même protocole 

    TA : 24°

    6 patons de 300g
    1085g farine Napoletana stagioni 5
    64% hydratation (65% evian et 35% volvic) température coulage 20°
    27g sel
    20g d'huile d'olive extra vierge
    1,3g levure fraiche

    Température fin pétrissage : 24° (je m'approche des 23° ;))
    pointage vrac TA : 1H
    Apprêt paton TA : 2h 
    Frigo : 55h frigo 4°


    J'ai sorti les patons  moins longtemps a l'avance comme me l'avait conseillé Yaël soit 1h a l'avance (il faisait moins chaud) et je les ai transférer dans un bac a paton légèrement fariné en attendant le début de cuisson et film plastique au contact
    Résultat : j'ai étalé a la main sans le moindre soucis ! pâte super facile a manipuler , j'étais trop contente lol
    A la dégustation le gout était top ! et je suis plutôt satisfaite du résultat même si il n'est pas parfait 


    j'ai fait quelques photos  

    Merci 


    Sympa la 2 ème pizza, par contre je suis le seul à être choqué par de l' évian et de la volvic :Oo: :Oo: :Oo: :Oo:

    Pourquoi n' utilises tu pas l'eau du robinet ?

    Si tu penses que l'eau en bouteille est meilleur pour la santé, je te conseille de faire quelques recherches et tu verras que c'est tout le contraire O)
    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 10:54

    Non cela n'a rien a voir avec des considérations liées a la santé 
    Juste que l'eau par chez nous est assez dure, calcaire et j'avais lu sur un pdf qu'il était souhaitable d'avoir une eau équilibrée. 
    Du coup en cherchant j'ai trouvé sur un post une personne qui faisait ce mélange .. je l'ai adopté :)
    avatar
    Invité
    Invité


    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 10:55

    Sincèrement j'ai un doute que la dureté de l'eau ai quelque incidence sur ta pâte car la plupart de l'eau incorporée dans celle ci va s' évaporer à la cuisson.
    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 10:58

    Je te donne l'extrait du pdf : 

    "L’Eau Il ne faut bien-sûr utiliser que de l’eau potable. Si elle est très calcaire, on peut la faire bouillir pendant 10 minutes puis attendre qu’elle refroidisse et la filtrer. La considération de la dureté de l’eau (sa teneur en sels de Calcium et de Magnésium) est importante. Une eau trop douce va donner lieu à un mélange collant, difficile à travailler: on y remédie en ajoutant davantage de sel. Une eau trop dure allonge notablement le temps de levage de la pâte, ce qui influe sur la maturation, avec comme conséquence une maille glutinique qui acquiert trop de force."

    après c'est peut être faux ... je sais pas , comme je débute , je me documente et j'adapte ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:13

    As tu déjà essayer une pétrie avec l'eau de ton robinet ?
    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 11:18

    Oui mais pas avec ce protocole ... effectivement il serait intéressant de le faire pour comparer ;)
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Yael Mer 29 Aoû 2018 - 13:45

    A partir du moment où l'eau est potable, ça ne fait pas grande différence dans l'empâtement...
    C'est un débat qui revient parfois, et pour l'avoir suivi à plusieurs endroits (en plus de ma propre expérience), j'en ai déduit que l'importance que l'eau est une légende (dans la limite de l'eau potable bien sûr).

    Pour en revenir à tes pizzas, bon ben cool !! Par contre STP donne nous les mesures soit en % soit au kg de farine, et non pas pour 1.085kg de farine :Srit:


    Dernière édition par Yael le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:51, édité 1 fois


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 14:42

    oups autant pour moi 


    en pourcentage ça donnerait : 


    1k farine Napoletana stagioni 5
    64% hydratation (65% evian et 35% volvic) 
    2,5% sel
    2% d'huile d'olive extra vierge
    0,11% levure fraiche

    (sauf erreur de conversion de ma part )
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Yann Mer 29 Aoû 2018 - 16:44

    Super que y arrive mieux.
    Pour l’eau, fais comme tu veux, c’est un détail.
    Pour la cigarette, il faut faire attention car comme indiqué sur les paquets, c’est pas bon pour la santé :Slangue8:
    Et au passage, chouettes pizza
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11701
    Points : 16893
    Date d'inscription : 13/05/2015

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Thierry Graffagnino Mer 29 Aoû 2018 - 17:20

    Effectivement l'eau n'est pas le facteur déterminant dans le process de fabrication de la pâte à pizza. J'ai beaucoup voyagé, j'ai fabriqué des pizzas un peu partout, même sur des îles, sans avoir jamais à modifier mes protocoles à cause de l'eau. Il ne faut vraiment pas se prendre la tête avec ce détail.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Nanou210180


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 09/08/2018

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Nanou210180 Mer 29 Aoû 2018 - 18:51

    Je te rassure Yann ce n'est pas moi ni mon mari qui avons cette mauvaise habitude qui est la cigarette .. mais nos amis qui étaient présent hier soir ;)
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par France Jeu 30 Aoû 2018 - 8:31

    Idem pendant un temps lorsque , je faisais pas mal de test ou lors de ma première coupe du monde c’était avec de l’eau en bouteille !

    J’ai vite arrêté car il n’y a pas de différence et cela ne m’a pas empêché d’etre Champion du monde avec une eau sortie du robinet lol 

    Belles pizzas avec une préférence pour la 2 eme photo
    Philtao66
    Philtao66


    Messages : 140
    Points : 177
    Date d'inscription : 25/03/2019

    2e essai farine stagioni Napoletana Empty Re: 2e essai farine stagioni Napoletana

    Message par Philtao66 Mar 2 Avr 2019 - 13:28

    Thierry si tu viens en thailande par contre prend de l eau en bouteille, l eau n est pas potable lol

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:15