Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+10
Poseidon
Laïs
drakni
Grégory.s
Thomas Lopez
Tahiti1983
Ninine
Ricco14
Yael
Etienne 78
14 participants

    caisse enregistreuse

    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Mar 13 Déc 2016 - 13:20

    Salut à tous, voilà le projet avance bien et j'en arrive à penser à ma future caisse enregistreuse et j'avoue que je patauge un peu car dans un premier temps j'ai pensé à la location (j'y pense toujours ) mais c'est quand même relativement cher je trouve mais peut -être n'ai-je pas les bonnes "adresses" alors j'ai regardé chez Metro où ils proposent des caisses très basiques pour environ 150 euros mais je me demande si ça suffit pour un local de pizzas à emporter et sont elles adaptées aux futures normes obligatoire 2018 ? Je me dis qu'à partir du moment où je peux sortir mon x de caisse et le fournir au comptable, ça me suffit mais bon... Donc je voulais savoir ce que vous utilisiez dans vos activités, loc ou achat? A quel tarif et chez qui? Sachant aussi que les normes 2018 vont changer... Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Yael Mar 13 Déc 2016 - 13:56

    Salut Etienne,
    Alors niveau normes en France j'y connais pas grand chose, par contre si t'as moyen de choisir un écran tactile plutôt que le vieux truc classique... Ca te changera la vie.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Ricco14 Mar 13 Déc 2016 - 19:41

    je suis un peu dans ton cas. L'idée serait d'avoir une tablette adapté a notre metier et pas évident de trouver le bon logiciel pour la gestion des commandes. C'est a dire qui pourrait gérer les commandes en nous indiquant les possibilités (paramétré par exemple a 6 pizzas au quart d'heure) et qui pourrait tenir compte des suppléments ou échange d'ingredients. Ca arrive tout les soirs "tiens tu peus me mettre des merguez a la place des olives" LOL
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Mer 14 Déc 2016 - 10:15

    C'est sûr qu'une caisse tactile type ipad, c'est le top et c'est vers ce quoi je m'orientais à la base mais j'ai rapidement été refroidis par le coût total, caisse, imprimante, logiciel donc c'est pourquoi je me mets à regarder les caisses à l'ancienne ;). Si vous avez des références ,je suis preneur!
    Ninine
    Ninine
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 41
    Points : 44
    Date d'inscription : 02/06/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Ninine Mer 14 Déc 2016 - 23:31

    Nous on tourne avec le logiciel "Facile caisse"

    http://tfinformatique.com/Facile_Caisse/index.htm

    119€ ht  bon  rapport qualité prix c'est correcte  et il sera compatible pour 2018

    pour démarrer l'activité  c'est déjà pas mal  et tu peux télécharger le programme pour essayer  30 jours 
    On l'à installé sur un  PC portable  et pour une plus grande  souplesse  on a branché un écran tactile    comme les caisses enregistreuse.
    Va voir leur site tu verras si ça peut faire ton bonheur... ça vaut pas les caisses à 2500€ mais elle aide bien pour un démarrage ( statistiques et  surtout caisse  enregistreuse)
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Mer 14 Déc 2016 - 23:45

    Merci ninine, je vais regarder ça demain mais si j'ai bien compris c'est un logiciel dont vous vous servez avec un écran tactile type ipad ou autre moins cher et sur lequel vous branchez l'imprimante et la caisse enregistreuse c'est bien ça? Désolé si mes questions paraissent naïves mais c'est nouveau pour moi !
    Ninine
    Ninine
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 41
    Points : 44
    Date d'inscription : 02/06/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Ninine Jeu 15 Déc 2016 - 0:38

    Etienne 78 a écrit:Merci ninine, je vais regarder ça demain mais si j'ai bien compris c'est un logiciel dont vous vous servez avec un écran tactile type ipad ou autre moins cher et sur lequel vous branchez l'imprimante et la caisse enregistreuse c'est bien ça? Désolé si mes questions paraissent naïves mais c'est nouveau pour moi !
    Tes questions ne sont pas naïves, on en apprend tous les jours... on a installé le programme facile caisse sur  notre pc  portable   et on a acheté un écran tactile   spécial pour caisse enregistreuse séparément   pour l'imprimante on a une petite imprimante Bluetooth avec lecteur carte bleu Sum up.
    Regarde sur leur site  internet tu vas comprendre de suite  les différentes possibilités qui  te sont offertes. :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 21:55

    La caisse enregistreuse sera obligatoire en 2018 pour les camion et kiosque ? Car on peut largement faire sans !
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Jeu 15 Déc 2016 - 22:18

    oui on peut faire sans mais justement il n'y a aucun contrôle possible sans logiciel de caisse donc ça embête l'état....
    Ninine
    Ninine
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 41
    Points : 44
    Date d'inscription : 02/06/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Ninine Jeu 15 Déc 2016 - 23:01

    je crois qu'on n'est pas obligé d'avoir une caisse mais il faut savoir justifier tout... nous on est parti avec ce  petit logiciel ça aide pas mal pour les statistiques personnelles :idee:  après rien ne t'oblige a taper toutes les transactions , chaque un  fait se qui lui semble bon en bonne âme et cossience :Srit:
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Tahiti1983 Jeu 15 Déc 2016 - 23:16

    Voilà le texte :
    À partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants, restaurateurs et professionnels assujettis à la TVA qui utilisent une caisse enregistreuse, terminal de paiement ou logiciel de caisse, devront s’équiper obligatoirement d’un système certifié NF 525, sous peine de verser une amende de 7 500 euros et de subir un contrôle fiscal. Pour faire certifier votre logiciel de caisse NF 525, vous devrez demander une mise aux normes auprès de votre éditeur ou acquérir un logiciel de caisse certifié NF 525 pour un coût allant de 500 à 1 500 euros selon les fonctionnalités du logiciel : caisse enregistreuse certifiée NF 525 ou système complet de suivi des stocks et de la comptabilité. Cette mesure, instaurée dans la loi de finances pour 2016 vise à lutter contre la fraude à la TVA par les caisses enregistreuses et logiciels de caisses frauduleux.

    Donc si je n'ai pas de caisse enregistreuse, pas besoin d'en acheter une !!!


    ______________________________________
    Nicolas
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Ven 16 Déc 2016 - 0:26

    aOui nico, je comprends la logique mais je ne sais pas ce qu' il en est pour toi mais mon comptable vm'imposer gentiment de lui fournir chaque fin de mois les x de caisse donc sans la caisse en question c' est impossible...Après tout dépend certainement des comptables mais quelque chose me dit que tôt ou tard cela se généralisera et on aura pas le choix,après comme dit ninine et comme me l'a d'ailleurs dit mon comptable, personne n'est derrière nous pour verifier ce que l'on tape ou pas....Pour finir ninine m'a indique un logiciel de caisse a 150 euros donc c'est encore abordable.
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Tahiti1983 Ven 16 Déc 2016 - 7:57

    Tu devrais rappeler à ton comptable que c'est toi le client et qu'à partir du moment ou tu es dans la légalité, il n'a rien à t'imposer ! 
    Mon comptable voulait me mettre au RSI mais moi non, j'ai eu le dernier mot après tout si ton client veut pas d'oignon ....


    ______________________________________
    Nicolas
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Etienne 78 Ven 16 Déc 2016 - 8:44

    Salut Nico, à méditer.... Tu es sous quel régime si ce n'est pas le rsi?
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Thomas Lopez Ven 16 Déc 2016 - 10:20

    On s'éloigne du sujet, on peut ouvrir un post sur les différents types de régimes, c'est simple il y en a 2, général et rsi.
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Grégory.s Ven 16 Déc 2016 - 12:06

    Je n'ai pas de caisse enregistreuse mais en camion c'est rare en restaurant et en kiosque ça doit être plus courant.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par drakni Mer 18 Nov 2020 - 10:47

    Hello !

    Je remonte ce topic pour avoir des retours d'expérience, surtout pour ceux qui seraient en ambulant (mais les autres aussi, ça m'intéresse quand même ^^). Je commence à regarder les différentes solutions de caisse et logiciel qui existent, y a un peu tous les prix.

    Je me demande à quel point investir dans un pack matériel+logiciel (comme ce qui est proposé par SumUp par exemple) serait judicieux dès le départ, mais ça fait quand même encore un billet à sortir, et la note commence à être salée :p Est-qu'une simple caisse basique avec un petit TPE ne serait pas suffisante pour débuter, sachant que je vais commencer doucement par 3/4 soirs/semaine à la campagne ?


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    cobus et Olivier C aiment ce message

    avatar
    Laïs


    Messages : 91
    Points : 99
    Date d'inscription : 20/10/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Laïs Mer 18 Nov 2020 - 11:19

    Slt 

    perso, j'ai monté ma structure avec une caisse manuelle et un TPE GPRS et ça fonctionne très bien comme ça.

    Après il te suffira juste de tenir un tableau (excel) chez toi si tu veux savoir quelles pizzas tu vends le plus ou le moins et  en mettant tes tarifs en face, tu peux récupérer facilement le CA moyen vendu.


    ______________________________________
    Laïs  caisse enregistreuse 2563700004

    cobus et drakni aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4487
    Points : 4566
    Date d'inscription : 17/05/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Poseidon Mer 18 Nov 2020 - 12:48

    Le problème est que si tu te rends compte qu’une caisse manuelle ne te suffit pas , tu l’auras acheté pour rien et tu devras quand même investir dans une caisse plus « perfectionnée » .
    De plus , les nouveaux logiciels de caisse permettent de faire ta gestion en même temps , alors qu’avec une caisse manuelle tu as le double de boulot . 
    Et pour finir , en cas de contrôle fiscal ou autre , c’est toujours bien d’avoir des systèmes d’encaissement dernière génération . 
    Alors c’est sur que c’est un investissement , mais je pense qu’il faut profiter de la modernité des derniers systèmes de caisse pour se simplifier la vie .

    Olc aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par drakni Mer 18 Nov 2020 - 12:52

    Je précise que je suis en micro donc la gestion comptable est très simplifiée à ce stade, pas forcément l'utilité d'un outil très pointu.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 15:51

    drakni a écrit:Je précise que je suis en micro donc la gestion comptable est très simplifiée à ce stade, pas forcément l'utilité d'un outil très pointu.

    Oui tellement simplifiée que tu n'as pas besoin de caisse comptable en micro entreprise !!!!!
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par drakni Mer 18 Nov 2020 - 16:09

    Fab38 a écrit:
    drakni a écrit:Je précise que je suis en micro donc la gestion comptable est très simplifiée à ce stade, pas forcément l'utilité d'un outil très pointu.

    Oui tellement simplifiée que tu n'as pas besoin de caisse comptable en micro entreprise !!!!!

    Je sais bien mais c'est plus pour l'aspect pratique, un simple tiroir caisse ça me parait juste pour le suivi.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Laïs


    Messages : 91
    Points : 99
    Date d'inscription : 20/10/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Laïs Mer 18 Nov 2020 - 16:35

    drakni a écrit:
    Fab38 a écrit:
    drakni a écrit:Je précise que je suis en micro donc la gestion comptable est très simplifiée à ce stade, pas forcément l'utilité d'un outil très pointu.

    Oui tellement simplifiée que tu n'as pas besoin de caisse comptable en micro entreprise !!!!!

    Je sais bien mais c'est plus pour l'aspect pratique, un simple tiroir caisse ça me parait juste pour le suivi.
    Si tu veux, j'ai fait un fichier de suivi de trésorerie avec rapprochement bancaire et calcul de tva 

    si ça t'intéresse je peux te faire passer le fichier de base et t'expliquer comment il fonctionne, c'est d'une simplicité désarmante et ça ne prend pas plus de 5 min par jour.

    et une fois par mois j'envoie le tout au cabinet comptable, suivi de caisse ainsi que ce fichier et en cas de contrôle, il se fera au sein du cabinet directement, car ça reste aussi leur travail.


    ______________________________________
    Laïs  caisse enregistreuse 2563700004
    avatar
    Invité
    Invité


    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 17:37

    C'est bien aussi de partager, ça peut intéresser d'autres membres du forum.  caisse enregistreuse 1727992144
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    caisse enregistreuse Empty Re: caisse enregistreuse

    Message par drakni Mer 18 Nov 2020 - 22:00

    Merci pour ta proposition ! Je n'ai pas d'écritures comptables ou de suivi TVA à effectuer donc à priori je n'en aurai pas l'utilité, mais si ça peut servir à d'autres, n'hésite pas :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:37