Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

nouvel arrivant

Partagez

Sampizza

nouvel arrivant

Message par Sampizza le Lun 16 Juil 2018 - 22:31

Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum parce que j'ai envie d'apprendre le métier de pizzaïolo.
J'ai pour projet d'ouvrir un camion pizza au feu de bois.
Actuellement je travaille dans une boutique donc je n'ai pas trop le temps de m’expérimenter.
Je vais quitter mon travail début septembre et rechercher une formation de pizzaïolo et/ou trouver un job en tant que pizzaïolo pour prendre la main 
J'ai acheté un four effeuno p134h .

Si quelqu’un peut me dire comment il a commencé et avec quels outils , je suis preneur!!!
Merci de vos aides.
Madonia
Club V.I.P
Club V.I.P

Re: nouvel arrivant

Message par Madonia le Mar 17 Juil 2018 - 10:12

Salut Sam, il y a autant de parcours que d'inscrits sur ce forum. Chacun venant d'horizons et de vies tellement différents avec des expériences qui le sont toutes autant. Tu as des amateurs, amateurs avertis, semi professionnels et professionnels ici, avec tous leur singularité.

Pour ma part, j'ai commencé dans mon four ménager en lisant le forum et regardant des vidéos Internet. Rapidement je me suis aperçu du caractère indispensable d'un bon four que je me suis acheté. Il s'agissait d'un four électrique professionnel d'entrée de gamme. Je me suis aussi rendu compte que le contenu vidéo Internet était très désorganisé et qu'il t'embrouillait plus que ce qu'il t'aide vraiment. Alors j'ai fait mes propres tests chez moi tout seul, en suivant une recette de base et en essayant de comprendre petit à petit, en exposant aux membres de ce forum mon travail. On a sympathisé, j'ai appris énormément à leur contact (sans avoir besoin d'une formation à proprement parlé), puis à force d'échanges, j'ai rencontré des personnes avec un cœur (et pour certains de véritables amis aujourd'hui) du forum. Il y a cette passion qui nous anime, 90% de ce que je sais je leur dois et j'en suis fier et c'est pour ça qu'aujourd'hui à notre tour nous ferons en sorte de te communiquer notre savoir du mieux que nous pourrons, tout est une question d'investissement personnel, d'envie, de curiosité, d'entre-aide, de soutien, d'échange et de passion...

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Olc le Mar 17 Juil 2018 - 11:53

Bonjour Sampizza, bienvenue sur le forum. Le p134h est un très bon four, nous sommes plusieurs ici à l'utiliser. Si tu ne t'es pas déjà équipé d'une « Biscotto », ne t'embête pas avec ça car ce n'est pas utile pour sortir de bonnes pizzas.

Tu trouveras une recette de base ici. Pour te faciliter la vie au début, tu peux utiliser une grille en aluminium.

Pour avoir de l'aide dans tes débuts, n'hésite pas à créer un sujet "les progrès de Sampizza" dans le le bistrot des passionnés dans lequel tu pourras poster des photos et échanger si avec les membres du forum si tu as des questions

-- 
Olivier

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Sébastien le Mar 17 Juil 2018 - 19:27

Salut Sam.
Bienvenu parmi nous!! 
Je suis au four à bois aussi. Mais poir ma part j'ai investi dans un four Grand mère. Pour le début n'hésite pas à utiliser des grilles poir la cuisson. Enfin moi je les utilise encore.

Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Mar 17 Juil 2018 - 22:04

Salut Sam et bienvenue sur le forum

N’hesite Pas à faire de nombreux tests et à parcourir le forum en long et large ! Tu trouveras ton bonheur mais si tu as besoin on sera là pour t’aider
Peyo47

Message par Peyo47 le Mar 17 Juil 2018 - 23:28

Salut Sam, Bienvenu sur le Forum

Comme cité par les précédents membres, commence par farfouiller dans le forum tu y trouveras pas mal d'informations !!

Pour ma part je suis en cours de création d'entreprise ... et c'est pas simple !!

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yannthai le Mer 18 Juil 2018 - 0:28

Bonjour Sam,

Difficile d'ajouter quoi que ce soit après les réponses de Madonia et Olc, c'est déjà très complet. Sois le bienvenue sur le forum.

Perso, j'ai débuté avec les vidéos Youtubes et je n'avais pas les résultats attendus, pourquoi ??? Tout simplement parce qu’ils oublient l'essentiel, chaque farine est différente, chaque manière de stocker la pâte est différente, nous devons nous adapter par rapport à la diversité de nos ingrédients, à notre matériel. Je pense que tu trouveras suffisamment d'exemples sur le forum pour réussir à sortir de belles et délicieuses pizzas.

J'utilise également des grilles, c'est super pratique. Avec le peu de recul que j'ai, je dirais que le four est l'outil de travail avec lequel nous devons prendre le temps de faire un bon choix. de 230° à 250° à 300°, puis 350° et plus, les pizzas n'ont rien à voir entre elles. Il faut juste prendre le temps de tester, tester et tester pour arriver à une pizza qui te donne le sourire à la première bouchée et cela, je le dois aux membres du forum et non à Youtube !

Yannthaï

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 087 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Yael
Modérateur
Modérateur

Message par Yael le Mer 18 Juil 2018 - 13:55

Salut et bienvenue sur le forum La Pizza !

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Etienne 78
Membre Actif
Membre Actif

Message par Etienne 78 le Mer 18 Juil 2018 - 21:04

Bienvenue Sam, comme l'on dit les copains les parcours sont tous différents car c'est souvent un métier de reconversion, pour ma part j'étais déjà dans la restauration depuis toujours donc pas de changements violents, par contre ça peut l'être si l'on vient d'un autre horizon, tu as raison de vouloir te former,c'est la clef et écume bien le forum, tu y trouveras un paquet d'infos, retours d'expérience etc....Bonne chance
Geoffreypizza
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Geoffreypizza le Mer 18 Juil 2018 - 22:27

Salut et bienvenue Sam 
Jlflor2

Message par Jlflor2 le Sam 21 Juil 2018 - 12:23

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum

Message par RPAM59 le Sam 21 Juil 2018 - 15:34

Salut Sam et bienvenue sur ce forum passionnant, animé par des passionnés !

Rémy

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"

La date/heure actuelle est Mar 20 Nov 2018 - 1:13