Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+7
maverik
Alex little italy
Ginopizza
Pizza Chez Louis
Yael
Stanislas
Thierry Graffagnino
11 participants

    Damien le sommelier

    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Stanislas Jeu 29 Oct 2015 - 9:03

    pizzachezlouis a écrit:Bonsoir, pensez au beaujolais nouveau, c'est pour bientot et c'est un plus à la pizzeria, n'hésitez pas à demander si vous voulez quelques conseils et lesquels choisir. Pour info l'an dernier sur la premiere semaine, j'ai vendu 96 bouteilles, le premier soir 26 bouteilles !
    Cette annee les clients m'ont deja réservé 48 bouteilles a ce jour.
    A chaque fois que j'ai bu un verre de beaujolais nouveau,je n'y suis pas revenu !
    Piquette,piquette :Srit:
    Ici ils boivent tous du rosé,c'est affligeant !
    Un restaurant sur la côte qui fait plus de deux millions d'euros de chiffre d'affaires vend principalement du blanc et du rosé,très peu de rouge ! Pourtant le rouge des terres catalanes est souvent excellent ! Paradoxe paradoxe quand tu nous tiens.
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Ginopizza Jeu 29 Oct 2015 - 9:12

    Personnellement, dans mon bar j'en commandais à un producteur, il était excellent et j'en vendais des seaux. :Srit: :Srit: :Srit:
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Ginopizza Jeu 29 Oct 2015 - 9:16

    La qualité!!! :Spoucea: :Spoucea: :Spoucea:
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Stanislas Jeu 29 Oct 2015 - 9:17

    Pour un bar c'est plutôt logique gino :Ssourirej:
    Les pochards  adorent la piquette et ce depuis fort longtemps :Srit: :Srit:
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Ginopizza Jeu 29 Oct 2015 - 9:20

    Les pochards ne paye pas 2 € le verre, c’était 70 % de femme, elles venaient donc pour moi. :Srit: :Srit: :Srit:
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Jeu 29 Oct 2015 - 9:23

    Je comprend, mais dans le Beaujolais nouveau, il y a environ 80% de mauvais. Cependant il existe quelques vignerons indépendants et c'est rare dans le beaujolais, parce que les négociants on la main mise sur ce produit. Il faut impérativement du récoltant, comme le château Thivin par exemple qui travaille en BIO. Il se trouve à Brouilly et travaille le cepage Gamay avec beaucoup de talent et qui tire la quintessence des vins primeurs.

    Pour implanter les primeurs dans ta pizzeria, il faut faire déguster. Tu fais un petit plateau de charcuteries, ou une teglia charcutière bien lyonnaise. Volontairement, tu prends un peu de retard dans la fabrication de tes pizza et pendant l'attente tu offres une petite dégustation.

    Crois moi si tu as bien choisi ton vin, ça marche et tes clients verront le Beaujolais nouveau autrement. Quelques explications et beaucoup de convivialité et c'est gagné !
    avatar
    maverik


    Messages : 53
    Points : 78
    Date d'inscription : 07/10/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par maverik Jeu 29 Oct 2015 - 13:48


    C est drole que tu cites gilles bonnefoy , je le connais bien , je l aide pour les vendanges chaque année ! :cool!

    ce qui serait super c est qu un jour tu puisses nous faire une petite carte genre avec la margha vous pouvez conseiller tels types de familles de vin etc , pour l oceane etc :Sclinq:
    avatar
    Invité
    Invité


    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 14:30

    Oui savoir quel genre de vin proposer avec tel ou tel pizza et quel genre de vin à offrir :cool!
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Dim 1 Nov 2015 - 21:08

    Bonsoir, pour savoir quel vin s'accorde le mieux avec une pizza il faut d'abord faire un lien entre la gastronomie locale et le vignoble de cette région. Exemple dans le var, pizza au fruits de mer vin un BANDOL rosé. La meme pizza a bayonne ce sera un Irouleguy BLANC OU Rosé. J'ai fait derniérement une pizza nommée ESPAGNA avec chorizo et jambon Serrano, trio de poivron, etc ; j ai proposé 3 vins, un espagnol RIOJA grande reserve 2007 vendu 14 euros ;un MEDOC cru artisan 2009 vendu 12 euros et un PIC ST LOUP 2012 vendu 13 euros. Ces 3 vins s'accordent avec cette pizza avec un petit plus pour le Pic st loup et bien a la pizzeria sur 10 bouteilles vendues, 8 furent le RIOJA.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Yael Lun 2 Nov 2015 - 5:29

    Et le plus cher se vend le mieux O) ... Je croyais la Chine totalement différente, mais au plus ça va au plus je me dis qu'on n'est pas si loin..!


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Stanislas Lun 2 Nov 2015 - 8:05

    En tout cas là ou je vis il y'a énormément de chômage,à partir du 20 de chaque mois je commence à vendre plus de pizzas de tailles moyennes que de grandes.Ce mois ci d'ailleurs qui a été long,ce dernier week-end a été catastrophique niveau vente de pizzas,alors vendre du vin à 12 ou 14 euros alors qu'il y'a un SPAR en face de ma pizzeria.Pour ma part c'est mort d'avance les ventes de vin.


    ______________________________________
    Stanislas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Thierry Graffagnino Lun 2 Nov 2015 - 8:16

    Mais pas du tout, sauf si tu vends le même vin que la superette.
    Louis nous aide au contraire à trouver des bouteilles originales qui ont une histoire à raconter à nos clients. Après, il faut aussi des qualités de commerçant pour les vendre et cela se travaille. C'est vraiment important de développer ces ventes additionnelles, c'est du chiffre supplémentaire sans avoir à fabriquer. Et puis, lorsque le vin est bon et original, une excellente manière de fidéliser d'avantage encore ses clients.

    Que nous conseillerait Louis le sommelier/pizzaïolo pour une clientèle féminine ? Je pense à un vin sympathique, vendu dans une bouteille originale qui ferait plaisir aux dames.



    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 13:14

    Et que nous conseillerais Louis comme vin pas cher pour une clientèle qui n' a pas d' argent ?
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Lun 2 Nov 2015 - 16:39

    Existe-t-il des vins féminins ou masculins ?

    Le terme féminin ou masculin peut être associé à un vin. On retrouve ces vocables sous la plume de chroniqueurs de la presse du vin ou dans la bouche de sommeliers. Ainsi certains vins, indépendamment de la personne qui les produit, ont des qualités féminines alors que d’autres sont masculins.
    Mais que signifie un vin féminin ou masculin ?

    On définit un vin comme féminin lorsqu’il est plus fin, délicat, élégant, subtil, rond, souple et plus facile à boire. A l’opposé, un vin qualifié de masculin sera puissant, charpenté, corsé, tannique, charnu et plus structuré. Ces adjectifs sont également associés à des régions ou des appellations. De manière générale, la Bourgogne est réputée pour produire des vins féminins alors que Bordeaux produirait des vins masculins. Cette description doit être nuancée car dans ces deux régions on trouve des appellations avec des vins dans les deux styles. En Bourgogne, le Volnay, le Chambolle-Musigny ou le Chassagne-Montrachet sont des vins que l’on qualifie de féminin alors que le Pommard a la réputation d’être un vin masculin. A Bordeaux, le Margaux est un vin féminin et le Saint-Esthèphe, plus corsé sera associé au caractère masculin.
    Les femmes et les hommes ont-ils des goûts différents ?

    Pendant longtemps on a associé certains types de vins à un goût féminin. Ainsi les vins blancs, en particulier sucrés, et les vins rosés seraient des vins pour les femmes. On a également avancé l’idée que les femmes préfèrent les vins féminins et les hommes les vins masculins. Or une étude récente de Vinexpo a démontré que les femmes préfèrent… le rouge ! Rien d’étonnant à cela, il s’agit simplement d’une question d’éducation et non de genre. Lorsque l’on commence à consommer du vin, on se dirige vers le plus accessible et facile à boire. Ensuite, on évolue vers des vins plus complexes. Pendant longtemps, les femmes n’étaient pas des amatrices averties mais des consommatrices très occasionnelles. Elles consommaient donc des vins plus faciles et moins corsés. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au vin et comme les hommes, elles ont des goûts diversifiés. On peut ainsi aimer des vins féminins ou masculins que l’on soit une femme ou un homme


    ______________________________________
    Damien
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Thierry Graffagnino Lun 2 Nov 2015 - 16:47

    En clair, cela veut dire qu'il n'existe pas de vin qui se vendrait mieux aux femmes... :Squest:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Stanislas Lun 2 Nov 2015 - 17:08

    En gros maintenant les femmes sont aussi un peu masculinisés :Srit:
    Et on voit beaucoup de mecs boire du rosé,du vin blanc avec sirop,ou vin fruité sans trop de  tanin donc les mecs se sont aussi féminisés.

    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Lun 2 Nov 2015 - 17:40

    pour répondre a fab38 ce n"est pas forcement le prix qui fait la qualité du vin.cependant pour avoir un vin pas cher dans ta pizzeria il faut que tu te deplace chez des petits vignerons independants que tu goutes leurs vins et tu trouveras des vins autour de 3 euros que tu pourras revendre environ 6,50 euros mais evidemment il faut que tu sois rigoureux choisir et negocier ton achat


    ______________________________________
    Damien
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Lun 2 Nov 2015 - 18:26

    stan j ai aussi un spar a coté de ma pizzeria mais nous n"avons pas les memes vins


    ______________________________________
    Damien
    avatar
    Invité
    Invité


    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 21:22

    Merci louis :Ssourirej:
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1963
    Points : 3672
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Stanislas Mar 3 Nov 2015 - 7:27

    Ok louis,qui ne tente rien n'a rien comme on dit !
    Je vais essayer de vendre du beaujolais nouveau avec la pizza du mois(pommes de terre-oignons-saucisse de montbéliard_reblochon-emmental)
    Trouves tu cela cohérent ?
    Peux tu me donner les noms de quelques beaujolais nouveau sympas ?
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Mar 3 Nov 2015 - 22:48

    Jsi tu as un metro dans ton secteur,le Domaine de Bellevue bio ou alors le Domaine de la Madone en beaujolais village.Je pense qu'avec ta pizza du moment c'est bien.Fonces tente ta chance si tu y crois
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par B.Mourad Ven 13 Nov 2015 - 12:34

    Merci beaucoup Damien de partager cette passion avec nous, tes explications sont vraiment très agréable à lire. Souvent je suis très perdu dans les vins surtout en France il y a tellement le choix!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Invité Sam 14 Nov 2015 - 14:31

    @Louis Tu as des astuces pour choisir un bon vin ? (couleur etc)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Thierry Graffagnino Sam 14 Nov 2015 - 15:05

    Merci Damien. :Ssourirej:

    Je vous rappelle les amis que sur le côté droit des messages, vous avez la possibilité de remercier les posts qui vous semblent pertinents. Ce sont des points de réputation qui permettent d'accélérer l'entrée au Club V.I.P. N'hésitez pas à les utiliser comme je viens de le faire pour le post de Damien en cochant un plus.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Pizza Chez Louis
    Pizza Chez Louis


    Messages : 901
    Points : 1457
    Date d'inscription : 15/07/2015

    Damien le sommelier - Page 3 Empty Re: Damien le sommelier

    Message par Pizza Chez Louis Mer 18 Nov 2015 - 23:56

    merci Thierry.
    Demain lancement du beaujolais nouveau.Je l'ai gouté ,cette année il est assez exceptionnel, ce millésime 2015 promet. En effet quand les vins primeurs sont excellents ;pour les autres vins cela s'annonce exceptionnel. Lors de mon déplacement a St Emilion j"ai gouté les jus 2015.Très très prometteur ce millésime 2015 ,mais il faudra attendre. Je n'ai pas eu le temps de vous relater ma visite a St Emilion mais je le ferais dans les jours qui viennent.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:33