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Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

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Tahiti1983

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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Tahiti1983 le Mar 5 Sep 2017 - 14:59

Yann, acheter et stocker des produits pour tes clients c'est sympa, j'apprécierai aussi beaucoup en tant que client.
Néanmoins je fonctionne avec une carte de fidélité 12 achètées la 13 ème offerte. Sur les grosses commandes, je sors une bouteille de vin et je crée aussi la surprise, pour les réguliers de temps à autres une bouteille ou une canette.
Mais je les prépare au jour où il n'y aura plus de pizza gratuite.
Je leur explique que les coups matières augmentent, je serai confrontai au choix : baisser la qualité au même prix. Monter les prix ou me mettre en danger !


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Nicolas
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Yann
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Yann le Mar 5 Sep 2017 - 15:26

@Tahiti1983 a écrit:Yann, acheter et stocker des produits pour tes clients c'est sympa, j'apprécierai aussi beaucoup en tant que client.

Je ne stocke pas pour le plaisir, je vend aussi le vin accessoirement.
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Yann
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Yann le Mar 5 Sep 2017 - 15:26

En fait, nous sommes tous d'accord sur le principe: c'est très gênant de donner une pizza, mais comment faire alors pour remercier le client pour son attachement?

L'avantage de donner un produit fini que tu auras été acheter, c'est que ça ne te coûte pas de valeur travail, ni de main d'oeuvre. Ni non plus te prive d'une partie de tes revenus. 
Que ce soit une bouteille ou un objet, l'essentiel est qu'il te coûte le prix de revient d'une pizza sans te coûter le prix de vente de ta pizza, mais que ça fasse plaisir.

L'idée du cumul de point pour avoir un objet plus ou moins sympa, c'est une idée qui m'est venue, mais pas forcement quelque chose que je mettrai en place à tout prix.
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Yann
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Yann le Mar 5 Sep 2017 - 16:06

Je vous met un fichier excel qui représente un petit bout de ce que je fais pour mes statistiques.

En préambule, j'utilise une application qui s'appelle iZettle me permettant d'encaisser en carte bancaire. C'est une solution qui coûte le prix du lecteur de carte (80€ plein pot, mais il y a pas mal de promo). Ils prennent 2.75% de commission (ouais, quand même). On est remboursé 5 jours après l'encaissement, et l'application fonctionne avec un smartphone ou une tablette.
L'application, c'est comme une caisse enregistreuse, avec tous tes produits enregistrés. Tu ne peux sélectionner que 2 modes de paiement: carte ou espèce.
Une fois que tu as rentré tous tes paiements, tu peux aller sur leur site et télécharger les données bruts

Ensuite, après quelques manipulations, j'en tire une liste avec laquelle je travaille en tableaux croisés dynamique. C'est à dire qu'a chaque nouvel ajout de rapport, mes tableaux changent. Et je peux, avec les même éléments, avoirs plusieurs informations importantes, mettre des filtres pour cibler par exemple, un client en particulier, une commune, une année, une période, un type de pizza etc...
Je vous met le fichier en pièce jointe. Ce n'est qu'un exemple sur une partie de mon activité. Sachez que ça ne me prend " que "15 minutes par jour.

Vous pouvez jouez avec pour vous rendre compte des possibilités (pour ceux que ça intéresse).
Fichiers joints
Exemple de statistiques pour le forum.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 3 fois
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Fab38 le Mar 5 Sep 2017 - 16:11

Merci Yann, perso j'achète des bricoles que j'offre aux gosses, et tout le monde est ravi !

Thomas Lopez
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Thomas Lopez le Mer 6 Sep 2017 - 11:51

Après un mois d ouverture, je regrette d avoir en place la carte de fidélité, car les clients ne sont pas forcément en demande et je préfère comme certains faire cela au feeling, quand il y a des grosses commandes etc...
Par contre pour le midi je ne mettrai pas de carte de fidélité.
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Yael le Mer 6 Sep 2017 - 15:38

@Yann a écrit:En fait, nous sommes tous d'accord sur le principe: c'est très gênant de donner une pizza, mais comment faire alors pour remercier le client pour son attachement?

L'avantage de donner un produit fini que tu auras été acheter, c'est que ça ne te coûte pas de valeur travail, ni de main d'oeuvre. Ni non plus te prive d'une partie de tes revenus. 
Que ce soit une bouteille ou un objet, l'essentiel est qu'il te coûte le prix de revient d'une pizza sans te coûter le prix de vente de ta pizza, mais que ça fasse plaisir.

L'idée du cumul de point pour avoir un objet plus ou moins sympa, c'est une idée qui m'est venue, mais pas forcement quelque chose que je mettrai en place à tout prix.

Moi je suis pas d'accord avec ta façon (ou votre façon) de voir les choses...  "C'est gênant de donner une pizza"... Pour moi le meilleur cadeau au client c'est celui dont il a l'impression que ça vaut beaucoup et que moi ça me coûte pas beaucoup. C'est le cas de la pizza. Mais si tu arrives à acheter des produits à prix coûtant/prix usine, dans ce cas c'est mieux ! Par exemple le coffret d'ouvre-bouteilles de vin, qui coûte 3€ sortie d'usine mais qu'on ne trouve pas à moins de 20€ dans les marchés ou autre, là le client sera plus que content !! Sauf que tu trouveras jamais à 3€... (à part si tu commandes quelques containers bien sûr).
Donc le plus souvent, au mieux, ton cadeau va te coûter 5€ pour avoir une valeur aux yeux du client de 7€ mini (si ça vaut rien il va pas être intéressé). Ta pizza te coûte combien en comptant l'électricité et tout ? Disons pour expliquer mon exemple : 4€. Le cadeau que tu offres au client te coûte 1€ de plus. Mettons que tu fasses 1000 pizzas par mois, à raison d'un cadeau toutes les 11 pizzas, ça te fait 90€ de ta poche tous les mois, plus de 1000€ par an.

Maintenant, si l'on parle de rentabilité, je peux comprendre. Tu fais par exemple 25 pizzas/h, 8€ en moyenne/pizza. Ce qui fait donc 2.5 pizzas gratuites, soit 20€ de CA qui ne rentrent pas - et en plus tu perds 10€ (le coût des 2.5 pizzas). Or si ces 2.5 pizzas-là tu les fais payer, les 20€ tu les rentres. Tes 2.5 cadeaux à 5€ quant à eux te coûtent 12.50€. Au final tu as donc gagné 7.50€.**

Il faut savoir que cette 2e explication est surtout valable si tu as un plafond de production (25 pizzas/h) et que tu es à 100% tout le temps.

Bref en tous cas, ce que je voulais expliquer, c'est qu'il faut pas faire l'erreur de dire "non mais attends le gars doit MERITER ma pizza" etc. Faut voir quel est le résultat qu'on veut, et de là on réfléchit à comment l'obtenir. J'ai fait l'erreur aussi avant...

** j'ai oublié d'inclure le coût des matières premières, tu gagnes pas 7.50€, mais j'ai pas le temps de recalculer tout ça là


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Yaël 帕拉休
La théorie c'est bien, mais c'est le résultat qui compte

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

Thomas Lopez
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Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

Message par Thomas Lopez le Mer 6 Sep 2017 - 16:42

J aime bien tes explications Yael. C est toujours instructif. Dans tous les cas, il faut être commerçant, ce que bcp oublie. Il est normal de perdre un peu pour récolter beaucoup ensuite. 
Et surtout, avoir le sourire, être poli, être positif car dans ma ville beaucoup de clients se plaignent du côté froid! En même temps c est l Est ahah.

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