Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+2
Hintoch
Jeannot
6 participants

    pizza blanche

    Jeannot
    Jeannot


    Messages : 130
    Points : 169
    Date d'inscription : 19/10/2016

    pizza blanche Empty pizza blanche

    Message par Jeannot Jeu 6 Juil 2017 - 19:01

    Voila une maison de retraite me demande des pizzas pour un midi .; jusque la tout est normal seulement la directrice me demande uniquement des pizzas blanches avec une base crème fraiche un peu de gruyère et du parmesan avec un filet d'huile d'olive. Cela me parait assez simple vu comme cela mais il y a t'il une règle d'or pour ce type de pizza
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Hintoch Ven 7 Juil 2017 - 0:09

    Salut Jeannot, as-tu demandé pourquoi cette directive ?
    Je dirais que c'est pour avoir la pizza la plus "riche" possible, afin de lutter contre la dénutrition dans ce type de structure. 
    Le soucis, c'est qu'il risque d'y avoir quelques réticences des personnes servies pour qui la pizza est sur une base sauce tomate, point barre. Ayant été chargé de faire les menus et le suivi qualité en maison de retraite, j'ai pu me rendre compte de l'importance du respect de certains "codes" avec ce type de population. 
    Autre point, les personnes âgées ont une baisse de perception des saveurs (ils se plaignent alors plus souvent de la fadeur des produits), et sont extrêmement sensibles aux textures et à la présentation (plus que les autres tranches d'âge disons..).

    Ce que je peux te conseiller dans le cas où tu dois faire une pizza base crème fraîche : 
    - attention à ne pas trop cuire ta pizza, tu peux même  penser à augmenter légèrement ton hydratation habituelle. 
    - pour le goût et la présentation, je rajouterais un pesto maison après cuisson, je suis sûr que les convives apprécieront.


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    Invité
    Invité


    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 9:25

    Salut Jeannot

    De mon côté, je verrais avec la directrice et j' opterais plus plus une pizzas avec base crème, gruyère, et reblochon à la place du parmesan, comme la dis Hintoch, les personnes agées perdent du goût avec l' âge et le mariage crème + reblochon est un must have, et contrairement au parmesan, beaucoupplus de personnes aiment le reblochon.
    Jeannot
    Jeannot


    Messages : 130
    Points : 169
    Date d'inscription : 19/10/2016

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Jeannot Dim 9 Juil 2017 - 23:04

    Merci hintoch et fab 38 .Du coup cette directrice m'avait appelé la veille pour le lendemain et je devais confirmer les repas le lendemain pour 9h .. et je ne l'ai confirme qu'a 9H15 du coup elle a annulé mais reporté dans 15 jours .... (vive la fonction publique) Mais cela me laisse le temps de préparer tout ça avec minutie . je vous tiens au courant
    Jeannot
    Jeannot


    Messages : 130
    Points : 169
    Date d'inscription : 19/10/2016

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Jeannot Dim 9 Juil 2017 - 23:06

    Pesto Maison ? tu as la recette du siècle j'imagine?
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Etienne 78 Lun 10 Juil 2017 - 10:26

    , Une belle poignée de pignons torréfiés, que tu ajoute à 5/6 belles poignées de basilic haché avec une pincée de sel , tu piles (ou hache) le tout puis tu rajoutes une belle poignée de parmesan, ensuite tu ajoutes de l'huile d'olive, encore une deuxième poignée de parmesan puis encore l'huile d'olive, l'idée c'est d'arriver à une consistance proche de la crème fraiche, pour finir tu poivres et moi j'aime bien rajouter un petit filet de jus de citron. Voilà Jeannot, si ça peut t'aider....
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Hintoch Lun 10 Juil 2017 - 11:09

    Merci Étienne !


    ______________________________________
    Steeve
    Romu
    Romu


    Messages : 140
    Points : 163
    Date d'inscription : 11/12/2016

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Romu Mar 11 Juil 2017 - 16:18

    Salut à tous!
    J'utilise la même recette qu Etienne et j'ajoutes environ 4 gousses d'ail pour 10 beaux bouquets de basilic!
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Pizza Chez Louis Mer 12 Juil 2017 - 7:31

    la recette Etienne est bonne ,juste il manque le Pecorino romano.Conseil comme celui ci est un brebis qui selon l'affinage est plus salé qu'un parmesan,il faut le sous doser par rapport au parmesan.


    ______________________________________
    Damien
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Etienne 78 Mer 12 Juil 2017 - 8:32

    Romu a écrit:Salut à tous!
    J'utilise la même recette qu Etienne et j'ajoutes environ 4 gousses d'ail pour 10 beaux bouquets de basilic!
    Oui c'est vrai j'ai oublié de mentionner l'ail;-)
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    pizza blanche Empty Re: pizza blanche

    Message par Madonia Mer 12 Juil 2017 - 9:02

    Merci Etienne pour le pesto maison ! Et avec l'ail en plus c'est parfait. J'ai testé il y a quelque temps un Pesto amandes torréfiées à la place des pignons sur une recette à la mortadelle base blanche mozza di buffala ça marchait bien.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:44