Forum La Pizza

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Pétrins

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Farine Classica

Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

Farine Classica - Page 4 Empty Re: Farine Classica

Message par Etienne le Lun 29 Juil - 13:03

Oui chez Métro, Nanterre ou un autre par contre pas à chars car ils ne font pas de vente directe.
Dudropt
Dudropt

Message par Dudropt le Lun 29 Juil - 13:38

Je n'utilise que de la Classica pour les pizzas et de la Roma pour les Teglias.
En general, je laisse 3 à 4 jours de fermentation. j'ai fais plusieurs fois de l'empatement à TA en 4/5 heures pour une soirée non prévue et ca s'est toujours bien passé. Sauf au moment de la canicule 30° dans le labo, au bout de 2 heures, j'ai mis les patons au frigo 2° pour stopper le développement puis je les ai ressortis et utilisés directement sans remise en température et ça a trés bien fonctionné. Pour moi qui ne suis pas un pizzaiolo chevronné la Classica est une vrai farine tout terrains qui pardonne bien des erreurs et je n'en changerai pour rien au monde.
A ciao tutti
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 29 Juil - 14:38

On trouve la CLASSICA et la ROMA dans tous les entrepôts METRO. Si elle est absente des rayons, demandez au chef de rayon de la commander, elle est référencer dans tous les METRO.
Si il vous dit que ce n'est pas possible comme on me l'a dit dernièrement au METRO de Strasbourg, un code 250 serait le coupable... Insistez et demandez lui de contacter son acheteuse au siège de Nanterre qui lui résoudra son problème dans l'instant. A Strasbourg elle est désormais disponible.

Message par bPlaTyPuS le Lun 29 Juil - 14:54

@Thierry Graffagnino a écrit:On trouve la CLASSICA et la ROMA dans tous les entrepôts METRO. Si elle est absente des rayons, demandez au chef de rayon de la commander, elle est référencer dans tous les METRO.
Si il vous dit que ce n'est pas possible comme on me l'a dit dernièrement au METRO de Strasbourg, un code 250 serait le coupable... Insistez et demandez lui de contacter son acheteuse au siège de Nanterre qui lui résoudra son problème dans l'instant. A Strasbourg elle est désormais disponible.

Farine Classica - Page 4 2363535877  mais uniquement pour les professionnels donc?
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Lun 29 Juil - 16:15

Effectivement, uniquement chez METRO.

Message par Alexx le Jeu 15 Aoû - 13:11

bonjour tous le monde , j'ai acheté un sac de 25 kg il y a un mois chez métro et en l'ouvrant hier à ma grande surprise il était rempli de vers .

avez vous déjà rencontré ce problème ? peut on l'échanger sans la facture ? 

merci d'avance
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Jeu 15 Aoû - 16:03

Ce sont des mites de farine, le sac a certainement été mal stocké (température trop haute).

Il faut savoir que les insectes pondent des œufs dans les céréales. Ils sont tellement minuscules a leur premier stade de développement qu'ils peuvent passer à travers des tamis chez le meunier. Si les conditions, notamment de température leur sont favorables, ils finissent par éclore en se transformant en larves, puis en papillons. Il n'y a rien de dangereux, mais c'est vraiment désagréable et pas très engageant lorsque cela se produit. 

Le mieux, c'est de se débarrasser du sac et de vérifier si l'environnement où il a été stocké n'a pas été contaminé. Si c'est le cas, un bon nettoyage est indispensable parce que ces bèbêtes se reproduisent très vite.

Tu peux demander à METRO de te rembourser, ils accepteront peut-être. Montres-leur des photos.

Message par Alexx le Jeu 15 Aoû - 16:29

ok merci Thierry pour ton retour je vais leur ramener le sac demain .
Olc
Olc
Modérateur
Modérateur

Message par Olc le Jeu 15 Aoû - 19:11

Je crois que ça dépend aussi des farines. Dans certaines, j'en trouve systématiquement même s'il y vrai qu'il n'y en a pas beaucoup. Du coup, je tamise avant de l'utiliser, mais comme le dit Thierry ça n'empêche pas d'en retrouver encore après.

Dans le dernier sac de 25 kg que j'ai approvisionné, il y avait 5 vers (vivants), des fils de soie et 3 restes de mites (mortes).

Après, s'il devait y en avoir vraiment beaucoup, effectivement, je retournerai le sac chez Metro.

--
Olivier

Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino le Jeu 15 Aoû - 21:10

On en trouve aussi dans le riz, les pates, le chocolat, les biscuits...

Pour éviter les problèmes, il faut apprendre à stocker la farine, d'abord éviter la chaleur qui permet aux larves de se développer. 

Il faut savoir aussi que ces insectes n'aiment pas les courant d'air, alors créons-les ! 
Pour les favoriser, d'abord jamais de sac à même le sol, il faut les surélever par exemple sur une palette. Il faut éviter de coller les palettes contre les murs, laisser toujours un espace de 10 cm. Les sacs doivent être rangés en veillant à laisser de l'espace entre eux. Il faut penser toujours à ce flux d'air qui évite les problèmes. 
Si la palette arrive filmée, ne défilmez pas, prenez les sacs par le haut, le film est une bonne protection contre les invasions.
J'imagine qu'on vous apprend tout cela en formation, enfin, j'espère.  Farine Classica - Page 4 522650917
Fichiers joints
Farine Classica - Page 4 Attachmentthumbnail[1] 500.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(48 Ko) Téléchargé 0 fois

Modérateur
Modérateur

Message par Etienne le Ven 16 Aoû - 10:21

Je touche du bois mais en bientôt trois ans d'activité je n'ai jamais rencontré ce problème. Si Métro est correct (ce qui est généralement le cas, en tout cas chez moi) ils te rembourseront, c'est comme lorsqu'il y a un accroc, ils te font une remise.
Alexx
Alexx

Message par Alexx le Ven 16 Aoû - 15:36

bon c'est fait échange du sac sans problème , merci pour toutes ces bonnes infos de stockage
aymeric
aymeric

Message par aymeric le Jeu 5 Sep - 11:39

Trés joli, je pensais que tu était parti sur la classica de Caputo.
Je vais la tester aussi prochainement, avec la cuoco mes patons s'afaissent au frigo

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 20:39