Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
B.Mourad
Etienne 78
Madonia
Yael
Guippp31
9 participants

    Changement de méthode de travail

    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Dim 1 Juil 2018 - 9:19

    Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir accueilli parmi vous au sein de ce forum qui m'a l'air d'être une mine d'information :) !

    Je suis pizzaiolo depuis 8 ans et je souhaiterai faire évoluer mon process de travail.
    Je suis à l'heure actuelle sur un process 24h.
    J'ai il y a peu augmenté le poids de mes pâtons que j'ai passé de 250g à 260g pour des pizzas en 30cm car je souhaitais avoir des bordures plus volumineuses.

    Je travaille de la farine 5 Stagionni en bleu clair hydratée à 54.5% d'eau avec 10% de farine de soja.

    J'ai malgré tout envie de passer sur un process à 72h car je trouve que toutes les pizzas que j'ai pu manger qui sont confectionnées ainsi ont un quelque chose de plus que je ne saurais décrire.. Meilleure texture, pâte plus goûteuse, plus moelleuse ..

    Que me conseillez vous : la 5 Stagionni w380 ? des adjonctions ou pas ?

    Je dois avouer qu'après avoir passé quelques heures sur le forum hier soir je suis un peu perdu et que je suis dans l'attente d'un éclaircissement de votre part  O)


    Je suis impatient de vous lire et de pouvoir mettre en œuvre vos conseils !

    Merci d'avance

    Guillaume
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 11:18

    Bienvenue !!
    Elles sont simplement meilleur car une plus longue maturation, compare la pâte à pizza au vin  :Ssourirej:

    As tu essayé ton protocole à 72 h ?? 

    Quel résultat ??

    Tu n'est pas satisfait de ta pizza ? Pourquoi ?
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Dim 1 Juil 2018 - 18:05

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore fais d'essais sur 72h je souhaitais avoir quelques conseils avant de me lancer.

    Je vous ferais un retour dès mon premier test !
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Yael Lun 2 Juil 2018 - 9:47

    Salut Guillaume,

    Je déplace ton post dans la présentation des nouveaux membres :)

    Si tu penses passer sur des maturations longues il va falloir que tu penses à ton espace de stockage.

    Tu peux déjà essayer de pousser la maturation sur 48H et 72H avec ce que tu as, en t'assurant que ton froid est bas et stable (+2~4°C à COEUR). Quel est ton protocole actuel ? Comment doses-tu ta levure ?



    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Lun 2 Juil 2018 - 16:12

    Salut Yael,

    J'ai déjà fais évoluer mon process depuis mes débuts. J'ai tout d'abord baissé ma température de bas de 5 degrés afin d'améliorer la conservation et la durée de vie de la pâte.

    Je suis revenu à la levure fraîche depuis un mois environ car je trouve que la pâte est mieux.

    je n'ai pas encore vérifié mes températures de pâtons à cœur.

    demain, si je trouve 5 mn je te transmettrai mon process en entier avec les proportions exactes que je ne connais pas part cœur.

    Je me demandais si en jouant sur la quantité de levure il était possible de rallonger le process de fermentation et donc la conservation.?

    J'ai déjà fait une formation pizza [...] peut être que ça pourrait de donner une idée de ma façon de travailler.

    Merci pour votre réactivité à tous c'est vraiment cool ce soutien !

    je vous tiens au jus rapidement
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Madonia Lun 2 Juil 2018 - 21:40

    Salut, pour une maturation longue tu dois réduire la levure. Si tu es sur 24h et que tu veux tester 72h je réduirai de moitié ta levure dans un premier temps pour ton premier test. Beaucoup de levure = maturation rapide, moins de levure = maturation lente. Plus de goût, plus de légèreté, meilleur étalage... Tiens nous au courant.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Mar 3 Juil 2018 - 18:03

    Madonia merci pour ton conseil je viens déjà de diminuer un peu la levure, car en ce moment avec la chaleur c'est assez compliqué avec mon dosage habituel de conserver la pâte dans un bon état.

    J'ai quelques questions relatives aux farines : est-il indispensable d'utiliser de la w380 pour passer en fermentation longue ? Est-ce que c'est la force de la farine qui permet à la pâte de tenir la longue fermentation ou est-ce plutôt la quantité de levure qui a un impact.

    Fab J'ai vérifié la température de ma pâte à cœur et j'ai mesuré 3.7 degrés.. J'ai donc légèrement baissé la température cible de mon frigo.

    J'ai commandé le la 380 et de la 330 pour faire des essais, je suis livré demain et j'attaque les essais jeudi ! je vous tiens au courant !

    Encore merci pour vos conseils.
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Madonia Mar 3 Juil 2018 - 19:03

    Les 2 ! Et même d'autres paramètres, comme la quantité d'eau, sa température, la quantité de sel, le temps de pétrissage, la méthode de pétrissage, etc, etc.

    Une farine à 380 est trop élevée pour ta méthode de travail, c'est généralement une farine servant à renforcer une farine faible en les mélangeant. Ou alors avec une maturation très très très longue. Je travaillerai avec ta 330 sans hésitation.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 23:34

    Oui ou alors tu prend une farine moins forte genre 250 à 290 W et en jouant sur la levure et la température de pousse, tu peux être prêt pour toutes éventualité, que se soit de la pousse express ou de la maturation longue.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Etienne 78 Mer 4 Juil 2018 - 9:22

    Comme l'a dit Yael, tout depend de ta capacité de stockage et de ton débit, si tu as cette capacité tu peux essayer la classica (distribuée pour le moment uniquement chez Metro), elle s'utilise de trois à 10jours sans problème  mais si ta place est réduite alors j'ai peur que tu soit obligé de bosser à 24 h de maturation ...
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par B.Mourad Mer 4 Juil 2018 - 12:09

    Tu auras un problème de stockage. Pour la farine tout dépend de ce que tu veux donner plus de force ou pas etc Même la durée de petrissage change. 
    :Ssourirej:
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Sébastien Mer 4 Juil 2018 - 13:30

    Hello, je te souhaite la bienvenu parmi nous. 
    J'ai jamais utilisé cette farine. Mais comme dit les copains, une maturation longue donne plus arôme à la pâte et une meilleure digestion!!

    Bien vu Yael, effectivement il faut prévoir un stockage adequat, j'ai le problème en ce moment, j'ai augmenté mes ventes et maintenant je galère, je sais plus où mettre mes bacs à pâtons  :Srit:


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Jeu 5 Juil 2018 - 7:22

    Salut !
    J'ai bien noté vos remarques sur la capacité de stockage mais je pense que de ce côté là j'ai un peu de marge.

    En effet je ne fais pas que des pizzas, je suis principalement un restaurant traditionnel qui propose aussi des pizzas et en plus de ça je dispose d'un frigo 400/800 donc en terme de capacité c'est correct ! Je peux aussi jouer sur l'épaisseur des bacs à pâtons car lors de mon ouverture je m'étais trompé j'avais acheté des bacs de 10cm de haut... du coup en achetant des 7 je gagne un bac tous les 3 bacs donc de ce côté là je vais y arriver je pense.

    Maintenant je vais vous donner ma recette pour le travail sur 24h et je souhaiterais avoir votre avis sur les modifications à apporter pour passer en 48h ou 72h

    Pour la pétrie je fais : 11 minutes en vitesse moyenne voire lente avec la levure, je rajoute le sel puis je pétrie à nouveau 2 minutes, je rajoute l'huile et je pétrie à nouveau 2 minutes
    J'ajuste si besoin avec une minute de pétrie supplémentaire en fonction de la texture et de l'humidité de la pâte.

    Vous savez tout !


    [ltr]Farine     1800g[/ltr]
    [ltr]Levure bio      6g ou 2g levure sèche[/ltr]
    [ltr]Eau     976g[/ltr]
    [ltr]Huile d’olive      50g[/ltr]
    [ltr]Sel        50g[/ltr]
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 8:34

    Bonjour,

    Je pense que tu peux déjà faire un test en  ne changeant que la quantité de levure, de 6 g à 3 g de fraîche.

    Quand tu fais des tests, ne change que un élément à la fois, et surtout note tout sur un cahier.

    Fait le test et tiens nous au courant !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 5 Juil 2018 - 12:22

    Nous parlons souvent de réduire la levure concernant les maturations longues, mais on oublie que la levure apporte aussi des qualités à la pâte, tels que goût, coloration et moelleux. Un dosage de levure fraiche inférieur à 0,35% du poids de la farine entraine une perte de prise de force de la pâte. 

    Depuis 2 ans environ, LESAFFRE a créé la 1895, une levure fraîche conçue pour les longues conservations. On la dose entre 0,50 et 1,50 % du poids de la farine, soit au minimum 5 grammes par kilo de farine et là on ne perd plus les précieux avantages dont je parle plus haut et que nous recherchons tous, le fermant est vraiment adapté. 
    La 1895 apporte aussi d'avantage de craquant et une pâte est plus fine, donc plus facile à mastiquer.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 13:48

    Je ne connaissait pas Thierry, j'ai toujours utilisé de L'Hirondelle fraîche, il faudrait que je test si j'en trouve  :Ssourirej:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 5 Juil 2018 - 14:26

    Il est quand même bien ce forum…  :Srit: 
    Si j'ai le temps cette après-midi, je reviendrai sur la presse à froid, j'ai trouvé le moyen d'étaler les pâtons avant le service. Je sais que c'est un sujet qui t'intéresse.

    Tout le contraire d'un sprinter cette 1895, plutôt une marathonienne qui va produire son effort plus tard, elle n'aurait vraiment aucune chance de gagner un 100 mètres, ou d'être efficace sur les courtes maturations. 
    Ce qui se produit, c'est qu'en utilisant une levure classique, après quelques jours de pousse, les pâtons ont tendance à s'affaisser. A l'enfournement, moment où la levure devrait agir le plus en permettant un bon développement, c'est la cata, la pâte gonfle très peu, trop peu, la corniche devient alors beaucoup moins moelleuse.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Jeu 5 Juil 2018 - 14:50

    Bonjour, Thierry !

    Merci pour ces précieux conseils !

    Où pouvons nous nous procurer la levure 1895 ? Je suis dans la région toulousaine.

    Merci d'avance !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 5 Juil 2018 - 16:24

    Absente à METRO, on la trouve dans certains PROMOCASH.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Jeu 5 Juil 2018 - 19:04

    Ahhh il me semblait bien aussi...

    La différence est elle vraiment flagrante ?

    Je suis très intéressé car je fais aussi le pain de mon restaurant et je suis allé voir sur le site de LESSAFRE et ils disent que c'est aussi très bien pour les pains de farine Tradition.

    Du coup je pense que ça me permettrait aussi d'améliorer mon pain au passage :) O)

    En tout cas merci pour l'info j'irai faire un tour à promocash !
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Lun 16 Juil 2018 - 14:52

    Messieurs !

    Donc voici mon premier retour test 72h.
    Farine w330.
    J'ai suivi le conseil de diviser la levure par 2.

    Premier abord j'ai une pâte plus légère en bouche et plus croustillante !

    L'aspect du produit fini est sensiblement le même en ce jour (j1) d'utilisation. on verra les suivants.

    Je vous tiendrais au courant de l'évolution des jours suivants ainsi que de la durée de vie de ce test !

    Encore merci pour vos conseils et à très vite !
    Guippp31
    Guippp31


    Messages : 14
    Points : 17
    Date d'inscription : 01/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Guippp31 Sam 21 Juil 2018 - 19:06

    Bonsoir tout le monde !

    Je reviens poser quelques questions ! :Srit:

    J'ai fais des test sympas avec de la 330 et de la 200 sur 48 et 72h.

    Je vois quelques changements mais j'aspire quand même à obtenir des bordures plus grosses...

    Je me dis que peut etre ça peut venir du poids de mes pâtons...

    JE fais des pâtons de 260g pour des pizz de 30cm.

    Que me conseillez vous pour ce format ?

    Je me tâte à monter à 270g

    Vous en pensez quoi ?

    J'ai lu aussi sur le forum que la température du four pouvait jouer sur le volume des bordures..

    J'aimerai un éclaircicement là dessus également.

    Par avance merci à vous et à bientôt !
    avatar
    Garchetti


    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 20/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Garchetti Sam 21 Juil 2018 - 19:30

    Salut Guillaume, 

    De ma petite expérience je pense que les  bord volumineux prennent pas mal de paramètres en compte comme le petrissage et la maturation de la pâte et surtout l'étalage (Je pense qu'il est évident de proscrire le rouleau mais ça tout le monde le sait).   

    Tu as parlé de protocole 72h avec de la 5 staggioni w380 si cela t'intéresse j'utilise exactement ce protocole depuis 2ans (en amateur hein!) Tu peux voir le résultat en photo dans mon topic de présentation d'hier . Et je confirme tes dires: plus de goût plus aéré bref top!  

    Guillaume
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Yael Dim 22 Juil 2018 - 15:06

    Salut,

    Oui la température joue un gros rôle dans le développement de la corniche, j'imagine que la chaleur traverse plus vite la pâte alors qu'elle est encore fraîche, de ce fait il y a moins de résistance (pas encore de couche (croûte) solide) quand la levure donne son dernier combat.

    Après il y a d'autres choses qui entrent en jeu effectivement, en gros tu peux te demander tout ce qui aurait tendance à ramollir la pâte (détendre le gluten). C'est justement une question que je me pose aussi. Parfois je teste des pâtons qui pour un grammage moindre développent plus que les miens habituels (les Italiens du nord sont à 210-230g pour du 12 pouces (31-32cm), et lorsqu'on laisse la corniche, elle développe quand même plutôt bien).

    Pour donner des pistes, il y a :
    - TH
    - dose de levure (en tous cas au moment de la cuisson)
    - huile
    - certains additifs (pas sûr desquels donc je m'avance pas)

    Voilà voilà...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Leduc
    Leduc


    Messages : 21
    Points : 25
    Date d'inscription : 21/07/2018

    Changement de méthode de travail Empty Re: Changement de méthode de travail

    Message par Leduc Dim 22 Juil 2018 - 15:43

    Salut @Guippp31
    Moi je pèse mes pâtons a 300 pour 33cm et j'obtiens de belle corniche, apres comme dit @Yael il y a plein de choses qui rentre en compte
    Essaye 280 pour 31cm et voit.
    Tout dépend de ce que tu recherche

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:55